La plus belle des médailles
Mise à jour le vendredi 26 février 2010 à 0 h 17
Joannie Rochette a une médaille de bronze à son cou. Mais elle a surtout gagné l'or pour son courage et sa bravoure, jeudi.
Rarement une médaille de bronze n'aura autant touché le coeur de la grande famille olympique.
Cinq jours après le décès tragique de sa mère, Thérèse, la patineuse de l'Île-Dupas a offert une prestation magique dans des conditions extrêmement difficiles.
« Je me sens fière, mais le résultat n'avait pas d'importance, a dit Rochette après la compétition. »
« Je suis heureuse d'être sur le podium. C'était mon but et le projet de toute une vie avec ma mère. Nous avons gagné ensemble. »
D'un calme implacable, Rochette a obtenu un total de 202,64 après le programme libre, au Pacific Coliseum. Au son de l'opéra Samson et Dalila, la patineuse de 24 ans a réussi la très grande majorité de ses sauts.
En remportant le bronze, Rochette est devenue la première Canadienne depuis Elizabeth Manley à grimper sur le podium aux Jeux olympiques. Manley avait gagné l'argent à Calgary en 1988.
À Turin, en 2006, Rochette a terminé en 5e position. L'an dernier, la Québécoise a décroché l'argent aux mondiaux de Los Angeles.
Kim, un phénomène
Dans un monde à part, la Sud-Coréenne Yu-Na Kim a remporté la médaille d'or avec un pointage astronomique de 228,56 points. La championne des mondiaux de Los Angeles de 2009 a démontré son immense talent.
Kim témoigne d'une influence canadienne puisque Brian Orser, médaillé d'argent à Sarajevo et Calgary, est son entraîneur.
À 19 ans seulement, Kim fait déjà partie des légendes de son sport. Les mots grâce, souplesse et beauté sont maintenant synonymes de Yu-Na Kim.
La Japonaise Mao Asada, médaillée de bronze à Los Angeles, a terminé au 2e rang. La femme au triple axel a amassé 205,50 points.
L'Américaine Mirai Nagasu a fini au quatrième échelon avec 190,15 points.
Phaneuf 12e
À ses premiers Jeux olympiques, Cynthia Phaneuf a terminé au 12e rang avec un pointage de 156,62 points. La patineuse de Sorel a amélioré son rang de deux positions par rapport à son programme court.
En débit d'une chute, Phaneuf a offert une prestation plus que respectable. Elle a surtout réalisé son rêve, celui de participer aux Jeux olympiques après une route assez périlleuse.
source:
http://vivezvancouver.radio-canada.ca/v ... ette.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;