Matthyboy a écrit : [...]
bah dépend du point de vue de chaque personne...
j'ai travaillé en centre de thérapie et je suis spécialisé auprès de la toxicomanie...
il y a différentes écoles de pensées...
félicitation pour ta sobriété...
Je pense que vous avez raison tous les deux..
Oui c'est un problème de contrôle, comme toute compulsion. J'étais mangeuse compulsive moi, même genre de combat, et je mangeais tout le temps. N'importe quoi..constamment. Pas parce que j'en avais besoin pour fonctionner mais parce que j'étais incapable de contrôler mon envie de manger. Un alcoolique sera incapable de contrôler son envie de boire s'il voit un verre devant lui. Pas nécessairement parce qu'il en a besoin pour fonctionner mais parce qu'il est incapable de se contrôler.
Mais en même temps, oui vient un temps ou l'alcoolique a besoin d'alcool pour fonctionner. Pas pour rien que le sevrage est si difficile. Ton corps réclâme l'alcool. Dans certains cas, le corps a tellement besoin que la personne doit être hospitalisée pour être sevrée car le choc est trop grand pour le corps et ca peut être dangeureux.
Je pense que le manque de contrôle, ca se manifeste surtout dans les premiers temps de l'alcoolisme..c'est en fait ce qui fait en sorte que la personne devient alcoolique. Ensuite, quand on parle du fait que la personne ne peut pas fonctionner sans alcool, c'est lorsqu'elle est rendue alcoolique avancée.