Star Académie: un simple best-of des galas de télé
Samedi, 06 juin 2009
La tournée de la cuvée 2009 de Star Académie démarrait vendredi soir au Centre Bell. Question d’évaluer la performance des académiciens et d’observer le phénomène de près, nos journalistes ont bravé la foule trop enthousiaste, surtout composée de jeunes familles. Voici leurs impressions de la soirée minute par minute.
19h30:
Marie-Eve: «Caroline, pars l’enregistreuse. Maintenant, tout ce que l’on dit est on-record.»
M-E: «Ce n’est pas sensé commencer à 19h30? Je pensais que nous étions en retard, mais regarde, c’est Sylvie Moreau sur le tapis rouge. Y’a aussi Gilles Renault avec une autre actrice blonde dont j’oublie le nom, Jean Airoldi avec sa famille. Ah, Marie Plourde s’amène. Pierre Brassard est juste derrière.»
Caroline: «Pierre Brassard, c’est son genre Star Académie?»
M-E: «Regarde, Réjean Tremblay se fait prendre en photo avec un fan. Denis Lévesque s’en vient aussi. Pis, Gregory Charles arrive sous les applaudissements de la foule.»
Caroline: «Moi, je ne vois plus rien. Il y a trop de fumée. Je pense qu’ils font brûler des hot-dogs dans le casse-croûte derrière. La fumée secondaire, ce n’est pas bon pour les enfants. On va s’asseoir, ça pue trop.»
19h50: Le spectacle commence avec la présentation des académiciens sur grand écran. Ça se termine par Maxime Len duo avec notre Céline nationale.
M-E: «La fille à côté pleure déjà!»
20h: Le grand gagnant Maxime Landry arrive sur scène avec les autres brandissant le drapeau du Québec pour chanter 1000 cœurs debout.
Caroline: «Oups, le micro de Maxime L n’est pas ouvert.»
M-E: «Qu’est-ce que William fait avec un cardigan de laine en plein été? Et pauvre Brigitte, elle porte un morceau du drapeau québécois.»
Caroline: «Pascal ne s’est pas fait couper les cheveux.»
M-E: «Je dirais même qu’ils ont allongé, mon cher Watson.»
20h10: Les académiciens se baladent sur scène en scooter pendant qu’ils chantent des airs inconnus. Nous craignons qu’ils tombent en bas de la scène.
M-E: «C’est Gregory Charles qui doit avoir le plus peur pour eux.»
20h15: Vanessa et Maxime P chantent La vida Loca de Ricky Martin.
M-E: «Vanessa porte des souliers plats. Ça doit être une première dans l’histoire de Star Académie.»
Caroline: «Vanessa a pris de l’assurance. Elle a même levé la patte. Maxime est bien motivé. C’est celui qui semble le plus heureux d’être sur la scène. Il se trémousse sans cesse.»
20h25: William chante sa composition Moisi moé’ssi. Les fillettes sont en amour.
20h30: Medley des plus gros hits des Colocs.
M-E: «Rich chante vraiment bien. C’est le meilleur numéro jusqu’à maintenant.»
Caroline: «Trouves-tu que les gars sont habillés pour aller prendre une bière sur une terrasse tandis que les filles portent des robes dignes du Bal des Jonquilles?»
20h50: Maxime P chante Ma gueule de Johnny Hallyday. Ovation instantanée de la foule. Le chanteur et danseur en profite pour sensibiliser les jeunes à l’intimidation à l’école. Après avoir été victime de moqueries, il s’avoue fier de se produire devant 15 000 spectateurs au Centre Bell. «Tiens, les twits!», conclut-il.
Caroline: «Douce revanche pour un garçon éliminé trop tôt dans les galas.»
M-E: «Encore William? Les gars sont mis davantage en valeur.»
21h05: Pause. Marie-Eve en profite pour interroger cinq gars dans la trentaine.
M-E: «Qu’est-ce que vous pensez du spectacle?»
- C’est moyen.
- Le son n’est pas bon.
- La mise en scène est ordinaire.
- Je suis un fan fini de Star Académie, j’ai vu tous les shows et c’est le pire de tous.
- On espère que la deuxième partie sera meilleure.
- Ils en mettent toujours plein la vue, je suis certain qu’il va y avoir du feu.
M-E: «Vous avez déjà eu droit à un feu d’artifice.»
- Ah, je pensais que c’était un speaker qui avait sauté!
M-E: «Je vais aller voir des petites filles et leur maman». «Qui est votre préféré?»
- Moi, c’est William.
- Moi aussi.
M-E: «Il est beau, hein?»
- Oui.
- Moi, j’ai aimé Joanie et sa chanson d’amour (D’amour ou d’amitié de C. Dion).
Caroline: «Pendant que tu parlais aux fans, je suis tombée nez-à-nez avec Guy Fournier...»
21h20: Le spectacle reprend. Carolanne entonne Poker Face de Lady Gaga.
M-E: «Elle bouge et chante bien. Elle a beaucoup d’assurance avec sa robe ultra-courte et ses talons ultra-hauts, ce qui n’est pas évident.»
Caroline: «Moi, je m’ennuie de Lady Gaga.»
21h30: Les gars se déshabillent sur l’air de Hot Stuff chanté par Brigitte et Émilie. Ils portent des bobettes avec une fleur de lys au bon endroit…
M-E: «Heureusement qu’avec des corps de même, ils ne se prennent pas au sérieux.»
Caroline : «Changement de ton radical. Sophie chante Je suis grande. C’est ni mieux, ni pire qu’à la télé.»
M-E: «Brigitte saute d’une plate-forme perchée dans les airs. Pourquoi mettre des débutants dans des situations aussi périlleuses? C’est la troisième ce soir qui s’exécute en hauteur.»
21h45: Arrivée des Denis Drolet, qui accompagne Pascal et ses cheveux longs. Sans commentaire.
21h50: Moment le plus surprenant et agréable de la soirée: Rich chante unplugged la chanson Baby one more time de Britney Spears, assis au bout de la scène.
Caroline: «C’est la seule chanson qu’ils n’ont pas interprétée comme la version originale.»
22h: Sans surprise, Michel Rivard apparaît sur scène pour chanter Ça sera le printemps pour tout le monde, composé à l’Académie à Sainte-Adèle.
M-E: «C’est une bonne finale avec les académiciens qui chantent deux par deux.»
22h05: Maxime L chante seul sur scène. Son micro ne fonctionne pas avant un couplet. Des flammes surgissent pendant le dernier refrain.
M-E: «Wow, du feu! Comme le gars l’avait prédit à la pause.»
22h10: Les gens commencent à quitter. Sauf que les lumières du Centre Bell ne s’allument pas.
Caroline: «Quoi, ce n’est pas encore fini! C’est pourtant l’heure d’aller coucher les enfants.»
22h20: Marie-Mai se pointe sur scène avec Carolanne pour chanter Emmène-moi.
Caroline: «Le numéro est identique à celui à la télé. Même les robes sont pareilles. Je suis tannée du monde qui se lève tout le temps debout pour les applaudir.»
Les gens quittent toujours. Sauf que les lumières ne s’allument toujours pas.
22h25: Et c’est pas fini, comme ils disaient à la première saison. Les académiciens, assis à des pupitres d’écoliers, sont encore à l’œuvre dans un numéro qui a des airs de déjà-vu.
22h29: Ils reprennent la chanson thème 1000 cœurs debout. Cette fois, c’est vraiment la fin.
Caroline: «Ça n’arrête plus de finir. Bonne nuit, Marie-Eve. Je pars prendre le métro avec ma carte Opus. J’espère qu’il n’y aura pas de file.»
source:
http://www.ruefrontenac.com/spectacles/ ... de-star-ac" onclick="window.open(this.href);return false;