Libye

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par ShaNnon »

Le gouvernement italien est disposé à ce que ses bases militaires soient utilisées dans le cadre des opérations nécessaires pour la zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye.
La résolution adoptée par le Conseil autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne.

Le texte a été adopté par 10 voix sur les 15 membres du Conseil de sécurité. La Chine et la Russie se sont abstenues mais n'ont pas utilisé leur veto pour bloquer le texte.

Alors que Mouammar Kadhafi a annoncé un assaut contre la ville de Benghazi, fief des rebelles, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a averti qu'il n'y avait plus beaucoup de temps pour intervenir. "C'est peut-être une question d'heures", a-t-il lancé.

La France avait auparavant annoncé des frappes aériennes dès l'adoption de la résolution

http://www.france24.com/fr/20110317-rev ... n-aerienne" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39435
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Libye/zone d'exclusion: le Canada va envoyer six avions de chasse 
MONTREAL - Le Canada va envoyer en Libye six avions de chasse CF-18 afin de participer à la mise en oeuvre de la résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU prévoyant la création d'une zone d'exclusion aérienne et autorisant le recours à la force, rapportent jeudi des médias canadiens.
Dernière modification par NetRoll le jeu. févr. 16, 2012 5:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39435
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Libye

Message par Anya »

Publié le 17 mars 2011 à 20h21 | Mis à jour à 20h21
Kadhafi prêt à négocier un cessez-le-feu
Agence France-Presse
Tripoli

La Libye a affirmé ce soir qu'elle était prête pour un cessez-le-feu contre l'insurrection, mais a demandé de discuter auparavant des détails de sa mise en oeuvre, a déclaré le vice-ministre aux Affaires étrangères Khaled Kaaim, lors d'une conférence de presse à Tripoli.

«Nous sommes prêts pour cette décision (de cessez-le-feu) mais nous avons besoin d'un interlocuteur bien précis pour discuter de sa mise en oeuvre», a déclaré M. Kaaim peu après le vote d'une résolution par le conseil de sécurité de l'ONU autorisant «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne.

«Nous avons discuté la nuit dernière avec l'émissaire de l'ONU (pour la Libye, le Jordanien Abdul Ilah Khatib) et nous avons posé des questions légitimes sur l'application d'un cessez-le-feu», a-t-il ajouté.

M. Kaaim a indiqué que son pays allait «réagir positivement à la résolution de l'ONU et nous allons prouver cette volonté en garantissant une protection aux civils», at-il dit.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39435
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Libye

Message par Anya »

La Libye promet un cessez-le feu
18/03/11 14:34

C'est ce qu'a annoncé le ministre des Affaires étrangères. Mouammar Kadhafi avait pourtant promis un peu plus tôt l'"enfer" à ceux qui attaqueraient la Libye.

Le ministre des Affaires étrangères libyen annonce un cessez-le-feu immédiat vendredi 18 mars, alors que les pays de l'ONU s'apprêtaient à recourir à des frappes aériennes contre les forces du colonel Kadhafi. La Libye mettrait fin selon lui à toutes les opérations militaires.

Moussa Koussa a affirmé que son pays, étant membre à part entière des Nations Unies, était "contraint d'accepter la résolution du Conseil de sécurité". Tripoli encouragera "l'ouverture de canaux de dialogue avec toutes les parties", a-t-il ajouté.

Le ministre de Kadhafi a toutefois "regretté profondément" la résolution de l'ONU, qui, selon lui, "aggravera la souffrance du peuple libyen".

L'ONU demandait un cessez-le-feu dans sa résolution

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait voté dans la nuit en faveur d'un recours à la force contre les troupes pro-Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes après plus d'un mois d'une insurrection réprimée dans le sang. La résolution demandait notamment l'établissement immédiat d'un cessez-le-feu et l'arrêt complet des violences et de toutes les attaques contre des civils.

A défaut, elle autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne. Elle prévoit aussi une zone d'exclusion aérienne mais précise qu'il n'est pas question d'occupation militaire.



Contradictions

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait pourtant mis en garde plus tôt contre toute offensive sur la Libye, menaçant de "transformer en enfer la vie" de ceux qui attaqueraient la Libye, dans une interview réalisée avant le vote d'une résolution de l'Onu autorisant le recours à la force.

"Si le monde devient fou, nous le serons aussi. Nous allons riposter. Nous transformerons leur vie en enfer", avait déclaré le colonel Kadhafi dans une interview à la télévision publique portugaise RTP. "C'est quoi ce racisme, cette haine ? C'est quoi cette folie ?", a-t-il lancé aux journalistes.



La Libye se disait déjà prête à un cessez-le-feu

Plus tôt dans la journée, la Libye avait déjà affirmé qu'elle était prête pour un cessez-le-feu contre l'insurrection par la voix de son vice-ministre aux Affaires étrangères. Mais celui-ci avait demandé de discuter auparavant des détails de sa mise en oeuvre, lors d'une conférence de presse à Tripoli.


Kadhafi change de tactique "pour des raisons humanitaires"

Le colonel libyen Mouammar Kadhafi avait auparavant changé de tactique pour des raisons humanitaires et ne prévoyait plus d'attaquer la ville de Benghazi, fief des rebelles, selon une information communiquée jeudi soir par la chaîne CNN.

Le leader libyen avait affirmé plus tôt que les forces gouvernementales allaient attaquer dans la soirée Benghazi, fief de la rébellion dans l'est du pays, dans un message sonore retransmis par la télévision libyenne. "La raison (à ce changement de tactique) est qu'ils s'attendent à un exode humanitaire. Ils s'attendent à ce que les gens aient peur de ce qui va arriver et il (Seif al-Islam, le fils de Kadhafi) a dit que l'armée allait être là pour les aider à sortir" de la ville, a expliqué le journaliste de CNN.

Les troupes libyennes "vont prendre position en dehors (de la ville). Le gouvernement va uniquement envoyer (à Benghazi) la police et des forces spécialisées dans la lutte antiterroriste afin de désarmer les rebelles", a ajouté le correspondant de CNN, citant toujours Seif al-Islam, soulignant qu'il avait reçu l'appel du fils du colonel Kadhafi peu avant le vote à l'Onu.

Nouvelobs.com avec AFP
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... e-feu.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39435
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Libye

Message par Anya »

Blogue de Richard Hétu
Le Vendredi 18 mars 2011 | Mise en ligne à 9h23 | Commenter Commentaires (5)
Cessez-le-feu en Libye?

Image

«Nous avons décidé d’un cessez-le-feu immédiat et d’un arrêt immédiat de toutes les opérations militaires», a dit le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa (photo), au lendemain de l’adoption de la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU autorisant le recours à la force pour protéger les civils libyens.

Le fils du colonel Mouammar Kadhafi, Seif Islam, a de son côté déclaré à la chaîne américaine ABC que la Libye libérerait aujourd’hui quatre journalistes du New York Times capturés plus tôt cette semaine par des forces loyales à son père.

Ces concessions surviennent au moment où la France et la Grande-Bretagne, entre autres, se mobilisent en prévision d’une opération militaire contre les forces du régime libyen.

http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011 ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Libye

Message par tuberale »

Khadafi ressemble vraiment à un manipulateur-mégalo-batteur de femmes. Fait son frais devant les plus faibles et emploie une force déraisonnable et une méchanceté gratuite........mais dès que la police pointe le bout de son nez.......il se change en médiateur protecteur des plus faibles. :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par ShaNnon »

La Libye en direct: Le monde perplexe sur le cessez-le-feu

15h53: L'UE examine le cessez-le-feu


L'Union européenne est en train d'"examiner" les détails de l'annonce du cessez-le-feu par le régime libyen. Pour la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, il faut s'interroger sur sa "signification" "et la façon dont elle s'imbrique" dans la situation générale. L'opinion générale reste que le numéro un libyen Mouammar "Kadhafi doit partir et (que) son régime doit prendre fin".

15h48: l'Italie ferme son ambassade à Tripoli


L'Italie a décidé de fermer son ambassade à Tripoli comme "première conséquence de l'adoption de la résolution" de l'ONU jeudi soir. C'est le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini qui l'a annoncé vendredi.

14h51: le cessez-le-feu "pas important"pour les rebelles


Le commandant des rebelles libyens, Khalifa Heftir, a déclaré vendredi que le cessez-le-feu annoncé un peu plus tôt par le régime n'était "pas important" pour l'opposition, estimant qu'il s'agissait d'un coup de "bluff" du numéro un libyen Mouammar Kadhafi.

14h50: La ville de Misrata toujours bombardée

Les forces de Mouammar Kadhafi ont continué vendredi de bombarder la ville de Misrata, où 25 personnes, dont des enfants, ont été tuées, a déclaré un médecin dans cette ville de l'ouest de la Libye. Ce médecin et un habitant ont précisé que des chars bombardaient la ville. "Les forces de Kadhafi pilonnent la ville à l'artillerie et avec les chars. Vingt-cinq morts ont été amenés à l'hôpital, dont plusieurs fillettes", a dit le médecin interrogé par téléphone satellitaire.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... NU-262611/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Libye

Message par geneviève-2 »

Source site internet de radio-Canada


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... ions.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Des CF-18 en Libye, Harper à Paris
Le premier ministre Stephen Harper


Le premier ministre canadien Stephen Harper s'envolera vendredi soir pour Paris, afin de participer à une rencontre sur la situation en Libye.

La réunion, qui doit commencer samedi vers 13 h (heure locale), vise à faire le point sur la mise en oeuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée jeudi soir.

Des représentants de l'Union européenne, de l'Union africaine et des États-Unis y participeront.

Le sérieux de l'application du cessez-le-feu décrété par Kadhafi devrait également être au coeur des discussions.

Stephen Harper a aussi confirmé vendredi que des chasseurs CF-18 seront déployés dans la région de la mer Méditerranée dans le cadre de la mission de la communauté internationale visant à protéger les civils libyens.

M. Harper a précisé que ce déploiement va de l'avant malgré l'annonce d'un cessez-le-feu immédiat du régime du colonel Kadhafi. Il s'est tout de même dit « encouragé » par ce développement.

Le chef d'état-major de la Force aérienne du Canada, le lieutenant général André Deschamps, a confirmé par la suite qu'un total de six appareils de la base militaire de Bagotville seront dépêchés dans le sud de la Libye.

Les chasseurs ont quitté Bagotville en début d'après-midi. Près de 150 militaires des bases de Bagotville et Trenton vont les accompagner au cours des prochaines heures. Deux avions C-17, de la base de Trenton, vont être utilisés pour le transport du personnel.

Les CF-18 seront appelés à faire respecter la zone d'interdiction de vol au-dessus du territoire libyen, et qu'ils pourraient participer à des frappes aériennes contre des cibles militaires au besoin.

Stephen Harper avait déjà révélé plus tôt en matinée que les chasseurs canadiens rejoindraient la frégate NCSM Charlottetown, qui mouille déjà en mer Méditerranée. Il s'était cependant montré avare de détails. La destination exacte des appareils et du personnel n'a pas été révélée.

La population libyenne, a dit le premier ministre canadien, a montré par ses sacrifices des dernières semaines qu'elle croit à la liberté. Dans ce contexte, l'intervention militaire approuvée par l'ONU constitue une « obligation morale pour ceux qui professent cet idéal ».

Soit on croit en la liberté, soit l'on ne fait que dire croire en la liberté.
— Stephen Harper


Photo: La Presse Canadienne /Presse canadienne

Un CF-18 (archives)


Le Parlement consulté

Stephen Harper dit avoir informé les chefs des autres partis fédéraux avant de faire l'annonce officielle. Le Parlement sera consulté la semaine prochaine sur cette décision. Si le déploiement devait durer plus de trois mois, l'approbation de la Chambre serait requise, a-t-il affirmé.

Le porte-parole libéral en matière d'Affaires étrangères, Bob Rae, avait déjà laissé savoir que son parti appuie une intervention militaire en Libye. « Le Canada devrait être un partenaire dans les efforts visant à mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU » , a-t-il déclaré au Globe and Mail.

M. Rae disait espérer que la participation canadienne « contribuera à créer un espace permettant au peuple courageux de la Libye de combattre l'oppression et la dictature dans leur pays ».

Stephen Harper a rappelé que les mesures « urgentes » annoncées vendredi sont « nécessaires » pour que la menace autorisée par l'ONU demeure crédible. Il a rappelé que plusieurs pays alliés participeront à l'application de la résolution de l'ONU.

Les CF-18 canadiens peuvent voler à la vitesse Mach 1.8, et ont un rayon d'action de 3700 kilomètres. Ils peuvent attaquer d'autres avions à l'aide de missiles à guidage infrarouge et de missiles à guidage radar, et attaquer au sol à l'aide d'un arsenal de bombes, dont certaines à guidage infrarouge, et de canons 20 mm.

Les chasseurs de l'armée canadienne, qui ont récemment été rénovés pour prolonger leur durée de vie, n'ont pas été envoyés au combat depuis la guerre du Kosovo, à la fin des années 90. Ils avaient participé quelques années plus tôt à l'intervention de l'OTAN en Serbie.

Le NCSM Charlottetown, qui a été envoyé il y a trois semaines en mer Méditerranée, a été déployé dans un but humanitaire, mais pourrait maintenant participer à un blocus naval visant à faire respecter un embargo sur les armes contre Tripoli.

Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse, Presse canadienne, CTV et Globe and Mail

Hyperlien externe
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39435
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Libye

Message par Anya »

Publié le 18 mars 2011 à 21h45 | Mis à jour à 21h45
Probable intervention «dans les heures» qui suivront le sommet
Agence France-Presse
Londres

Image
Des avions de la Royal Air Force stationnés sur le tarmac de Moray, au Nord de l'Écosse. Le premier ministre britannique David Cameron a déclaré que Kadhafi devait être jugé sur ses actions et non sur ses paroles, mettant par là en doute la volonté du chef libyen de respecter le cessez-le-feu.
Photo Reuters


L'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud, a déclaré vendredi qu'une intervention militaire internationale en Libye pourrait avoir lieu «dans les heures» qui suivront le sommet prévu samedi à Paris, lors d'une interview à la BBC.

«Nous aurons un sommet à Paris avec tous les participants importants aux opérations et aux efforts diplomatiques. Je pense donc que ce sera le bon moment pour envoyer un dernier signal», a déclaré l'ambassadeur.

«Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, nous avons aussi adressé un ultimatum à propos du cessez-le-feu (...) Nous en avons fixé les conditions».

«Donc, je pense qu'après le sommet, dans les heures qui suivront, nous lancerons l'intervention militaire», a-t-il ajouté.

La résolution 1973 du Conseil de sécurité adoptée jeudi exige un cessez-le-feu immédiat et l'arrêt de toutes les opérations offensives. Elle interdit également les vols au-dessus de la Libye.

En cas de violation de cette résolution votée par 10 des 15 membres du Conseil de sécurité, la communauté internationale est autorisée à user de «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les civils, ouvrant la porte à de possibles frappes aériennes.

La France, la Grande-Bretagne, le Canada, le Qatar et d'autres pays européens ont fait savoir qu'ils étaient disposés à participer à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, voire à des frappes aériennes.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. mars 18, 2011 10:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: Libye

Message par Gillo »

GI.Joe a écrit : Je suis curieux.

J'aimerais savoir si il y en a d'entre vous qui voit ces événements comme majeurs. Pas juste la Libye, mais tout ce qui passe depuis le debut de l'année comme si ces événements vont marquer l'histoire comme nous ne l'avons jamais vu auparavant incluant même si il n'y a pas de rapport direct, le Japon ?

Vos opinions (pas obligé d'être un roman mélodramatique comme je fais :gla: )
Impossible de ne pas faire un roman là-dessus et ce n'est pas le bon sujet! :gla:

J'ai flushé mes 5 paragraphes pour les résumer par ceci: À cause de l'Argent tout va trop vite.

Je te suggère de partir un sujet à-propos de ta signature, ce serait très intéressant!
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par ShaNnon »

ce matin :/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ps61IKmd ... youtu.be&a[/youtube]

11h46: Kadhafi à Paris et
Londres: "Vous regretterez"

"C'est une injustice, c'est une agression manifeste", a déclaré Moussa Ibrahim, le porte-parole du gouvernement libyen, citant le contenu d'une lettre adressée par Mouammar Kadhafi à la France, à la Grande-Bretagne et aux Nations unies. "Vous regretterez toute initiative vous conduisant à une ingérence dans nos affaires intérieures", a-t-il ajouté.
10h55 : le régime
dément les attaques

Le porte-parole du gouvernement libyen a déclaré à Reuters samedi que les forces de Mouammar Khadafi n'effectuent aucune intervention militaire à Benghazi. "Il n'y a aucune attaque d'aucune sorte sur Benghazi. Comme nous l'avons dit, nous respectons le cessez-le-feu et nous souhaitons la venue d'observateurs internationaux", a expliqué Moussa Ibrahim.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... es-262815/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par ShaNnon le sam. mars 19, 2011 7:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par ShaNnon »

Des avions Rafale français survolent la Libye
Le Figaro
19/03/2011 | Mise à jour : 15:11
Une source militaire française indique que plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolaient aujourd'hui "l'ensemble du territoire libyen" pour des missions de reconnaissance.

Plus tôt dans la journée, une source proche du sommet d'urgence réuni à l'Élysée indiquait que les frappes internationales contre la Libye pourraient débuter ce samedi.
Avatar de l’utilisateur
ShaNnon
Seigneur de la Causerie
Messages : 7315
Inscription : jeu. mai 01, 2008 12:00 am

Re: Libye

Message par ShaNnon »

Libye : entretien avec Saïf Al-Islam Kadhafi
:gluk: surtout à la fin

Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Libye

Message par tuberale »

Des avions français tirent sur des véhicules militaires de Kadhafi


http://news.blogs.cnn.com/2011/03/19/li ... ut/?hpt=T1" onclick="window.open(this.href);return false;



http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 4_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tuberale le sam. mars 19, 2011 2:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39435
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Libye

Message par Anya »

Crise en Libye
Un bâtiment résidentiel de Kadhafi détruit par un missile
Avec Reuters et AFP
20/03/2011 18h46 - Mise à jour 20/03/2011 19h00

Un bâtiment administratif situé dans le complexe résidentiel du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Bab el-Aziziya, à Tripoli, a été totalement détruit par un tir de missile, a constaté dimanche un journaliste de l'AFP.

Le bâtiment, situé à une cinquantaine de mètres de la tente où le colonel recevait en général ses invités de marque, a été totalement détruit.

Il s'agit d'un bâtiment administratif qui a été visé par un tir de missile, a annoncé un porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, aux journalistes étrangers qui ont été transportés en car sur place.

De violentes explosions avaient été entendues dans la soirée à Tripoli, dont l'une dans le secteur de la résidence de Mouammar Kadhafi et une colonne de fumée s'élevait du secteur de la résidence-caserne de Bab el-Aziziya dans le sud de la capitale libyenne, alors que des tirs de batteries antiaériennes retentissaient.

La coalition, avec à sa tête les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, est passée à l'offensive samedi en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens pour tenter de stopper la répression de la révolte lancée le 15 février contre le régime du colonel Kadhafi.

Washington ne reconnaît pas le cessez-le-feu annoncé par l'armée libyenne et va continuer de faire respecter la résolution 1973 de l'Onu, a déclaré dimanche un porte-parole de la Maison blanche à Rio de Janeiro, où le président Barack Obama est en visite.

L'armée libyenne a ordonné dimanche soir à toutes ses unités de cesser le feu.

«Notre position, à ce stade, c'est que cela n'est pas vrai, ou alors que la trêve a été aussitôt violée», a déclaré à la presse Tom Donilon, conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche.

Donilon a ajouté que la première journée d'intervention en Libye avait été «très bonne» pour les États-Unis et leurs alliés.

Mené par la France et l'Angleterre L'avenir du commandement de l'operation internationale en libye n'est pas encore défini, mais il pourrait être confié aux Britanniques et aux Français, a déclaré dimanche le chef du Pentagone, Robert Gates.

«Je pense qu'il y a plusieurs possiblités. L'une serait un commandement britannique et français. Une autre consisterait à recourir aux structures de l'Otan», a dit le secrétaire américain à la Défense alors qu'il se rendait en visite en Russie.

Il a estimé d'autre part qu'une partition de la Libye ne ferait qu'engendrer de l'instabilité. Beaucoup de morts

Plus de 8000 Libyens qui luttaient dans le camp des insurgés ont été tués depuis le début de la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré dimanche à la chaîne de télévision Al Djazira un porte-parole de l'insurrection.

«Nous déplorons plus de 8000 tués», a dit Abdel Hafiz Ghoga. Obama parle à la Jordanie Barack Obama s'est entretenu dimanche de la Libye avec le roi Abdallah de Jordanie et ils sont convenus de la nécessité de voir une large coalition intervenir dans ce pays pour faire respecter la résolution 1973 de l'Onu, a déclaré un proche collaborateur du président américain.

Tom Donilon, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, a informé les journalistes de cette conversation téléphonique au cours d'un point de presse au Brésil, où Obama est actuellement en visite.

http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 84657.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Libye

Message par tuberale »

Le feu s'abat sur la Libye



*

Paris — Au troisième jour de l'intervention aérienne, baptisée «Aube de l'Odyssée», les alliés ont d'ores et déjà pris le contrôle du ciel libyen. La défense antiaérienne du pays, une vingtaine de cibles et des dizaines de blindés ont été détruits, selon les états-majors français, britannique et américain qui sont en pointe dans cette opération déclenchée samedi par la France afin de protéger les populations civiles. Les forces de Mouammar Kadhafi n'avancent plus vers Benghazi, fief des insurgés, ont déclaré les militaires américains selon qui la coalition devrait maintenant s'appliquer à couper les lignes de ravitaillement des pro-Kadhafi.

Les tirs alliés n'auraient cependant pas empêché les forces fidèles au colonel Kadhafi de faire leur entrée hier dans le centre de Misrata, la troisième ville de Libye, à 220 km à l'est de Tripoli. En soirée, l'armée libyenne a annoncé un second cessez-le-feu peu avant que des explosions ne retentissent dans le secteur de la résidence du colonel Kadhafi. Un premier cessez-le-feu décrété vendredi n'avait pas été respecté selon les armées alliées. Plus tôt, dans un message sonore diffusé par la télévision officielle, le chef d'État libyen prédisait une «guerre longue» et dénonçait une coalition composée de «terroristes», de «barbares» et de «monstres». Son fils Saïf Al-Islam a cependant exclu d'abattre des vols civils au-dessus de la Méditerranée, comme l'avait laissé entendre le dictateur.

La coalition prend forme

De son côté, la coalition créée à l'initiative de la France lors d'un sommet international tenu samedi à Paris commençait à prendre forme. Premières à lancer l'assaut samedi peu avant 18h, deux patrouilles françaises, rassemblant une vingtaine de Mirage et de Rafale, ont pilonné plusieurs objectifs militaires. Selon le New York Times, cette opération n'avait pas été coordonnée avec les autres membres de la coalition, ce qui a créé des frictions. Le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé hier afin de prêter main-forte à deux frégates de défense aérienne françaises déjà au large de la Libye.

Les frappes françaises ont aussitôt été suivies par plus de 110 tirs de missiles Tomahawk américains et britanniques en direction de Misrata, Syrte, Zouara et Benghazi. La coalition, dont les Américains semblent avoir pris le commandement après l'initiative française, regroupe pour l'instant la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Italie, le Canada et un seul pays arabe, le Qatar, qui a fourni quatre avions. Une participation militaire était aussi attendue de plusieurs pays européens, dont la Belgique, l'Espagne, le Danemark et l'Albanie.

Selon le gouvernement libyen, dont les affirmations peuvent difficilement être vérifiées, les tirs de samedi soir et d'hier auraient fait 48 morts et 150 blessés. À Benghazi, désertée par sa population, l'intervention aérienne a été accueillie par des cris de joie, certains combattants arborant même des drapeaux français. Les combats se poursuivaient néanmoins dans plusieurs quartiers.

Cacophonie

L'opération était à peine amorcée qu'une certaine cacophonie commençait à se faire entendre parmi les alliés. Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a signé la déclaration de Paris samedi a affirmé hier que les bombardements du week-end s'écartaient «du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne». Le Pentagone a répondu qu'il ne s'agissait «pas de chasser Kadhafi du pouvoir». La France s'est aussi défendue en soutenant qu'elle appliquait «pleinement et uniquement la résolution 1973» votée par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Les pays alliés ne semblent pas tous sur la même longueur d'onde. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez, a estimé que l'intervention ne serait pas une opération «à long terme» alors même que la déclaration adoptée à Paris stipule clairement que l'engagement des États-Unis, des membres de l'Union européenne et de la Ligue arabe «s'inscrit dans la durée».

Même s'ils en assument largement le commandement, les Américains semblent vouloir se mettre en retrait de cette opération par rapport aux Européens. Le président Barack Obama, qui n'a pas interrompu son voyage au Brésil, a répété à deux reprises ce week-end que les États-Unis ne risquaient pas d'être entraînés dans une opération terrestre, comme le précise d'ailleurs la résolution 1973 de l'ONU. Sans s'opposer à l'attaque de la Libye, la chancelière allemande, Angela Merkel, a refusé toute implication militaire. Parmi les grands absents dans cette coalition, on note l'Union africaine et l'immense majorité des pays arabes. Certains se sont aussi étonnés que la Ligue arabe et les pays qui ont signé samedi la déclaration de Paris contre la Libye restent silencieux face à l'envoi de troupes de l'Arabie saoudite à Bahreïn pour réprimer les insurgés chiites qui réclament une monarchie constitutionnelle.

L'engrenage?

En France et en Grande-Bretagne, les partis d'opposition se sont rassemblés derrière leur gouvernement, même si plusieurs soupçonnent dans cette initiative de Nicolas Sarkozy une opération destinée à redorer le blason de la diplomatie française passablement terni depuis le printemps arabe. Même son adversaire, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, auteur d'un célèbre discours à l'ONU en 2003 contre l'intervention en Irak, a salué cette action même si, dit-il, «il faut faire attention que les opinions arabes ne se retournent pas».

La presse arabe a réagi de façon plutôt inquiète, craignant que cette offensive ne nuise à la poursuite du «printemps arabe». En France, plusieurs analystes craignent que les pays membres de la coalition ne se soient engagés dans une guerre qui pourrait s'éterniser, comme en Afghanistan et en Irak. Le danger de partition du pays, entre loyalistes et insurgés, tribus de l'ouest et de l'est, est souvent évoqué dans l'éventualité où le conflit s'éterniserait. Plusieurs évoquent un scénario de guérilla urbaine alors même que la résolution de l'ONU interdit toute opération terrestre.


http://www.ledevoir.com/international/a ... r-la-libye" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tuberale le lun. mars 21, 2011 11:27 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Libye

Message par Marisopa »

Je trouve assez litigieux l'intervention de l'occident...
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Libye

Message par Marisopa »

Pour répondre à Consult, je me demande d'abord de quels évènements tu parle lorsque tu dis "les évènements". Si c'est ce qu'il se passe dans le monde arabe, je te dirais que ça me fais penser aux ex-républiques soviétiques, mais je crois que seulement le temps nous dira la portée historique des révoltes dans le monde arabe!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58257
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Libye

Message par Nikki »

Marisopa a écrit : Pour répondre à Consult, je me demande d'abord de quels évènements tu parle lorsque tu dis "les évènements". Si c'est ce qu'il se passe dans le monde arabe, je te dirais que ça me fais penser aux ex-républiques soviétiques, mais je crois que seulement le temps nous dira la portée historique des révoltes dans le monde arabe!
Mettons que Kadafhi, ce n'est pas un enfant de coeur...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouammar_K ... terrorisme" onclick="window.open(this.href);return false;

Il doit avoir au moins autant de morts par terrorisme sur la conscience que Ben Laden lui-même...
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Libye

Message par lolilou »

Coudonc, je savais pas que c'était rendu de même là-bas... un peu déconnectée la Loli depuis quelques jours :eek: :eek:

Kocé qui se passe cette année???? :eek: :eek:

Je suis abasourdie... je sais même pas quoi dire et penser de l'intervention armée de la France et des alliés. :??: J'espère juste que ça dégénèrera pas en dehors des frontières Libyennes. Comme l'a dit Nikki, Kadafhi c'est pas un enfant de coeur et sa vengeance peut être terrible. :gluk: :gluk:
Dernière modification par lolilou le lun. mars 21, 2011 1:40 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »