Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Betta a écrit : [...]

En fait je ne juge personne, je lis moi-même les articles.. c'est juste que je me demande la nécessité pour les médias de divulguer tous les petits détails (par exemple, l'extrait audio).

C'est rendu la façon de procéder des médias.... pas juste dans les cas comme celui-ci..... même chaque petit événement qui arrive on va chercher le moindre détail.... donc, imaginons dans un cas qui interpèle la fibre sensible des gens comme ce procès... c'est exponentiel.

Hier, il a eu un accident d'un jeune qui a été frappé par un autobus de la STM et il en est décédé... bien, on a eu le droit aux moindre détail dans certains médias.
Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

En plus ce midi aux nouvelles il annoncaient qu'ils allaient passer l'enregistrement de l'appel au 911, et j'ai cru comprendre que la mère n'était pas d'accord ? Je ne sais pas si j'ai bien entendu et si ça peut se faire de diffuser un enregistrement sans le consentement de la personne ?

C'est une histoire vraiment trop triste. J'espère que justice sera faite et puis surtout que les jurys sont bien supportés, peuvent recevoir de l'aide psychologique. Je n'aurais jamais pu être à leur place, ça m'aurait traumatisée pour la vie :(
Image Image
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Oui le procès est très médiatisé mais ce n'est pas tous les jours qu'un tel événement se produit et je pense que c'est important de savoir ce qu'il adviendra de l'assassin. C'est venu chercher à peu près tout le monde tellement le geste qu'il a posé était ignoble. Je ne sais pas si c'est de la curiosité malsaine que de suivre le procès, moi je suis le procès pour essayer de comprendre quelque chose que je ne comprendrai sans doute jamais mais je suis ça avec un grand intérêt non pas pour du sensionnalisme mais bien pour essayer de comprendre.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

gazzoux1 a écrit : Oui le procès est très médiatisé mais ce n'est pas tous les jours qu'un tel événement se produit et je pense que c'est important de savoir ce qu'il adviendra de l'assassin. C'est venu chercher à peu près tout le monde tellement le geste qu'il a posé était ignoble. Je ne sais pas si c'est de la curiosité malsaine que de suivre le procès, moi je suis le procès pour essayer de comprendre quelque chose que je ne comprendrai sans doute jamais mais je suis ça avec un grand intérêt non pas pour du sensionnalisme mais bien pour essayer de comprendre.
Honnêtement, y'as-tu quelque chose de plus à comprendre que l'histoire d'un &&?%%$$// de monstre qui est allé jusqu'à tuer ses deux jeunes enfants en les faisant souffrir pour combler son besoin de vengeance envers son ex, pour lui faire mal, pour l'atteindre, pour garder un certain contrôle sur elle...

Sale lâche qui est capable de s'en prendre de sang froid à deux petits enfants innocents... ses enfants !! Mais qui n'a pas les couilles de s'infliger le même sort. J'y crois pas à sa tentative de suicide ! S'il avait vraiment voulu se tuer, il aurait utilisé le couteau comme avec ses kids... pas le *&?%? de gallon de lave-glace.

Désolée, c'est rien contre toi, c'est la cause qui m'enrage.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Il est cardiologue, il avait acces a des trucs hyper faciles avec lesquels mettre fin a ses jours rapidement et sans souffrance... moi non plus je ne crois pas a sa tentative de suicide....
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Placeress a écrit : Il est cardiologue, il avait acces a des trucs hyper faciles avec lesquels mettre fin a ses jours rapidement et sans souffrance... moi non plus je ne crois pas a sa tentative de suicide....
Voilà :jap: Et c'est la même chose pour les enfants. Il aurait pu les tuer sans les faire souffrir, genre dans leur sommeil... Pas que ça aurait été plus honorable, mais bon, tu comprends ce que je veux dire. Il voulait que les enfants souffrent pour atteindre son ex, pour combler son besoin à lui de vengeance. Ce monstre représente tout ce qu'il y a de plus laid chez l'humain, si trace d'humanité il y a en lui.

C'est en partie ce qui fait que ce drame vient à ce point me chercher... Il est d'une grande violence à bien des niveaux.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Betta a écrit : Suis-je la seule qui trouve le procès un peu trop médiatisé? :/
Pas du tout je trouve ca épouvantable, le traitement donné a ce proces.
J'aimerais bien savoir ou sont tout les gens qui décriaient à grands cris la semaine passée pour le respect des victimes....

A moins que sa mère et sont pere soient coupables de l'avoir mis au monde, je vois pas ou est le respect pour elle de faire entendre publiquement son appel au 911, de voir étaler sa vie privée a tous et chacun comme si toute la population était juré au proces.
Il me semble que ses parents, son ex conjointe, ses ex collegues de travail et amis sont tous des victimes dans cette histoire.

Ils sont ou les Martineau et Denoncourt de ce monde pour prendre la défense des victimes.... mais coudonc quand ca divertit notre petit coté voyeur ca devient moins important il faut croire.
Dernière modification par lucide le mer. avr. 20, 2011 4:25 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

gazzoux1 a écrit : Oui le procès est très médiatisé mais ce n'est pas tous les jours qu'un tel événement se produit et je pense que c'est important de savoir ce qu'il adviendra de l'assassin. C'est venu chercher à peu près tout le monde tellement le geste qu'il a posé était ignoble. Je ne sais pas si c'est de la curiosité malsaine que de suivre le procès, moi je suis le procès pour essayer de comprendre quelque chose que je ne comprendrai sans doute jamais mais je suis ça avec un grand intérêt non pas pour du sensionnalisme mais bien pour essayer de comprendre.

Il me semble qu'il est possible de savoir ce qu'il arrivera a l'assasin sans que soit étalé publiquement le moindre petit détail.
Il me semble que c'est déja assez horrible comme geste sans en remettre constamment.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

lucide a écrit : [...]

J'aimerais bien savoir ou sont tout les gens qui décriaient à grands cris la semaine passée pour le respect des victimes....

A moins que sa mère et sont pere soient coupables de l'avoir mise au monde, je vois pas ou est le respect pour elle de faire entendre publiquement son appel au 911, de voir étaler sa vie privée a tous et chacun comme si toute la population était juré au proces.
Il me semble que ses parents, son ex conjointe, ses ex collegues de travail et amis sont tous des victimes dans cette histoire.

Ils sont ou les Martineau et Denoncourt de ce monde pour prendre la défense des victimes.... mais coudonc quand ca divertit notre petit coté voyeur ca devient moins important il faut croire.
:jap: C'est son procès à lui pas celui de son entourage.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Strophe a écrit : [...]

Honnêtement, y'as-tu quelque chose de plus à comprendre que l'histoire d'un &&?%%$$// de monstre qui est allé jusqu'à tuer ses deux jeunes enfants en les faisant souffrir pour combler son besoin de vengeance envers son ex, pour lui faire mal, pour l'atteindre, pour garder un certain contrôle sur elle...

Sale lâche qui est capable de s'en prendre de sang froid à deux petits enfants innocents... ses enfants !! Mais qui n'a pas les couilles de s'infliger le même sort. J'y crois pas à sa tentative de suicide ! S'il avait vraiment voulu se tuer, il aurait utilisé le couteau comme avec ses kids... pas le *&?%? de gallon de lave-glace.

Désolée, c'est rien contre toi, c'est la cause qui m'enrage.
Je ne l'ai pas pris personnel Strophe ;) Je comprends ce que tu veux dire, j'me suis peut-être mal exprimée en fait. Je ne comprends pas l'inexplicable, tout ce que je souhaite c'est qu'il ne s'en tire pas et j'ai l'impression que d'entendre ce que le jury entends, moins il a de chance de s'en clairer avec '' une folie passagère '' Ceci étant dit c'est un monstre de la pire espèce et contrairement à toi je suis bien contente qu'il ait raté son suicide, c'est à son tour de payer et encore il ne paiera jamais assez cher.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

A moins que sa mère et sont pere soient coupables de l'avoir mise au monde, je vois pas ou est le respect pour elle de faire entendre publiquement son appel au 911, de voir étaler sa vie privée a tous et chacun comme si toute la population était juré au proces.

Je suis totalement en accord... je vais aller editer mon post mettant en lien les enregistrements audios.. pas que ca change quelque chose dans les faits.. mais je serai minimalement plus en accord avec moi-meme, ca me gosse depuis que je l'ais mis....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Je suis totalement en accord... je vais aller editer mon post mettant en lien les enregistrements audios.. pas que ca change quelque chose dans les faits.. mais je serai minimalement plus en accord avec moi-meme, ca me gosse depuis que je l'ais mis....

Je ne visais pas personne en particulier mais plutot la situation en générale, le traitement fait par les medias.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne visais pas personne en particulier mais plutot la situation en générale, le traitement fait par les medias.

Ha je sais bien, j'ai rien pris de personnel de la part de personne ici, c'est juste moi qui depuis ce matin que je tique sur le fait d'alimenter le topic d'article et tout, j'etais pas ben avec mon moi-meme... faque voila.... j'me sens mieux la.. ;)
Betta
Magicien des Mots

Message par Betta »

Ha je sais bien, j'ai rien pris de personnel de la part de personne ici, c'est juste moi qui depuis ce matin que je tique sur le fait d'alimenter le topic d'article et tout, j'etais pas ben avec mon moi-meme... faque voila.... j'me sens mieux la.. ;)
Bien non voyons, tu n'as pas à te sentir mal :/ Même si le lien n'est plus disponible ici, il est facile d'accès quand même!

Et sinon, Gazzoux1, je comprends ce que tu veux dire en affirmant que tu veux essayer de comprendre... mais sincèrement, est-ce qu'entendre l'appel exact au 911 aide? Savoir le nombre de coups de couteau? Encore là je veux préciser que je ne juge pas, mais je me questionne sur la façon dont le procès est traité.

Personnellement, je préfèrerais que les médias s'en tiennent aux questions juridiques débattues au procès et que le sensationnalisme soit laissé de coté un peu, surtout avec une cause comme celle-là. Je ressens un malaise en pensant à ce que les proches des victimes peuvent vivre en voyant tous les détails être exposés de la sorte.
Dernière modification par Betta le mer. avr. 20, 2011 4:42 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Betta a écrit : [...]

Bien non voyons, tu n'as pas à te sentir mal :/ Même si le lien n'est plus disponible ici, il est facile d'accès quand même!

Et sinon, Gazzoux1, je comprends ce que tu veux dire en affirmant que tu veux essayer de comprendre... mais sincèrement, est-ce qu'entendre l'appel exact au 911 aide? Savoir le nombre de coups de couteau? Encore là je veux préciser que je ne juge pas, mais je me questionne sur la façon dont le procès est traité.

Personnellement, je préfèrerais que les médias s'en tiennent aux questions juridiques débattues au procès et que le sensationnalisme soit laissé de coté un peu, surtout avec une cause comme celle-là. Je ressens un malaise en pensant à ce que les proches des victimes peuvent vivre en voyant tous les détails être exposés de la sorte.

C'est simplement le fait que je ne suis pas en accord avec ce genre de couverture médiatique moi non plus... et je trouve aussi que la mere de Turcotte est une des premieres en liste au niveau des victimes du drame apres les p'tits et la mere des p'tits... Je me suis senti apres coup complice de cette diffusion, meme si je sais que ca pas rapport, et que l'info est disponible partout... j'me sens mieux comme ca c'est tout... c'est vraiment moi avec moi rien a voir avec quiconque ici :)
Betta
Magicien des Mots

Message par Betta »

C'est simplement le fait que je ne suis pas en accord avec ce genre de couverture médiatique moi non plus... et je trouve aussi que la mere de Turcotte est une des premieres en liste au niveau des victimes du drame apres les p'tits et la mere des p'tits... Je me suis senti apres coup complice de cette diffusion, meme si je sais que ca pas rapport, et que l'info est disponible partout... j'me sens mieux comme ca c'est tout... c'est vraiment moi avec moi rien a voir avec quiconque ici :)
Je comprends :)
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Vos arguments sont tous très bons j'en conviens, ceci dit j'ai donné mon opinion parce qu'il y avait un topic d'ouvert à ce sujet. Faudrait d'abord qu'on ne lui accorde pas d'importance en n'en parlant pas..... souvent la curiosité l'emporte (c'est mon cas malheureusement). Pour la bande sonore, faudrait savoir pourquoi le juge a donné son accord afin qu'elle soit divulguée...........
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Pauvres enfants une mort si violente :( :( :(
Je ne reçois pas les messages éclairs
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

gazzoux1 a écrit : Vos arguments sont tous très bons j'en conviens, ceci dit j'ai donné mon opinion parce qu'il y avait un topic d'ouvert à ce sujet. Faudrait d'abord qu'on ne lui accorde pas d'importance en n'en parlant pas..... souvent la curiosité l'emporte (c'est mon cas malheureusement). Pour la bande sonore, faudrait savoir pourquoi le juge a donné son accord afin qu'elle soit divulguée...........

Je ne crois pas que personne ne blâme qui que ce soit de suivre cette nouvelle... je crois que le débat est au niveau des médias.

Pour ce qui est de l'ordonnance du juge, les médias en ont fait la demande, et selon la lois, le juge doit accorder la demande, sauf s'il doit protéger des mineurs ou s'il y a des ordonnances de non publication spécifique. Il y avait une ordonnance de non publication jusqu'au procès au sujet de certains détails scabreux, j'imagine, pour protéger la neutralité des jurys.... je crois.
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Je ne crois pas que personne ne blâme qui que ce soit de suivre cette nouvelle... je crois que le débat est au niveau des médias.

Pour ce qui est de l'ordonnance du juge, les médias en ont fait la demande, et selon la lois, le juge doit accorder la demande, sauf s'il doit protéger des mineurs ou s'il y a des ordonnances de non publication spécifique. Il y avait une ordonnance de non publication jusqu'au procès au sujet de certains détails scabreux, j'imagine, pour protéger la neutralité des jurys.... je crois.

Ah ok, je ne savais pas que le juge était obligé d'accorder la demande, j'imagine que sinon il l'aurait interdit. Merci du renseignement :top:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »