Source: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 22429.html" onclick="window.open(this.href);return false;Marie-Mai a tourné hier le vidéoclip de sa chanson J’attendrai mon tour inspirée du drame familial de Piedmont qui a coûté la vie à deux jeunes enfants, il y a un an presque jour pour jour.
« Quel timing. […] C’est tellement pas calculé, confie la chanteuse entre deux prises. On a déjà sorti deux extraits plus rock (de son album Version 3.0) et on avait décidé de sortir J’attendrai mon tour à ce moment-ci. »
Il y a un an, le 21 février 2009, Olivier, cinq ans, et Anne-Sophie, trois ans, ont été assassinés à leur domicile de Piedmont. Suspecté des meurtres, leur père, le cardiologue Guy Turcotte, subit depuis lundi son enquête préliminaire.
Dans J’attendrai mon tour, une chanson rock aux paroles touchantes, Marie-Mai évoque les départs subits et les épreuves difficiles que réserve parfois la vie. « J’attendrai mon tour pour te revoir / Tous les trains vont quelque part / Mais on n’choisit pas l’heure de son départ », chante-t-elle.
« En premier lieu, l’inspiration de cette chanson-là, ce sont les enfants de Piedmont. J’avais été tellement touchée par la lettre de la mère, publiée dans les journaux, qui parlait à ses enfants. Ça m’a tellement émue et touchée de voir qu’elle continuait de croire qu’elle les reverrait un jour », confie la chanteuse.
Au fil des mois, Marie-Mai a même développé une relation avec la mère des deux enfants, Isabelle Gaston.
« On s’est parlé quelques fois. Elle est venue à mon lancement. C’est une femme extraordinaire et j’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’elle a fait. On n’a pas idée par où elle est passée. »
Une maison désertée
Le vidéoclip de la chanson a été tourné hier, dans le vaste manoir MacDougall du boulevard Gouin.
Marie-Mai s’y promène de pièce en pièce, toutes plus vides les unes que les autres. « C’est comme une maison désertée. On voit plusieurs photos d’enfants. Ce sont des images fortes, de l’émotion à fleur de peau, de l’interprétation », dit-elle, en précisant vouloir évoquer le souvenir des enfants de Piedmont, mais aussi celui de tous les enfants dont la vie a été fauchée avant celle de leurs parents.
« Ce n’est pas la seule mère (Isabelle Gaston) qui a perdu des enfants, et jamais des parents ne devraient avoir à enterrer leurs enfants », dit-elle. La chanteuse a songé à inclure des photos d’Olivier et d’Anne-Sophie dans le vidéoclip.
« J’y ai pensé et je n’ai pas encore pris la décision, mais je vais mettre des phrases au début et à la fin du vidéoclip », confie-t-elle. Le vidéoclip est réalisé par Bernard Nadeau, avec qui Marie-Mai a déjà travaillé sur les vidéoclips de Emmène-moi, Mentir et C’est moi.
« Il a une façon d’écouter mes chansons et de comprendre ce que je veux voir dans mes vidéoclips », dit-elle à son sujet.
Nouvelle tournée
Marie-Mai vient aussi d’amorcer une nouvelle tournée, le 30 janvier dernier, qui fait écho à son dernier album ainsi qu’à ses deux précédents, couronnés de succès.
« C’est tellement écœurant, dit-elle au sujet de ses premiers spectacles. C’est la tournée que j’ai toujours voulu avoir.
« On a beaucoup travaillé sur les décors, le choix des chansons. C’est la tournée où je m’éclate le plus sur scène. »
En plus de ses titres, Marie-Mai propose sur scène un medley qui comprend des chansons de AC/DC, de Britney Spears et de Justin Timberlake.
« Les jeunes et les parents aiment beaucoup ça », dit-elle.
La tournée s’arrêtera notamment au Théâtre du Centre Bell le 11 juin prochain.
√ L’album Version 3.0 est en magasin depuis le 22 septembre 2009. Il a été certifié disque d’or (40 000 exemplaires vendus) en décembre.
Bien hâte de voir le résultat final!