http://monteregieweb.com/main+fr+01_300 ... urnalID=27
http://www.flippage.ca/flipjournal/LRD/20100205/journal Le Reflet virtuel, page 43-45 et 50
Carolyne Drolet veut créer un tremplin pour la relève régionale en chanson.
Émilie Lévesque s'est jointe à l'aventure. (Photo - Denis Clermont) Roussillon Académie
Mélissa Guillemette
Le Reflet - 5 février 2010
Culture > Festivals
DELSON - Vous l’avez souvent vue dans ces pages pour ses participations et ses prix dans les divers concours de chant du Québec. Aujourd’hui, elle saute de l’autre côté du rideau pour une nouvelle aventure. Carolyne Drolet organise le premier festival de la chanson de la région.
Enfin, les chanteurs et auteurs-compositeurs-interprètes du territoire n’auront pas à se rendre à Magog, Granby ou Saint-Ambroise pour performer devant un jury. Le festival de la chanson Expo-relève À fond de train! aura lieu du 4 au 6 juin, pas plus loin qu’à Exporail à Saint-Constant, qui sera transformé en salle de spectacle de type bistro pour 300 spectateurs.
Au total, il y aura une vingtaine de participants de 12 ans et plus, divisés en trois catégories. Structuré selon le même principe que la plupart des festivals de chanson de la province, le week-end sera composé d'ateliers et de formations pour les participants en journée et de spectacles en soirée : demi-finale, le samedi, et finale, le dimanche.
«Il y a longtemps que ça me trottait en tête, explique la directrice Carolyne Drolet, mais je ne voulais pas m’embarquer dans un tel projet en ne sachant pas comment faire.» Son nouveau boulot dans un Carrefour jeunesse emploi lui a donné l’élan nécessaire. «Toute la journée, on y parle d’entreprenariat!»
La jeune femme dans la vingtaine s’est rapidement entourée de son ancienne professeure de chant au Carrefour du Rock, Ginette Bourget, son associée dans le projet, et d’une autre jeune femme qui a l’expérience des concours et de l’organisation d’événements, Laura Boulet, de Marieville. Au trio s’est ajoutée Émilie Lévesque, de Star Académie, à titre de porte-parole.
Une porte-parole «qui chante bien»
L’académicienne, qui n’a encore jamais mis les pieds à Saint-Constant, a accepté sans hésiter. «J’aimais l’idée : découvrir un nouveau festival dans un coin du Québec que je ne connais pas, raconte-t-elle au Reflet. J’ai hâte de rencontrer les jeunes, bien que je me considère encore de la relève!»
Si elle n’a pas l’habitude des grands festivals de la chanson, elle sait déjà ce qu’elle souhaitera leur dire. «Je n’ai fait que deux petits concours de chant dans le passé, à part Star Académie, car je n’aime pas la compétition. Je préfère être vue comme une fille gentille, à mon affaire et qui chante bien! Je pense que c’est le meilleur truc : il ne faut pas être compétitif.»
Carolyne Drolet est heureuse de son choix de porte-parole. «Je trouve ça intéressant pour les participants de rencontrer une interprète qui en est encore à ses débuts. Elle fera plus facilement le parallèle entre la vie avant d’être «connu» et après, car elle vient juste de passer par là. Ça nous montre ce qui nous attend si on continue dans cette voie.»
Les lignes sont ouvertes
Le nom du festival est trouvé, les dates figurent au calendrier, la salle attend les invités et la page Facebook a été créée. Il ne reste maintenant qu'à trouver le financement nécessaire, ce à quoi l’équipe du festival Expo-Relève bûche en ce moment. «On est ouverts à tous les partenariats et commandites!, annonce Carolyne Drolet. On est aussi ouverts à quiconque veut donner un coup de main.»
Les jeunes artistes seront par ailleurs bientôt invités à s’inscrire pour une audition et tous auront droit à leur chance de passer devant le comité de sélection en avril. Pour s’inscrire ou pour donner du temps, surveiller la mise en ligne du site
http://www.expo-releve.com" onclick="window.open(this.href);return false;. n