Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
clue
Immortel du Domaine
Messages : 13574
Inscription : jeu. nov. 13, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par clue »

Placeress a écrit : Il est cardiologue, il avait acces a des trucs hyper faciles avec lesquels mettre fin a ses jours rapidement et sans souffrance... moi non plus je ne crois pas a sa tentative de suicide....
;)
[img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/Chanteuse.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Et s'il s'avère que c'est ça, un trouble narcissique, bien ça ne se traite pas.....

Ils ne sont pas capable d'empathie et de compassion.... ils vont vivre de la détresse suite à l'événement, mais pour ce qu'ils ont eux-même perdu dans le drame, et non pour ce qu'ils ont fait vivre aux autres. Donc, étant incapable d'empathie et de compassion, une thérapie est peut efficace puisque c'est des éléments de bases à l'efficacité d'une thérapie.

Je ne dis pas que c'est ça, je ne suis pas une psychiatre, mais c'est ce que j'ai entendu des psychiatres qui discutaient dans les médias...
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

clue a écrit : [...]


Une couple de Lopressor ou lanoxin...........en tant que Cardiologue, il connaît très bien ces médicaments là et surement accessibles

J'avais pourtant dis que je me tiendrais loin de ce topic ....... mais....c'était plus fort que moi
Tant qu'à moi, ça prouve la non préméditation.
Ça prouve qu'il a pété un cable, mais ça n'Excuse rien, j'en suis consciente, n'ayez crainte.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

Placeress a écrit : Et s'il s'avère que c'est ça, un trouble narcissique, bien ça ne se traite pas.....

Ils ne sont pas capable d'empathie et de compassion.... ils vont vivre de la détresse suite à l'événement, mais pour ce qu'ils ont eux-même perdu dans le drame, et non pour ce qu'ils ont fait vivre aux autres. Donc, étant incapable d'empathie et de compassion, une thérapie est peut efficace puisque c'est des éléments de bases à l'efficacité d'une thérapie.

Je ne dis pas que c'est ça, je ne suis pas une psychiatre, mais c'est ce que j'ai entendu des psychiatres qui discutaient dans les médias...
Je pense qu'on en saura plus dans les prochains jours... Je pense aussi que les psy a la tv n'ont pas interviewé le bonhomme... Je me demande ce que diront les psy à la barre... :/

C'est effectivement une possibilité ce qu'ils disent à la tv, mais on ne peut jurer de rien pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
clue
Immortel du Domaine
Messages : 13574
Inscription : jeu. nov. 13, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par clue »

Beppo a écrit : La question que je me pose au sujet des médias est la suivante. Comment deux situations relevant certaines similarités puissent-elles être traitées de façon si différente. Le médecin a tué ses deux enfants à coups de couteau et la mère tente de se noyer avec ses deux enfants (5 ans et 1 an) dans les eaux glacés d'un lac (ou je ne sais quel genre de bassin) il y a quelques semaines à peine. L'enfant de 5 ans étant décédé tout dernièrement.

J'ai aussi entendu (au pays de l'oncle Sam), une mère (25 ans) morte noyée en entraînant avec elle ses 4 enfants en bas âge ( entre 11 mois et 10 ans). L'enfant de 10 ans est parvenu à s'extirper de l'auto qui s'enfonçait dans l'eau et le récit qu'il en a fait aux policiers était à glacer le sang.
Y'a eu du sang pis les médias trippent sur ça et bien + que sur des cas de noyade ou pendaison. C'est ça la différence.
[img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/Chanteuse.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
clue
Immortel du Domaine
Messages : 13574
Inscription : jeu. nov. 13, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par clue »

Beppo a écrit : [...]


Dans le cas de Turcotte ça fait bien longtemps que la machine est en branle.
:jap:
[img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/Chanteuse.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : [...]


Je pense qu'on en saura plus dans les prochains jours... Je pense aussi que les psy a la tv n'ont pas interviewé le bonhomme... Je me demande ce que diront les psy à la barre... :/

C'est effectivement une possibilité ce qu'ils disent à la tv, mais on ne peut jurer de rien pour l'instant.

Bien, Chamberland est psychiatre judiciaire expert, il traite des causes comme celle-là.... et il reste qu'il y a un profil de gens capables de faire des trucs du genre....... c'Est sur qu'on va voir au fur et a mesure.... mais même s'il a pété un câble et qu'il était en dépression majeure.... il y a des centaines de gens en dépression majeure qui ne tuent pas leur enfant à coups de couteaux dans les tripes pour ensuite boire du lave glace...

On jase là, on verra bien.... mais perso.... je ne le vois pas comme un simple malade situationnel... c'est le contraire de toi.... ça me déprimerait ben raide de constater qu'on peut en arriver là parce que notre chum/blonde nous quitte pour un autre..... et qu'on fait une dépression.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

Placeress a écrit : [...]



Bien, Chamberland est psychiatre judiciaire expert, il traite des causes comme celle-là.... et il reste qu'il y a un profil de gens capables de faire des trucs du genre....... c'Est sur qu'on va voir au fur et a mesure.... mais même s'il a pété un câble et qu'il était en dépression majeure.... il y a des centaines de gens en dépression majeure qui ne tuent pas leur enfant à coups de couteaux dans les tripes pour ensuite boire du lave glace...

On jase là, on verra bien.... mais perso.... je ne le vois pas comme un simple malade situationnel... c'est le contraire de toi.... ça me déprimerait ben raide de constater qu'on peut en arriver là parce que notre chum/blonde nous quitte pour un autre..... et qu'on fait une dépression.
Je comprends a 100% ce que tu veux dire...
Je le partage en partie...
Le psychiatre dont tu parles, je ne le connais pas, mais comme tu dis, il doit savoir son affaire...
La dépression n'Explique pas tout et surtout ne "pardonne" pas tout...
J'essaie juste de comprendre ce qui s'Est passé sans démoniser le bonhomme...même si c'est dur en maudit...
Je me dis que si la mère des enfants ne pardonne pas mais demande a ses enfants de veiller sur leur père, je peux sans doute attendre un peu la suite des choses avant de plus mal réagir qu'elle dans mon attitude.
Mais ça ne me vient pas naturellement parce que des histoires de même me brassent comme t'en as pas idée. :(
J'espère tellement ne jamais vivre une chose comme ça et en même temps on dirait que j'ai besoin de savoir que seule une folie inimaginable a pu créer un tel moment horrible, un tel geste. Sinon je perds l'estime qu'il me reste envers l'être humain et dans la bonté "naturelle" que je lui attribue.
Je sais que le "mal" existe, mais je ne me l'explique pas. Mon cerveau a besoin de comprendre et d'Expliquer ça. C'est fou, j'en conviens. Mais c'est d'même. :/
Avatar de l’utilisateur
clue
Immortel du Domaine
Messages : 13574
Inscription : jeu. nov. 13, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par clue »

Placeress a écrit : Perso, c'est pour cela que j'ai quitté l'urgence , j'ai été capable 9 ans de temps .... mais je ne pouvais plus être confronté à des détresses constantes.... meurtres, décès subis, diagnostiques foudroyants qui brisent des dizaines de vies en plus de celle du malade... détresse sociale, détresse humaine.... et ramasser des proches qui arrivaient sur place suite à une mort subite ou accidentelle qu'on avait pas pu réanimer , bref, je suis devenue trop sensible avec le temps et en vieillissant .

On vit bien des choses intenses et magiques parfois, mais je restais souvent marqué par les histoires difficiles, qui elles étaient bcp plus présentes... donc, j'ai quitté pour un milieu plus encourageant et plus positif. Et je vois une grande différence sur mon propre moral maintenant.

Par contre, j'ai des collègues qui travaillent dans le secteur critique toute leur vie et qui sont tout à fait capable de vivre cela. On a chacun nos limites dans ce genre de domaine, l'important c'est de s'en rendre compte et de le respecter.

Je trouve bien admirable les gens qui sont en mesure d'être jury dans des causes comme celle-là.... vraiment....
IDEM ici......et je lève mon chapeau à d'anciens collègues qui y sont toujours
[img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/Chanteuse.gif[/img] [img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Forum/164.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Entrevue de Paul Arcand avec le Dr Gilles Chamberland, Psychiatre au Pavillon Albert-Prévost de l'Hôpital Sacré Coeur:
- Le Procès de Guy Turcotte

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=98007" onclick="window.open(this.href);return false;


Entrevue de Benoît Dutrizac avec Me Jean-Pierre Rancourt,avocat criminaliste:Retour sur le procès du Dr Guy Turcotte
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=98223" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. avr. 20, 2011 11:25 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Rose-des-bois »

laeticia_29 a écrit : [...]


Je comprends a 100% ce que tu veux dire...
Je le partage en partie...
Le psychiatre dont tu parles, je ne le connais pas, mais comme tu dis, il doit savoir son affaire...
La dépression n'Explique pas tout et surtout ne "pardonne" pas tout...
J'essaie juste de comprendre ce qui s'Est passé sans démoniser le bonhomme...même si c'est dur en maudit...
Je me dis que si la mère des enfants ne pardonne pas mais demande a ses enfants de veiller sur leur père, je peux sans doute attendre un peu la suite des choses avant de plus mal réagir qu'elle dans mon attitude.
Mais ça ne me vient pas naturellement parce que des histoires de même me brassent comme t'en as pas idée. :(
J'espère tellement ne jamais vivre une chose comme ça et en même temps on dirait que j'ai besoin de savoir que seule une folie inimaginable a pu créer un tel moment horrible, un tel geste. Sinon je perds l'estime qu'il me reste envers l'être humain et dans la bonté "naturelle" que je lui attribue.
Je sais que le "mal" existe, mais je ne me l'explique pas. Mon cerveau a besoin de comprendre et d'Expliquer ça. C'est fou, j'en conviens. Mais c'est d'même. :/
J'espère que les jurés ne sont pas influencables et sensibles comme ça sinon ce monstre serait libéré demain!
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : [...]


Je comprends a 100% ce que tu veux dire...
Je le partage en partie...
Le psychiatre dont tu parles, je ne le connais pas, mais comme tu dis, il doit savoir son affaire...
La dépression n'Explique pas tout et surtout ne "pardonne" pas tout...
J'essaie juste de comprendre ce qui s'Est passé sans démoniser le bonhomme...même si c'est dur en maudit...
Je me dis que si la mère des enfants ne pardonne pas mais demande a ses enfants de veiller sur leur père, je peux sans doute attendre un peu la suite des choses avant de plus mal réagir qu'elle dans mon attitude.
Mais ça ne me vient pas naturellement parce que des histoires de même me brassent comme t'en as pas idée. :(
J'espère tellement ne jamais vivre une chose comme ça et en même temps on dirait que j'ai besoin de savoir que seule une folie inimaginable a pu créer un tel moment horrible, un tel geste. Sinon je perds l'estime qu'il me reste envers l'être humain et dans la bonté "naturelle" que je lui attribue.
Je sais que le "mal" existe, mais je ne me l'explique pas. Mon cerveau a besoin de comprendre et d'Expliquer ça. C'est fou, j'en conviens. Mais c'est d'même. :/

Bien en fait.... le discours que tu as cité de la mère est si je ne m'abuse celui qu'elle a fait aux funérailles de ses enfants... les médias avaient repris le tout en interprétant cela justement comme un pardon.

Elle avait rectifié le tout en disant que non, elle ne pardonnait pas du tout.... que les médias avaient mal interprété son propos et que certains événements étaient arrivés par la suite qui faisait en sorte qu'elle avait fait ce discours encore sous le choc bien évidemment...

Dont, le fait qu'elle a reparlé à Turcotte une seule fois suite au drame, elle lui avait demandé pourquoi, je ne me souviens plus de la réponse... et qu'ensuite... il lui avait demandé de payer la moitié des services funéraires..... et ça, on parle d'une conversation qui a eu lieu quelques ou plusieurs semaines après le drame....

Bref... ça vient chercher pas mal.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

Rose-des-bois a écrit : [...]


J'espère que les jurés ne sont pas influencables et sensibles comme ça sinon ce monstre serait libéré demain!
Être sensible à la détresse de tout ce monde y compris l'Assassin (en une certaine TRES FAIBLE mesure) ne veut pas dire ni pardonner, ni ne pas lui donner la sentence qu'il mérite, je te rassure là-dessus. Ce gars mérite la prison et devra vivre cette sentence. Je suis malgré tout certaine qu'il se tuera dans quelques années. Pressentiment. Reste qu'il devra faire de la prison et c'est ce que j'ordonnerais si j',étais juré.

J'essaie juste de réfléchir à tout ça de façon plus profonde que d'habitude. Je fais partie des gens qui lancent très facilement la pierre et je me rends compte ces jours-ci que ce n'est pas conforme a mes valeurs et croyances.

edit: je me relis et je veux vraiment mais vraiment insister sur le fait que ma compassion va à la mère, aux enfants, aux grands-parents, je veux le redire car c'Est ceux là qui comptent pour moi...
Dernière modification par laeticia_29 le mer. avr. 20, 2011 11:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

Placeress a écrit : [...]



Bien en fait.... le discours que tu as cité de la mère est si je ne m'abuse celui qu'elle a fait aux funérailles de ses enfants... les médias avaient repris le tout en interprétant cela justement comme un pardon.

Elle avait rectifié le tout en disant que non, elle ne pardonnait pas du tout.... que les médias avaient mal interprété son propos et que certains événements étaient arrivés par la suite qui faisait en sorte qu'elle avait fait ce discours encore sous le choc bien évidemment...

Dont, le fait qu'elle a reparlé à Turcotte une seule fois suite au drame, elle lui avait demandé pourquoi, je ne me souviens plus de la réponse... et qu'ensuite... il lui avait demandé de payer la moitié des services funéraires..... et ça, on parle d'une conversation qui a eu lieu quelques ou plusieurs semaines après le drame....

Bref... ça vient chercher pas mal.
Ouf, on va surement en apprendre plus dans les prochains jours à ce sujet :/ Ça vient me chercher aussi pas mal ce que tu écris.
J'ai l'impression de suivre un mauvais téléroman, j'ai l'impression que cette histoire va me hanter longtemps et hanter bien du monde. Mon chum rentrait du soccer et lui aussi n'Arrive pas à se sortir cette histoire de la tête. On en sait comme "trop", c'Est vraiment spécial.
Avatar de l’utilisateur
laeticia_29
Seigneur de la Causerie
Messages : 8892
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par laeticia_29 »

Anya a écrit : Entrevue de Paul Arcand avec le Dr Gilles Chamberland, Psychiatre au Pavillon Albert-Prévost de l'Hôpital Sacré Coeur:
- Le Procès de Guy Turcotte

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=98007" onclick="window.open(this.href);return false;


Entrevue de Benoît Dutrizac avec Me Jean-Pierre Rancourt,avocat criminaliste:Retour sur le procès du Dr Guy Turcotte
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=98223" onclick="window.open(this.href);return false;
Troublant l'entrevue de Chamberland.

La clef résidera dans le fait de déterminer ou non s'il y a eu perte de contact avec la réalité ou non. Est-ce de la colère, une psychose, une dépression profonde?

Il n'aura assurément jamais une goutte de ma compassion si son geste est jugé conscient et basé sur la colère pour faire mal à la mère. Jamais. Déjà mon "goût" naturel est de le traiter de monstre, mais j'essaie de prendre de l'air dans cette histoire.

Je ne dis pas non plus que j'en ai maintenant (de la compassion), je m'intéroge simplement sur la vérité derrière ce drame... :/ La compassion sincère je l'Ai pour les victimes directes et collatérale. :ouin: S'il s'avère etre un monstre "conscient" et assez froid pour exiger des frais, ne pas formuler d'Excuse... oh là j'aime mieux pas y penser car je rage...

La preuve d'expert sera intéressante en ce sens.

Et j'espere qu'on aura moins de détails scabreux dans les prochains jours... Je suis comme tannée d'en entendre... :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : [...]


Ouf, on va surement en apprendre plus dans les prochains jours à ce sujet :/ Ça vient me chercher aussi pas mal ce que tu écris.
J'ai l'impression de suivre un mauvais téléroman, j'ai l'impression que cette histoire va me hanter longtemps et hanter bien du monde. Mon chum rentrait du soccer et lui aussi n'Arrive pas à se sortir cette histoire de la tête. On en sait comme "trop", c'Est vraiment spécial.

Tient, le premier texte sur ce topic parle du témoignage de la mère des enfants.....

http://www.domainebleu.ca/le-dome-f38/d ... 85881.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
babou214
Caïd de la Causette
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 20, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par babou214 »

À l'université, faudrait admettre les médecins sur autres choses que juste les notes en mathémathiques et en sciences au CEGEP
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

babou214 a écrit : À l'université, faudrait admettre les médecins sur autres choses que juste les notes en mathémathiques et en sciences au CEGEP

En même temps, ça ne veut pas dire du tout que cela était présent dans sa vie professionnelle et courante..... même s'il s'avère que c'Est un trouble de personnalité narcissique.... il peut très bien avoir fonctionné dans sa vie... mais péter un plomb au niveau affectif quand les choses lui échappe ou le déstabilise. Et maintenant les sélections en médecine sont bcp plus basées sur un ensemble que sur les notes en science.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Ça prend des gens comme toi qui peuvent prendre une distance des événements pour pouvoir être jury dans des causes comme celle-là.

Je sais que je suis capable de recul et de nuances de façon générale, mais je ne pourrai pas dans des causes comme celle-là...... je suis bcp trop sensible et éponge... j'en ressortirai bcp trop amoché au niveau personnel.

Je pourrais je crois facilement etre juré parce que c'est une analyse cartesienne des données que tu recois et que pour moi je priviligie les situations équitables.

Mais je serais jamais capable d'etre avocat ... ou tu cherches la bibitte juridique, le vice de procédures etc ... pour eviter a un coupable de purger sa veritable sentence.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lucide »

babou214 a écrit : À l'université, faudrait admettre les médecins sur autres choses que juste les notes en mathémathiques et en sciences au CEGEP

Pour l'instant personne a temoigné qu'il était un mauvais medecin et il me semble que j'ai rien entendu dans ce sens.

Les meurtres semblent avoir été commis par quelqu'un qui gerait mal le rejet dans sa vie personnelle. Et si comme le souligne Placeress on parle de personne narcissique, cela devait faire de lui un excellent medecin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »