Le docteur Conrad Murray, longuement entendu samedi, nie lui avoir administré un puissant analgésique peu de temps avant son décès. Il aurait trouvé la star dans son lit, ne respirant plus et le pouls faible.
Que s'est-il passé pendant les dernières heures de la vie de Michael Jackson ? La police de Los Angeles essayait de reconstituer le puzzle ce week-end, tandis que la polémique enflait sur le rôle des analgésiques et anxiolytiques consommés apparemment régulièrement par la star. Après une autopsie ayant écarté vendredi un acte criminel sans permettre cependant de déterminer la cause précise de la mort, les enquêteurs ont interrogé une nouvelle fois samedi le docteur Conrad Murray. Il serait le seul à savoir vraiment ce qui s'est passé jeudi au moment du malaise cardiaque de la star dans sa résidence de Holmby Hills, au-dessus de Sunset boulevard. L'avocat, que le médecin a embauché pour le défendre, affirme que son client n'est pas considéré comme suspect. Conrad Murray a répondu à «toutes les questions» et «clarifié certaines incohérences», a déclaré un porte-parole. Le site Internet TMZ, qui avait le premier annoncé la mort de Michael Jackson, a mis en ligne la déclaration de la police selon laquelle le «docteur Murray s'est montré coopératif et a fourni des informations qui feront avancer l'enquête». Selon l'avocat du médecin, Conrad Murray n'aurait pas injecté de puissants analgésiques juste avant. «Il n'y a pas eu de Demerol. Et pas d'OxyContin» a-t-il déclaré au Los Angeles Times. L'avocat, qui était présent lors de l'entretien, a affirmé que Michael Jackson était déjà inconscient lorsque le médecin est entré «fortuitement» dans sa chambre. Il aurait trouvé la star dans son lit, ne respirant plus et avec un pouls trèz faible. Il aurait alors pratiqué un massage cardiaque.
Tout le week-end, les questions avaient fusé sur Internet et dans les médias sur ce docteur que la famille Jackson ne connaissait pas. Plusieurs sources affirment qu'il aurait fait une injection de Demerol au chanteur peu de temps avant sa mort. D'après le Los Angeles Times, le cardiologue était payé rubis sur l'ongle par AEG Live, le promoteur des concerts de Michael Jackson prévus à Londres cet été. Le docteur Murray se serait installé en mai dernier chez la star, à la demande de celle-ci, pour la préparer à sa tournée anglaise. Michael Jackson l'avait rencontré en 2006 à Las Vegas à son retour aux États-Unis après quelque temps passés à Bahreïn. Sans incriminer directement Conrad Murray, Deepak Chopra, spécialiste de médecine alternative et ami de longue date du «roi de la pop», a dénoncé sur CNN «ces médecins complaisants » qui agissent comme «des trafiquants de drogue» auprès des célébrités de Hollywood, en leur prescrivant des cocktails de médicaments légaux mais dangereux pour leur santé si administrés à trop haute dose. Ces dernières années, les surdoses médicamenteuses ont tué l'acteur Heath Ledger et la starlette Anna Nicole Smith.
Une sinistre conversation
Une confession étonnante de Lisa Marie Presley sur MySpace va jusqu'à suggérer que Michael Jackson avait eu une prémonition sur sa propre mort. L'ex-épouse du chanteur a relaté sur le site Internet le souvenir d'une sinistre conversation qu'elle avait eue avec lui sur son père Elvis Presley, lui-même mort de surdose médicamenteuse. «Je crains de finir comme lui», lui aurait confié «Bambi». Lisa Marie Presley poursuit en disant ne pas s'étonner de la fin tragique de son ex-mari qu'elle avait tenté de sauver de sa dépendance avant de divorcer.
Des informations contradictoires circulent aussi sur l'état de santé récent du chanteur. Randy Phillips, responsable d'AEG, affirme l'avoir vu la veille de sa mort dans «une forme fantastique» lors d'une répétition au Staples Center à Los Angeles. Des sources assurent au contraire que l'artiste se serait plaint de douleurs thoraciques le même soir.
Selon le tabloïd britannique The Sun lundi, la première autopsie pratiquée sur le corps de Michael Jackson révélerait un très mauvais état de santé. Le «roi de la pop» ne pesait que 51 kilos lors de son décès et les médecins qui ont pratiqué l'autopsie n'ont découvert que des médicaments dans son estomac. Lors du massage cardiaque précédant sa mort, les médecins lui auraient cassé quatre côtes. Le chanteur avait par ailleurs de nombreuses cicatrices, dues à des opérations chirurgicales,et portait les traces de nombreuses piqures d'anti-douleur sur son corps. Le côté droit de son nez se serait par ailleurs en partie effondré. Enfin, le chanteur, qui a été retrouvé avec une perruque, avait perdu tous ses cheveux.
Toutes ces questions ont conduit la famille «en colère», à faire pratiquer une deuxième autopsie samedi par un médecin privé. Les Jackson, qui vivent à Encino au nord de la ville, espèrent connaître les résultats dans les prochains jours, alors que ceux de la première autopsie, beaucoup plus complète, ne sont pas attendus avant quatre à six semaines. Si l'institut médico-légal qui a pratiqué le premier examen a gardé le cerveau pour les tests toxicologiques, il sera le seul à pouvoir déterminer une éventuelle surdose médicamenteuse, affirme Michael Biden, expert médical reconnu.
La famille Jackson, qui s'est dite frustrée de l'intérêt des médias pour les aspects controversés de la vie de leur cadet et ses relations difficiles avec son père, a appelé samedi les fans à «ne pas désespérer», car «Michael continuera à vivre dans chacun de vous». CNN a diffusé en boucle la célèbre interview de Michael Jackson de 1993 avec Oprah Winfrey, où il raconte que son père le battait et l'humiliait quand il était petit.
Bizarrement, les Jackson n'ont pas perdu de temps pour isoler les biens de leur proche disparu. Samedi matin, deux énormes camions de déménagement précédés de la Bentley de Janet Jackson sont arrivés à Holmby Hills sans qu'on sache où ils sont repartis.
http://www.lefigaro.fr/musique/2009/06/ ... oigne-.php" onclick="window.open(this.href);return false;