sirex géants et bois de chauffage!

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

sirex géants et bois de chauffage!

Message par laeticia_29 »

J'aurais une petite question...

Comme chaque année, j'ai rentré quelques cordes de bois dans mon sous-sol. Cela dit, cette année ça a permis de faire rentrer chez moi quelques indésirables...

On dirait des TRES grosses guêpes (plus d'un pouce de long) avec un long dard (qui se trouve a etre un truc pour pondre des larves et non pour piquer). Il semble que ces horribles bestioles pondent dans le bois mort ou frais coupé, et qu'ils aiment le pin, entre autres. Il y a un peu de pin effectivement dans mes cordes de bois...

Est-ce que vous avez deja vu ca dans votre bois? Qu'avez vous fait? J'ai su que c'était sans danger pour l'humain, mais qu'en est-il du bois de mon sous-sol. Est-ce que ces insectes attaqueront la charpente de ma maison pour y pondre? :eek: :cry:

Bref, si vous connaissez, j'aimerais en savoir un peu plus! Merci! :gla:
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Re: sirex géants et bois de chauffage!

Message par *Flocon* »

Tu peux sûrement téléphoner à une firme d'extermination genre Maheu Maheu ou kekchose comme ça si tu n'as pas cette compagnie près de chez-vous. Ils vont sûrement te répondre par téléphone.

Je ne connais pas la bibitte dont tu parles :(
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

merci Flocon, je crois que c'est effectivement ce que je vais faire car j'en ai asser de voir ces bestioles. On tue celles qu'on voit, mais j'ose meme plus prendre mon bois, j'envoie mon chum faire la sale job! :o :gla:

J'espere vraiment en tout cas qu'il y a quelques chose a faire avec ces cochonneries-là... Peut etre que le monde de Maheu Maheu vont connaitre ca? :??: Je l'espere en tout cas!!
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

laeticia_29 a écrit : merci Flocon, je crois que c'est effectivement ce que je vais faire car j'en ai asser de voir ces bestioles. On tue celles qu'on voit, mais j'ose meme plus prendre mon bois, j'envoie mon chum faire la sale job! :o :gla:

J'espere vraiment en tout cas qu'il y a quelques chose a faire avec ces cochonneries-là... Peut etre que le monde de Maheu Maheu vont connaitre ca? :??: Je l'espere en tout cas!!
Ils connaissent tout :jap: :love: :lol:

En allant voir sur le site de Maheu Maheu, voir dans leur liste de bibites si la tienne y était, je ne l'ai pas vu dans celles qui étaient listée sur leur site internet. Ça ne veut pas dire par contre qu'ils n'ont rien pour en magasin...

En faisant une petite recherche sur Wiki, voici ce que j'ai trouvé :

Le Sirex géant est un insecte de l'ordre des hyménoptères, dont la larve ronge le bois en creusant des galeries dans diverses espèces d'arbres, ainsi que dans le bois abattu et dans les charpentes. Il est présent dans toute l'Eurasie tempérée.

Après plus de 10 mues, elles se nymphosent au fond de la galerie et les adultent émergent après avoir foré un court couloir de sortie au travers du bois.

La durée totale de vie est d'au moins 2 ans et peut aller jusqu'à 5 ou 6 ans.

:eek:

J'attendrais pas trop à ta place avant t'appeller en kekpart pour les faire partir :gla:
Dernière modification par *Flocon* le sam. oct. 10, 2009 9:27 pm, modifié 4 fois.
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

J'ai suivi ton conseil et je suis allé chez maheu maheu sur Bouvier!! :top:

Ils connaissaient super bien ca et ils m'ont vendu un insecticide non toxique pour les humains et j'en ai mis sur mes buches de bois. Il m'a dit que ca tuerait tous les types de bibittes donc ces horribles sirex!! :eek: Tant mieux!!! :top:

J'en ai pas revu depuis que j'ai mis l'insecticide en tout cas. Bon c'est tout récent, mais c'est encourageant!!! :clap:

J'avoue que tes recherches donnaient froid dans le dos!!! :eek: :cry: J'espere que tout ca c'est du passé! :lol:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Et j'oubliais: Merci des conseils et du tuyau!! :gla:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En passant, j'ai eu à prendre un inspecteur en bâtiment cette année, et il est vraiment déconseillé de rentrer du bois dans la maison pour l'hiver, même au sous-sol... tu rentres les buches pour la journée, mais pas de bois dans la maison, ce n'est que nuisible. genre ce que tu as là, ou encore ça créé un problème d'humidité excessive aussi...

J'espère que ça ira pour toi!
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Nikki a écrit : En passant, j'ai eu à prendre un inspecteur en bâtiment cette année, et il est vraiment déconseillé de rentrer du bois dans la maison pour l'hiver, même au sous-sol... tu rentres les buches pour la journée, mais pas de bois dans la maison, ce n'est que nuisible. genre ce que tu as là, ou encore ça créé un problème d'humidité excessive aussi...

Je savais pas ca... :??:
Anyway, je vais y penser a deux fois l'an prochain... Au pire je vais mettre mes cordes de bois sur mon patio avec quelque chose pour les recouvrir... Ce qui me gosse, c'est que le bois risque d'être mouillé quand meme et de moins bien prendre...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Nikki a écrit : En passant, j'ai eu à prendre un inspecteur en bâtiment cette année, et il est vraiment déconseillé de rentrer du bois dans la maison pour l'hiver, même au sous-sol... tu rentres les buches pour la journée, mais pas de bois dans la maison, ce n'est que nuisible. genre ce que tu as là, ou encore ça créé un problème d'humidité excessive aussi...

Dans les petits villages par ici, presque tout le monde chauffe au bois. Mes parents, mes oncles, etc. l'ont toujours rentré au sous-sol et pas de problème. Ça chauffe mieux du bois sec. Même que chauffer du bois humide n'est pas du tout recommandé.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

laeticia_29 a écrit : Et j'oubliais: Merci des conseils et du tuyau!! :gla:

Bienvenue :jap:

C'est beaucoup moins compliqué quand c'est pris au début comme ça, que quand c'est rendu dans la charpente :top:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »