willdoo a écrit : [...]
Avec l'ancien systeme de pointage ils auraient été game de leur donné
J'aime le nouveau
Aussi étonnant que ça puisse paraître, la compétition des femmes a toujours été leur faiblesse chez les russes.
Il n'y a jamais eu de championne Olympique russe.
On dit souvent que les russes gagnent tout en patinage artistique, mais c'est pas nécessairement vrai. Ils ont été dominant en couple et danse, mais dans les catégories individuels c'est pauvre.
Chez les hommes, ça va à 1972 avant que la Russie (Ex-URSS) ayant sa 1re médaille Olympique (Argent), ils en ont gagné une autre en 76. Mais après ça, ça va en 1994 avec Urmanov. Je ne compte pas Petrenko en 92, car il a patiné sous l'équipe unifiée (URSS venait d'éclater) et il est ukrainien. Après Urmanov, ce fut toujours un russe sur la 1re marche.... jusqu'au 18 février 2010!! :
(Édité: J'viens de voir sur Wikipedia, qu'il y a eu une épreuve en 1908 qui s'appelait "Special Figures".. pis c'est un russe qui a gagné!)
Chez les femmes, ça va à 1984 avant qu'une russe gagne une médaille (bronze), après ça, ça va à 2002 avec l'argent de Slutskaya (que les russes ont crié au vol en SVP pour celle-là aussi!) et Slustkaya a gagné le bronze en 2006.
En couple, les russes n'ont jamais eu de médailles, jusqu'à l'or remporté par les Protopopovs en 1964. Vous connaissez la suite, ils ont été collé sur la 1re marche jusqu'en 2006, en remportant aussi qq médailles d'argent et de bronze au passage. 16 février 2010 sera une date noire dans leur histoire russe... Pas de médaille tout court en couple au JO!! ouch!
La grosse discipline des russes est la danse. Depuis qu'elle est aux JO en 1976, ils n'ont pas eu l'or qu'en 3 occasions: 1984 (Trovill/Dean - GBR) ; 2002 (Anissina/Peizerat - France) et comme vous avez vu hier avec Virtue/Moir.
Domina/Shabalin entrent dans le club peu enviable des russes qui ont pas obtenu l'or en danse au JO... ça explique leur mine basse d'hier!!
Sous l'ancien système du 6.0, aussi poche qu'il pouvait être des fois.. j'suis pas sûre que Domnina/Shabalin auraient eu l'or quand même.
La performance de Virtue/Moir a été tellement parfaite et magique que j'pense qu'ils auraient eu une pluie de 6.0... et ils auraient p-t même pu battre le record de Torvill/Dean.
Plusieurs disent que Virtue/Moir ont fait leur "Bolero" hier, rien de moins (Bolero étant une référence au programme mythique de Torvill/Dean en 1984).