Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

mimi pitchou a écrit : Ce n'est pas le version que j'ai entendu... Je crois qu'on disait qu'il avait donné des médicaments puissant à ses enfants et qu'il avait tenté de se suicidé.

Ces parents l'attendaient mais comme il n'arrivait pas ils se sont rendus chez leur fils. Les enfants étaient sans vie mais lui vivait encore. Ces parents ont appelé les secours.

Je peux me tromper mais à ma souvenance c'est la version que j'ai entendu.

Sa femme est aussi médecin et travaillait au même hôpital que lui.
C'était la version initale, mais a la suite... non... les enfants ont été tué a 15 coups de couteaux chacun.... et leur disage de medicament dans le sang était négatif.... ils n'vaient rien eu avant le massacre.
Dernière modification par Placeress le jeu. avr. 14, 2011 4:15 pm, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]

C'était la version initale, mais a la suite... non... les enfants ont été tué a 15 coups de couteaux chacun.... et leur disage de medicament dans le sang était négatif.... ils n'vaient rien eu avant le massacre.
Et selon ce que j'ai entendu, lui aurait essayé de se suicider en avalant du lave-glace.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Et selon ce que j'ai entendu, lui aurait essayé de se suicider en avalant du lave-glace.

Exactement.....

Cet homme est certainement très malade... car il avait accès à des trucs vraiment plus adéquat et moins souffrant pour mettre fin à ses jours et à ceux de ses enfants.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 18 avril 2011 à 09h10 | Mis à jour à 09h10
Le procès de Guy Turcotte débute ce matin
Christiane Desjardins
La Presse

Une quinzaine de personnes et autant de journalistes font déjà la file pour entrer au procès du Dr Guy Turcotte qui s'ouvre ce matin à 7h30 au palais de justice de Saint-Jérôme. M. Turcotte est accusé des meurtres prémédités de ses deux enfants.

Rappelons que le drame s'est produit le 21 février 2009, dans la maison que M. Turcotte louait à Piedmont, dans les Laurentides. Le petit Olivier, cinq ans, et sa soeur, Anne-Sophie, trois ans, ont été tués par arme blanche. M. Turcotte et son épouse, Isabelle Gaston, médecin elle aussi, vivaient séparés depuis peu au moment des tragiques événements.

Le procès qui est présidé par le juge Marc David devrait durer de six à huit semaines. Une trentaine de témoins seront appelés à la barre, dont Mme Gaston, et son nouveau conjoint, Martin Huot, Marguerite Fournier, mère de l'accusé, ainsi que d'autres parents et amis de la famille. Des collègues de l'hôpital Hôtel-Dieu, à Saint-Jérôme, où travaillait le couple, sont aussi sur la liste. On entendra aussi les policiers, ambulanciers, et experts qui ont oeuvré sur la scène de crime.

L'accusé de 38 ans est représenté par les frères criminalistes Pierre et Guy Poupart, tandis que ce sont Me Claudia Carbonneau et Me Marie-Nathalie Tremblay qui plaident pour la Couronne.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Guy Turcotte admet qu'il a tué ses enfants

Christiane Desjardins
La Presse

Guy Turcotte admet qu'il a tué ses enfants, le 21 février 2009. La défense a fait cette admission ce matin, à l'ouverture du procès de M. Turcotte, accusé des meurtres prémédités de ses enfants, Olivier, cinq ans, et Anne-Sophie, trois ans.

L'enjeu du procès, qui se tient à Saint-Jérôme, consistera donc à déterminer si M. Turcotte, avait l'état d'esprit requis au sens de la loi pour commettre des meurtres prémédités. La Couronne veut prouver que oui, tandis que la défense, de toute évidence, est convaincue du contraire.

Ce matin, la procureure de la Couronne, Claudia Carbonneau, a résumé les faits de cette affaire. Elle a prévenu le jury qu'il sera confronté à une scène de crime «qui dépasse l'entendement».

Marguerite Fournier, mère de l'accusé, a parlé à son fils vers 20h45 la veille du drame. Celui-ci lui a parlé des réels motifs de la séparation d'avec sa conjointe, Isabelle Gaston. Le lendemain, madame Fournier et son époux se sont rendus à la résidence que leur fils louait depuis un mois à Piedmont. Comme il n'y avait pas de réponse, elle a appelé le 911. Les policiers, arrivés sur les lieux, ont découvert les corps à l'étage de la maison. Ils étaient couchés dans des lits, ils avaient été poignardés, ils étaient froids et rigides.

M. Turcotte a pour sa part été découvert sous le lit de sa chambre. Il était conscient, mais avait bu du lave-glace.

La Couronne entend démontrer l'état d'esprit de l'accusé dans les semaines précédant le drame.

Comme premier témoin, elle a appelé le policier de la SQ Daniel Fortin, un technicien en scène de crime, qui décrit la maison où les crimes se sont produits.

Les enfants ont été tués à l'arme blanche. M. Turcotte et son épouse, Isabelle Gaston, médecin elle aussi, vivaient séparés depuis peu au moment des tragiques événements.

Le procès devrait durer de six à huit semaines. Une trentaine de témoins seront appelés à la barre, dont Mme Gaston, et son nouveau conjoint, Martin Huot, Marguerite Fournier, mère de l'accusé, ainsi que d'autres parents et amis de la famille. Des collègues de l'hôpital Hôtel-Dieu, à Saint-Jérôme, où travaillait le couple, sont aussi sur la liste. On entendra aussi les policiers, ambulanciers, et experts qui ont oeuvré sur la scène de crime.

L'accusé est représenté par les frères criminalistes Pierre et Guy Poupart, tandis que ce sont Me Claudia Carbonneau et Me Marie-Nathalie Tremblay qui plaident pour la Couronne.

Lien: http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Natric
Modeste Jacasseur

Message par Natric »

J'ai entendu une rumeur voulant que le Dr. Gaston aurait perdu son premier mari dans un accident... est-ce que quelqu'un est au courant?

Merci!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Natric a écrit : J'ai entendu une rumeur voulant que le Dr. Gaston aurait perdu son premier mari dans un accident... est-ce que quelqu'un est au courant?

Merci!

J'ai différentes recherches sur le net et ça ne parle pas de ça....
Natric
Modeste Jacasseur

Message par Natric »

Placeress a écrit : [...]

J'ai différentes recherches sur le net et ça ne parle pas de ça....

Merci Placeress d'avoir cherché...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Natric a écrit : [...]

Merci Placeress d'avoir cherché...

Fait plaisir... j'ai fais des recherches Google sous plusieurs formes et avec plusieurs nomenclatures possibles mais rien de sort... si c'est vrai ça n'a probablement pas sorti au niveau médiatique...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Malike a écrit : Moi non plus je ne serais pas capable, je serais certainement récusée de toute manière, ce type me dégoûte profondément, il pourrait crever tant qu'à moi. :grr:
Idem ici ! Je pourrais juste pas. J'ai aucune compassion, aucun pardon possible pour les individus de ce genre... :grr:

J'ai lu un article avec la mère dans un magazine il y a quelque temps, bien sûr elle ne pouvait pas donner de détails sur le drame mais elle a quand même mentionné qu'elle avait eu l'occasion de parler avec son ex, de lui demander pourquoi ... et qu'il avait été froid, n'avait démontré aucun remord et avait été jusqu'à lui réclamer la moitié des frais funéraires des enfants. :grr:

Il se foutait de ses pauvres enfants, il souhaitait seulement que son ex souffre. Maudit dégueulasse :grr:
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Chico_Fan a écrit : Il y a une ordonnance de non-publication pour certains faits, et je connais la raison... C'est digne d'un film d'horreur.

Etre juré pour cette cause doit être horrible.
J'ose même pas demander ce qui est pire que de tuer à froid de 14 coups de couteau, ses 2 enfants... j'ai peur de la réponse :(
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Vraiment je dois me tenir loin de ce topic je pense... Pour des raisons évidentes et également des raisons plus intimes, ce drame (dans les médias) est sans aucun doute celui qui m'a le plus viré à l'envers. Ce drame est à bien des niveaux, d'une violence absolue.

Lors du drame, j'ai été pendant des semaines à ne penser qu'à ça... et là avec l'ouverture du procès, j'ai passé ma soirée à y repenser. En fait, ça me trouble à un point que je peux même pas décrire. Je pense que même la mort est une punition trop douce pour ce monstre. Je sais que c'est pas très honorable à avouer, mais ce n'est pas le rationnel qui l'emporte, mais bien l'émotif...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

je te comprends, c'est troublant au delà des mots... :(
Affreux.... le mot est faible.
Deux petits êtres sans défense qui devaient tant aimer leur papa. Je pense aussi me tenir loin de ce topic :ouin: :ouin:
Je suis pas à même de comprendre et je ne veux pas savoir les détails non plus :ouin:
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

laeticia_29 a écrit : je te comprends, c'est troublant au delà des mots... :(
Affreux.... le mot est faible.
Deux petits êtres sans défense qui devaient tant aimer leur papa. Je pense aussi me tenir loin de ce topic :ouin: :ouin:
Je suis pas à même de comprendre et je ne veux pas savoir les détails non plus :ouin:
Je lis des commentaires absolument aberrants sur des sites comme Cyberpresse... Genre, que comme médecin, il est plus utile dehors qu'en prison et qu'il pourrait payer sa dette en pratiquant la médecine parce que de toute manière, il semble qu'il a déjà eu sa sentence parce que ce pauvre homme aimait sûrement beaucoup ses enfants et qu'il doit vivre tous les jours avec les images des meurtres.

:hurle: Il a tué ses enfants de sang froid et d'une manière atroce, sans les ménager sti !!!

....

Je suis sans mots... vraiment.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Le témoignage de la mère de Guy Turcotte aujourd'hui, la veille elle a parlé a son fils et il était désemparé en lui disant: "tu te rend contre maman, elle a fait ça ici dans notre chambre avec son amant"

Tant qu'à moi, ce témoignage démontre qu'il voulait se vanger de sa femme parce qu'elle là trompé. Cibole, comme si les enfants avaient quelque chose à voir avec ça.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 19 avril 2011 à 08h17 | Mis à jour à 08h32
La mère de Guy Turcotte craignait que son fils se suicide
Christiane Desjardins
La Presse

Marguerite Fournier percevait que son fils Guy était en «grande désolation», le soir du 20 février 2009, quand elle lui a parlé au téléphone. Il avait une voix différente, comme étouffée. Il disait qu'il était malheureux depuis 10 ans, que la véritable raison de sa séparation était que sa conjointe avait un «chum», et que ça durait depuis des semaines.

«Tu te rends compte, maman? Ça s'est passé dans ma maison, dans mon lit», répétait-il souvent.

C'est ce que Mme Fournier, mère de l'accusé, a raconté, hier, alors qu'elle témoignait au procès de son fils Guy, qui se tient à Saint-Jérôme. Ce cardiologue de 38 ans est accusé des meurtres prémédités de ses enfants, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans. Le drame s'est produit le 21 février 2009, dans un contexte de séparation, dans la maison que M. Turcotte louait depuis un mois, à Piedmont. Hier, au début du procès, par la voix de son avocat, M. Turcotte a admis qu'il avait enlevé la vie de ses enfants. Il a plaidé non coupable parce que, selon lui, il n'avait pas l'état d'esprit requis pour former l'intention de tuer ses enfants. C'est là que réside l'enjeu de ce procès.

Mme Fournier est la dernière personne à avoir parlé à Guy Turcotte avant le drame. D'habitude, il l'appelait plusieurs fois par semaine. Mais cette semaine-là, il ne l'avait pas appelée, a-t-elle dit. Mme Fournier a téléphoné chez son fils vers 20h, le vendredi soir 20 février. Le téléphone a été décroché, mais on a raccroché sans parler.

Une quinzaine de minutes plus tard, son fils Guy a rappelé. Mme Fournier a demandé si les enfants dormaient, il a dit oui, puis il a enchaîné. «Il faut que je te demande pardon pour Whistler (1). Je t'aime, maman, dis à papa que je l'aime.»

Crainte du suicide

Mme Fournier se souvient qu'il nommait chaque membre de la famille en disant qu'il les aimait. Il répétait souvent les mêmes choses. Auparavant, il ne voulait pas parler de sa séparation, mais là, il en a parlé. Il a dit qu'Isabelle Gaston l'avait «démoli». Ils s'étaient connus en 1999. Ils s'étaient laissés en 2001, mais avaient repris. Il le regrettait maintenant. Mme Fournier lui disait qu'il fallait maintenant «tourner le dos» à tout ça. Elle essayait de le réconforter, en lui disant qu'il était fatigué, et que le lendemain, ça irait mieux. Ils ont parlé environ une heure. Ils ont raccroché à 21h40 - elle a regardé l'heure. Elle était inquiète, elle craignait que son fils n'attente à sa vie.

Quand son mari est rentré ce soir-là, vers les 23h, Mme Fournier lui a demandé d'aller avec elle chez Guy. Mais ils demeurent à Saint-Hubert, à bonne distance de Piedmont. Son mari disait qu'il était tard, et que Guy avait peut-être pris un coup. Ils verraient le lendemain.

Le lendemain matin, vers 8h30, Mme Fournier a téléphoné chez son fils. Il n'y avait pas de réponse. Elle a pressé son mari, et ils sont partis pour Piedmont. Ils sont passés par l'endroit où Olivier suivait ses cours de piano à cette heure-là. Il n'y était pas. Ils sont arrivés à la maison de Guy. La voiture de leur fils était là, il n'y avait pas de traces dans la neige, et surtout, le store du salon était baissé. «Il aimait la lumière. La première chose qu'il faisait le matin, c'était ouvrir le store pour avoir de la lumière», a raconté Mme Fournier. La porte était verrouillée et il n'y avait aucun signe de vie.

Certaine qu'il était arrivé quelque chose de terrible, Mme Fournier a appelé le 9-1-1. Hier, la Couronne a fait jouer cet appel dans la salle de cours. On aurait pu entendre une mouche voler dans la salle d'audience, pendant ce déchirant appel. «Il vient de se séparer, il était dans un état de grande désolation, il a ses deux enfants avec lui, mais on ne peut pas entrer, c'est barré. On a besoin d'aide, voulez-vous venir, s'il vous plaît?» implorait Mme Fournier, en parlant au préposé du 9-1-1.

Hier, dans le box des accusés, Guy Turcotte pleurait abondamment pendant cet appel, ainsi que pendant l'émouvant témoignage de sa mère.

Arrivée des policiers

Quoi qu'il en soit, ce terrible matin du 21 février 2009, les policiers sont finalement arrivés. L'un d'eux a défoncé une fenêtre pour entrer. À l'intérieur, ils ont trouvé les cadavres froids et rigides des deux enfants, qui gisaient sur le dos dans des lits, dans deux chambres distinctes. Ils avaient été poignardés. Les policiers ont trouvé Guy Turcotte sous son lit, dans la chambre principale. Il était conscient, mais avait bu du liquide lave-glace, comme cela a été établi lorsqu'il a été transporté à l'hôpital.

Lors de son exposé d'ouverture, la procureure de la Couronne Claudia Carbonneau avait prévenu le jury qu'il serait confronté à une scène de crime qui «dépasse l'entendement». On a pu en prendre la mesure, hier, en regardant les 150 photos de cette scène de crime. Le drame s'est joué principalement à l'étage de la maison, où se trouvent les chambres et deux salles de bains. Un couteau a été trouvé dans une salle de bains, un autre se trouvait sur le lit du petit Olivier. Un récipient de liquide lave-glace se trouvait sur le bord de la baignoire. Il n'en restait que le huitième dedans. Dans la chambre principale, il y avait un verre avec du liquide lave-glace dedans, et il y avait des vomissures à différents endroits.

Le procès présidé par le juge Marc David se poursuit aujourd'hui, avec le contre-interrogatoire de Mme Fournier. Le jury est composé de cinq hommes et sept femmes. La salle d'audience était remplie à pleine capacité, hier.

(1) Dix mois auparavant, Guy Turcotte, sa femme et ses parents étaient allés en vacances à Whistler. Les tensions entre Guy Turcotte et sa conjointe étaient alors évidentes.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

J'ai même pas pu finir l'article tellement ça me boulverse d'imaginer la scène, je suis juste pas capable. Ça me brasse tellement. Il y a tant de vie brisées dans cette histoire, et j'inclus la mère du docteur. Ma belle-mère connait cette dame qui était très gentille et sans histoire. Ils sont démolis. Je peux pas imaginer si mon fils faisait une telle chose. J'arrête ici, je peux pas imaginer plus loin. Ça me brasse trop des choses comme ça. :ouin:

edit: je parle de la mère de Guy parce que c'est d'elle dont il est question ici, mais je n'ose imaginer la douleur de la mère des enfants.... atroce atroce atroce....
Dernière modification par laeticia_29 le mar. avr. 19, 2011 12:04 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 19 avril 2011 à 13h51 | Mis à jour à 13h51
«Tu es un imbécile», a dit le policier à Turcotte
Christiane Desjardins
La Presse

Après avoir trouvé les enfants poignardés dans leur lit, vers 11h20 le matin du 21 février 2009, le policier Patrick Bigras s'est avancé dans la chambre des maîtres, où il a découvert Guy Turcotte, caché sous son lit, torse nu, les yeux semi-ouverts, du vomi autour de la bouche. «Tu es un imbécile», s'est exclamé le policier. «Je le sais», a répondu Turcotte.

C'est ce que le policier Bigras a raconté, aujourd'hui, alors qu'il témoignait au procès du cardiologue Turcotte, accusé des meurtres prémédités de ses deux enfants.

M. Bigras, policier à la Régie de police de la Rive-Nord, a expliqué qu'il se trouvait dans une voiture patrouille lorsqu'il a reçu un appel pour «propos suicidaires», le matin du 21 février 2009. Il s'est rendu au 240 chemin Beaulne, à Piedmont.

À l'extérieur de la maison, il a parlé avec les parents de Guy Turcotte, qui lui ont résumé la situation. Il a fait le tour de la maison, tout était verrouillé. Il a brisé le loquet d'une fenêtre pour entrer. En entrant, il a crié: «police, police.» À ce moment, il a entendu du bruit à l'étage, juste au dessus de lui. «J'ai entendu beding, bedang», a-t-il dit, ce matin, avant d'ajouter qu'il était ensuite allé ouvrir la porte à son partenaire.

Paragraphe dur à lire... Ils ont dégainé leurs armes, et sont montés à l'étage. En arrivant en haut de l'escalier, il a vu du sang sur le cadrage d'une porte de chambre de bain. Il a regardé dans une chambre. Il y avait un petit garçon couché sur un lit, torse nu, avec plusieurs blessures ouvertes à l'abdomen. «Les tripes sortaient. J'ai avisé mon partenaire. J'ai fait un visuel dans une autre chambre. Il y avait une petite fille avec plusieurs plaies à l'abdomen. «Les tripes sortaient. J'ai commandé trois ambulances. Je suis parti à courir jusqu'à la petite fille. Elle avait le teint pâle, pas de pouls. Je suis parti à courir pour le petit garçon. Il avait les yeux semi-ouverts. Il avait la rigidité...» En entrant dans la chambre des maîtres, ils n'ont vu personne, mais ça sentait le vomi, et il y avait de cette substance en différents endroits. M. Bigras a repensé au bruit qu'il avait entendu en entrant. Il s'est dit que l'individu devait être couché dans le lit, et qu'il s'était «garroché» en bas, en entendant du bruit. Ils ont regardé sous le lit. Il y avait un adulte en pantalons.

Les deux policiers ont déplacé le lit. L'individu avait le teint pâle, il semblait semi-conscient. C'est là que l'agent Bigras a dit à Turcotte qu'il était un imbécile. M. Bigras a aussi demandé à Turcotte s'il y avait quelqu'un d'autre dans la maison.

«Non, laissez-moi tranquille, allez-vous-en», a répondu Turcotte.

Selon M. Bigras, Turcotte était très lucide. Il l'a mis en état d'arrestation pour deux meurtres.

En contre-interrogatoire, Me Guy Poupart a cuisiné le policier sur le fait qu'il n'avait pas écrit les premières paroles qu'il avait dites à Turcotte (tu es un imbécile.] M. Bigras a reconnu ce fait, et a dit qu'il avait l'intention de le dire au procès. Il a mis cela sur le compte du stress du moment. Il a été deux mois et demi sans travailler, après cette affaire. Le contre-interrogatoire se poursuit cet après-midi.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mar. avr. 19, 2011 3:25 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est très difficile de lire ça.... ouffff.... merci pour le spoiler Anya ça prévient du coup.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : C'est très difficile de lire ça.... ouffff.... merci pour le spoiler Anya ça prévient du coup.
:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »