Constipation chronique chez le chat

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Danahée
Manitou de la Parlotte

Re: Constipation chronique chez le chat

Message par Danahée »

Bonne nouvelle Channy! :top:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Channy a écrit : [...]

La situation actuelle n'est pas si pire. Je ne sais pas si c'est grâce à l'huile minérale mais Pichoune a effectivement fait des selles cette semaine :clap: Je vais continuer de lui en donner au besoin seulement mais c'est déjà une belle amélioration, je suis contente. Je continue de vous tenir au courant, merci Mimosa de t'informer :)

Ahhhh, good :clap: :clap:

J'avais tellement peur qu'il soit arrivé quelque chose de mal (bien que je m'étais renseigné vraiment beaucoup avant d'en donner aux miennes), vu que tu n'avais pas donné suite .. Je me sentais coupable, sans même savoir :crazy: :lol:

Vraiment contente pour vous deux :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Ah ben... pour la première fois depuis au moins 6 ans, Pichoune me fait des belles crottes molles depuis 2 jours :eek: :clap: :clap: :clap: Des selles que je qualifierais même de "normales". re- :clap: Bon elle les fait toujours sur le plancher mais faut pas trop lui en demander d'un coup :gla:

J'ose pas me réjouir trop vite... mais je me demande si après toutes ces années de galère, l'huile minérale n'est pas LA solution dans son cas. J'peux juste pas croire que ce soit si simple! :lol:

Je vous tiens au courant ;)
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Je suis vraiment contente de le savoir! Comme je t'ai mentionné, j'en ai souvent entendu parlé mais ne l'avais jamais essayé. Tant mieux si ça fonctionne. C'est si simple comme solution en plus!
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Haha Channy, elle doit être tellement surprise elle-même qu'elle en oublie la litière :lol:

Faut dire qu'avec l'huile minérale, quand ça a à sortir, c'est .. Là là, tout de suite :gla:

Mais c'est vraiment une bonne nouvelle que ça fonctionne :clap: :clap:

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Mimosa a écrit : Haha Channy, elle doit être tellement surprise elle-même qu'elle en oublie la litière :lol:

Faut dire qu'avec l'huile minérale, quand ça a à sortir, c'est .. Là là, tout de suite :gla:

Mais c'est vraiment une bonne nouvelle que ça fonctionne :clap: :clap:
Nenon, elle gratte le plancher bien comme il faut avant de "s'exécuter" :gla:

Il faut dire que ça fait tellement longtemps qu'elle ne fait plus caca dans la litière que je ne mets même pas mes énergies à essayer de la discipliner là-dessus. C'est plus simple de ramasser ;)

Je ne lui ai pas redonné d'huile depuis que j'en avais parlé ici mais ça semble avoir fait son effet après quelques jours. Je suis vraiment contente, espérons que ça continue! :)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Channy a écrit : [...]

Nenon, elle gratte le plancher bien comme il faut avant de "s'exécuter" :gla:

Il faut dire que ça fait tellement longtemps qu'elle ne fait plus caca dans la litière que je ne mets même pas mes énergies à essayer de la discipliner là-dessus. C'est plus simple de ramasser ;)

Je ne lui ai pas redonné d'huile depuis que j'en avais parlé ici mais ça semble avoir fait son effet après quelques jours. Je suis vraiment contente, espérons que ça continue! :)

Mouhahahaha, c'est encore pire :gla: :lol:

Moi j'en ai une qui souvent fait ça à terre .. Et c'est après qu'elle gratte frénétiquement pour l'enterrer .. :sarcastic: :crazy:

Pour ta minette, si en plus avec une seule dose ça fonctionne sur plusieurs jours ... Je trouve ça génial :)

Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Aujourd'hui ses selles étaient plus sèches... Hop! une petite cuillère d'huile minérale dans la bouffe! :lol:

C'est dans quelques jours que je verrai si c'est vraiment la solution miracle pour ma grosse fille ;)
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Channy a écrit : Ah ben... pour la première fois depuis au moins 6 ans, Pichoune me fait des belles crottes molles depuis 2 jours :eek: :clap: :clap: :clap: Des selles que je qualifierais même de "normales". re- :clap: Bon elle les fait toujours sur le plancher mais faut pas trop lui en demander d'un coup :gla:

J'ose pas me réjouir trop vite... mais je me demande si après toutes ces années de galère, l'huile minérale n'est pas LA solution dans son cas. J'peux juste pas croire que ce soit si simple! :lol:

Je vous tiens au courant ;)
:top:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

J'me sens tellement pathétique de parler en public des crottes de mon chat :gla:

Mais ce soir, en arrivant de travailler, il y avait, pas une mais DEUX belles crottes dans la litière! :clap:

L'huile semble fonctionner à retardement alors je crois que je vais lui en donner chaque semaine, sans égard au fait qu'elle ait eu des selles sèches ou non. Je suis vraiment contente là, si ça peut lui éviter quelques hospitalisation, ça vaut la peine de continuer :)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Hehehe, c'est sûr que ça fait "comique" de se réjouir pour des cacas de chat, mais quand on a lu toute l'histoire que tu as vécu avec ta minette, je pense qu'on comprend le soulagement que tu peux vivre (et sans doute elle aussi !) :lol: :)

Alors tant mieux si ça fonctionne et en plus elle a retrouvé la litière, c'est parfait :top:

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Quand je lis une histoire comme ça, sincèrement, je me dis "Vive le DB" :lol: Ici on trouve tellement de solutions auxquels nos vets ou les gens de notre entourage n'auraient pas pensé... C'est formidable :) Contente qur ta minoune reprenne du mieux :love:
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

je suis tres contente pour toi et ton minou :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Je fouillais dans les vieux topics et je suis tombée sur celui-ci qui m'intéresse vraiment. Mon chat a 10 ans, est obèse et il a eu un problème de constipation au début de l'année. C'était vraiment intense, pauvre ti-mine. Il a lui aussi dû être hospitalisé pour des lavements.

Je l'ai ramené à la maison avec le Lactulose 1,5ml/ 2 fois par jour. 4 jours plus tard il se plaignait et semblait souffrir. On a augmenté le lactulose et je suis retournée la journée même voir mon vet. Contrairement à toi Channy il m'a parlé de mégacolon et qu'on devait augmenter les fibres (carrément l'opposé de ce que ton vet t'a dit!)

Il a même appelé une autre clinique car il n'avait pas la nourriture qu'il me conseillait en stock et ne voulait pas que mon chat reste comme ça pendant le week-end.
Depuis que j'ai cette nouvelle sorte de nourriture c'est le jour et la nuit. Je me rends compte qu'il me faisait des selles très dur, là c'est trop molasse. On réduit le lactulose tranquillement.
Il est hyper régulier, tous les jours sinon max aux 2 jours. On en ramasse aussi à l'occasion à côté de la litière, je me sentais moins seule quand j'ai lu ton message!

La nourriture c'est Gastrointestinal Fiber Response
Image

Aussi on a acheté une fontaine d'eau pour chat et ça fonctionne vraiment... il boit plus qu'avant et ça doit certainement l'aider!
Image
Image
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Je dois dire que mon chat a des grosses selles mais la texture est tellement différente que jamais il ne s'est plaind depuis que j'ai cette nourriture et comme je disais il a une belle régularité :lol:

En plus que je suis enceinte c'est mon chum qui a le contrat de litière et je lui demande régulièrement un compte rendu de la consistance des selles :gla:

Channy j'espère que ça va toujours bien avec ta minoune :)
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Je vais revérifier avec ma vétérinaire Aloes. Elle m'avait bien dit que les fibres n'étaient pas recommandées dans le cas de Pichoune mais peut-être qu'il y a une raison particulière dans son cas. :) Elle m'avait dit que ça faisait gonfler les selles et qu'on voulait l'éviter mais je vais lui demander de m'en dire plus sur le côté "mécanique" de la chose.

J'aimerais bien trouver une nourriture miracle moi aussi :)

Pichoune va "normal", avec des hauts et des bas mais toujours pas d'hospitalisation depuis que je lui donne de l'huile au besoin. C'est déjà une immense victoire. :clap:
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Channy a écrit : Je vais revérifier avec ma vétérinaire Aloes. Elle m'avait bien dit que les fibres n'étaient pas recommandées dans le cas de Pichoune mais peut-être qu'il y a une raison particulière dans son cas. :) Elle m'avait dit que ça faisait gonfler les selles et qu'on voulait l'éviter mais je vais lui demander de m'en dire plus sur le côté "mécanique" de la chose.

J'aimerais bien trouver une nourriture miracle moi aussi :)

Pichoune va "normal", avec des hauts et des bas mais toujours pas d'hospitalisation depuis que je lui donne de l'huile au besoin. C'est déjà une immense victoire. :clap:
C'est ça l'important!

La nourriture fonctionne ici, je vais continuer. Faut dire que mon chat c'est pas chronique comme la tienne, ça allait bien avant le début de l'année. Je me rends compte que ses selles étaient trop dures et pas assez fréquentes, mais y'a jamais montré d'incofort comme en janvier.

Le vet m'avait parlé d'une possibilité de mégacolon ou du moins que mon chat s'en approchait, il a eu une prise de sang mais pas d'autres tests plus poussés. Nos chats ont peut-être pas tout à fait le même problème!
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Aloes a écrit : [...]

C'est ça l'important!

La nourriture fonctionne ici, je vais continuer. Faut dire que mon chat c'est pas chronique comme la tienne, ça allait bien avant le début de l'année. Je me rends compte que ses selles étaient trop dures et pas assez fréquentes, mais y'a jamais montré d'incofort comme en janvier.

Le vet m'avait parlé d'une possibilité de mégacolon ou du moins que mon chat s'en approchait, il a eu une prise de sang mais pas d'autres tests plus poussés. Nos chats ont peut-être pas tout à fait le même problème!
Ce que ma vétérinaire m'a expliqué, c'est qu'un mégacolon est une distension de l'intestin. Un peu comme une "balloune" dégonflée. Donc, comme le colon est étiré/élargi, si le chat est constipé (ce qui est généralement le cas), les selles s'accumulent et forment une masse qui ne peut plus être évacuée normalement puisque les selles deviennent trop grosses pour passer par l'anus. :( Parfois les lavements sont efficaces... sinon ils doivent aller fractionner les selles à la main pour les extraire manuellement. :/ C'est pourquoi elle a déconseillé les nourritures avec beaucoup de fibres, qui font gonfler les selles.

Probablement que nos chats n'ont pas le même problème, en effet. En fait, j'aimerais essayer la nourriture dont tu parles puisque tu sembles avoir des bons résultats. Par contre, j'ai peur parce que je me dis que si les selles de Pichoune gonflent mais ne ramollissent pas... nous aurons un sérieux problème et c'est l'hospitalisation assurée. :/ Peut-être qu'avec une fontaine Pichoune boirait suffisament pour que je puisse me permettre de lui donner des fibres? Bref, je suis encore en réflexion mais c'est certain que je vais reparler avec ma vétérinaire avant d'essayer quoi que ce soit.

Je suis contente que ça fonctionne pour ton chat Aloes, je t'envie :)
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Est-ce que tu continue le Lactulose?

Disons que j'ai légèrement paniqué quand il a commencé à être malade. Faut dire qu'il a une bosse sur le ventre et la biopsie a été plus ou moins concluante. C'est probablement bénin mais ils recommandent de la faire enlever. Sauf que mon chat a 10 ans et a un souffle au coeur, je sais pas si je veux faire l'anesthésie générale et tout...

Bref tout ça pour dire qu'il a commencé à être plaignard, a vomi plein de fois la même journée et le lendemain refusé de s'alimenter et ne se levait presque plus. J'étais sûre qu'il était entrain de mourir, jai appellé ma mère en pleurant toutes les larmes de mon corps :gla: C'est elle-même qui est allée chez le vet et elle se retenait pour pas rire quand elle m'a appellé "Aloes, ton chat va pas mourir, il est constipé. Panique pas, je vais revenir sans lui mais c'est qu'ils doivent le garder pour lui faire des lavements"
Ça rien de drôle un chat constipé mais j'étais plutôt intense et m'imaginais déjà être obligée de le faire euthanasier. Finalement il s'en sort bien depuis qu'on a été capable d'ajuster tout ça.

Je pense que la nourriture est relativement nouvelle, comme tu dis parles-en la prochaine fois que tu vas là-bas, tu vas voir ce qu'ils vont dire.
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Ouin ben j'ai parlé trop vite... Grosse crise ce matin. Pichoune couchée sur le côté à forcer pour essayer de faire des selles. :(

Je l'ai enfermée dans la pièce où est sa litière et lui ai laissé un bol de lait et de l'eau puis je suis partie au travail. J'ai téléphoné au véto et ils m'ont dit de l'apporter ce midi si elle n'avait pas débloqué. Je ne vous décrirai pas le carnage quand je suis revenue :gla:

Après 2 vomis volontaires, elle a réussi à débloquer un peu (2 grosses crottes). Alors je ne l'apporterai pas chez le vet. Je lui ai donné quelques sardines avec l'huile du poisson et de l'huile minérale. Elle se lave, a mangé un peu et cherche même à jouer quand je la taquine alors elle devrait être ok. :)

Ah, qu'ils nous en font vivre des émotions, hein? :/

J'édite pour ajouter que si je ne l'amène pas chez le vet, c'est que généralement les lavements ne font que ça : faire sortir le "bouchon". Dès qu'elle a fait une ou 2 crottes (souvent après plusieurs lavements), ils lui donnent son congé de l'hopital. Alors comme c'est exactement ce qui est arrivé ce matin, je vais la garder à la maison.
Dernière modification par Channy le jeu. avr. 14, 2011 12:38 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »