Je ne suis pas vraiment en accord avec ce que tu dis. A l'extérieur l'impact est quasi inexistant pour la santé des autres alors ce n'est pas un argument valable pour moi. Ce qui indispose les non-fumeurs rendu là c'est l'odeur et aussi c'est beaucoup de l'intolérance. La cigarette a été abolie partout dans les lieux publics, qu'est-ce que les non-fumeurs veulent de plus rendu là. ESt-ce que ca les regarde encore que quelques irréductibles bravent le froid pour en griller une dehors? Moi je dis non, c'est de l'acharnement ca. Juste respirer l'air extérieur est plus dommageable à ce point là.MsPontchartrain a écrit : Il y a quelque chose que je n'aime pas dans cette discussion fumeur/non fumeur ... c'est l'idée de vivre et de laisser vivre ... Une personne qui boit de l'alcool à la table d'à côté ne me rend pas saoule. Une personne qui mange de la grosse friture à côté de moi ne bouche pas mes artères. Mais quelqu'un qui fume à côté de moi nuit à ma santé, oui, car je respire comme lui la fumée de sa cigarette. Je sais bien qu'absolument tout donne le cancer (à lire les médias ), et que l'air extérieur est sans doute aussi dégueulasse, mais je pense que je peux exiger qu'on n'en rajoute pas, avec les cigarettes, à ce que je respire déjà ! Pour moi, il n'est pas question de vivre et de laisser vivre, mais de civisme . Au même titre que le bruit excessif peut nuire à autrui, que tel ou tel comportement aussi, et qu'il y a des règlements pour ça, pour que chacun ait droit à sa quiétude. C'est pour cette même raison qu'à mes yeux, les règlements contre le tabac ne seront jamais trop sévères dans les lieux publics ... c'est juste dommage que ce soient les fumeurs récalcitrants qui ternissent l'image de ceux qui font attention aux autres !
Moi j'aime les annonces, je ne les trouve pas culpabilisantes. Je trouve que c'est d'envoyer le message que de réussir à cesser de fumeur peut être une fierté que nos proches ressentent également pour nous. Parce que la personne qui choisit d'arrêter de fumer sait qu'elle va vivre un combat, sans doute plusieurs ''rechutes'' avant de réussir, alors oui de cesser de fumer définitivement, c'est une grosse fierté, et partagée et reconnue des autres. Et comme n'importe quel pub, c'est jouer sur l'émotif pour susciter chez la personne des raisons, plus ou moins subjectives, de cesser de fumer. Sentir bon et goûter bon : pourquoi pas ?
Puis oui ces pubs sont hyper culpabilisantes pour les fumeurs, on rend honteux ceux qui n'arrivent pas à cesser. Qu'ils ne pensent donc pas à leurs proches, etc... J'ai cessé de fumer y a déjà presque 3 ans, c'est une grande liberté pour moi mais c'est très difficile d'arrêter. Moi je talocherais solide un de mes proches qui m'arriverait avec un discours semblable.