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sako
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Message par sako »

Vevo veut révolutionner la vidéo musicale sur Internet


Près de trente ans après le lancement de MTV, le nouveau site de vidéos promu par Universal Music et Sony Music espère avoir le même impact sur l'industrie musicale grâce à un partenariat inédit avec YouTube (Google). Avec, à la clef, des revenus très attendus.
Des promoteurs prestigieux - Universal Music, Sony Music, EMI, YouTube et toute une kyrielle d'annonceurs internationaux -et un lancement en grande pompe dans une boîte branchée de New York en présence notamment de Bono, le chanteur de U2, de Lady Gaga, la révélation pop de l'année, et d'une vingtaine d'autres artistes… Rarement un site consacré à la musique n'avait connu un départ aussi tonitruant. Vevo, le nouveau site de vidéos musicales, a vu le jour mardi dernier à New York et, pour ses fondateurs, il ne fait pas de doute que son impact sur le monde musical sera aussi fort que celui de la chaîne musicale MTV au début des années 1980. Avec, à la clef, les revenus qui font tant défaut pour la musique dans le monde du numérique.

Le principe de Vevo est simple : les vidéos musicales (clips, concerts) visionnées sur YouTube et appartenant aux producteurs associés au site seront automatiquement transférées sur Vevo. Pour vivre, ce dernier commercialisera lui-même de la publicité, toute la partie technologique étant assurée par YouTube, le premier site de vidéos sur Internet au monde. La filiale de Google devient un prestataire technique pour le site et sera remunérée par un pourcentage du chiffre d'affaires. « Nous avons toujours voulu avoir notre plate-forme pour mettre en avant notre musique », se félicite Doug Morris, le président d'Universal Music et qui est aussi à l'origine du projet.« Avant, YouTube payait pour avoir nos vidéos. C'était contre-productif car YouTube perdait de l'argent et n'arrivait pas à vendre de la publicité », poursuit-il.

D'où l'idée de lancer ce site, où ne seront répertoriées que les vidéos professionnelles et non celles faites par les internautes, qui, le plus souvent, faisaient fuir les annonceurs. Un contenu présenté comme premium susceptible d'attirer les annonceurs, espèrent les dirigeants de Vevo.

Il n'a fallu que quelques minutes à Doug Morris pour convaincre Rolf Schmidt Holtz, le président de Sony Music, et Eric Schmidt, le président de Google (proprietaire de YouTube). En quelques mois, Vevo était né. « Pour Google, il est important de montrer qu'ils sont capables de signer des accords avec les producteurs de contenus », estime pour sa part Jean-Bernard Lévy, le président de Vivendi (propriétaire d'Universal Music). Le site est détenu à 51 % par Universal Music et à 40 % par Sony Music, le solde étant entre les mains d'un fonds d'Abu Dhabi spécialisé dans les médias.

En attendant Warner
Côté producteurs, Vevo a signé avec les principaux indépendants américains et EMI a rejoint le site en début de semaine. Une seule major manque pour l'instant à l'appel, Warner Music, mais des discussions sont en cours pour qu'elle rejoigne la plate-forme.

Pour l'instant, Vevo n'est présent qu'en Amérique du Nord. Son lancement en Europe est prévu l'année prochaine, si tout se passe comme prévu…. A terme, Doug Morris parle d'un site à vocation mondiale qui, en plus de diffuser des vidéos musicales, proposera toute une palette de services comme la vente de places de concerts. Le trafic est déjà assuré, puisque plus de 80 % des vidéos musicales vues sur YouTube, soit pas moins de 415 millions de vidéos par mois, seront automatiquement transférées sur Vevo et leur audience également.

Reste à trouver les recettes publicitaires. Jusqu'à présent, aucun site gratuit de musique en ligne n'a réussi à trouver son équilibre économique. Une vingtaine d'annonceurs ont répondu présent au lancement et une certaine sérénité est affichée. Mais, de l'aveu même de Jean-Bernard Lévy, le « business plan » de Vevo reste « aléatoire ». A soixante et onze ans, Doug Morris ne cache pas son enthousiasme, mais il se veut tout aussi pragmatique. « Si les gens aiment Vevo et les annonceurs aussi, ce sera une énorme entreprise. Sinon, ce sera un nouvel échec », reconnaît-il. Réponse dans quelques mois.
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geneviève-2
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Re: VEVO

Message par geneviève-2 »

Va-ton être obliger de payer pour ça? J'espère que non j'aime beaucoup allez voir des video youtube si on va être obligé de payer ça me fait &?%$#@!@
Je ne reçois pas les messages éclairs
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ornitho-max
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Re: VEVO

Message par ornitho-max »

geneviève-2 a écrit : Va-ton être obliger de payer pour ça? J'espère que non j'aime beaucoup allez voir des video youtube si on va être obligé de payer ça me fait &?%$#@!@
jusqu'à maintenant non, il n'y a aucun frais. seulement des annonce quelques fois avant que le video commence
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