Éducation scolaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Éducation scolaire

Message par lucide »

Nikki a écrit : Mon problème, c'est que le message qui risque de passer est: En excluant les femmes de votre école, vous vous porterez bien mieux...

Que les garçons prennent la place qui leur revient, qu'on les aide à reprendre confiance en eux, je suis 100% pour...

Et on fait quoi avec un garçon qui a peu de modèle masculin représentatif dans sa vie?... Il n'y va pas?..

Je trouve que cette façon est plutôt maladroite et je n'y adhère pas du tout...
On parle pas d'excluer les filles de l'école, on parle d'une activité de gars... Quand je fais un souper de filles ou on papote de sujets qui interessent plus les femmes, j'invite pas mon conjoint et il se sent pas exclus de ma vie ou croire que ma vie de couple est en péril....

Et rien empeche un garcon d'y aller avec le pere d'un copain... de toute facon une activité en soirée c'est pas obligatoire ....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

lucide a écrit : [...]

On parle pas d'excluer les filles de l'école, on parle d'une activité de gars... Quand je fais un souper de filles ou on papote de sujets qui interessent plus les femmes, j'invite pas mon conjoint et il se sent pas exclus de ma vie ou croire que ma vie de couple est en péril....

Et rien empeche un garcon d'y aller avec le pere d'un copain... de toute facon une activité en soirée c'est pas obligatoire ....
Je sais bien, je comprends ton analogie, mais je ne trouve pas vraiment que ça se compare. Là, on fait cette activité qui exclue les filles en faisant le parallèle que c'est une façon que les gars trouvent leur place. Pour moi, ça veut dire que les filles prennent trop de place, et qu'il faut la leur enlever pour la donner au gars, ce qui selon moi ne donne pas un bon message.
Ton conjoint ne se sent pas exclu parce que tu ne fais pas expressément ton souper pour te ''débarrasser de sa présence''... Mais si tu lui laissais entendre par exemple que c'est à cause de lui que les filles de ta gang ne réussissent pas à avoir du fun chez vous, je pense que oui, il pourrait le prendre mal...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]

Je sais bien, je comprends ton analogie, mais je ne trouve pas vraiment que ça se compare. Là, on fait cette activité qui exclue les filles en faisant le parallèle que c'est une façon que les gars trouvent leur place. Pour moi, ça veut dire que les filles prennent trop de place, et qu'il faut la leur enlever pour la donner au gars, ce qui selon moi ne donne pas un bon message.
Ton conjoint ne se sent pas exclu parce que tu ne fais pas expressément ton souper pour te ''débarrasser de sa présence''... Mais si tu lui laissais entendre par exemple que c'est à cause de lui que les filles de ta gang ne réussissent pas à avoir du fun chez vous, je pense que oui, il pourrait le prendre mal...
Tu n'enlèves rien aux filles et tu laisses tout simplement aux gars le soin de prendre leur place comme gars. La fille peut jouer au ballon-chasseur avec les gars mais si elle reçoit le ballon de façon plus raide, plus musclée, qu'elle l'endure et que tu n'invites pas les gars à lancer moins fort parce que c'est une fille.

Ce que nous recevions comme commentaire des enseignantes c'est que nous devions inviter les gars à respecter les filles. À ce jeu-là, de cette façon-là, les gars ne voulaient plus jouer.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lucide a écrit : [...]

C'est assez de mauvaise foi comme argument... On remet rien en question, ca fait pas notre affaire, on se retire. Ca peut bien pas avancé dans nos écoles...

Et pourquoi la disponibilité et la créativité des mères pourraient pas etre utilisé autrement. Un beau gros décor d'Halloween géant avec des monstres des livres de recettes thématiques (anniversaire, match de hockey, vacances, plein air ..)

Pourquoi ne pas offrir les connaissances manuelles, jardinage, ebenesterie, couture, mecanique....
Tout simplement parce que j'ai vu tout cela moi à l'école primaire de mes enfants. Sauf la couture et l'ébénisterie mais les connaissances manuelles, j'ai vu cela, j'ai vu des pères contremaitres en construction venir donner des ateliers, amener les élèves sur le chantier de la construction de leur propre gymnase etc. L'école a une serre ou les élèves font pousser légumes pour vendre et des plantes qu'ils offrent à la fête des mères entre autre. Tout cela avec l'aide de parents.

Il y a du parasco et des activités sportives sur l'heure du midi et je ne vois pas du tout pourquoi les filles y trouveraient plus leur compte que les garçon...Veut veut pas, pour apprendre à lire, à compter, la grammaire, ils devront bien s'assoir à un pupitre un jour....La grammaire ne s'apprend pas sur un terrain de soccer :)
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Nikki a écrit : [...]

je le vois exactement comme toi :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo a écrit : [...]

Tu n'enlèves rien aux filles et tu laisses tout simplement aux gars le soin de prendre leur place comme gars. La fille peut jouer au ballon-chasseur avec les gars mais si elle reçoit le ballon de façon plus raide, plus musclée, qu'elle l'endure et que tu n'invites pas les gars à lancer moins fort parce que c'est une fille.

Ce que nous recevions comme commentaire des enseignantes c'est que nous devions inviter les gars à respecter les filles. À ce jeu-là, de cette façon-là, les gars ne voulaient plus jouer.
C'est un exemple parmi d'autres, et je ne doute pas qu'il y a beaucoup à faire pour que les gars se sentent bien en milieu scolaire.

Mais je ne comprends pas qu'il faille respecter le gars (ici, le laisser lancer le ballon à la force qu'il veut et dont il est capable) mais pas la fille (endure, même si ça te fait mal)... Perso, je pense qu'il y a beaucoup d'améliorations à apporter. Mais ce n'est définitivement pas en essayant de chasser une injustice en en commetant une autre qu'on va y arriver...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Annouk a écrit : [...]

Toute l'emphase est mise sur les garçons, tous les argents neufs sont mises sur des programmes pour inciter les garçons à rester à l'école.
Désolée, mais c'est faux. Toute l'emphase n'est pas mise sur les garçons. Les nouveaux programmes ne sont pas que pour les garçons, ni l'argent neuf.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je n'ais pas d'enfant, donc, il se peut que pour le moment, ça biaise ma perception des choses, mais j'aurais tendance à penser comme Lucide..... au sens où je trouve ça correct qu'on cherche à motiver les gars à l'école en prenant des actions qui les représentent.... en les regroupant de façon amusante pour leur donner une bulle à eux, un sentiment d'appartenance entre gars.... bref, je ne vois pas ça négativement......

Il y a encore des choses a gagner dans le monde de l'égalité homme/femme, mais il me semble que cet aspect n'entre pas dans le même ordre....

Il est à mon avis facile de passer ce concept sans démontrer le fait qu'on indique aux garçons que les filles sont nuisibles... ça peut être fait de façon plus légère que ça.

Il y a des différences fondamentales tout de même de façon générale entre les hommes et les femmes, et je crois que d'accepter ça, de le reconnaître et d'agir en acceptant cette réalité n'est pas négative de part et d'autre. On dirait que les regroupements de filles sont vu de façon bcp plus normale que les regroupements de gars... je ne sais pas...

Je ne pense pas qu'en 2011, les gars et les filles vont interpréter cela comme le fait que les filles nuisent aux gars.... mais bien, hey gang, on se tape un moment entre mec ce soir...

Je ne sais pas, sincèrement, je ne vois pas ça négativement.... je trouve ça même sain... en moins qu'un élément m'échappe.
Dernière modification par Placeress le ven. avr. 29, 2011 6:24 pm, modifié 3 fois.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis d'accord avec tes propos. Je ne vois pas de menaces pour les filles dans un projet semblable qui regroupe les garçons.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pour ma part, juste dans la phrase de l'article qui cite "Il faut que l'école soit cool, aucune fille ne sera acceptée" ça me démontre que ça doit pas être cool du tout d'avoir les filles à l'école. On tasse les filles pis tout à coup, ça devient cool.

Bref, c'est ce passage qui m'a fait tiquer...

Mais bon, mes enfants, fille et garçon ont tous deux obtenus leur DEP alors ma fille aura pas trop à se tasser pour que son ex école primaire ou secondaire devienne cool :lol: :lol: (C'est une farce là)

Quoiqu'elle est dans une technique au collège ou il y a très peu de garçon...Mais elle se tassera pas...promis :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Annouk a écrit : Pour ma part, juste dans la phrase de l'article qui cite "Il faut que l'école soit cool, aucune fille ne sera acceptée" ça me démontre que ça doit pas être cool du tout d'avoir les filles à l'école. On tasse les filles pis tout à coup, ça devient cool.

Mais bon, mes enfants, fille et garçon ont tous deux obtenus leur DEP alors ma fille aura pas trop à se tasser pour que son ex école primaire ou secondaire devienne cool :lol: :lol: (C'est une farce là)

Quoiqu'elle est dans une technique au collège ou il y a très peu de garçon...Mais elle se tassera pas...promis :)
Leur DES, le DEP est un diplôme final de secondaire, alors que tes enfants ont tous deux fait le CEGEP.. ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : Pour ma part, juste dans la phrase de l'article qui cite "Il faut que l'école soit cool, aucune fille ne sera acceptée" ça me démontre que ça doit pas être cool du tout d'avoir les filles à l'école. On tasse les filles pis tout à coup, ça devient cool.

Ok, je comprend ce sur quoi tu accroches.... mais tu sais les médias... la bonne femme à peut-être parlé pendant 15 minutes avec plusieurs nuances... et ils ont dicté 1 ligne pour résumer..... je comprend que la phrase est particulière et qu'elle peut être interprété de plusieurs façons :) ..... je m'attarde au concept général disons.

Je crois que le but est de trouver des solutions pour ceux qui ont des problèmes, pour le décrochage des gars .... comme tu dis, ta fille et ton gars ne semblent pas être dans la catégorie des problématiques ... et c'est super ça.... mais je crois que ceux qui en ont, bien, l'idéal est de trouver des solutions pour ce problème qui ne semble pas être banal selon ce qu'on peut en lire.... je pense en tout cas.... c'est pas mon domaine.... :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En tout cas, mon gars correspond en tout point au profil décrocheur, et je pense que si je lui mettais une charte de 5 points sur ce qui l'a fait décrocher, les filles arriveraient en dernier, et la violence dans la cours d'école arriverait en premier. Entre les 2, il y aurait ''manque de sport'' et d'autres trucs du genre...
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

myrage22 a écrit : Ce que le texte dit pas...c'est qu'il va avoir également des soirées seulement pour les filles...où l'accent sera mis sur l'apparence véhiculé dans les revues et l'estime de soi...

Ça pas l'air de soulever beaucoup d'objections ça en tout cas..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mimosa a écrit : [...]

Ça pas l'air de soulever beaucoup d'objections ça en tout cas..
C'est parce que comme elle dit, le texte le dit pas...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Nikki a écrit : En tout cas, mon gars correspond en tout point au profil décrocheur, et je pense que si je lui mettais une charte de 5 points sur ce qui l'a fait décrocher, les filles arriveraient en dernier, et la violence dans la cours d'école arriverait en premier. Entre les 2, il y aurait ''manque de sport'' et d'autres trucs du genre...
C'est mal interpréter que dire que ce sont les filles qui font décrocher les garçons. C'est un ensemble de facteurs et à ma connaissance, je n'ai pas entendu ou lu que les filles en faisait partie.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

jaskab a écrit : [...]

C'est mal interpréter que dire que ce sont les filles qui font décrocher les garçons. C'est un ensemble de facteurs et à ma connaissance, je n'ai pas entendu ou lu que les filles en faisait partie.
peut-être que j'interprète mal, et sincèrement, j'en serais heureuse... Parce que pour le moment, si je me fie uniquement à ce que j'ai lu ici de ce projet, ça me semble vraiment un message que les filles nuisent à l'épanouissement des gars...
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

Je ne pense pas que notre vision des femmes face aux hommes s'applique dans la cours d'école. Les enfants pensent autrement. non ?
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

babou214 a écrit : Je ne pense pas que notre vision des femmes face aux hommes s'applique dans la cours d'école. Les enfants pensent autrement. non ?
Ça ne peut pas être plus pareil... parole d'enseignante au primaire... heureusement et malheureusement.
Dernière modification par Jannic le sam. avr. 30, 2011 2:28 am, modifié 1 fois.
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Je dis ça de même, mais il me semble qu'à mon primaire, c'était autant des filles que des graçons qui avaient de la difficulté au niveau scolaire, oui dans les tops il y avait plus de filles, mais au niveau général c'était assez 50/50. Je ne crois pas qu'organiser des 'soirées de gars' au primaire soit la solution quoique je n'ai rien contre l'idée non plus, je ne crois pas que du parasco de gars enlève quelquechose aux filles.
Au secondaire, c'est une autre paire de manche, on dirait que viser l'excellence est très bien vu chez les filles, chez les gars, le contexte social est beaucoup plus important et avoir de bons résultats est perçu comme 'geek'. Je me rappelle au secondaire des garçons se donnant des hi-five parce qu'ils avaient moins de 60%. Je ne suis pas une pro ni très savante dans ce domaine mais personnellement, avoir à faire des programmes, c'est la cible que je viserais.
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »