Âge minimal du chiot pour castration

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Âge minimal du chiot pour castration

Message par MsPontchartrain »

Je reçois des informations contradictoires de la part de vétérinaires. À la clinique ou je vais habituellement, on me dit à partir de 4 mois on peut faire castrer le chiot. Le mien aura 6 mois le 20 décembre et commence à lever la patte depuis quelques jours, sauf que mon chien ne va pas dehors (j'ai un appartement vraiment mal fait et aucun terrain l'hiver), alors depuis 4 mois je l'entraîne au pipi-pad / litière pour qu'il ait une zone spécifique pour faire ses besoins, ce qu'il comprend de mieux en mieux. Mais lever la patte, c'est une autre chose, je ne veux pas qu'il commence à le faire partout dans l'appartement, ou que ses pipis explosent partout :eek: Alors devant cela, et que ma clinique ne peut me donner de rendez-vous avant la mi-décembre, j'ai appelé dans une autre clinique. La réceptionniste est formelle : avant 6 mois, c'est très déconseillé, car parfois leurs dents de lait restent coincées et on doit ensuite les faire arracher.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai un rendez-vous pour le 7 décembre (il aura 5 mois et demie). Il perd ses dents, mais je ne veux pas non plus avoir un problème de dentition plus tard. À quel âge avez-vous fait castrer votre chiot ? Est-ce que cela a dérangé le processus de croissance des dents ? Est-ce que votre chien levait la patte ? Je suis confuse ... je n'ai pas encore annlué mon rendez-vous à la première clinique, au cas ...
Danahée
Manitou de la Parlotte

Re: Âge minimal du chiot pour castration

Message par Danahée »

Pour les mâles il s'agit d'attendre que les testicules soient bien descendus avant de le faire et ça peut varier d'un chien à l'autre tandis que la femelle c'est vers 5 mois avant les premières chaleurs. Le tien me semble donc prêt à moins d'avoir un retard de croissance. Peut-être consulter avant pour être certaine qu'il soit prêt. J'ai entendu l'histoire des dents mais ils veulent sûrement dire que si ça arrive tu aurais alors besoin d'une deuxième chirurgie donc pas conseillé. Encore une fois, si tu consultes avant, ils pourront t'éclairer sur l'état de ses dents en même temps mais j'ai jamais entendu ce problème.

Or, je ne pense vraiment pas qu'il cessera de lever la patte parce que tu le fais opérer. Certains la lève d'autres pas et à moins de vraiment l'entrainer à ne plus le faire chose qui ne doit pas être évidente en soi puisqu'il s'agit d'un comportement naturel chez les mâles l'opération ne devrait même pas t'aider en ce sens. Je suis en faveur de la castration bien entendu mais simplement qu'elle ne favorisera pas la disparition du dit comportement.
roche
Seigneur de la Causerie

Message par roche »

quand nous avons eu notre femelle huski -chow-chow
elle nous a offert une porté de chiot inatendu :sarcastic: avec on pense le chien du voisin.... :sarcastic:

nous avons garder un des chiot avec la maman..
pitou a tjs fais pipi comme maman assis...ya jamais lever la patte en 3 ans :gla:
ster ya personne qui lui a montrer coment faire ;)

MsPontchartrain
Immortel du Domaine

En fait il commence ça depuis 3 jours ... il ne lève pas tout à fait, mais une fois qu'il a fini de faire pipi, il soulève une patte arrière. Je me suis fait dire que pour garder ce comportement, la castration était aidante. Pour les dents, mon vétérinaire régulier m'a dit que de toute façon les dents poussaient jusqu'à 9 mois, donc que de toute façon si les dents devaient avoir un problème, on le saurait pas vraiment avant 10 mois, castré ou pas. Elle n'a vu que rarement ce genre de cas. J'ai gardé mon rendez-vous avec elle, et heureusement on m'a rappelée aujourd'hui pour devancer la castration d'une semaine !
myna
Manitou de la Parlotte

Message par myna »

Perso, je n'ai jamais vu de clinique qui acceptait d'opérer avant 6 mois. Comme Danahée le mentionne, c'est une question de testicule. Pour les dents, habituellement c'est qu'ils en profitent, lors de l'anasthésie, pour enlever des dents, si il y a un problème. Il est certaine que ça ne change rien dans la pousse des dents. Par contre si ton petit bout lève déjà la patte, la castration n'y changera rien mais une fois castré, s'il ne l'a pas levé avant, il ne développera pas le réflexe.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Mon chien a les testicules descendues depuis qu'il a 4 mois ... je l'ai fait castrer hier, à 5 mois et demi ... il n'a pas relevé la patte depuis, je croise les doigts.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »