Oeil pour oeil, dent pour dent
Modérateur : Elise-Gisèle
Re: Oeil pour oeil, dent pour dent
Non...j'aurai au moins appris cela en vieillissant
Bien sûr je n'ai rien de mère Thérésa alors si quelqu'un me fait de quoi, je reste pas autour à attendre pour qu'il en remette mais la vie est trop courte je trouve pour en perdre des bouts à vouloir se venger.....je refuse de leur laisser ce pouvoir sur ma vie et mes feelings car ainsi je trouve que les personnes gagnent 2 fois sur toi...en te faisant du mal et en te laissant mariner ta vengeance...
Bien sûr je n'ai rien de mère Thérésa alors si quelqu'un me fait de quoi, je reste pas autour à attendre pour qu'il en remette mais la vie est trop courte je trouve pour en perdre des bouts à vouloir se venger.....je refuse de leur laisser ce pouvoir sur ma vie et mes feelings car ainsi je trouve que les personnes gagnent 2 fois sur toi...en te faisant du mal et en te laissant mariner ta vengeance...
-
- Seigneur de la Causerie
En fait, tu peux me copier/coller tous les textes que tu veux.ClaudiaS a écrit : [...]
Juste que Oeil pour Oeil est dans la loi du talion dans le coran qui ont copier cela dans la tora (bible des juifs) aujourd'ui en 2009 juste quelque pays applique cette loi (Afganistan,Arabie Saoudite ) c'est juste cela ,cette loi n'est pas applicable ici au Canada.
Le mouvement Taliban a été crée dans les années 90. Le Coran... UN PEU avant ça.
Donc, de naturellement associer les deux est, selon moi, complètement ridicule.
Le Coran, c'est des écrits sacrés. Comme la Bible. Y a d'la marde dans les deux pis y a des extrêmistes partout dans le monde.
Je peux voir ici la première base de notre système judiciaire qui prévaut de façon internationnale... qui , tout comme notre syxtème de chiffres, semble venir du monde Arabe...ClaudiaS a écrit : [...]
Juste que Oeil pour Oeil est dans la loi du talion dans le coran qui ont copier cela dans la tora (bible des juifs) aujourd'ui en 2009 juste quelque pays applique cette loi (Afganistan,Arabie Saoudite ) c'est juste cela ,cette loi n'est pas applicable ici au Canada.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les premiers signes de la loi du talion sont trouvés dans le Code d'Hammourabi, en 1730 avant Jésus Christ, dans le royaume de Babylone. Cette loi permet ainsi d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes et introduit un début d'ordre dans la société en ce qui concerne le traitement des crimes. Le Code d'Hammourabi se présente sous la forme d'une liste de plus de deux cents jurisprudences et nombre d'entre elles sont empreintes de cette juste réciprocité du crime et de la peine. Comme dans les jurisprudences 229 [1], 230 [2] et 231 [3] où si le constructeur d'une maison voit cette dernière tuer lors d'un effondrement respectivement, le propriétaire, le fils ou l'esclave du propriétaire, c'est le constructeur qui doit être condamné à mort dans le premier cas, le fils du constructeur dans le second et dans le dernier cas, le prix de l'esclave doit être versé au propriétaire [4].
On retrouve la référence à Œil pour œil, dent pour dent dans deux jurisprudences du Code d'Hammourabi, les 196 [5] et 200 [6].
Il se peut que cette loi entende lutter contre une escalade de la violence individuelle en limitant celle-ci au niveau de la violence subie. La notion contemporaine de légitime défense procède du même esprit en exigeant que toute riposte soit proportionnée à l'attaque.
Un flou d'interprétation subsiste en ce sens qu'il n'est nulle part précisé clairement qu'elle ne représente que le maximum autorisé de la riposte. Certaines interprétations[réf. nécessaire] la présentent au contraire comme la riposte adéquate, ce qui peut conduire à des violences et contre-violences n'ayant jamais de fin.
Considérée dans ce dernier cas comme barbare, injuste, et de toute façon contraire aux intérêts de l'ordre public, elle est remplacée pour certains crimes par des amendes pécuniaires ou des peines d'emprisonnement, que l'on peut considérer comme les premières peines alternatives .
Je crois qu'on ne réalisait pas que condamner quelqu,un pour vol: c'est une punition qui suit la loi du tallion
En tout cas, moi, je ne suis pas assez sainte pour dire que je ne riposte jamais... juste que je ne riposte pas TOUJOURS et que je ne suis pas rancunière de nature...
mais il y a un ordre de grandeur...si on touchait à mes enfants...je ne pense pas que je pourrais oublier
mais si on vole mon porte-feuille, je vais m'en remettre
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Je ne comprend pas cette phraseGI.Joe a écrit : [...]
c'est le fun car tu apportes un point de différenciation.
maintenant je te dis une personne qui n'a aucun pouvoir sur toi ou tes proches car toutes tes protections sont présentes , comment réagis-tu ? ( je te pose la question mais en fait c'est à tous )
Peux-tu me donner un exemple?
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
je suis d'accord avec ce principe là...Annouk a écrit : Sans être d'accord avec l'affirmation, je dirais que je suis moins empathique un peu quand je vois quelqu'un payer pour ce qu'il a lui-même fait que lorsque je vois quelqu'un se faire faire du mal gratuitement.
Dans ma vie personnelle, je ne suis pas quelqu'un qui va appliquer le "oeil pour oeil, dent pour dent" La vie se charge souvent toute seule de remettre la monnaie de sa pièce à quelqu'un qui fait souffrir volontairement les autres
J'ai hâte de le voir se produire envers le chef d'expédition dans l'émission '' À la conquête du Nord Ouest''
le roux est vraiment chiant envers les gens de son équipe et il se prend pour tellement suppérieur à eux...
J'aimerais que la vie lui donne une leçon avant la fin de la série
(faudrait que l'Univers se dépêche...la série achève)
Maddie, you rock!maddiekins a écrit : [...]
En fait, tu peux me copier/coller tous les textes que tu veux.
Le mouvement Taliban a été crée dans les années 90. Le Coran... UN PEU avant ça.
Donc, de naturellement associer les deux est, selon moi, complètement ridicule.
Le Coran, c'est des écrits sacrés. Comme la Bible. Y a d'la marde dans les deux pis y a des extrêmistes partout dans le monde.
T'as raison Maddie.
¨
La législation biblique détaille ainsi la loi du Talion :
* Genèse 9,6. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image
* Exode 21, 23-24. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
* Lévitique 24, 18-19. Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera : vie pour vie. Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait
* Nombres 35, 19. Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera
* Deutéronome 19-21. Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Ces 5 livres de la Bible forment le Pentateuque (Xe/VIe av. JC)
Et pour le reste, je suis d'accord avec Annouk.
¨
La législation biblique détaille ainsi la loi du Talion :
* Genèse 9,6. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image
* Exode 21, 23-24. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
* Lévitique 24, 18-19. Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera : vie pour vie. Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait
* Nombres 35, 19. Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera
* Deutéronome 19-21. Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Ces 5 livres de la Bible forment le Pentateuque (Xe/VIe av. JC)
Et pour le reste, je suis d'accord avec Annouk.
Ah oui, je dois ajouter que Jésus a corrigé ça dans le nouveau testament en recommandant de "tendre l'autre joue" mais je n'irais pas jusque là.
Et puis, oeil pour oeil, dent pour dent, à la fin tout le monde serait aveugle et édenté
Et puis, oeil pour oeil, dent pour dent, à la fin tout le monde serait aveugle et édenté
-
Et le principe oeil pour oeil, dent pour dent, je l'appliquerais dans plusieurs cas.
Juste à écouter le documentaire qui est passé à Radio-Canada hier, Les Voleurs d'Enfance... Y a des oeils pis de dents qui manqueraient à certains.
Juste à écouter le documentaire qui est passé à Radio-Canada hier, Les Voleurs d'Enfance... Y a des oeils pis de dents qui manqueraient à certains.
-
- Manitou de la Parlotte
Dans la plupart des conflits de la vie de tous les jours, le oeil pour oeil, dent pour dent, c'est une façon de faire perdurer le conflit et non de le régler. Ça sert juste à soulager temporairement le sentiment de colère qui nous ronge, mais ça aggrave au final la situation.
Si on prend des cas plus extrême (et très rare) de méchanceté, comme le meurtre ou l'abus envers les enfants, c'est plus difficile d'être contre le oeil pour oeil, dent pour dent, mais je suis contre pareil. Derrière les comportements extrêmement méchants, il y a de grandes douleurs qui le motive. Les abuseurs ont très souvent été les abusés aussi. La quasi-totalité des gens qui habitent les prisons ont été des enfants laissés à eux-mêmes, négligés ou abusé plus jeune. Ils ont vécu dans le réseau dans la DPJ plus jeunes, car leur milieu familial était trop hard. C'est un fait sociologique. Ces gens-là ont fait l'expérience d'une société qui les rejette. Ils réagissent en rejetant cette société par des comportements anti-social. En retour, la société continue de les rejeter encore plus. C'est une roue qui tourne sans arrêt. Un moment donné, il faut se montrer plus wise et arrêter de la faire tourner. Ça, ça veut dire montrer de la compassion pour la douleur de celui qui fait le mal tout en rejetant ses actes.
Si on prend des cas plus extrême (et très rare) de méchanceté, comme le meurtre ou l'abus envers les enfants, c'est plus difficile d'être contre le oeil pour oeil, dent pour dent, mais je suis contre pareil. Derrière les comportements extrêmement méchants, il y a de grandes douleurs qui le motive. Les abuseurs ont très souvent été les abusés aussi. La quasi-totalité des gens qui habitent les prisons ont été des enfants laissés à eux-mêmes, négligés ou abusé plus jeune. Ils ont vécu dans le réseau dans la DPJ plus jeunes, car leur milieu familial était trop hard. C'est un fait sociologique. Ces gens-là ont fait l'expérience d'une société qui les rejette. Ils réagissent en rejetant cette société par des comportements anti-social. En retour, la société continue de les rejeter encore plus. C'est une roue qui tourne sans arrêt. Un moment donné, il faut se montrer plus wise et arrêter de la faire tourner. Ça, ça veut dire montrer de la compassion pour la douleur de celui qui fait le mal tout en rejetant ses actes.
-
Pas pour partir un débat, mais zéro compassion pour le bonhomme qui pissait dans face de ses enfants.Beaucerveau a écrit : Dans la plupart des conflits de la vie de tous les jours, le oeil pour oeil, dent pour dent, c'est une façon de faire perdurer le conflit et non de le régler. Ça sert juste à soulager temporairement le sentiment de colère qui nous ronge, mais ça aggrave au final la situation.
Être trop zen, c'est malsain.
je pars un sujet mais je n'avais pas encore donné mon choix.
c'est non pour ma part. le oeil pour oeil, dent pour dent ne fait qu'entretenir les conflits sans compter que ça entretient aussi la colère et la haine dans notre intérieur qui sont des choses que l'on doit "sortir" de nous pour être heureux.
par contre je crois aussi qu'il faut se protéger. se laisser "taper" dessus sans rien faire n'est guère mieux et on a le devoir de montrer à l'autre qu'on ne se laisse pas faire.
le sujet je l'ai parti en rapport au conflit qu'ont Priscilla et Dominique. nous de l'extérieur ne sommes pas aux faits de leurs différents et je ne puis dire laquelle des 2 est "la" responsable de ce conflit. cependant lors du dernier ballotage on a clairement vu la volonté de Priscilla de régler ce conflit en ne mettant pas Dominique au ballotage et sans me rappeller des paroles exactes de Priscilla, elle signifiait qu'elle était heureuse de la bonne relation qu'elles avaient développé. le son de cloche était très différent du côté de Dominique et que dire de son attitude lors de la tentative de consensus pour le dernier voyage. la grande perdante dans tout ça est Dominique en bout de ligne.
les résultats du sondage sont assez surprenants, 50/50.
c'est non pour ma part. le oeil pour oeil, dent pour dent ne fait qu'entretenir les conflits sans compter que ça entretient aussi la colère et la haine dans notre intérieur qui sont des choses que l'on doit "sortir" de nous pour être heureux.
par contre je crois aussi qu'il faut se protéger. se laisser "taper" dessus sans rien faire n'est guère mieux et on a le devoir de montrer à l'autre qu'on ne se laisse pas faire.
le sujet je l'ai parti en rapport au conflit qu'ont Priscilla et Dominique. nous de l'extérieur ne sommes pas aux faits de leurs différents et je ne puis dire laquelle des 2 est "la" responsable de ce conflit. cependant lors du dernier ballotage on a clairement vu la volonté de Priscilla de régler ce conflit en ne mettant pas Dominique au ballotage et sans me rappeller des paroles exactes de Priscilla, elle signifiait qu'elle était heureuse de la bonne relation qu'elles avaient développé. le son de cloche était très différent du côté de Dominique et que dire de son attitude lors de la tentative de consensus pour le dernier voyage. la grande perdante dans tout ça est Dominique en bout de ligne.
les résultats du sondage sont assez surprenants, 50/50.
ya fallut que je me relise 2-3 fois pour me comprendre moi mêmeBloopie a écrit : [...]
Je ne comprend pas cette phrase
Peux-tu me donner un exemple?
dans le sens pourquoi perdurer un climat de vengeance quand l'autre ne peut plus te blesser même si la douleur est profonde ? je ne crois pas que ça aide à guérir.
La rancoeur c'est le pouvoir que tu donnes à l'autre de te faire encore du mal. Alors non pour moi, la vie s'en chargera.
"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
oui je suis de ton avis...GI.Joe a écrit : [...]
ya fallut que je me relise 2-3 fois pour me comprendre moi même
dans le sens pourquoi perdurer un climat de vengeance quand l'autre ne peut plus te blesser même si la douleur est profonde ? je ne crois pas que ça aide à guérir.
d'ailleurs, je ne suis pas rancunière et je ne connais aucune personne que je haï... (mais il y en a qui m'énervent...)
mouscha a écrit : Ah oui, je dois ajouter que Jésus a corrigé ça dans le nouveau testament en recommandant de "tendre l'autre joue" mais je n'irais pas jusque là.
maddiekins a écrit : [...]
Pas pour partir un débat, mais zéro compassion pour le bonhomme qui pissait dans face de ses enfants.
Être trop zen, c'est malsain.
D'accord avec toi. Y'a des gens avec qui on ne peut pas être fin y'ont zéro allure.
Moi ce qui me fuck c'est qu'on sait jamais qui a commencé. Je te blesse parce que tu m'as blessée. Alors c'est qui le premier qui a arraché un oeil ou une dent?
En tout cas c'est pas moi c'est lui ;-)
En tout cas c'est pas moi c'est lui ;-)
Bien souvent la vie s'en charge pas. Malheureusement l'impunité existe .puce28 a écrit : La rancoeur c'est le pouvoir que tu donnes à l'autre de te faire encore du mal. Alors non pour moi, la vie s'en chargera.
-
Pis attendre après l'karma desfois...
S'trop long.
D'un coup qui vit plus longtemps que moi pis que j'vois pas ça aller.
Nenon, aussi ben provoquer les évènements.
S'trop long.
D'un coup qui vit plus longtemps que moi pis que j'vois pas ça aller.
Nenon, aussi ben provoquer les évènements.