Chatte anxieuse, nous sommes inquiètes...

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Chatte anxieuse, nous sommes inquiètes...

Message par Petite Sophie »

Jusqu'à ou peut aller l'anxiété chez une chatte?

Je vais m'expliquer...je demeure chez ma copine et avons une belle petite chatte de 7 ans complètement adorable qui aime avoir des caresse et tout. La présence des autre animaux ne la dérange pas s'ils ne s'approche pas trop d'elle. Nous avons adopter 3 autre chats par la suite et elle les as tout bien accepter et a continuer ses même habitudes.

Depuis février, son frère est revenue a la maison avec un jeune chats (- de 1 an) qui fais le roi ici...il a commencer a agresser les autre chats que nous avions, leur a mordu l'oreille, arracher du poil....mais depuis environ 2-3 mois, il s'en ai pris a notre belle chatte qui ne peut se défendre car elle est dégriffer et lui non. Depuis, elle est toujours craintive, se cache, marche toute baisser car elle a peur de sortir de la chambre... Elle a commencer a uriner dans la chambre a chaque fois qui lui saute dessus et l'autre soir nous avons surpris un mottons de poil avec des selles par tere, comme si il l'aurais agresser et se serais vider par peur... il l'agresse toujours partout ou elle peut être, nous voullons pas l'enfermer dans une piece car elle aime bien se promener librement elle aussi sauf que nous avons tjrs peur quelle se fasse blesser... son frere ne veux pas s'en défaire...il a été castrer et cela n'a rien changer sur son agressivité...mais notre chatte continue d'être toujours anxieuse et a meme peur d'aller manger et tomber dessus ce chat.... Pourrait-elle se laisser mourrir par peur de l'autre? Cela nous inquiete beaucoup....est-ce normal quelle fasse par terre chose quelle n'a jamais fait avant que ce chat commence a l'agresser?
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
titine
Immortel du Domaine

Re: Chatte anxieuse, nous sommes inquiètes...

Message par titine »

Salut

Moi le chat prendrait le bord c'est sur.
C'est lui le probleme
. :hello:
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Oui, nous le savons et ce n'est pas l'envie qui nous manque...mais Monsieur ne veut pas et sa mère n'est pas capable de lui dire de s'en défaire pour ne pas y faire de peine... mais ce chat est malheureux car il n'est jamais a la maison pour s'en occuper et se revange avec de l'agressivité sur les autres... Cela fait a peine depuis février que se chat est ici et notre chatte sa fait 7 ans.... s'est donc a lui de partir tsé, c'est lui qui agresse... nous ne savons plus quoi faire....

Mais ma question est peut-elle se laisser mourrir par la peur et tout le reste? :( je la trouve déja différente....
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'elle se laisse mourir de faim mais l'anxiété n'est pas du tout souhaitable et peut apporter son lot de problèmes. La chatte craintive peut se mettre à uriner un peut partout car en laissant son odeur, c'est une façon de se déstresser. En période de grand stress on est tous plus sujet aux différentes infections donc il n'est pas non plus impossible que son état physique se détériore à la longue.

Habituellement, ils finissent par se comprendre mais si ça persiste comme ça depuis un certain temps il faudrait peut-être penser à un arrangement. Sincèrement, je pense que la plus vieille aimerait mieux se faire enfermer seule que de se faire malmener par l'autre continuellement. Rien ne vous empêche d'alterner les tours dans la pièce. Les chats ne souffrent pas d'être restreints dans une pièce pour de longues heures de toute façon. En tout cas, c'est ce que je ferais dès que vous n'êtes pas en mesure de superviser la situation. Je m'assurerais aussi de toujours nourir la plus vieille dans cette pièce, là où elle pourra toujours être seule et sans stress. C'est loin d'être une situation idéale mais je pense que c'est nettement mieux que de laisser les choses encore plus dépérir car à choisir je suis certaine que cette chatte aimerait bien mieux retrouver sa quiétude en dépit de plus de liberté où elle peut se faire agresser n'importe quand.
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Nous avons essayer cela de la mettre dans une pièce (dans le sous-sol) ou nous lui avons fait un petit coin avec tout ce qui lui faut mais elle n'apprécie guerre d'être enfermer a journée longue quand elle avais l'habitude de se promener en haut et se coucher dans la fenetre...un moment donner on la sort car elle n'est plus la même enfermer... elle a commencer a uriner quand il lui saute dessus... on essais de trouver une solution mais pas évident quand le supposé maitre de leur chat ne veux pas faire d'effort... nous avons nous essayer de le corriger et rien a faire, il comprend rien...

