Je vous présente Swimmy la marmotte

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Frasie
Seigneur de la Causerie

Re: Je vous présente Swimmy la marmotte

Message par Frasie »

jaskab a écrit : Est-ce que tu donnes encore de la nourriture "d'humain" à Swimmy? Parce que même s'il a des goûts spéciaux pour une marmotte, ce ne sont pas des choses qu'il mangerait dans la nautre.
Je sais jaskab mais pour le moment c'est difficile de le restreindre juste aux herbes, ça ne fais pas longtemps que je l'ai sévré du lait et il m'en demande encore intensément mais j'ai coupé le lait et j'essaie de le nourrir juste avec ce qu'il mange dans la nature mais monsieur se fâche et il n'est pas content. ( il ne se fâche pas vraiment mais il nous fait comprendre qu'il a faim et il veut plus que des herbes) :(

Donc, je lui donne encore des Spécial K mais avec de l'eau pour le satisfaire quand il a trop faim.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Je peux comprendre tes petits moments de découragement Frasie ! L'exemple est un peu boiteux mais faut avoir eu un bébé chien au moins une fois dans not' vie pour imaginer comment ça doit être "quelque chose" ton adoption de marmotte !

Bien souvent, on en arrache solide avec un chiot ... et pourtant, on a toutes les ressources possibles et inimaginables, professionnelles ou autres .... toi, tu nages un peu toute seule avec tes expériences, tes essais-erreurs ... et la "bibitte" qui dépend entièrement de toi actuellement ! Ce n'est pas rien, loin de là !

Mille bravos encore.... bonne continuité, espérant que tu puisses trouver des ressources pour t'aider ou te guider en cas de doute .... et quand tu sentiras venir une "petite baisse de moral", regarde ton petit protégé et tente de lire dans ses yeux tout l'amour qu'il doit te porter !

On peut définitivement pas tous les sauver mais là, tu t'es définitivement surpassée !!!! Merci pour le partage au quotidien, ce topic c'est du pur bonheur !
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Ernestine a écrit : Je peux comprendre tes petits moments de découragement Frasie ! L'exemple est un peu boiteux mais faut avoir eu un bébé chien au moins une fois dans not' vie pour imaginer comment ça doit être "quelque chose" ton adoption de marmotte !

Bien souvent, on en arrache solide avec un chiot ... et pourtant, on a toutes les ressources possibles et inimaginables, professionnelles ou autres .... toi, tu nages un peu toute seule avec tes expériences, tes essais-erreurs ... et la "bibitte" qui dépend entièrement de toi actuellement ! Ce n'est pas rien, loin de là !

Mille bravos encore.... bonne continuité, espérant que tu puisses trouver des ressources pour t'aider ou te guider en cas de doute .... et quand tu sentiras venir une "petite baisse de moral", regarde ton petit protégé et tente de lire dans ses yeux tout l'amour qu'il doit te porter !

On peut définitivement pas tous les sauver mais là, tu t'es définitivement surpassée !!!! Merci pour le partage au quotidien, ce topic c'est du pur bonheur !

Merci Ernestine, tu me remontes le moral :jap: je t'avoue que depuis trois jours, je trouve cela difficile, il est toujours aussi gentil et même plus mais comme tu dis, je nage dans le néant, là il est moins propre il se laisse allé un peu partout dans la maison mais de façon alléatoire car il va aussi plusieurs fois dans sa litière.

Je m'inquiète de penser à le donner à un zoo ou autre car on l'aime vraiment et nous sommes très attaché à lui et il nous aimes à la folie, il est tellement fin et adorable, quand on rentre à la maison quand il ne nous a pas vu depuis une couple d'heure, il vient nous accueillir en sifflant tout content :love:

Mon chum me dit qu'on va trouver une solution pour le garder, j'espère de tout coeur qu'on va trouver.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Spirullette a écrit : En regardant ton vidéo de pissenlit, j'ai compris comment ma marmotte pouvait ravager mon jardin aussi rapidement. :gla: Elle est fine gueule ma grosse qui vit sous la cabane à jardin du voisin (laitue fraiche, pousses de pois, coriande, persil...). Elle se couche confortablement dans mon jardin sur le paillis et mange. Je l'ai attrapé hier après-midi entrain de se taper un gueuleton. Elle ne touche pas aux pissenlits du terrain ou aux trèfles du gazon :no: . Ça c'est de la bouffe cheap, elle c'est le top qu'elle aime! :o

Bref, j'ai mis quelques gousses d'ail, du poils de chat (pas très efficace pour le moment) et pense entourer mon jardin de grillage pour qu'elle aille se nourrir ailleurs.

En effet, les marmottes adorent la salade, les fèves, les pois et les fines herbes. Par contre elles ne mangent pas les concombre, les tomates, les zoukini, les aubergines, les échalottes.

Pour les poils de chat, je peux te dire que Swimmy adore les chats, fack ça marchera pas ton affaire :lol:

Pour le grillage, je peux te dire qu'ils sont d'excellents grimpeurs, ce n'est pas ça qui va arrêter ta marmote de venir manger ce qu'elle aime. Désolée pour le pêtage de bulle :gla: ;)
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Frasie a écrit : [...]

Merci Ernestine, tu me remontes le moral :jap: je t'avoue que depuis trois jours, je trouve cela difficile, il est toujours aussi gentil et même plus mais comme tu dis, je nage dans le néant, là il est moins propre il se laisse allé un peu partout dans la maison mais de façon alléatoire car il va aussi plusieurs fois dans sa litière.

Je m'inquiète de penser à le donner à un zoo ou autre car on l'aime vraiment et nous sommes très attaché à lui et il nous aimes à la folie, il est tellement fin et adorable, quand on rentre à la maison quand il ne nous a pas vu depuis une couple d'heure, il vient nous accueillir en sifflant tout content :love:

Mon chum me dit qu'on va trouver une solution pour le garder, j'espère de tout coeur qu'on va trouver.
Peut-être trouver un moyen de lui faire un enclos dont il ne pourra pas s'échapper. Comme ça il ne serait pas toujours à l'intérieur.

Ton histoire me fait penser à une autre de ce genre. Les voisins de mes parents ont adopté un lièvre depuis 2 ans. Un été, leur chat était revenu avec un bébé lièvre à la gueule. Ils l'ont soigné et gardé. Impossible de le remettre en liberté pour les mêmes raisons que Swimmy. Pendant l'hiver, il devient blanc même s'il reste toujours à l'intérieur. Ça m'avait surprise. Ils le laissent libre dans la maison. Il paraît qu'il se laisse un peu flatter, mais que c'est resté un animal nerveux et sur ses gardes.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Frasie, en voulant chercher des idées pour l'alimentation, je me suis rappelé hier qu'une marmotte ça hibernait :gla: :lol: . Sûrement que tu le savais, mais j'ai lu qu'en fin d'été elles mangent beaucoup pour emmagasiner de la graisse, et en hiver leur température corporelle chute jusqu'à 5 degrés. Elles se réveillent quelques fois pour faire caca et faire pipi, c'est tout.

Je ne sais pas en la gardant à l'intérieur, si la nature essait quand même de suivre son cours, ou si seulement de la garder à température de la maison la garde éveillée ?
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

*Flocon* a écrit : Frasie, en voulant chercher des idées pour l'alimentation, je me suis rappelé hier qu'une marmotte ça hibernait :gla: :lol: . Sûrement que tu le savais, mais j'ai lu qu'en fin d'été elles mangent beaucoup pour emmagasiner de la graisse, et en hiver leur température corporelle chute jusqu'à 5 degrés. Elles se réveillent quelques fois pour faire caca et faire pipi, c'est tout.

Je ne sais pas en la gardant à l'intérieur, si la nature essait quand même de suivre son cours, ou si seulement de la garder à température de la maison la garde éveillée ?
Je me suis fortement informé à ce sujet ou plutôt sur les hérissons qui sont de la même famille, ils sont vendu dans certaine animalerie (rare et très dispendieux) et ils hibernent aussi . Oui s'il fait trop froid dans la maison, il risque de se mettre en hibernation assez rapidement et c'est très dure à réveiller, cela peut prendre plusieurs jours et il risque de mourrir de faim car il n'aura pas assez de graisse de cumuler.

Cela dit, si je le garde, il va avoir son coussin chauffant tout l'hiver dans la maison :) Si Swimmy n'a pas froid, il n'hibernera pas car il va être nourri à chaque jour. Les marmottes hibernent parce qu'il n'y a plus de nourriture dans la nature en hiver, elles sont bien faites ces petites bêtes là :lol:
Dernière modification par Frasie le jeu. juil. 01, 2010 11:34 pm, modifié 1 fois.
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Frasie, tu as pensé à contacter Pageau en Abitibi ? Peut-être qu'il pourrait t'être d'une grande aide ????

Sinon, vérifie pour Louise Beaudin, qui a été vétérinaire pour le Zoo de Granby de nombreuses années ! Peut-être qu'elle aurait aussi l'expertise pour te guider ou du moins qu'elle pourrait te référer ! Elle a longtemps pratiqué à Waterloo, son mari de l'époque, également véto, se nomme Michel Quintin !

Quelques idées comme ça, au cas où !!!
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Je me suis fortement informé à ce sujet ou plutôt sur les hérissons qui sont de la même famille, ils sont vendu dans certaine animalerie (rare et très dispendieux) et ils hibernent aussi . Oui s'il fait trop froid dans la maison, il risque de se mettre en hibernation assez rapidement et c'est très dure à réveiller, cela peut prendre plusieurs jours et il risque de mourrir de faim car il n'aura pas assez de graisse de cumuler.

Cela dit, si je le garde, il va avoir son coussin chauffant tout l'hiver dans la maison :) Si Swimmy n'a pas froid, il n'hibernera pas car il va être nourri à chaque jour. Les marmottes hibernent parce qu'il n'y a plus de nourriture dans la nature en hiver, elles sont bien faites ces petites bêtes là :lol:
Ah c'est bien ! La nature est tellement bien faite :top: :love:
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Ernestine a écrit : Frasie, tu as pensé à contacter Pageau en Abitibi ? Peut-être qu'il pourrait t'être d'une grande aide ????

Sinon, vérifie pour Louise Beaudin, qui a été vétérinaire pour le Zoo de Granby de nombreuses années ! Peut-être qu'elle aurait aussi l'expertise pour te guider ou du moins qu'elle pourrait te référer ! Elle a longtemps pratiqué à Waterloo, son mari de l'époque, également véto, se nomme Michel Quintin !

Quelques idées comme ça, au cas où !!!

Merci Esnestine, je prend tout en note vos conseils, là je part en vacance pour deux semaines à mon chalet, je l'amène avec moi et au retour, je vais faire le tour de toutes vos suggestions et je vais appeler c'est certain car il est rendu presque adulte et j'aimerais le mettre en milieu naturel afin qu'il se prépare pour l'hibernation sans qu'il court de danger, plus je réfléchie, plus je pense que sa vie serait plus heureuse dans son habitat naturel, je l'adore et c'est justement pour cela que je veux qu'il est une belle vie mais mon chum veut le garder, je vais avoir à faire de la psychologie avec lui au retour de mes vacances ;)

Je vais revenir vous dire la suite au retour de mes vacances, je pars dimanche, merci encore à tous pour vos encouragements et conseils, vous êtes des amours :love:

Profitez bien du soleil gang :hello:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Tu penses vraiment qu'après plus d'1 mois avec des humains, et surtout, avoir été éduqué par des humains, il pourrait retourner vivre dans la nature :??:

Perso j'y crois pas du tout ... :/
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Merci Esnestine, je prend tout en note vos conseils, là je part en vacance pour deux semaines à mon chalet, je l'amène avec moi et au retour, je vais faire le tour de toutes vos suggestions et je vais appeler c'est certain car il est rendu presque adulte et j'aimerais le mettre en milieu naturel afin qu'il se prépare pour l'hibernation sans qu'il court de danger, plus je réfléchie, plus je pense que sa vie serait plus heureuse dans son habitat naturel, je l'adore et c'est justement pour cela que je veux qu'il est une belle vie mais mon chum veut le garder, je vais avoir à faire de la psychologie avec lui au retour de mes vacances ;)

Je vais revenir vous dire la suite au retour de mes vacances, je pars dimanche, merci encore à tous pour vos encouragements et conseils, vous êtes des amours :love:

Profitez bien du soleil gang :hello:
Moi aussi j'aurais peur, il n'a pas appris à se débrouiller seul pour s'alimenter et autre (pas d'apprentissage pas sa maman marmotte), et en plus, vu qu'il est domestiqué, il peut approcher les humains sans crainte, et peut p-e se faire blesser ou même pire par ceux qui pourrait avoir peur :(
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

Si tu veux vraiment garder ton marmot , tu devrais éviter de communiquer avec Pierre , Jean, Jacques pour des informations parce que plus que tu fais des appels, plus de monde sait que tu es en possession d'un animal sauvage .

Depuis quelques années , il est strictement interdit de posséder un animal sauvage sauf si tu détiens un permis .Tu pourrais être mise à l'amende.

Si tu dois t'en débarasser pour x raison , tu devrais regarder ceci

http://www.centreobservationfalardeau.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Peut-être qu'il pourrait prendre ton marmot?
Je connais beaucoup de gens qui sont allés visiter et c'est vraiment bien
Tu pourrais peut-être aller le visiter pendant tes vacances ?
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Falardeau, ça semble très très bien, un peu dans le genre de Pageau !

Je crois aussi que c'est dans ce genre d'endroit que le petit a le plus de chance d'être bien soigné, selon ses besoins, et heureux à long terme !

A tout le moins, ils pourront probablement fournir des informations pertinentes à Frasie, et l'aider à prendre la meilleure décision ! Ce ne sera sûrement pas évident :(

J'édite pour te souhaiter de belles vacances Frasie ...
Dernière modification par Ernestine le sam. juil. 03, 2010 5:50 pm, modifié 1 fois.
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Oui passe de belles vacances Frasie... en compagnie de Swimmy :love: :lol:
Dernière modification par *Flocon* le sam. juil. 03, 2010 8:51 pm, modifié 1 fois.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Lollita a écrit : Si tu veux vraiment garder ton marmot , tu devrais éviter de communiquer avec Pierre , Jean, Jacques pour des informations parce que plus que tu fais des appels, plus de monde sait que tu es en possession d'un animal sauvage .

Depuis quelques années , il est strictement interdit de posséder un animal sauvage sauf si tu détiens un permis .Tu pourrais être mise à l'amende.

Si tu dois t'en débarasser pour x raison , tu devrais regarder ceci

http://www.centreobservationfalardeau.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Peut-être qu'il pourrait prendre ton marmot?
Je connais beaucoup de gens qui sont allés visiter et c'est vraiment bien
Tu pourrais peut-être aller le visiter pendant tes vacances ?

Oui je savais qu'il est interdit de posséder un animal sauvage, quoique là il n'est plus sauvage :) Je voudrais bien voir la ville qui va m'interdir de garder Swimmy si je le veux, j'irais en cour débattre en titi quand on sait que des hérissons, des serpents, des tarentules etc... sont vendu en animalerie sté...

Falardeau, je vais être en vacance pas loin, je vais aller les visiter avec Swimmy, ça semble bien comme endroit. Merci pour l'info Lollita ;)
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Merci les filles pour les souhaits de bonnes vacances, bon plaisir à vous aussi :hello:

EDIT: pour vous dires que je vais surement vous ramener plein de vidéos de Swimmy pendant ses vacances, genre;

Swimmy à la plage
Swimmy mange mes meubles
Swimmy se fait flotter sur un matelas dans le lac
Swimmy nage ... :lol:
Dernière modification par Frasie le sam. juil. 03, 2010 11:53 pm, modifié 1 fois.
*Flocon*
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Frasie a écrit : Merci les filles pour les souhaits de bonnes vacances, bon plaisir à vous aussi :hello:

EDIT: pour vous dires que je vais surement vous ramener plein de vidéos de Swimmy pendant ses vacances, genre;

Swimmy à la plage
Swimmy mange mes meubles
Swimmy se fait flotter sur un matelas dans le lac
Swimmy nage ... :lol:
Tu pourrais te partir unecollection de livres comme les Martine lol
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

*Flocon* a écrit : [...]

Tu pourrais te partir unecollection de livres comme les Martine lol
Je n'y avais pas pensé :rofl2:
roche
Seigneur de la Causerie

Message par roche »