Reportage à Enquête: Infiltration au Berger Blanc

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Abysse
Immortel du Domaine

Reportage à Enquête: Infiltration au Berger Blanc

Message par Abysse »

Résumé du reportage à Enquête cette semaine, qui sera diffusé jeudi à 20h et en reprise samedi à 13h

Mauvais bergers
Image
Enquête a infiltré la principale fourrière privée au Canada, Le berger blanc, où plus de 30 000 animaux transitent chaque année. On y a découvert que le nombre d'abandons est effarant, que les méthodes d'euthanasie utilisées sont cruelles. Les services pour retrouver son animal de compagnie sont quasi-inexistants.

J'ai régulièrement entendu de mauvais commentaires sur le Berger Blanc, justement sur les lacunes pour retrouver son animal et le fait qu'ils euthanasient les animaux, même perdus, presqu'aussitôt arriver là bas.. Mais qu'ils utilisent des méthodes d'euthanasie cruelles, ça j'avoue que je ne savais pas et ça me donne mal au coeur..

Est-ce certains regarderont le reportage? Je sais d'avance que je ne pourrai pas jeudi, mais même à ça je ne sais malheureusement pas si j'en aurai le courage..
Quand je vois des images de cruauté animales, je peux être des jours à me les ressasser en tête et filer vraiment très mal à cause de ça..
Mais bon c'est certain que j'aimerais connaître les résultats de l'enquête...
Ernestine
Magicien des Mots

Re: Reportage à Enquête: Infiltration au Berger Blanc

Message par Ernestine »

Je vais définitivement passer mon tour pour le reportage, je suis incapable de regarder ce genre de trucs sans, tout comme toi, en être boulversée durant des jours, des semaines ... Etre au courant, oui définitivement ...mais y assister de visu non ...

En plus, j'ai adopté mon premier chien là-bas, croyant que c'était un bon endroit pour donner une seconde chance à un pauvre animal abandonné :(

Saudite ignorance des fois ....
ResPect
Seigneur de la Causerie

Message par ResPect »

Je n'écouterais pas cette émission moi aussi...Juste les prewiew, et j'ai foudu en larmes...Comment ces gens font? quand je regarde mon chien, je sais a quel point il est intelligent, qu'il peu vivre autant de sentiments que nous, qu'il connait la peur, la joie, la trsitesse, le bonheur...Ces chiens doivent tellement mourrir dans la peur et la souffrance...
Pour moi, ils ne mérite que la prison, c'est des sans coeur et je souhaite de tout coeur que ce reportage aie des effets positifs...Que cette endroit soit fermé ou mieux géré, encadrer et vérifier par la ville....
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Wow ... moi qui pensait que le Berger Blanc était un bon refuge :( Je vais l'écouter oui, assurément, même si je vais mal en dormir par la suite.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

MANIFESTATION CONTRE BERGER BLANC
Organisée par SPA Canada (Société pour la protection des animaux Canada)

Samedi, le 23 avril 2011 – 13 h
Hôtel de ville de Montréal
275, rue Notre-Dame Est (Métro Champ-de-Mars)

*** (Liste des arrondissements mentionnée plus bas)

LE BERGER BLANC est le service de fourrière à but lucratif de la région de Montréal. Plusieurs arrondissements ont confié leur contrat de fourrière à cette entreprise.

La SPA Canada invite les citoyennes et citoyens préoccupés par le bien-être animal à venir manifester en grand nombre.
Nous demandons au maire de Montréal et aux maires des arrondissements*** de mettre fin à tous les contrats accordés à l’entreprise à but lucratif Le Berger Blanc. Nous demandons que les futurs contrats soient dorénavant confiés à une organisation qui privilégie le service aux citoyens et le bien-être animalier plutôt que le profit commercial.

Le bien-être des animaux est une responsabilité collective...demander aux villes et aux arrondissements de prendre le bien-être animal davantage en considération dans sa réglementation et sa gestion, c'est une responsabilité individuelle... votre participation citoyenne est donc importante et fera une grande différence. Vous pouvez envoyer un courriel à vos élus et les inviter à visionner l'émission.

*** Lien vers la liste:
http://www.facebook.com/notes/respect-a ... 3262390739" onclick="window.open(this.href);return false;

Pétition : http://www.petitions24.net/petition_berger_blanc" onclick="window.open(this.href);return false;
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne sais pas si je pourrai écouter, et pourtant, ce serait important qu'on le fasse pour que les choses bougent...

Je lisais quelqu'un qui disait que lorsque les patients vivants seuls sont hospitalisés, leurs animaux sont référés au Berger Blanc pour qu'ils en prennent soin... Faut absolument que cela change... Ils n'en prennent pas soin, ils les maltraitent et les euthanasient!! :/

Mais comme Abysse et la plupart d'entre vous, j'ai de la misère à vivre avec de telles images en tête... :(
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

Je vais m'efforcer d'écouter l'émission, en mémoire de mon chat que j'ai été porté là il y a plusieurs années déjà... quand je croyais que c'était un bon refuge :(
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Galena a écrit : Je vais m'efforcer d'écouter l'émission, en mémoire de mon chat que j'ai été porté là il y a plusieurs années déjà... quand je croyais que c'était un bon refuge :(
Tu ne dois pas être la seule dans cette situation-là... Tu ne pouvais pas savoir. Ces reportages ont l'avantage de mettre plus de gens au courant.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

De mauvais traitements dans la fourrière le Berger Blanc

Mise à jour le mercredi 20 avril 2011 à 18 h 34
Image
Un chien dans la fourrière privée, le Berger Blanc, filmé en caméra cachée.

Une fourrière privée de Montréal ne respecterait pas ses contrats avec les arrondissements et ferait même preuve de cruauté envers les animaux, selon un reportage de l'émission Enquête.

Les abandons d'animaux sont très nombreux et Montréal figure parmi les villes nord-américaines où l'on euthanasie le plus d'animaux.

Dix arrondissements de Montréal ont confié leur service de contrôle animalier à une fourrière privée, le Berger Blanc.

Depuis décembre une pétition de près de 3000 signatures circule sur internet pour dénoncer notamment la rapidité avec laquelle cette fourrière euthanasie les animaux.

Des pratiques vétérinaires non conformes

Au Berger Blanc, les services pour retrouver un animal perdu sont quasi inexistants. Très peu de chats sont retournés à leur propriétaire. En ce qui concerne les chiens, le taux de retour est au plus de 40 %.

Un collaborateur de l'émission Enquête a infiltré l'établissement durant quelques semaines.

Il a assisté à deux séances d'euthanasie et découvert que les pratiques contreviennent à toutes les normes vétérinaires nord-américaines.

Les injections sont données à froid et les animaux ne meurent pas sur le coup.

Les images obtenues par le journaliste montrent que contrairement à ce qu'affirme le président du Berger Blanc, ce n'est pas un vétérinaire qui pratique les euthanasies, mais un employé formé sur le terrain.

« Je ne sais pas quoi vous dire, ce sont des images-chocs effectivement. C'est de l'incompétence », a répondu Pierre Couture, le président de la fourrière, après avoir visionné le reportage.

Action de la Ville

À la suite de ces révélations, les arrondissements sont désormais sur un pied d'alerte.

« C'est consternant. C'est choquant. Je n'ai pas d'autres mots. Je peux vous assurer que cela n'est pas conforme à nos devis », a déclaré Daniel Lafond, le directeur de l'aménagement urbain de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Les avocats de la Ville de Montréal ont été saisis du dossier. On ignore encore si certains contrats seront résiliés.

D'après un reportage de Josée Dupuis.

Vidéo ici:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... x&epr=true" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai regardé le reportage à oeil demi-couvert et c'était de trop.. :(
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Ils ont montré des bouts à 24 heures en 60 minutes avec Anne-Marie Dusseault :ouin: sur RDI
Je ne reçois pas les messages éclairs
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

geneviève-2 a écrit : Ils ont montré des bouts à 24 heures en 60 minutes avec Anne-Marie Dusseault :ouin: sur RDI
Et puis? :(

Lien direct pour la pétition: http://www.petitions24.net/petition_berger_blanc" onclick="window.open(this.href);return false;
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Abysse a écrit : [...]

Lien direct pour la pétition: http://www.petitions24.net/petition_berger_blanc" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai signé la pétition je suis contre la maltraitence fait aux animaux.Ils piquaient les chats à froid avec une grosse seringe ont voyaient les animaux souffrir et ils jetaient les animaux aux poubelles et ceux-ci n'étaient pas mort
Dernière modification par geneviève-2 le mer. avr. 20, 2011 7:44 pm, modifié 1 fois.
Je ne reçois pas les messages éclairs
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

geneviève-2 a écrit : [...]

J'ai signé la pétition je suis contre la maltraitence fait aux animaux.Ils piquaient les chats à froid avec une grosse seringe ont voyaient les animaux souffrir et ils jetaient les animaux aux poubelles et ceux-ci n'étaient pas mort
Bin voyons dont ! Comment est-ce possible que les gens qui travaillent là acceptent de telles pratiques, je dis pas si c'était une ou deux personnes isolées mais là tout le monde qui travaille au Berger blanc est impliqué dans ces pratiques dégueulasses, me semble quand on va porter son cv dans ce genre de place c'est qu'on a le bien-être des animaux à coeur. Comment peut-on accepter cela ? :cry: :cry:
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Personnellement, je les dénonce depuis si longtemps que je vais m'efforcer de le regarder. Même si les reportages sur le sujet sont toujours très difficiles à regarder je le fais toujours puisque c'est grâce à ça que les choses bougent. C'est plate à dire mais si les images ne démontraient pas la réalité je pense qu'on continuerait tous de fermer les yeux, de bien vouloir croire que ça ne doit pas être si terrible que ça. Après tout, ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal. Il n'en demeure pas moins que pendant ce temps, ça continue. :(

Ils agissent ainsi depuis des années et je me réjouis enfin d'un tel reportage. J'ignore si cela peut avoir un impact mais je pense personnellement qu'il est important que lorsqu'on en parle que cela fasse du bruit pour profiter de cette chance unique de faire bouger les choses. Juste l'idée de cette enquête fait réagir les arrondissements qui sont forcés d'ouvrir les yeux. Ce n'est pas rien car ça les fait vivre directement. Pour encourager ce genre de reportages et les changements qu'ils peuvent apporter il serait peut-être bien que le plus de gens possibles ouvrent au moins leur télévisieur sans nécessairement le regarder simplement dans le but de faire monter les cotes d'écoute en envoyant le message que les citoyens ont le sujet à coeur. Enfin, c'est ma vison des choses.
Galena
Seigneur de la Causerie

Message par Galena »

jaskab a écrit : [...]

Tu ne dois pas être la seule dans cette situation-là... Tu ne pouvais pas savoir. Ces reportages ont l'avantage de mettre plus de gens au courant.
Merci :)

Ça fait déjà 7 ans de ça, et j'y pense encore parfois...
Image Image

Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.
Chattou
Intronisé au Panthéon

Message par Chattou »

Abysse a écrit : [...]

Merci pour le lien Abysse, j'ai signé la pétition et je l'ai partagé sur Facebook.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
kina
Caïd de la Causette

Message par kina »

:ouin: J'ai le coeur à l'envers...J'viens de voir des images du reportage aux nouvelles RDI. Des vrais bourreaux, comment font-ils pour dormir l'esprit tranquille. Moi de mon côté ses images vont me hanter un cliss de boute. :ouin:

M'en vas caresser mes 2 pitous d'amour... :ouin:
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Bin voyons dont ! Comment est-ce possible que les gens qui travaillent là acceptent de telles pratiques, je dis pas si c'était une ou deux personnes isolées mais là tout le monde qui travaille au Berger blanc est impliqué dans ces pratiques dégueulasses, me semble quand on va porter son cv dans ce genre de place c'est qu'on a le bien-être des animaux à coeur. Comment peut-on accepter cela ? :cry: :cry:
Moi aussi ça me sidère! :(

Danahée: Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je crois tout de même qu'il est possible d'être conscientisés et de vouloir faire bouger les choses même sans regarder toutes les images de cruauté animale. Je m'améliore quand même de ce côté, j'essaie d'en regarder un peu mais tout ce que m'apporte c'est de la peine, frustration, dégoût. En fait j'ai l'impression que de lire sur le sujet me conscientise tout autant.

Par exemple j'avais lu beaucoup sur toutes les pratiques associées à la fourrure (un des meilleurs cas de cruauté animale gratuite), et ce que j'ai lu c'était en masse pour me conscientiser, je n'avais pas besoin des images en plus.
J'essaie de préserver ce qui me reste de santé mentale. :crazy: ;)
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

...
Dernière modification par Ernestine le jeu. mai 05, 2011 3:58 pm, modifié 1 fois.
*Nathy*
Caïd de la Causette

Message par *Nathy* »

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

J'ai regardé à peine 5 minutes..le temps de voir un ti pitou dans un cage avec une affiche rose sur la cage, indiquant son sombre destin... :ouin: :ouin:

En attendant, la ville semble bouger..

http://www.cyberpresse.ca/actualites/re ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

La Ville de Montréal compte scruter les actions de la fourrière Berger Blanc à la suite d'allégations de cruauté rapportées cette semaine par Radio-Canada, mais n'entend pas prendre de mesures immédiates.

Berger Blanc qui recueille les animaux errants de plusieurs arrondissements de Montréal ne respecterait pas les normes en vigueur en Amérique du nord selon Radio-Canada.

> L'odeur de la mort

Des images filmées à l'insu du personnel montrent des gestes de cruauté envers les chats et les chiens traités par cette entreprise privée embauchée par plusieurs arrondissements et villes de la banlieue de Montréal pour régler le problème des animaux abandonnés.

Les images controversées d'euthanasie, entre autres, ont suscité de vives critiques de la part de la Ville de Montréal et de politiciens du Québec.

Tout en se disant perturbé par les images qu'il avait vues à la télé, un membre du comité exécutif de la Ville, Richard Deschamps, a déclaré, jeudi, en point de presse, qu'il n'était pas question pour le moment d'annuler le contrat qui lie Montréal avec Berger Blanc.

Le conseiller Deschamps a seulement déclaré que la Ville surveillait la situation avant de poser des gestes à l'encontre de la firme, tout en ajoutant qu'il ne tolérerait pas de gestes de cruauté.

À Québec, le ministre de l'Agriculture, Pierre Corbeil, a qualifié les images de dérangeantes et a demandé à son personnel d'enquêter.

Une pétition qui circule sur Internet demande à la Ville de Montréal de mettre fin à l'entente avec Berger Blanc. Une manifestation à cet effet est prévue au cours du week-end devant l'hôtel de ville de Montréal.

De son côté, la Société pour la protection des animaux donnera une conférence de presse, vendredi, à 12 h 30, au théâtre Denise-Pelletier, pour lancer une campagne contre Berger Blanc. L'ex-joueur de hockey Georges Laraque et d'autres personnalités connues participeront à la conférence.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »