Mes chats deviennent fous

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
jellybaby
Manitou de la Parlotte

Mes chats deviennent fous

Message par jellybaby »

Je ne sais plus quoi faire. J'ai 5 chats. La plus vieille a 6 ans, les trois autres 5 ans et le bébé 4 ans. Elles vivent donc toutes ensemble depuis au moins 4 ans.

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec. J'ai deux petites baveuses qui écœurent parfois mes 2 grosses, mais jusqu'à cette semaine, c'était occasionnel (une fois ou deux pas mois). Je n'avais qu'à me lever pour qu'elle se lâche.

Depuis une semaine, par exemple, c'est hors contrôle. J'en ai une qui n'arrête pas d'attaquer ma plus vieille et une deuxième qui se joint parfois à elle au courant de la bataille. C'est rendu que ma plus vieille passe ces journées cachée derrière le divan ou la toilette en petite boule et qu'il y a juste moi qui puisse l'approcher tellement elle a peur. Quand elle me voit, elle me saute carrément dans les bras, comme si elle voulait que je la protège.

Ce matin ç'a complètement dégénéré. Je me suis faite réveiller par des cris de la mort beaucoup plus intenses que pour une simple bataille de minous. J'ai eu toutes les misères du monde à les séparer. Ma toutoune a eu tellement peur qu'elle a pissé partout. C'est simple, j'ai été obligé de marcher dedans pour me rendre à la salle de bain. Yen avait vraiment partout. Par la suite, ma grosse crachait même après moi tellement elle capotait. J'ai une des deux petites qui est allée se cacher en arrière du chauffe-eau et qui me crachait après aussi quand j'ai essayé de la calmer.

Je sais que mon chat qui cause la plupart des problèmes c'est Dana. Je ne sais pas pourquoi elle s'amuse autant à attaquer les autres. J'ai toujours réussi à avoir un certain contrôle jusqu'à maintenant sur ces batailles. Depuis une semaine, c'est tous les jours et plusieurs fois par jour... Je ne suis pas le genre de personne qui se débarrasse de ces animaux, mais là il en va du bien-être de mes 4 autres bébés. J'ai pensé à partir de ce soir enfermé Dana dans une pièce la nuit au moins pour voir ce que ça donnera. À part ça je suis vraiment à cours d'idée. :cry:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/20511/1192757223.gif[/img]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: Mes chats deviennent fous

Message par MsPontchartrain »

J'essaierais d'intervenir si tu sais que c'est bien Dana qui part la chicane. Tu pourrais utiliser de quoi asperger de l'eau si tu la vois agir hostilement avec un autre chat ; le problème, c'est que si l'autre chat est à proximité, il risque d'avoir peur lui aussi du jet d'eau et du bruit que ça fait. Tu pourrais la réprimander dès qu'elle s'attaque à un autre chat, et l'isoler quand tu ne peux pas la surveiller. Si elle s'entend bien avec une autre de tes chattes, je ne la laisserais pas seule, au risque qu'elle prenne cet isolement la nuit pour une punition ; je laisserais une copine avec elle. Et puisque cela a bien marché pour moi, je discuterais avec un vétérinaire de l'usage d'un spray de phéromones pour calmer l'agressivité et la tension chez toi. Ce produit a fait des miracles pour un chat très agressif que j'avais adopté, et en 1 semaine il était parfaitement intégré aux autres.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »