Système de santé au Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Soleil47 »

myriannie a écrit : [...]


pourquoi tu n'es pas d'accord jaimerais savoir ca mintrigue :) ......et c'est pas du tout pour juger mais en lisant sa JE me sens juger car ca fait partie de mes projets !!! oui oui !! jai 22 ans et célibataire... et dici 2-3 ans... si je nai toujours pas de chum et bien jirai en clinique et avoir droit à se programme car il est la..... sinon j'aurais payer pis jme serais fermer la trappe ! .... célibataire ou non, jaurai à aller en clinique dû a ma maladie de naissance donc !!!tsé jai pas demander sa moi davoir ca le syndrome que jai :eek: jaimerais 100 X mieux être capable davoir un ptit bébé de facon naturelle!!.. bin non la vie en a décider ainsi! .....donc si jvous dit dans 2-3 ans je suis enceinte, célibataire et jai bénificier de programme ma avoir droit à des jugements négatifs et me faire traiter dégoiste et de profiteuse...?????? !!!! oufff.... tk lollll
tout sa pour dire que tout les efforts qui on été mis dans se projet par Julie et lassociation est loin de biinnnn des scandales qui spasse dans le gouvernement en se moment :) et jleur dit MERCI !!!! :)
Oh! là là! on se calme mon amie là :) :)

Premièrement, je n'ai pas traité personne ici de profiteuse ou d'égoïste et je ne porte aucun jugement (faut faire la différence entre jugement envers une autre personne et discuter et donner son opinion sur un sujet)

J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec le fait qu'on englobe les ''célibataires'', dans ce programme, facile de dire qu'une personne est célibataire pour profiter de ce programme, c'est pas tout noir ni tout blanc.

La vie a décidé que tu ne pouvais pas avoir d'enfants, right, tu ne peux rien y faire, pi moi non plus, que tu sois célibataire ou en couple, cela ne changera rien à ta situation et figure toi que je fais partie de la catégorie qui n'a pas pu enfanter, mais dans le temps où j'étais en âge de pouvoir avoir des enfants, il n'y avait pas tous ces moyens que nous avons aujourd'hui.

Donc, oui je serais d'accord qu'une personne ''célibataire'' ou en couple puisse bénéficier de ce programme, et j'ai dit également que je n'étais pas d'accord avec le fait que le gouvernement paie au complet; mais quand on parle de célibataire qui n'aurait aucun problème à enfanter, faudrait pas que le gouvernement paie pour cela aussi, c'est pas du tout pareil, il y a une différence etcre une personne qui ne pourra jamais en avoir et une autre qui bénéficierait de ce programme juste parce qu'elle est célibataire et que quelques mois après que le gouvernement lui a tout payé, elle est en couple, et il n'y a aucun problème à ce quelle enfante normalement, c'est là que je pense qu'il y en aura beaucoup qui profiteront de la situation, tsé, célibataire aujourd'hui, ne veut pas dire célibataire demain, pi après-demain.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39398
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Anya »

Publié le 23 juillet 2010 à 00h02 | Mis à jour à 07h24

Échographies: des patients dirigés vers le privé
Ariane Lacoursière
La Presse

Image

Les listes d'attente pour passer une échographie dans les hôpitaux de l'est de Montréal sont si longues que les médecins omnipraticiens sont obligés de diriger systématiquement leurs patients vers des cabinets privés, a appris La Presse. Cette situation, que certains qualifient de ticket modérateur déguisé, inquiète au plus haut point les médecins, car leur clientèle n'a souvent pas les moyens de payer pour cet examen.

«C'est facile de dire qu'on a un système de santé gratuit et universel, au Québec. Mais dans les faits, ce n'est pas le cas», déplore le vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Marc-André Asselin.

La situation est si critique que les directeurs généraux de cinq établissements de santé de l'est de Montréal ont écrit au gouvernement le 18 juin. «Nous voulons par la présente vous informer que la population de l'est de Montréal n'a présentement pas d'accès aux services diagnostiques d'échographie. Les délais d'attente (au public) sont de plus d'un an, écrivent-ils. Nous pouvons dire de façon très claire que l'échographie n'est plus un service assuré pour la population de l'est de Montréal.»

La Régie de l'assurance maladie paie pour l'échographie si elle est réalisée à l'hôpital, mais pas si elle est faite dans un cabinet privé, où elle coûte de 75$ à 250$, ce que plusieurs patients ne peuvent payer.

Pour corriger la situation, les signataires de la lettre réclament l'ajout de plateaux techniques dans les hôpitaux. L'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) indique pour sa part qu'il manque de radiologistes et qu'il en engagera deux ou trois durant l'année. «On pourra augmenter de 60% le nombre d'échographies dès 2011-2012», assure le porte-parole de l'HMR, François Brochu.

Cette augmentation sera la bienvenue, car, dans les dernières années, le nombre d'échographies n'a cessé de diminuer. Alors qu'on en a réalisé 40766 en 2001, on n'en a fait que 30663 en 2008. «On a perdu des radiologistes au fil des ans», explique M. Brochu.

C'est aussi durant cette période que certains radiologistes de l'HMR ont commencé à faire des échographies en cabinet privé, selon une source. Ont-ils délaissé la pratique dans les établissements publics?

Le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Dr Gaétan Barrette, qui a lui-même été chef des radiologistes de l'HMR au début des années 2000, reste prudent. «Durant mon règne, j'avais augmenté de 30% le nombre d'échographies au public, dit-il. J'estime que Maisonneuve-Rosemont pourrait doubler son nombre d'échographies présentement.»

Le Dr Barrette martèle que le secteur privé ne doit pas nuire au réseau de santé public: «Jamais un docteur ne devrait diminuer sa pratique au public pour l'augmenter au privé.»

Le président de l'Association des radiologistes du Québec, le Dr Frédéric Desjardins, assure que ses collègues ne favorisent pas le privé au détriment du public. «Dans la dernière année, le nombre d'échographies réalisées au public a augmenté de 4%», dit-il. Le Dr Desjardins, tout comme le gouvernement, ne possède toutefois pas de données sur le nombre d'échographies réalisées au privé.

Pour régler la situation, le Dr Asselin estime que le gouvernement devrait assurer les échographies aussi bien à l'hôpital que dans les cabinets privés. «Les échographies, on en a besoin tous les jours, mais on n'y a pas accès dans des délais raisonnables. Le gouvernement doit nous dire s'il assure la santé ou non. Si oui, les échographies doivent être assurées.»

Au cabinet du ministre de la Santé, Yves Bolduc, on dit «travailler à corriger la situation», mais on reste vague sur la possibilité de payer toutes les échographies. Le Dr Barrette n'aurait pas d'objection à ce que le gouvernement le fasse. «La non-tarification, actuellement, est un ticket modérateur déguisé. Il faut donner accès à cet examen.»

Le Dr Desjardins rejette pour sa part cette solution. Il explique que, au Québec, les radiologistes doivent absolument être présents durant l'échographie. Ailleurs, ils peuvent se contenter d'analyser l'échographie faite par une technicienne. «Donc, même si on décide de rembourser l'examen lorsqu'il est réalisé en cabinet privé, il n'y aura pas plus de radiologistes pour faire ces tests. La seule solution, c'est de changer les règles de pratique.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39398
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Anya »

Publié le 27 juillet 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Médecins nouveau genre recherchés

Image

Ariane Lacoursière
La Presse

Plus besoin d'être premier de classe et d'avoir eu un cheminement scolaire sans faille pour être admis en médecine à l'Université McGill. Afin de diversifier le profil de ses étudiants, l'établissement accueillera dès septembre trois candidats au «profil non traditionnel». Ces étudiants, qui doivent avoir interrompu leurs études universitaires depuis au moins trois ans, auront la chance de réaliser leur rêve?: devenir médecin.

«Vous avez songé à la médecine, mais avez suivi un cheminement non traditionnel pour y arriver?? Vous avez possiblement été sur le marché du travail pendant plusieurs années. Vous avez peut-être élevé une famille. Ou peut-être êtes-vous un professionnel paramédical qui aspire à faire autre chose. Voilà un court exemple de cheminements "non traditionnels" possibles pouvant mener à la médecine à l'Université McGill», peut-on lire depuis une semaine sur le site web de l'établissement.

Le vice-doyen adjoint aux admissions de l'Université McGill, le Dr Saleem Razack, explique vouloir «diversifier le profil» des futurs médecins. «Nous voulons avoir des médecins qui reflètent l'image de la société. Toutes les études démontrent que plus la profession sera diversifiée, meilleur sera le système de santé», explique le Dr Razack.

Chaque année, environ 180 personnes sont admises en médecine à l'Université McGill. De ce nombre, 80 proviennent des cégeps québécois. «Environ 80 autres possèdent un baccalauréat, mais, tout comme les jeunes sortis des cégeps, ces futurs médecins sont souvent issus de milieux de vie privilégiés», explique le Dr Razack. Plusieurs n'ont pas occupé d'emploi durant leurs études, ajoute-t-il.

«Pour les trois postes réservés aux étudiants non conventionnels, on cherche plutôt des candidats avec des expériences de travail et de vie différentes», mentionne le Dr Razack.

Déjà, plusieurs personnes ont soumis leur candidature, dont des infirmières et des ingénieurs. Pour avoir une chance d'être admis, les candidats doivent être sur le marché du travail depuis au moins trois ans, avoir obtenu un baccalauréat avec une moyenne de 3,2 ou plus et posséder certains préalables en sciences.

Pour l'instant, seulement trois postes sont réservés à ces étudiants. «Mais d'ici quelques années, on pourrait en accepter plus», affirme le Dr Razack.

L'Université Laval, à Québec, réserve elle aussi cette année huit postes à des candidats qui ont été sur le marché du travail pendant un minimum de deux ans.

À l'Université de Sherbrooke, on explique qu'aucune poste n'est réservé à ce type de candidats, mais ceux-ci peuvent tout de même postuler dans la catégorie «détenteur d'un baccalauréat» et être acceptés.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par geneviève-2 »

Anya a écrit : Publié le 27 juillet 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Médecins nouveau genre recherchés

Image

Ariane Lacoursière
La Presse

Plus besoin d'être premier de classe et d'avoir eu un cheminement scolaire sans faille pour être admis en médecine à l'Université McGill. Afin de diversifier le profil de ses étudiants, l'établissement accueillera dès septembre trois candidats au «profil non traditionnel». Ces étudiants, qui doivent avoir interrompu leurs études universitaires depuis au moins trois ans, auront la chance de réaliser leur rêve?: devenir médecin.

«Vous avez songé à la médecine, mais avez suivi un cheminement non traditionnel pour y arriver?? Vous avez possiblement été sur le marché du travail pendant plusieurs années. Vous avez peut-être élevé une famille. Ou peut-être êtes-vous un professionnel paramédical qui aspire à faire autre chose. Voilà un court exemple de cheminements "non traditionnels" possibles pouvant mener à la médecine à l'Université McGill», peut-on lire depuis une semaine sur le site web de l'établissement.

Le vice-doyen adjoint aux admissions de l'Université McGill, le Dr Saleem Razack, explique vouloir «diversifier le profil» des futurs médecins. «Nous voulons avoir des médecins qui reflètent l'image de la société. Toutes les études démontrent que plus la profession sera diversifiée, meilleur sera le système de santé», explique le Dr Razack.

Chaque année, environ 180 personnes sont admises en médecine à l'Université McGill. De ce nombre, 80 proviennent des cégeps québécois. «Environ 80 autres possèdent un baccalauréat, mais, tout comme les jeunes sortis des cégeps, ces futurs médecins sont souvent issus de milieux de vie privilégiés», explique le Dr Razack. Plusieurs n'ont pas occupé d'emploi durant leurs études, ajoute-t-il.

«Pour les trois postes réservés aux étudiants non conventionnels, on cherche plutôt des candidats avec des expériences de travail et de vie différentes», mentionne le Dr Razack.

Déjà, plusieurs personnes ont soumis leur candidature, dont des infirmières et des ingénieurs. Pour avoir une chance d'être admis, les candidats doivent être sur le marché du travail depuis au moins trois ans, avoir obtenu un baccalauréat avec une moyenne de 3,2 ou plus et posséder certains préalables en sciences.

Pour l'instant, seulement trois postes sont réservés à ces étudiants. «Mais d'ici quelques années, on pourrait en accepter plus», affirme le Dr Razack.

L'Université Laval, à Québec, réserve elle aussi cette année huit postes à des candidats qui ont été sur le marché du travail pendant un minimum de deux ans.

À l'Université de Sherbrooke, on explique qu'aucune poste n'est réservé à ce type de candidats, mais ceux-ci peuvent tout de même postuler dans la catégorie «détenteur d'un baccalauréat» et être acceptés.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Sa fait peur
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Panda »

J'ai rencotré une femme en mars dernier à Cuba qui est pédiatre aujourd'hui. Elle m'a raconté qu'en 1984, il y avait un programme à l'université de Montréal... et selon ce que je lis, ce programme était identique à celui actuel de Mc-Gill.

Son parcours à elle :

Championne de natation et de gymnastique artistique, médaillée aux jeux du Québec, 17 ans, elle lâche tout et veut aller ailleurs, changer de monde. Sa mère l'encourage et elle part de Montréal pour la Cote-Nord étudier au CEGEP en Science santé (où elle a des notes dans la moyenne), tout en gagnant sa vie comme prof de Gymnastique artistique à 2.5 fois le salaire minimum.

Après le CÉGEP, elle est partie avec son sac à dos en Amérique du Sud où elle a travaillé à enseigner le français et a étudié en ? (je ne me souviens plus quoi)

En 1984, en revenant au Québec elle a entendu parler de ce programme par sa mère, elle a appliqué, ils l'ont pris, ils étaient une cohorte de 25, tous plus agés que le reste, avec un background diversifié.

Ils sortent ça dans les nouvelles maintenant, mais ça fait au moins 25 ans que ça se fait.

Et quand on y pense, je suis contente que tous les médecins ne soient pas sélectionnés uniquement sur leurs résultats scolaires. Il y a des qualités de coeur, l'empathie et le vécu personnel qui me semblent plus primordiales à intelligences égales (qui est non nécéssairement démontrées en notes parfaites à l'école)

Je ne vous dirai pas son nom, toutefois j'ai été lire ce que ses patients disaient d'elle sur Rate your Doctor:

http://www.ratemds.com/doctors/QC" onclick="window.open(this.href);return false;

Pis elle est ADORÉE !!! On dit d'elle qu'elle est à l'écoute, qu'elle ne regarde pas sa montre, qu'elle sait rassurer, et qu'elle parle 4 langues !
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39500
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Malike »

Je trouve ca très bien pour ma part. Oui l'expérience de vie en est une qui compte pour beaucoup dans le cheminement d'une personne alors c'est une bonne idée de la reconnaître, surtout dans une profession comme la médecine qui demande une bonne dose d'humanité et d'empathie. Puis on s'entend qu'ils ne prennent pas non plus des derniers de classe, il semble que les personnes sélectionnées aient un bon potentiel académique pour mener à bien de telles études.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39500
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Malike »

geneviève-2 a écrit : [...]

Sa fait peur
Ah bon, je ne vois pas en quoi. Leurs études ils vont devoir les compléter comme les autres étudiants donc ils ne seront pas moins compétents que ti-clin issu d'un milieu privilégié qui n'a connu que la facilité dans sa vie.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
fleurissimo
Manitou de la Parlotte
Messages : 1731
Inscription : sam. juil. 31, 2004 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par fleurissimo »

Tout a fait vrai qu'un tel programme existe a l'UdeM depuis un bon moment.
Étaient acceptés les candidats ayant des études dans d'autres disciplines et s'étant impliqués dans des activités communautaires ou humanitaires.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48813
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Jadomo »

On s'entend qu'à la fin des études, ils ne donnent pas un diplôme à celui qui a 40% de moyenne t'sé...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39398
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Anya »

Malike a écrit : Je trouve ca très bien pour ma part. Oui l'expérience de vie en est une qui compte pour beaucoup dans le cheminement d'une personne alors c'est une bonne idée de la reconnaître, surtout dans une profession comme la médecine qui demande une bonne dose d'humanité et d'empathie. Puis on s'entend qu'ils ne prennent pas non plus des derniers de classe, il semble que les personnes sélectionnées aient un bon potentiel académique pour mener à bien de telles études.
:jap:
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par geneviève-2 »

Désolée j'avais mal lûe
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Acrux »

Malike a écrit : Je trouve ca très bien pour ma part. Oui l'expérience de vie en est une qui compte pour beaucoup dans le cheminement d'une personne alors c'est une bonne idée de la reconnaître, surtout dans une profession comme la médecine qui demande une bonne dose d'humanité et d'empathie. Puis on s'entend qu'ils ne prennent pas non plus des derniers de classe, il semble que les personnes sélectionnées aient un bon potentiel académique pour mener à bien de telles études.
Je seconde! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35009
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Skarhet »

Emjibay a écrit : Bon moi là je suis à boutte. Je lis des choses partout.
Je m'étais dit que je me battrais pas avec les gens sur le net, que seulement si quelqu'un de mon entourage émettait des commentaires comme ceux-là, je m'en mêlerais.
Mais là...
:sarcastic:

Pour moi, l'adoption est un choix.
Des couples fertiles peuvent choisir d'adopter également.
Parce que j'ai des problèmes de fertilité, je DOIS adopter ?
Pourquoi nous rendre NOUS coupables des pauvres enfants orphelins ?
N'importe qui peut les adopter !
Je suis tannée qu'on nous sorte cette phrase-là pour nous culpabiliser de vouloir porter la vie nous aussi !
Je suis un peu tard dans le débat....

Les gens qui adoptent paient pour adopter... Donc si tu veux aller en FIV ton choix, mais ton argent également.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Cass! »

Moi je trouve que c'est une tres bonne chose, oui je suis d'accord qu,il faut etre intelligent pour etre médecin mais l'intelligence ne s'arrete pas a la cote Z du Cégep et un étudiant peut etre tout ce qui a de plus intelligent et devenir un médecin tout ce qui a de plus médiocre.

Ca m'a toujours questionné que les faculté de médecine ne se fie qu'a cette cote pour accepter les étudiants, elle est importante oui mais un médecin c,est tellement autre chose qu'une cote Z sur un bulletin.

Ca me rassure vraiment de voir qu'il y a "un peu" de place également pour d'autre sorte "de médecin" et je serais curieuse d'aller voir comment ces médecin la qui a la base aurait été certainement refusé s'en sorte comme médecin, mon p'tit doigts me dit qu'ils doivent s'en sortir aussi bien que les autres sinon mieux parce que peut etre équipé de certaine qualité humanitaire nécessaire a la médecine peut etre meme parfois plus que des 100% sur un buletins.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39398
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Anya »

Publié le 30 juillet 2010 à 05h00 | Mis à jour à 08h06
Un médecin de famille... pour 340$

Anabelle Nicoud
La Presse

En pleine pénurie de médecins de famille, des cliniques privées offrent à des patients les services d'un médecin moyennant quelques centaines de dollars. Cette pratique, critiquée par le Collège des médecins, fait actuellement l'objet d'une enquête de la RAMQ.

Les médecins de famille du Groupe santé Physimed, à Montréal, acceptent de nouveaux patients à condition que ceux-ci se soumettent à un bilan de santé: c'est ce que La Presse a fait, pour 340$. Le bilan comprend, entre autres choses, une rencontre avec un médecin affilié à la RAMQ qui pratique à la clinique.

Une fois les tests terminés, on peut remplir une demande pour qu'il devienne notre médecin de famille. Un rendez-vous est donné avec lui deux semaines plus tard, sans frais. Un mois après, Physimed nous informe qu'il est devenu notre médecin de famille.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec se montre critique envers ce genre de service. «Pour nous, l'accès à un service assuré ne doit pas être lié à la capacité de payer d'un patient. C'est sa condition médicale qui fait qu'il a accès à un médecin du service public», rappelle le Dr Louis Godin, président de la Fédération.

Une pratique de longue date

Ce genre d'offre n'a pourtant rien de nouveau. En 2007, la RAMQ a enquêté sur la clinique Bois-Franc, qui, d'après La Presse, soumettait ses nouveaux patients à des bilans de santé préventifs. L'enquête avait finalement conclu que les frais demandés aux patients servaient à payer des analyses en laboratoire privé et que la clinique ne contrevenait pas à la loi.

La question a toutefois réapparu au printemps dernier, dans un autre article de La Presse. La RAMQ s'est penchée cette fois sur la clinique MedSync, qui proposait, par télémarketing, un médecin de famille à l'issue d'une série de tests faits en laboratoire privé et facturés 499$.

«On regarde ce qu'il en est en ce moment, explique Marc Lortie, responsable des communications de la RAMQ. Pour Physimed, il faudrait que l'on ait tous les éléments pour se prononcer, il faudrait que l'on enquête. Le pattern est discutable, c'est sûr.»

MedSync fait aussi l'objet d'une enquête du syndic du Collège des médecins, nous apprend la coordonnatrice aux relations publiques, Leslie Labranche. D'autres cliniques pourraient être visées par l'enquête. «Le Collège est préoccupé par ces cliniques qui offrent des bilans de santé», dit Mme Labranche.

Avec deux millions de Québécois sans médecin de famille, l'offre de MedSync ou de Physimed est susceptible d'attirer un nombre croissant de patients, regrette Marie-Claude Goulet, présidente de Médecins québécois pour le régime public.

«Les gens sont prêts à payer pour voir un médecin de famille. C'est normal. Le problème, c'est que certaines personnes en profitent pour faire de l'argent, dit-elle. Cela crée des iniquités majeures dans la société entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne le peuvent pas.»

Au cabinet du ministre de la Santé, on estime que l'offre de la clinique Physimed semble discutable. «Si cela devient de plus en plus répandu, qu'on se rend compte qu'il y a une lacune dans la loi, c'est une des choses (dont le ministre Bolduc) voudra se saisir: il y aura lieu de se questionner sur le dispositif législatif», dit la directrice des communications du cabinet du ministre, Marie-Ève Bédard.

La Presse a téléphoné à Physimed plusieurs fois, mais l'administration n'a pas répondu à notre demande d'entrevue. Le Groupe santé Physimed, fondé en 1988, offre depuis le début des années 90 un programme de bilan de santé. D'après son site internet, Physimed compterait 230 000 patients.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48813
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Jadomo »

C'est pas un peu ça la médecine privée... payer pour une consultation avec un médecin??
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39398
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Anya »

La grande séduction pour infirmières privées
30 juillet 2010 | 14h34

Image

Gérard Samet
Argent

Le privé semble gagner du terrain sur le public dans le domaine de la santé. Les tentatives de grande séduction pour attirer des infirmières sur la Côte Nord viennent de franchir un grand pas.


L’agence privée d’infirmières Action Santé L.C de Baie Comeau, qui semble faire des affaires d’or, vient de se payer un motel à 300 000$. Cet établissement répond au doux nom de motel Amigo.

Un hôtel réservé aux infirmières

Cet hôtel de vingt chambres devient dès cet été un argument de marketing pour faire venir les infirmières à Baie-Comeau. Leur proposer des missions à près de 1000 km au nord-est de Montréal est tout un défi. Jusqu’ici, leurs conditions de logement dans une petite maison unifamiliale n’étaient pas aussi confortables et les places étaient limitées. Devant la demande croissante, l’agence a décidé d’investir. « Nous desservons toute la Côte Nord», indique Linda Gobeil, associée de l’agence privée d’infirmières Action Santé LC.

«En fonction des demandes, il est nécessaire de pouvoir loger des infirmières pour une durée plus ou moins longue». Madame Gobeil prévoit l’occupation totale des vingt chambres par des infirmières dans les prochains jours. Les infirmières qui sont placées par l’agence à l’hôpital de Baie-Comeau sont directement concernées. «La mise à disposition d’une chambre est prévue dans tous les contrats de travail des infirmières en mission», ajoute Linda Gobeil.

Vouloir travailler dans le privé

Les infirmières du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Manicouagan sont actuellement 340, auxquelles s’ajoute la vingtaine d’infirmières venant du secteur privé. 36% des infirmières travaillent à temps plein. Mais, selon un sondage interne effectué par la direction du CSSS, la moitié des infirmières qui travaillent à temps partiel ne veulent pas travailler plus.

Depuis quelques temps, l’offensive de charme des agences privées d’infirmière fait des émules parmi les infirmières publiques. «Il y a des infirmières qui appellent de plus en plus souvent pour demander comment démissionner», déclare Marie-Patricia Tremblay, la représentante du syndicat des infirmières du CSSS.

«Le phénomène s’accroit depuis deux semaines, ajoute-t-elle. Dans la même journée, il y en a eu quatre. Cela commence à faire beaucoup». Le syndicat estime encore que « la pénurie va continuer à s’accroitre dans le public en raison des conditions de travail alléchantes du privé. Notre employeur n’a pas compris que les employés heureux et bien logés travaillent mieux.».

Daniel Côté, le directeur du CSSS, reconnaît qu’il se trouve confronté à «un véritable défi de réorganisation du travail».


http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 43435.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39398
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Anya »

Pas surprenant, ma fille y a travaillé un an à l'hôpital de Baie-Comeau, c'est le temps qu'il y ait une réorganisation du travail. C'était tellement pêle-mêle là-bas...
Avatar de l’utilisateur
Emjibay
Seigneur de la Causerie
Messages : 5576
Inscription : mar. juil. 11, 2006 12:00 am

Re: Système de santé au Québec

Message par Emjibay »

Skarhet a écrit : [...]


Je suis un peu tard dans le débat....

Les gens qui adoptent paient pour adopter... Donc si tu veux aller en FIV ton choix, mais ton argent également.

Mon débat n'a rien à voir avec l'argent...
Après une attente interminable et parsemée d'embûches, bébé Hugo est dans nos vies depuis mars 2017.
Image

BB2 est arrivée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39398
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Système de santé au Québec

Message par Anya »

Publié le 03 août 2010 à 12h51 | Mis à jour à 12h56
Un plan d'action pour sortir le système de santé de la crise

Image

Ariane Lacoursière
La Presse

Le système d'assurance-maladie est en déclin au Canada et peine à répondre efficacement aux besoins de la population selon l'Association médicale canadienne (AMC). Pour corriger la situation, l'organisme a dévoilé ce midi un plan d'action touffu, qui demande entre autre que les hôpitaux soient dorénavant financés pour leur volume d'activités, que tous les citoyens soient assurés à 100% pour leurs médicaments et que plus d'établissements de soins de longue durée soient construits partout au pays.

«Le système de santé actuel ne sera pas capable de répondre aux besoins futurs de la population (...) Il faut agir maintenant», affirme la présidente de l'AMC, la Dre Anne Doig.

Dans son document intitulé La transformation des soins de santé au Canada - Des changements réels. Des soins durables, l'AMC cible cinq secteurs où il faut agir. Une multitude de solutions est aussi proposées afin d'assurer la pérennité du réseau de la santé canadien.

Par exemple, l'AMC recommande que les hôpitaux soient financés proportionnellement à leur volume d'activités. «Au Québec, ce n'est pas le cas. Les budgets des hôpitaux sont fondés sur des critères historiques. Par exemple, on accorde un certain montant à chacun pour un nombre prévu de chirurgies. Des hôpitaux restreignent leur nombre de chirurgies pour ne pas dépasser leur budget. Ça doit changer», dit le vice-président de l'AMC, le Dr Robert Ouellet.

Parmi les lacunes les plus graves du système de santé canadien, l'AMC note que les médicaments d'ordonnance ne sont pas assurés également dans chaque province. Dans les provinces de l'Atlantique, les personnes qui n'ont pas d'assurance-maladie privée ou qui n'ont pas droit aux programmes publics d'assurance médicaments doivent payer pour leurs médicaments d'ordonnance, une situation inacceptable selon la Dre Doig.

L'AMC déplore aussi que l'accès aux soins à domicile et aux ressources d'hébergement pour personnes âgées soit déficient. Selon les projections de Statistique Canada, le pourcentage des personnes âgées dans la population (65 ans et plus) qui est de 13 %actuellement pourrait atteindre 25 % d'ici à 2031. Le nombre d'établissements de soins de longue durée sera nettement insuffisant pour répondre à la demande selon l'AMC, qui estime que pas moins de 2500 centres d'hébergement devraient être construits à la grandeur du pays «On n'a pas pensé aux soins de longues durée dans notre système. On n'est pas prêt à accueillir tous nos aînés», croit le Dr Ouellet.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »