Michèle Richard, reine du gag
Selon Charlie Chaplin, l'instant comique dépend de deux conditions.
1) On doit mettre le public en face de quelqu'un qui se trouve dans une situation ridicule et embarrassante.
2) Encore plus drôle est la personne ridiculisée qui, malgré cela, se refuse à admettre qu'il lui arrive quelque chose d'extraordinaire et s'entête à garder sa dignité.
(tiré de Charlot, entre rires et larmes, de David Robinson, Découvertes/Gallimard, 1995)
Cette définition chaplinienne de l'humour, c'est Michèle Richard tout craché.
Hier, le nom de notre star locale est brièvement apparu dans les «Tendances» de Twitter, suivant son passage aux Enfants de la télé.
À l'émission, on a bien sûr repassé l'extrait de cette glorieuse conférence de presse. Celle où notre Michèle Richard nationale explique les raisons de son départ de l'oubliable émission Garden Party. Celle où la bouillante vedette clame le plus sérieusement du monde: «Je suis la reine de Quatre Saisons. La reine est morte, vive la reine!»
C'était ridicule et embarrassant au moment des faits, c'est-à-dire il y a vingt-deux ans. Ça l'est encore aujourd'hui.
Mais c'était drôle surtout parce que, malgré l'absurdité colossale de toute l'affaire, Michèle Richard s'entêtait à garder sa dignité.
Je me suis souvent demandé ce que le public lui trouvait. Ce n'est certainement pas «du talent pour la chanson». Soyons francs, si Michèle Richard avait tout misé sur la chanson, cela ferait longtemps qu'elle serait sortie du circuit des émissions de variétés.
Michèle Richard est une humoriste. Cela fait même un demi-siècle qu'elle peaufine son personnage de chanteuse-au-talent-limité-qui-se-prend-vachement-au-sérieux-en-se-donnant-des-airs-d'Hollywood.
Elle se paie un mariage flamboyant devant les caméras de télévision, mais elle fourre son Kleenex dans sa craque de seins juste avant de dire «Oui, je le veux». C'est du grand Chaplin, les amis.
Voilà pourquoi Michèle Richard est encore partout. Elle n'a rien à dire, rien à chanter. De toute façon, tout le monde s'en fiche de sa discographie. En revanche, elle n'a qu'à ouvrir la bouche, s'exprimer sur un sujet quelconque, et c'est l'hilarité générale.
Au même titre que La Poune ou Dominique Michel, j'espère qu'un jour on reconnaîtra Michèle Richard comme une grande comique québécoise.
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogu ... roulx/mich" onclick="window.open(this.href);return false;èle-richard--reine-du-gag.html