Mais bon, j'avais juste peur qu'elle se laisse mourrir...
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

c illogique de laisser ces 2 chats en contact

j'ai eu une chatte et elle etait tres nerveuse est elle es t morte quelques années + tard et je suis sure que c son axiété qui l'a tuée elle a finit par faire une jaunisse
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

nancy31f a écrit : c illogique de laisser ces 2 chats en contact

j'ai eu une chatte et elle etait tres nerveuse est elle es t morte quelques années + tard et je suis sure que c son axiété qui l'a tuée elle a finit par faire une jaunisse
Je crois aussi qu'il peut y avoir un lien étroit entre le stress d'un animal et le développement d'une maladie ou d'une détérioration de son état de santé qui pourrait entrainer sa mort. Je suis également d'avis qu'une solution devrait être envisagée pour l'un ou l'autre de ces chats. C'est plate mais parfois ça vaut mieux ainsi.
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

J'ai eut le meme probleme avec une de mes chatte. Sauf que cela a couter la vie d'un de mes chats et je m'explique :(
Quand j'ai commencer a habiter avec mon chum il avait 2 chats et moi j'avais ma chatte(ben la on peut dire que j'en avais 2 :lol: ).Ma chatte était super extra soumise et ca se voyait parce que vivait a ras le sol et aussitot qu'elle voyait une nouvelle personne elle s'en allait. Sauf que quand j'ai emménagé avec mon chum, nous avons fait la transition super comme il faut et a part se cacher quand il y avait des invités, elle allait bien.
Une journée, j'ai apercut mon male dans sa litiere qui se plaignait alors je l'aie emmené chez le vet qui m'a diagnostiqué des troubles urinaires. 500$ plus tard, nous avions des problemes d'urine un peu partout qui duré 5 mois. J'ai tout essayé les produits existants sauf l'isolement parce que j'étais convaincue que ce n'étais pas chatte. Donc, mon chum en grosse écoeurantite décide de faire euthanasié son male en disant qu'il était mal en point.On en a pleurer un coup parce que c'étais notre plus fin chat. :ouin:
Une semaine plus tard ca recommence....J'ai pas besoin de te dire qu'apres lu ici, j'ai isolé pour me rendre compte au final que c,étais ma chatte qui ne supportait pas les autres.Comme il nous restait la vieille chatte de mon chum qui n'avait aucuns problemes, nous avons donné l'autre a un vieux couple. C'est triste mais en meme temps elle vivait dans ma cave et elle a scrappé mon sous-sol au complet qui d'ailleurs n'est pas finit. A un moment donné, meme si on n'aime ca comme nos enfants, faut faire la part des choses.
Mais tout de meme, je te comprends et sache s que meme si j'ai regretté ma décision je me dit qu'elle est plus heureuse en territoire neutre finalement.
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Pour nous, il est hors de question qu'on se débarasse de notre chatte...elle est chez elle ici et nous l'aimons tellement. Nous allons plutot essayer de se débarasser du chat qui cause le trouble et qui est ici que depuis 5 mois... car la chatte avec les autre est tres bien... il a juste le dernier qui est tres agressif et qui agresse les autre, il a déja blesser un autre de nos chat a l'oreille, il l'avais arracher le poile et mordu l'oreille au sang, sa prove son agressivité... alors même si on se débarasse de notre chatte, il est agressif avec tout les autre alors c'est lui q ui doit partir...
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Petite Sophie a écrit : Pour nous, il est hors de question qu'on se débarasse de notre chatte...elle est chez elle ici et nous l'aimons tellement. Nous allons plutot essayer de se débarasser du chat qui cause le trouble et qui est ici que depuis 5 mois... car la chatte avec les autre est tres bien... il a juste le dernier qui est tres agressif et qui agresse les autre, il a déja blesser un autre de nos chat a l'oreille, il l'avais arracher le poile et mordu l'oreille au sang, sa prove son agressivité... alors même si on se débarasse de notre chatte, il est agressif avec tout les autre alors c'est lui q ui doit partir...
Je suis d'accord avec ton point et si jamais la chatte se sent mieux et qu'elle fonctionne le plus jeune sera p-e plus facile a se départir tout dépendant du maitre ;)
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Le maitre...s'est justement lui le problème...monsieur n'est jamais a la maison, il ne s'en occupe jamais, le chat a donc commencer a etre agresif et qoi qu,on fasse, il n'a pas l'air de comprendre...on a essayer de le corriger de plein de maniere pis ya rien a faire...s'est un bon chat, il ronronne souvent et cherche de l'Affection mais il veut être le Roi dans maison, il serais mieux dans une autre famille qui n'a pas d'autre animaux tsé...mais son maitre s'en fou...lui il se dit pourquoi moi je m'en débarasserais...ben tsé c'est genre ALLO, parce que t'es pas jamais a la maison peut-être et que c'est LUI qui fais du mal au autre!

En tout cas, on lui laisse encore unpeu de temps et si il veux toujours pas s'en défaire ben nous allons le faire nous...on voudrais pas arriver a la maison pis en voir un écraser a terre tout blesser la...
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Les risques de blessures sont encore plus sucesseptibles d'arriver puisque tu semblais dire que le bourreau avait ses griffes et que les autres non. C'est rien pour aider. Ce n'est pas étonnant que les autres ne puissent se défendre surtout s'il a en plus l'avantage d'être jeune. Il a donc la force et l'énergie.

En attendant, vous pourriez peut-être l'envoyer dehors (attaché) si c'est un chat d'intérieur quelques heures par jour. Ça pourrait donner un répit aux autres et l'occuper à éveiller son instin de chasse au lieu d'avoir un surplus d'énergie à écoeurer les autres.

Est-ce que votre cohabitation est prévue à très long terme? Si ce n'est pas le cas, il est souvent possible de pouvoir s'arranger avec des amis ou des membres de la famille pour en placer un de façon temporaire. Je l'ai déjà fait pendant un an pour mon chien qui ne pouvait me suivre en appart mais l'ai récupéré l'année suivante. Ça m'a permis de ne pas être obligée de m'en départir. Évidemment, si vous êtes supposés être ensemble pour du très long terme, vaut mieux oublier cette option. J'essaie aussi de penser à un option qui ne brisera pas des liens humains pour longtemps. Ça aussi ce n'est pas évident.
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

En tout tout tout, il a 5 chats a la maison y compris le bourreau. Ils ont tous leurs griffes sauf la chattes qui ne les as pas (quand nous l'Avons eu petite, elle ne les avais déja plus). Les autres ne s'en serre pas et ne font aucun mal sauf le bourreau. En plus de morde a la gorge les autre, il donne des cou de patte...les autre peuvent se défendre mais pas ma chatte... et comme tu dit, il est jeune et a plein d'énergie que les autre n'ont pas. Le maitre du chat et la mere de ma copine ne veulent pas qu'on le sorte dehors tsé... Sérieux, on ne sais tellement plus quoi faire... elle est toujours cacher asteur...avant elle se promenais partout, se roulais par terre et tout...asteur elle passe la partie de la journée cacher en dessus du lit et même encore la, quand le chat trouve le moyen de se faufiller pour aller l'écoeurer, il le fait...

Mais bon, comme personne dans maison a part moi et ma copine semble se soucier du probleme, nous allons agir pour eu et tant pis.... s'est chien mais on laisserais pas les 4 autre chats dépérir pour le ptit dernier qui vient d'arriver tsé...
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Quand j'ai adopté mon 3ième chat, j'en avais déjà 2 ici qui s'entendaient à merveille, et le p'tit nouveau est entré ici en roi et maître et a commencé à donner de la merde à tout ce qui bougeait dans la maison mais bon, le chat avait 1 an et avait déjà connu 2 SPCA, on venait de lui en sauver une 3ième et on s'est dit qu'on règlerait le problème mais qu'on accepterait jamais une guerre de matous à la maison !

On a consigné le nouveau dans une pièce à lui, on le sortait uniquement sous surveillance, on lui a donné beaucoup d'amour mais on a jamais négligé les autres on plus, on a amené des "jeux" pour les rapprocher etc etc !

Longue longue shot mais bon, après 3 ou 4 mois les problèmes se sont presque complètement résolus .... Et s'il lui arrive encore, de temps à autre, de jouer au gros matou dominant, on peut dire que tous les chats vivent en presque totale harmonie !

On a une petite nouvelle depuis quelques semaines en plus et il rampe devant, on pense même qu'il est amoureux :)

Bref, je pense qu'avec une certaine discipline, de la gestion, de la présence, de l'amour et de la patience, il est possible d'amenuiser le problème !

Perso, il était hors de question qu'une bête ici fasse du mal à une autre et si j'avais eu un choix à faire, malheureusement le gros et nouveau matou aurait dû se trouver une nouvelle famille mais bon, heureusement les choses se sont arrangées de notre côté !

Je te souhaite la meilleure des chances, tiens-nous au courant !
Dernière modification par Ernestine le ven. juil. 24, 2009 7:42 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »