Besoin de vos conseils !

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
kellyange
Novice

Besoin de vos conseils !

Message par kellyange »

Bonjour !
Il y a 3 ans, ma chienne (shitzu) s'est fait sauter dessus par 2 labradors non attachés dans la rue.
Depuis; elle a peur de tout et tous les chiens essaient de l'attaquer... Même les petits chiens que je ne vois pas venir; lui sautent dessus et la mordent enragés... Hier encore; j'ai vu 2 chiens non attachés et j'ai juste eu le temps de la prendre dans mes bras. Comme elle était dans mes bras, c'est dans mon dos que les 2 gros chiens sautaient... Je n'y comprends rien car je n'ai jamais eu peur des chiens moi... Heureusement car se faire sauter dans le dos par des chiens qu'on ne connaient pas; j'imagine les gens qui ont peurs de ça... Elle a toujours eu des problèmes de santé. Les 3 premières années de sa vie; elle était tout le temps malade. Depuis 3 ans elle prends la nourriture i/d et ça va beaucoup mieux... Infection urinaire et insuffisance rénale. Se peut-il que les autres chiens sentent ça ??? Je ne peux même plus prendre une marche tranquille avec mon chien; c'est chiant tout ça... Comme elle n'a aucune malice; quand un chien lui saute dessus; elle s'écrase et se laisse faire... Si c'était que pour la sentir normalement, ce serait bien correct mais c'est pas ça... C'est de toujours l'attaquer et la mordre enragé... Si vous pouvez me donner des conseils... C'est assez décourageant. Les gens de mon quartier ne comprennent pas qu'il faut toujours garder les chiens attachés ou en laisse... Merci à l'avance pour vos réponses.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Re: Besoin de vos conseils !

Message par Danahée »

Je ne pense pas que cette sitation soit dû à ses problèmes de santé. Vers la fin de la vie de mon Golden (il avait 16 ans), j'ai adopté à quelques mois d'intervalles 3 gros chiens d'un an. Bien que les 3 nouveaux, jouaient ensemble, ils n'ont jamais fait le moindre cas du vieux. C'est comme s'il n'existait pas. Il était pourtant malade. J'ai au contraire toujours crû que les chiens le sentent et ignorent ceux qui sont vraiment malades.

C'est soit je pense que les chiens du voisinnage sont vraiment tous mal sociabilisés et s'attaquent aux autres ou c'est que ton chien ne reconnait plus les situations inoffensives créant ainsi un climat de méfiance qui provoque le comportement de ces chiens. Je penche plus pour la dernière hypothèse. De plus, sans le savoir, tu deviens probablement toi aussi nerveuse ou méfiante et sûrement avec raison ce qui peut envoyer comme message à ton chien que c'est dangereux. J'ai moi-même dû travailler très fort ce problème avec mon chien.

Si tu souhaites travailler ce problème, je te conseille de prendre des cours d'obéissance au renforcement positif. Ton chien pourrait ainsi réapprendre à faire confiance aux autres chiens en côtoyant des chiens bien équilibrés. C'est l'avantage versus n'importe quel chien qu'on ne connait pas et qui pourrait empirer la situation. De plus, cela te permettrait de mieux comprendre le langage canin ce qui t'aiderait à reconnaitre les vraies situations de danger de celles où il vaut mieux ne pas intervenir.
kellyange
Novice

Re: Besoin de vos conseils !

Message par kellyange »

Un gros merci à toi Danahée !
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »