** Wow 1400 personnes dans la grande salle à Sherbrooke.
Je suis allé voir quelques shows là quand j'étais étudiant et je n'ai jamais vu la salle pleine. Même pour les trucs gratuits.
L'effet Marie-Mai
Mélanie Noël
La Tribune
(Sherbrooke) Plusieurs sièges de la salle Maurice-O'Bready étaient vides, hier, lors du spectacle Version 3.0 de Marie-Mai. Pourtant, ils étaient près de 1400 à s'être déplacés pour l'entendre chanter C'est moi-a-a-a-a-a. Mais peu ont réussi à rester assis. Des centaines étaient attroupés devant la scène tout au long de la deuxième partie espérant toucher la main de leur idole. Les autres étaient presque tous debout pour danser sur les airs accrocheurs de la rockeuse de 26 ans.
Alors que la tendance chez les artistes est d'offrir des spectacles dépouillés, voire acoustiques, Marie-Mai met le paquet. Du montage de lumières à l'arrière-scène aux passerelles à l'avant, le décor ne trahi pas l'esprit de la bête de scène.
«Je l'aime, je l'adore»
À plusieurs reprises, l'artiste s'est adressée à son public. « C'est malade! C'est complètement fou! » Ses fans partageaient son avis. Daphnée Lamothe, 12 ans, avait les larmes aux yeux lorsque la chanteuse est descendue dans la salle en fin de première partie. « Je suis allée la voir en spectacle au moins cinq fois et c'est la première fois que j'arrive à lui donner un câlin. C'est mon modèle, je l'aime, je l'adore », raconte-t-elle encore sur le coup de l'émotion. Elle n'était pas la seule à trembler d'énervement.
Patricia Paré et Sheila Camirand, 16 ans, enfilaient leur nouveau chandail de Marie-Mai pendant l'entracte. « C'est la deuxième fois qu'on vient la voir et on ne le regrette pas. On l'aime parce qu'elle reste elle-même. Elle aime s'exprimer et elle nous fait sentir importantes », expliquent les deux jeunes filles d'Asbestos qui ont découvert Marie-Mai lors de son passage à Star Académie en 2003.
Après avoir chanté Garde tes larmes, Tu l'emportes sur moi, Do you, Rebâtir notre histoire, Rien, et une dizaine d'autres titres, Marie-Mai a demandé à la foule de s'identifier. Elle a fait crier les jeunes. Concert de cris aigus. Puis les adultes, alias les vieux. Cris beaucoup plus graves mais assez sonores pour donner raison à la chanteuse qui tente de prouver que son public s'élargit. Et pour faire plaisir à cette deuxième catégorie, elle a ensuite entamé son Medley rock poussant du Guns and Roses, AC /DC, Aerosmith, Beastie Boys, George Michael. Un moment fort, selon les dires de la « vieille » qui écrit ces lignes.
Marie-Mai était accompagnée de cinq musiciens dont son mari Fred St-Gelais. « On a de la grande visite ce soir. Mon mari sans qui je n'aurais pas toutes ces chansons à vous chanter et sans qui je ne serais pas aussi heureuse. » Et pas besoin de choristes. Ils étaient des centaines comme Daphné, Patricia et Sheila à connaître par coeur tout son répertoire et à chanter avec elle.
« Les autres chanteurs auront beau dire ce qu'ils veulent, c'est moi qui aie le meilleur public au monde », leur a-t-elle lancé pour les remercier.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/ar ... ie-mai.php" onclick="window.open(this.href);return false;