Italik à l'académie féline
Italik à l'académie féline
Coucou all
Certains d'entre vous le sait, en juin une jolie petite hymalayenne a décidé de m'adopter Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire: http://www.domainebleu.ca/le-biodome-f4 ... 83040.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Étant donné que je n'ai jamais eu de chat de ma vie (ma mère en ayant une phobie maladive) et que moi-même n'ayant jamais été super attirée à en avoir un (surtout à cause de mes allergies), je n'ai donc AUCUNE connaissance au niveau de ces très beaux animaux.
Par conséquent, j'ai décidé de partir ce topic afin de poser des questions (certaines probablement plus niaiseuses que d'autres ) afin d'améliorer mes connaissances. Il s'adresse donc à vous, fin connaisseurs de la race féline. Merci de m'aider à procurer à Alice une belle petite vie ainsi que moi à ne pas faire trop de niaiseries
Donc ma première question concerne les miaulements noctures. Alice aime beaucoup aller se promener dehors. Le seul accès qu'elle a pour y aller est la fenêtre de ma chambre. Depuis qq jours, elle me rend folle et me réveille sans arrêt la nuit pour sortir et entrer. Si je ne veux pas lui ouvrir la fenêtre, elle ouvre elle-même le moustiquaire et le détruit. Donc du coup, j'ai décidé d'instaurer un peu de discipline (malgré que je ne sache absolument pas si c'est possible avec un chat). La nuit, on dort! Point. Pas d'allage dehors ou autre. Donc j'ai décidé de fermer ma porte de chambre. Mais la petite maudite miaule jusqu'à ce que je lui ouvre pour qu'elle puisse aller dehors. Mais je n'ai pas craqué cette nuit, je me levais et la chicanais pour lui dire d'arrêter de miauler. Autant vous dire que j'ai peu dormi. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que je ne peux pas faire la même chose qu'avec un chien, cela va sans dire. Comment faire pour qu'elle se tienne tranquille la nuit, je veux dormir
Qqun peu m'aider?
Certains d'entre vous le sait, en juin une jolie petite hymalayenne a décidé de m'adopter Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire: http://www.domainebleu.ca/le-biodome-f4 ... 83040.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Étant donné que je n'ai jamais eu de chat de ma vie (ma mère en ayant une phobie maladive) et que moi-même n'ayant jamais été super attirée à en avoir un (surtout à cause de mes allergies), je n'ai donc AUCUNE connaissance au niveau de ces très beaux animaux.
Par conséquent, j'ai décidé de partir ce topic afin de poser des questions (certaines probablement plus niaiseuses que d'autres ) afin d'améliorer mes connaissances. Il s'adresse donc à vous, fin connaisseurs de la race féline. Merci de m'aider à procurer à Alice une belle petite vie ainsi que moi à ne pas faire trop de niaiseries
Donc ma première question concerne les miaulements noctures. Alice aime beaucoup aller se promener dehors. Le seul accès qu'elle a pour y aller est la fenêtre de ma chambre. Depuis qq jours, elle me rend folle et me réveille sans arrêt la nuit pour sortir et entrer. Si je ne veux pas lui ouvrir la fenêtre, elle ouvre elle-même le moustiquaire et le détruit. Donc du coup, j'ai décidé d'instaurer un peu de discipline (malgré que je ne sache absolument pas si c'est possible avec un chat). La nuit, on dort! Point. Pas d'allage dehors ou autre. Donc j'ai décidé de fermer ma porte de chambre. Mais la petite maudite miaule jusqu'à ce que je lui ouvre pour qu'elle puisse aller dehors. Mais je n'ai pas craqué cette nuit, je me levais et la chicanais pour lui dire d'arrêter de miauler. Autant vous dire que j'ai peu dormi. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que je ne peux pas faire la même chose qu'avec un chien, cela va sans dire. Comment faire pour qu'elle se tienne tranquille la nuit, je veux dormir
Qqun peu m'aider?
Re: Italik à l'académie féline
Bonjour!
Pour ma part, ma Doudouce fait ses nuits completes dans le bureau, la porte fermée... En fait, on lui a fait prendre cette habitude lorsqu'elle nous réveillait de plus en plus tot pour "déjeuner"...
Vers 10h le soir, on lui donne sa ration de nourriture dans le bureau et on ferme la porte... Durant la nuit, elle ne nous réveille pas et ne miaule pas ... A moins qu'il soit vraiment l'heure de se lever et qu'elle nous entend marcher...
On est déménagés en mai et nous avons continué cette habitude et elle n'y a vu que du feu!!
Pour ma part, ma Doudouce fait ses nuits completes dans le bureau, la porte fermée... En fait, on lui a fait prendre cette habitude lorsqu'elle nous réveillait de plus en plus tot pour "déjeuner"...
Vers 10h le soir, on lui donne sa ration de nourriture dans le bureau et on ferme la porte... Durant la nuit, elle ne nous réveille pas et ne miaule pas ... A moins qu'il soit vraiment l'heure de se lever et qu'elle nous entend marcher...
On est déménagés en mai et nous avons continué cette habitude et elle n'y a vu que du feu!!
"Bien que ça fasse mal, c’est pas l’hôpital qui guérit ces blessures... C’est le temps qui passe, qui soigne et efface, toutes les morsures... Les coups de poignard ne seront, tôt ou tard, que des égratignures... ------ Ma littérature - Tomas Jensen
Moi aussi la nuit j'ai decide de mettre ma chatte dans le sous-sol avec
eau, nourriture et litiere et de fermer la porte...
Car avant c'etait l'enfer! Elle nous reveillait a 4 heures du matin... Des fois
meme a 1 heure alors apres 6 mois d'insomnie j'ai du reagir avant de tomber
malade... lollllll
eau, nourriture et litiere et de fermer la porte...
Car avant c'etait l'enfer! Elle nous reveillait a 4 heures du matin... Des fois
meme a 1 heure alors apres 6 mois d'insomnie j'ai du reagir avant de tomber
malade... lollllll
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Comme vous deux, j'ai aussi opté pour "l'enfermer". En fait c'est moi qui m'enferme dans ma chambre mais elle peut miauler pendant des heures Que feriez-vous? Comment puis-je la réprimander? Même si je me lève et que je lui dis non, dès que je me recouche, elle continue
Je ne veux pas en venir aux sévices corporels, j'trippe pas du tout à cette idée. Avec mon chien, je l'ai tapé une fois avec un journal roulé et par la suite, j'ai juste eu à prendre un journal pour qu'il se corrige. Mais depuis, je préfère le renforcement positif plutôt que la punition.
Mais avec un chat, c'est tellement pas la même histoire et je ne sais que faire
Je ne veux pas en venir aux sévices corporels, j'trippe pas du tout à cette idée. Avec mon chien, je l'ai tapé une fois avec un journal roulé et par la suite, j'ai juste eu à prendre un journal pour qu'il se corrige. Mais depuis, je préfère le renforcement positif plutôt que la punition.
Il faut persister. Un chat c'est un animal d'habitudes. Des fois il la change lui-même. Perso, mes chats ont leurs habitudes : endroit du dodo en avant-midi, endroit du dodo en après-midi, leur fenêtre préférée, etc. Quand tu viens changer leur habitude, ils ne sont pas contents... Mais ils finissent par s'habitueritalik a écrit : Comme vous deux, j'ai aussi opté pour "l'enfermer". En fait c'est moi qui m'enferme dans ma chambre mais elle peut miauler pendant des heures Que feriez-vous? Comment puis-je la réprimander? Même si je me lève et que je lui dis non, dès que je me recouche, elle continue
C'est poche les premières nuits, mais je crois bien que les prochaines elle ne miaulera plus pour entrer! Ne te lève pas pour la réprimander. un chat c'est un vrai quêteux d'attention. S'il sait que tu ne veux pas lui donner d'attention et que tu flanches et lui en donnes un peu, t'es faite Dans sa tête, il se dit "Yes j'ai gagné" et il ne lâche pas le morceau.
C'est difficile de tenir tête à un chat Mais si tu lui tiens tête, tu finiras par devenir son égale, et pas son inférieure
MOUHAHAHAHAH!!!kolem a écrit : [...]
Il faut persister. Un chat c'est un animal d'habitudes. Des fois il la change lui-même. Perso, mes chats ont leurs habitudes : endroit du dodo en avant-midi, endroit du dodo en après-midi, leur fenêtre préférée, etc. Quand tu viens changer leur habitude, ils ne sont pas contents... Mais ils finissent par s'habituer
C'est poche les premières nuits, mais je crois bien que les prochaines elle ne miaulera plus pour entrer! Ne te lève pas pour la réprimander. un chat c'est un vrai quêteux d'attention. S'il sait que tu ne veux pas lui donner d'attention et que tu flanches et lui en donnes un peu, t'es faite Dans sa tête, il se dit "Yes j'ai gagné" et il ne lâche pas le morceau.
C'est difficile de tenir tête à un chat Mais si tu lui tiens tête, tu finiras par devenir son égale, et pas son inférieure
Ok donc selon toi, je dois ignorer ses miaulements et même pas la réprimander?
Perso j'essaierais ça. Bibi quand elle est gossante, je l'ignonre et elle arrête. C'est même pas une chatte qui va dehors et des fois, elle se place devant la porte et miaule. Si je lui dis que c'est assez, elle continue à chaque fois que je parle Si je l'ignore, elle miaule 3-4 fois et c'est fini. Pour d'autres trucs (par exemple si elle essaie de sauter sue la table, de mordre mon autre chat ou des trucs comme ça) je lui crie "Non!" ou juste Bibi avec une voix autoritaire Si ça marche pas, je la tasse, elle haït ça se faire tasser Ce qui marche aussi dans ces cas-là : vaporisateur d'eau, dont tu règles le jet pour ne pas qu'il jaillise en vapeur, mais en vrai jet J'ai dressé mes chats comme ça : un jet d'eau en disant Non! Puis, en montrant la bouteille d'eau et en disant non, et maintenant j'ai juste à dire Non!italik a écrit : [...]
MOUHAHAHAHAH!!!
Ok donc selon toi, je dois ignorer ses miaulements et même pas la réprimander?
Merci je vais arrêter au Dollorama je croiskolem a écrit : [...]
Perso j'essaierais ça. Bibi quand elle est gossante, je l'ignonre et elle arrête. C'est même pas une chatte qui va dehors et des fois, elle se place devant la porte et miaule. Si je lui dis que c'est assez, elle continue à chaque fois que je parle Si je l'ignore, elle miaule 3-4 fois et c'est fini. Pour d'autres trucs (par exemple si elle essaie de sauter sue la table, de mordre mon autre chat ou des trucs comme ça) je lui crie "Non!" ou juste Bibi avec une voix autoritaire Si ça marche pas, je la tasse, elle haït ça se faire tasser Ce qui marche aussi dans ces cas-là : vaporisateur d'eau, dont tu règles le jet pour ne pas qu'il jaillise en vapeur, mais en vrai jet J'ai dressé mes chats comme ça : un jet d'eau en disant Non! Puis, en montrant la bouteille d'eau et en disant non, et maintenant j'ai juste à dire Non!
Autre question: le nettoyage de la litière.
Je pensais que nettoyer complètement la litière pouvait se faire une fois par deux semaines. Or, on m'a conseillé de le faire une fois par semaine et de mettre moins de litière (moi je prends de la litière flushable).
Quelle est votre routine de nettoyage complet de litière? Moi je vide le tout dans un sac plastique et ensuite je fais tremper le bac dans l'eau tiède, savonneuse et un peu d'eau de javel. J'ai parfois de la difficulté à venir à bout de litière collée. J'utilise donc une vieille éponge à vaisselle.
Tsé, j'ai aucune idée si ce que je fais est bon lol! Ptete que l'eau de javel est pas conseillée Donc voilà, j'aimerais en savoir pour savoir si je fais le tout correctement. Merci!
Je pensais que nettoyer complètement la litière pouvait se faire une fois par deux semaines. Or, on m'a conseillé de le faire une fois par semaine et de mettre moins de litière (moi je prends de la litière flushable).
Quelle est votre routine de nettoyage complet de litière? Moi je vide le tout dans un sac plastique et ensuite je fais tremper le bac dans l'eau tiède, savonneuse et un peu d'eau de javel. J'ai parfois de la difficulté à venir à bout de litière collée. J'utilise donc une vieille éponge à vaisselle.
Tsé, j'ai aucune idée si ce que je fais est bon lol! Ptete que l'eau de javel est pas conseillée Donc voilà, j'aimerais en savoir pour savoir si je fais le tout correctement. Merci!
Je suis vraiment indigne de ce côté-là Je la lave au grand complet une fois par 3 semaines environ. J'utilise de la litière agglomérante; jusqu'au grand ménage j'en rajoute de temps en temps, et ça sent toujours correct. J'ai pas de litière qui colle dans le fond. Je jette toute la litière et j'en remets de la neuve.
Comme tu la laves c'est idéal, surtout que l'eau de Javel a une odeur qui attire les chats
Comme tu la laves c'est idéal, surtout que l'eau de Javel a une odeur qui attire les chats
Dis-toi qu'un chat, c'est têtu et fin manipulateur...
Tu te lèves pour le disputer... lui, y catche pas ca ; y catche que TU t'es levé de ton lit pis tu lui a donné 15 secondes d'attention! Comme Kolem a dit, c'est des têteux d'Attention à divers degrés.
Il faut être patient et ferme.. pis ça finit par entrer. Donc, c'est au maître à être aussi têtu et "manipulateur" que son chat!
Tu te lèves pour le disputer... lui, y catche pas ca ; y catche que TU t'es levé de ton lit pis tu lui a donné 15 secondes d'attention! Comme Kolem a dit, c'est des têteux d'Attention à divers degrés.
Il faut être patient et ferme.. pis ça finit par entrer. Donc, c'est au maître à être aussi têtu et "manipulateur" que son chat!
j'ai 4 chats mais ils ne me derangent pas la nuit
pour la litiere je met de l'aglomerante une litiere seulement pour les 4 et ca ne sent jamais j'enleve 2x par jours les cacas
pour la litiere je met de l'aglomerante une litiere seulement pour les 4 et ca ne sent jamais j'enleve 2x par jours les cacas
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain
Mark Twain
moi mes 2 chats ne me reveille pas la nuit et je change la litiere 2 fois semaine
Merci les filles..
En fait mes questions ne sont pas
"Est-ce que vos chats vous réveillent?" et "Combien de fois videz-vous votre litière chaque jour"
Mais plutôt...
"Avez-vous des trucs à me donner pour discipliner votre chat qui miaule trop" et "Quelle est votre routine de nettoyage COMPLET de votre litière"
Car on s'entend que je sais comment vider une litière quotidiennement
"Est-ce que vos chats vous réveillent?" et "Combien de fois videz-vous votre litière chaque jour"
Mais plutôt...
"Avez-vous des trucs à me donner pour discipliner votre chat qui miaule trop" et "Quelle est votre routine de nettoyage COMPLET de votre litière"
Nouvelle question: Quelle est la marque de litière que vous utilisez?
Moi je prends la Saular qui va dans la toilette mais je ne suis pas satisfaite. Je trouve qu'elle sent et n'agglomère pas très bien les pipis.
Chiboukine me conseille la Purina Max Scoop. Il parait qu'il y a des petites granules qui sent bon et elle semble très satisfaite.
Et vous?
Moi je prends la Saular qui va dans la toilette mais je ne suis pas satisfaite. Je trouve qu'elle sent et n'agglomère pas très bien les pipis.
Chiboukine me conseille la Purina Max Scoop. Il parait qu'il y a des petites granules qui sent bon et elle semble très satisfaite.
Et vous?
Les trucs pour la discipline, quelqu'un ici avait dit la bouteille-vaporisateur d'eau. Quand elle fait un mauvais coup, tu dis un "NON" ferme et fort pour la saisir accompagné d'un p'tit jet d'eau. Mais il faut que tu la prennes vraiment sur le fait... si tu la disputes 30 secondes plus tard, ça va servir à rien. Après un certain temps, ça finit par entrer.italik a écrit : Merci les filles..
Mais plutôt...
Un chat, ça marche par association... il faut qu'il associe que s'il fait tel truc, ce sera suivi de quelque chose de désagréable! Exemple: Si a chaque fois que le chat grimpe sur le comptoir de la cuisine, il reçoit un jet d'eau... y va catcher assez vite que « comptoir de cuisine = jet d'eau sur son beau pelage, pis c'est pas cool! ».
Pour le changement complet de la litière, je te dirais que je le fais p-t aux 2 semaines. L'été, si y fait ben chaud dans mon appart, ça va p-t aller 1fois/semaine... Maintenant, j'ai juste 1 chat, alors j'suis moins maniaque sur le changement complet que dans le temps (pas si lointain) que j'en avais 2. Mais sinon, ça ressemble à ça... Mais observe ton chat un peu quand elle va à la litière. Y'a des chats qui sont plus "fancy" que d'autres! haha
Pour la marque.. j'ai pas vraiment de favori... pour là, j'utilise la marque "NoName" de Provigo... c'est pas la méga qualité ; mais elle fait bien la job je trouve...
Merci Fannie!
J'ai eu une nuit un peu plus difficile mais pas aussi pire que la veille de partir le topic. Alice a dormi un bon moment avant de venir me faire chi** Si elle miaule trop, hop un petit jet. Et vers 6h, elle a eu ma peau grrr!! Elle a réussi à pousser ma porte et monter sur le rebord de fenêtre. Encore des ti-jets d'eau. Elle aime pas ça
L'affaire qui me chicote c'est que comme tu dis, elle marche par association. J'veux pas qu'elle comprenne qu'elle a pas le droit de monter sur le rebord de ma fenêtre. J'veux juste pas qu'elle le fasse la nuit. Donc ça complique grandement la chose.
J'trippe pas de la "pouischer" comme ça. Mais bon, j'ai comme pas le choix. C'est juste que j'ai eu l'impression de faire que "ça" cette nuit
J'ai eu une nuit un peu plus difficile mais pas aussi pire que la veille de partir le topic. Alice a dormi un bon moment avant de venir me faire chi** Si elle miaule trop, hop un petit jet. Et vers 6h, elle a eu ma peau grrr!! Elle a réussi à pousser ma porte et monter sur le rebord de fenêtre. Encore des ti-jets d'eau. Elle aime pas ça
L'affaire qui me chicote c'est que comme tu dis, elle marche par association. J'veux pas qu'elle comprenne qu'elle a pas le droit de monter sur le rebord de ma fenêtre. J'veux juste pas qu'elle le fasse la nuit. Donc ça complique grandement la chose.
J'trippe pas de la "pouischer" comme ça. Mais bon, j'ai comme pas le choix. C'est juste que j'ai eu l'impression de faire que "ça" cette nuit
Ici, j'ai changé sa routine pour éviter que mon minou se repose le jour et soit actif la nuit et nous harcèle pour sortir. Alors je le tiens actif quand je suis là le jour...et durant la soirée. Je le rentre quand je me couche et comme ça, il dort la nuit en même temps que nous maintenant. Pour moi, ça a été la façon la plus simple de régler le problème. Bon, ce n'est pas parfait. Il va encore nous réveiller de temps en temps. Mais plus de façon systématique et énervante comme avant.
Bonne chance!
Bonne chance!
salut,
Moi , les deux miens,lorsque je vais me coucher je les mets dans la chambre de bain sinon c'est le party...
Au pire je laisse mon vieux zack sortir car lui tout seul il se couche et dors.
bonne chance
Moi , les deux miens,lorsque je vais me coucher je les mets dans la chambre de bain sinon c'est le party...
Au pire je laisse mon vieux zack sortir car lui tout seul il se couche et dors.
bonne chance
Elle semble pas ben vieille non plus, ta petite minoune hein??!!italik a écrit : Merci Fannie!
Comme on dit "faut que jeunesse se passe!"... c'est sur qu'un peu de discipline, ça fait pas de tort... mais en même temps, elle va vieillir et se tranquilliser un peu.
Je ne sais pas si c'est partout pareil pour tout le monde ici... mais moi, Lilo (qui est une femelle) s'est "calmé" ben plus vite que Linux (qui était un mâle). Les mauvais coups, la nuit, c'était souvent de lui que ça partait!
L'idée de "l'épuiser" avant d'aller te coucher est bonne aussi ; je faisais ça des fois avec mon Linux, qui était un vrai bébé de caractère. Je lui faisais dépenser son énergie le soir a le faire courir partout dans l'appart... pis quand on s'apprêtait a aller se coucher, ben il allait manger un peu pis il allait rejoindre ma soeur pour le dodo et faisait une bonne partie de la nuit sans déranger.
La seule affaire que j'ai du trouble ces temps-ci... ben disons depuis que c'est l'été en général.... c'est le matin... Caline que Lilo est matinale... semaine, fds, Mme a 6AM vient me miauler ça tout doux dans ma face!
La semaine, c'est me dérange moins, pcq j'suis aveuille de me lever ; mais la FDS... maudit que ca m'énarve! haha
Pis le pire la... ce que je l'ignore... pis elle peut miauler ca un bon 20 minutes... finalement, elle abandonne, je me rendors... pour me réveiller 2-3 heures plus tard et la trouver endormi en tite boule sur mon lit!! lol
Dernière modification par Fannie le ven. août 28, 2009 9:21 pm, modifié 2 fois.