Évelyne Brochu dans Mirador
«Je me sens privilégiée»
Serge Drouin
21-02-2010 | 04h00
Entre l’impulsive Joliane de Aveux et la chocolatière éprise de liberté Mélanie Gauthier, de La Promesse, Évelyne Brochu se fait la sexy Mylène, dans Mirador.
«Je suis très contente de pouvoir jouer des rôles aussi différents les uns des autres. Je sais que je suis une privilégiée», de dire d’entrée de jeu la comédienne en entrevue.
DES SURPRISES
Ne vous fiez pas aux apparences, cependant. Si Mylène donne l’impression d’être une fille sexy sans plus, le personnage nous réserve des surprises d’ici la fin de cette série, écrite par Daniel Thibault et Isabelle Pelletier.
«Dans toute cette intrigue, je pense que les intentions de Luc (David LaHaye) sont simplement de foutre la merde partout.... Avec Philippe (Patrick Labbé), tout reste à voir», dit la comédienne, qui marche sur des oeufs afin de ne pas dévoiler les «punchs» de l’intrigue.
«Comment en dire sans tout dire?» questionne-t-elle. «Ce que je peux dire, c’est que ce ne sera pas facile, plutôt compliqué. C’est à suivre», dit-il.
Rappelons qu’avant d’arriver à Mirador, Mylène avait vécu de prostitution. Évelyne Brochu se dit choyée d’être d’un projet comme Mirador. «Je trouve ça intéressant de faire partie d’une émission qui touche à différents aspects de notre société. Ce n’est pas seulement une fiction. Il est question de la société, des médias, de culture. C’est une série profonde, qui comporte aussi de l’humour», de préciser l’actrice.
C’est à la suite d’une audition qu’Évelyne Brochu a obtenu le rôle de Mylène. «Louis Choquette - le réalisateur de la série - a pensé que je correspondais au personnage», de noter Évelyne Brochu. Après avoir lu les textes de circonstance, Évelyne Brochu s’est laissée inspirer par le personnage.
Tout sur Mirador
«Avec ce que je ressentais du personnage, je me suis présentée à l’audition avec des jeans serrés noirs. Pour moi, ça allait de soi. En même temps, Mylène est subtile, a un côté aventureux... C’est là toute la complexité du personnage. Elle a de l’audace et de la douceur en même temps». Évelyne Brochu souhaite ardemment une deuxième saison à la saison. «Ça regarde bien», laisse-t-elle tomber.
AVEUX
Coup sur coup, Évelyne Brochu vient d’encaisser deux rôles importants dans autant de séries à succès à Radio-Canada. L’automne dernier, elle était l’exubérante Joliane Laplante dans Aveux, de l’auteur Serge Boucher.
Si la comédienne avait sablé le champagne lorsqu’elle a obtenu le rôle de Joliane, elle a versé des larmes lorsque la série s’est terminée.
«Pour nous, c’était un double deuil. Non seulement on savait que la série était terminée, mais aussi qu’il n’y aurait pas de suite. Je me souviens que nous étions plusieurs membres de l’équipe à regarder le dernier épisode de la série chez Claude (Desrosiers, le réalisateur). J’ai pleuré», conclut-elle.
Récolter ce qu'elle a semé
Totalement inconnue du public il y a quelque trois ans, la comédienne Évelyne Brochu est de plusieurs tribunes depuis quelques saisons. En peu de temps, elle est devenue l’une des comédiennes les plus en vue et les plus talentueuses de sa génération.
Depuis trois saisons, Évelyne Brochu est la chocolatière Mélanie Gauthier de La Promesse, à TVA. C’est d’ailleurs grâce à ce rôle que le public a découvert son joli minois. Et comme tout est bien qui finit bien, elle épousera finalement Luc (Sébastien Delorme), le chocolatier qui s’est montré bien patient à son égard.
Pour Évelyne Brochu, Mélanie est le genre de personnage dont rêve toute comédienne.«Elle a beaucoup évolué au cours des saisons. Au départ, c’était une fille éprise de liberté, indépendante, qui aimait sortir et danser...», souligne la comédienne.
«Puis, depuis quelque temps, elle a acquis une certaine maturité. Je pense qu’elle est prête à bâtir quelque chose avec Luc. Avec la petite Aline (la fille de Luc), elle a fait ses preuves. Elle connaît quelques contrariétés avec Madeleine (Muriel Dutil), mais ça devrait se replacer», souligne la comédienne.
ARCHÉOLOGUE
De plus loin qu’elle se souvienne, Évelyne Brochu a toujours voulu devenir comédienne.
«Plus jeune, j’ai déjà voulu être archéologue, mais ça n’a pas duré longtemps. Le jeu est entré très fort dans ma vie. En secondaire IV, je savais que je voulais faire ce métier», dit celle qui a gradué du Conservatoire de Montréal en 2005.
DU TEMPS
Malgré un agenda bien rempli, Évelyne Brochu dit que son horaire demeure ouvert aux propositions.
«Aveux est terminé, Mirador a été tourné l’été dernier. Il y a La Promesse et de la place pour d’autres projets. Je suis heureuse de jouer avec des réalisateurs, des auteurs et des artistes de talent, que j’admire.»
Parlant de projets, Évelyne Brochu sera au théâtre l’an prochain, mais la comédienne ne peut en dire davantage. D’autres projets télé sont aussi dans l’air, mais en attente de financement. L’actrice ne peut donc pas s’avancer en ce sens également.
http://www.canoe.com/divertissement/tel ... 1-qmi.html#" onclick="window.open(this.href);return false;