Constipation chronique chez le chat

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Aloes
Magicien des Mots

Re: Constipation chronique chez le chat

Message par Aloes »

Channy a écrit : Ouin ben j'ai parlé trop vite... Grosse crise ce matin. Pichoune couchée sur le côté à forcer pour essayer de faire des selles. :(

Je l'ai enfermée dans la pièce où est sa litière et lui ai laissé un bol de lait et de l'eau puis je suis partie au travail. J'ai téléphoné au véto et ils m'ont dit de l'apporter ce midi si elle n'avait pas débloqué. Je ne vous décrirai pas le carnage quand je suis revenue :gla:

Après 2 vomis volontaires, elle a réussi à débloquer un peu (2 grosses crottes). Alors je ne l'apporterai pas chez le vet. Je lui ai donné quelques sardines avec l'huile du poisson et de l'huile minérale. Elle se lave, a mangé un peu et cherche même à jouer quand je la taquine alors elle devrait être ok. :)

Ah, qu'ils nous en font vivre des émotions, hein? :/

J'édite pour ajouter que si je ne l'amène pas chez le vet, c'est que généralement les lavements ne font que ça : faire sortir le "bouchon". Dès qu'elle a fait une ou 2 crottes (souvent après plusieurs lavements), ils lui donnent son congé de l'hopital. Alors comme c'est exactement ce qui est arrivé ce matin, je vais la garder à la maison.
Arf, pas facile :(

Ils avaient fait la même chose pour le mien; dès qu'ils ont vu qu'il faisait des selles par lui-même et qu'il a recommencé à manger, j'ai pu aller le chercher.

Elle est vraiment chanceuse d'avoir une maitresse comme toi :love:
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Aloes a écrit : [...]

Arf, pas facile :(

Ils avaient fait la même chose pour le mien; dès qu'ils ont vu qu'il faisait des selles par lui-même et qu'il a recommencé à manger, j'ai pu aller le chercher.

Elle est vraiment chanceuse d'avoir une maitresse comme toi :love:
Merci Aloes :)
Je l'ai déjà dit : Pichoune est une candidate parfaite pour l'euthanasie, avec ses problèmes de santé et de comportement. Mais moi aussi je me considère chanceuse de l'avoir. ;) Je l'aime ma grosse antisociale pas propre :love:
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Bon, j'ai trop dit que ça allait bien :sarcastic:

J'ai un rendez-vous chez le vétérinaire tantôt.. il n'est pas constipé par exemple, mais quelque chose fonctionne pas. Il a des gaz vraiment bruyant depuis vendredi dans la nuit, hier soir il se plaignait :( Je le flattais et on voyait son ventre se contracter, comme des spasmes.

On dirait qu'il force mais que quelque chose ne fonctionne pas... j'espère que ses selles sont pas gonflées dans ses intestins à cause des fibres :/
Image
Image
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Channy a écrit : [...]

Merci Aloes :)
Je l'ai déjà dit : Pichoune est une candidate parfaite pour l'euthanasie, avec ses problèmes de santé et de comportement. Mais moi aussi je me considère chanceuse de l'avoir. ;) Je l'aime ma grosse antisociale pas propre :love:
Moi je me dis que tant qu'elle a une bonne qualité de vie et que tu respectes tes propres limites dans le sens où les soins que tu apportes n'entravent pas trop ta qualité de vie à toi, il n'y a aucun mal à vouloir tenter de la garder auprès de toi le plus longtemps possible bien au contraire. Elle a énormément de chance de t'avoir mais j'imagine qu'elle sait te le rendre de mille et une façon.

Heureuse aussi que tu puisses avoir une formule maison afin d'éviter constamment les visites chez le vet. J'étais certaine que tu aurais de bons résultats avec l'huile minérale. :)
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Danahée a écrit : [...]

Moi je me dis que tant qu'elle a une bonne qualité de vie et que tu respectes tes propres limites dans le sens où les soins que tu apportes n'entravent pas trop ta qualité de vie à toi, il n'y a aucun mal à vouloir tenter de la garder auprès de toi le plus longtemps possible bien au contraire. Elle a énormément de chance de t'avoir mais j'imagine qu'elle sait te le rendre de mille et une façon.

Heureuse aussi que tu puisses avoir une formule maison afin d'éviter constamment les visites chez le vet. J'étais certaine que tu aurais de bons résultats avec l'huile minérale. :)
:jap:

J'ai eu des commentaires récemment que je devrais penser à euthanasier mon chat... il fait ses selles 1 fois sur 3 à coté de la litiere et j'ai un petit bébé qui s'en vient. Je me suis remis en question, mais j'arrive à la meme réflexion que toi. Malgré ses problèmes occasionnels il est super affectueux, ronronne, fait la guidoune, etc. Ça fait 10 ans que je l'ai, je baisserai pas les bras à cause du ramassage si sa qualité de vie est encore bonne!

Finalement retour du vet. Y'a rien d'anormal... pas de masse au niveau des intestins, il est pas constipé. Elle suggère de couper le lactulose à une fois par jour. Comme ses selles sont molles peut-être que les problemes d'en fin de semaine sont justement dû au fait qu'il a besoin de moins de laxatif.
J'espère que c'est juste ça et si oui, ben dans le fond ce sont de bonnes nouvelles. :)
Image
Image
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Aloes a écrit : [...]:jap:

J'ai eu des commentaires récemment que je devrais penser à euthanasier mon chat... il fait ses selles 1 fois sur 3 à coté de la litiere et j'ai un petit bébé qui s'en vient. Je me suis remis en question, mais j'arrive à la meme réflexion que toi. Malgré ses problèmes occasionnels il est super affectueux, ronronne, fait la guidoune, etc. Ça fait 10 ans que je l'ai, je baisserai pas les bras à cause du ramassage si sa qualité de vie est encore bonne!
Tu sais, soigner le moindrement un animal est quelque chose de bien souvent marginal pour plusieurs personnes dans notre société. On peut donc s'attendre que lorsqu'on parle de plus grands soins, de gériatrie ou traitement particuliers, les gens réagissent. Or, moi ce qui me choque dans tout ça c'est que je ne suis personnellement pas celle qui juge mon voisin pour ceci ou cela et je n'apprécie vraiment pas ce genre de commentaire même si au fond, c'est sûrement pour bien faire enfin je l’espère.

J'essaie par contre de plus en plus, de devenir totalement indifférente aux propos du genre. En ce qui me concerne, c'est le nombre que j'ai qui suscite des réactions mais je l'ai déjà aussi vécu pour mon vieux chien que j'ai soigné à grand frais jusqu'à la fin de sa vie.

On me dit souvent aussi que je suis esclave, que je ne peux sortir de chez moi sans calculer les heures auxquelles je laisse mes chiens seuls et que tout ceci n'a aucun bon sens. Le pire c'est que bien souvent cela ne me gêne pas du tout et qu'en vérité, je suis souvent du genre à me fatiguée bien vite d'une visite de plusieurs heures. :gla:

Fort heureusement, mes proches ont capitulé au fil des années à vouloir me faire entendre raison enfin leur raison qui n’est manifestement pas la mienne faut croire.
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Mon modem à la maison est sauté alors je profite de l'heure du dîner au travail pour venir donner des nouvelles.

Lors de sa dernière crise, qui remonte à moins de 2 semaines, j'ai réussi à soigner Pichoune à la maison. Elle a débloqué numéro un (c'était assez impressionnant :gla:) , mais depuis, elle n'a refait aucune selle. Donc depuis 2 jours je la fais manger à la cuillère et boire à la seringue. :/

Rendez-vous chez le vétérinaire ce soir à 18h00, je viendrai donner des nouvelles demain midi si je ne reçois pas mon nouveau modem aujourd'hui.

Pauvre cocotte :(
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

pas toujours facile les chats qui font en dehors de la litière, le mien c'est les 2 (urines et selles)
qu'il fait à l'occasion ailleurs....

je ne regrette pas d'être allée chez le vet, il a diagnostiqué une douleur au bas du dos près de
sa queue, je lui donne maintenant une médication en goutte (analgésique je crois), et comme
ses selles étaient super dures, je lui donne d'avantage du nourriture molle ainsi que du lax-a-cat
(pour les boules de poils) à l'occasion, ce qui a aidé à ramollir ses selles.

sur recommandation du vet je lui donne de l'eau dans un plat très large (les chats n'aimant pas
semble-t-il que leur moustache touchent les rebords du plat) , ce qui l'incite à boire d'avantage
maintenant.

Depuis une semaine il ne fait que dans la litière (je touche du bois :lol: ), mais je le talonne
toujours, j'ai peur qu'il s'échappe, disons que sur un plancher ou un tapis, ça se ramasse,
mais le problème c'est les divans en tissus et les matelas....ça complique les choses....

ah ce qu'on ne ferait pas pour nos animaux hein?

j'édite pour dire que j'ai parlé trop fort.... 2 grosses selles ce matin, une sur un tapis et l'autre
sur mon couvre-lit, je commence à être pas mal découragée... :( faut absolument que je trouve une solution, je ne pourrai pas supporter ça continuellement...
Dernière modification par mirabelle le jeu. avr. 28, 2011 11:48 am, modifié 1 fois.

Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Nouvelles de Pichoune :

La vétérinaire a été obligée de lui donner une piqûre de morphine pour la calmer afin de la soigner (et par le fait même lui épargner quelques heures de la douleur qu'elle endurait).
Malheureusement, ce ne fut pas suffisant et elle a dû l'anesthésier. Pichoune avait une glande anale très pleine alors elle l'a vidé. Les lavements ont fonctionné un peu mais pas assez encore alors elle doit rester à l'hopital au moins toute la journée. Ils l'ont aussi réhydratée parce qu'elle ne mangeait plus ni ne buvait par elle-même au cours des 2 derniers jours.

Aloes, la vétérinaire m'a parlé de la nouvelle nourriture et il semble que Pichoune serait une bonne candidate. Les anciennes nourritures contenant des fibres étaient conçues pour des troubles de transit occasionnels et n'étaient pas adaptées à la condition de Pichoune. Cependant, cette nouvelle nourriture est faite pour les chats qui ont des problèmes chroniques et est donc formulée différemment pour répondre à leurs besoins particuliers. D'ailleurs, elle est disponible uniquement sur prescription. :)

On a aussi convenu de mettre ma grosse toutoune au régime : elle pèse 18 livres et son poids n'aide en rien son problème. Avec la nouelle nourriture, on aura donc des portions à respecter. Ce ne sera pas facile mais elle est en bonne santé générale (coeur, poumons, etc.) alors ça vaut la peine d'essayer parce qu'il lui reste plusieurs belles années à vivre. :love:

Bref, je dois rappeler cet après-midi et on me dira si je peux aller la chercher ce soir. C'est encore un moment difficile à passer (émotivement et monétairement :lol: ) mais on va s'en sortir... encore une fois! ;)
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Je suis contente que tu viennes donner des nouvelles!

La première fois j'ai lu euthanasié au lieu d'anesthésié, le coeur m'a vraiment fait 2 tours. Je me sens solidaire à ta cause, ça me soulage de voir que Pichoune va prendre du mieux!

Je suis contente que tu puisses essayer la nourriture! :clap: Si jamais ça ne régle pas complètement le problème ça va au moins l'aider! Je suis curieuse, tu viendras donner des nouvelles si ça te dérange pas :) Dans mon cas j'ai vu la différence en mois d'une semaine.

Mon chat aussi a un problème d'un poids... Il est quand même grand, mais reste que 20 lbs c'est beaucoup trop. J'ai pourtant l'impression qu'il a maigri, même les gens qui viennent chez moi me passent la remarque qu'il est plus mince. Et pourtant, aucune différence sur la balance du vétérinaire. C'est loin d'être gagné dans notre cas...
Image
Image
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Ah et moi aussi y'a du nouveau pour Newton!

La secrétaire m'a appellé ce matin pour faire un suivi et savoir comment ça allait. J'ai l'impression que ça va mieux; il n'a plus de gaz aussi bruyant ni de spasme au niveau de son ventre. Ses selles sont beaucoup mieux!
Par contre il miaule beaucoup en fin de soirée et en début de nuit... j'ai l'impression que c'est plus de l'attention qu'il veut mais je continue de surveiller. Me semble qu'il m'avait fait une réaction semblable après une visite chez le véto. Mardi, il n'a pas trop apprécié sa visite, faut dire que ça doit pas être agréable de se faire jouer dans le péteux. Il était plus affectueux mardi soir et hier... aujourd'hui c'est pas mal de retour à la normale!

Là ou ça se complique c'est que moi, mon chum et ma mère avons tous eu des problèmes de diarrhés et crampes dans les 3 derniers jours. J'en ai parlé par curiosité à la secrétaire et elle m'a fortement recommandé une analyse de selles de Newton. J'ai fait ça rapidement, je devrais avoir des nouvelles aujourd'hui. Ca pourrait être un parasite :gluk:
Ce qui m'inquiète surtout c'est que je suis enceinte, donc j'espère fortement que ce n'est que du hasard!
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Aloes a écrit : Je suis contente que tu viennes donner des nouvelles!

La première fois j'ai lu euthanasié au lieu d'anesthésié, le coeur m'a vraiment fait 2 tours. Je me sens solidaire à ta cause, ça me soulage de voir que Pichoune va prendre du mieux!

Je suis contente que tu puisses essayer la nourriture! :clap: Si jamais ça ne régle pas complètement le problème ça va au moins l'aider! Je suis curieuse, tu viendras donner des nouvelles si ça te dérange pas :) Dans mon cas j'ai vu la différence en mois d'une semaine.

Mon chat aussi a un problème d'un poids... Il est quand même grand, mais reste que 20 lbs c'est beaucoup trop. J'ai pourtant l'impression qu'il a maigri, même les gens qui viennent chez moi me passent la remarque qu'il est plus mince. Et pourtant, aucune différence sur la balance du vétérinaire. C'est loin d'être gagné dans notre cas...
Promis je vais venir donner des nouvelles. Avec tout le soutien que vous m'apportez, c'est la moindre des choses ;) Comme je n'ai toujours pas Internet à la maison, je vais probablement pouvoir réécrire seulement demain midi du bureau par contre. :)
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ouf, pas facile, pas facile. J'avais oser espérer que tout était rentré dans l'ordre. Heureusement, tu sais quand agir et elle semble entre bonnes mains. :top:

J'espère que la nouvelle nourriture apportera que du mieux.

Tiens-nous au courant!
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Mon Internet is back... et Pichoune aussi! :love:

Voici ce qui s'est passé depuis hier midi :

Ils ont continué les lavements hier après-midi mais elle n'avait pas fait assez de selles, la vétérinaire pouvait encore en toucher en examinant son anus (des selles très dures). Je suis donc allé la visiter hier après le travail. J'ai passé presque une heure et demi avec elle et l'équipe a été géniale. Ils m'ont laissée seule avec elle dans une salle d'examen pendant tout ce temps et j'ai donc pu la cajoler à ma guise.

Ils lui avaient mis un cône autour du cou parce qu'elle mordait :gla: Je l'ai fait enlever le temps de ma visite parce que même si elle gronde et siffle après moi quand elle est à l'hôpital, jamais elle ne me ferait mal. J'ai d'ailleurs une petite anecdote à ce sujet : J'avais une question alors j'ai fait venir une technicienne dans la petite salle. J'avais Pichoune dans les bras et elle avait la tête bien couchée dans mon cou. La technicienne m'a dit "Ce chat me fascine : autant c'est une furie avec tout le monde ici, autant elle est gentille et douce avec vous" :lol:

Ce matin, ils lui ont refait un lavement et même si elle n'a pas encore tout sorti, ils ont accepté que je la ramène à la maison. La vétérinaire a dit qu'elle serait mieux ici pour la suite. Je viens d'aller la chercher, elle est épuisée :lol: Il faut dire que tant qu'elle est hospitalisée, elle ne mange pas et ne décolère pas. :/ (et quand je dis colère, je ménage mes mots).

J'ai la nouvelle nourriture avec moi : diète à partir de maintenant. Plus de gâteries, plus de cannes, on s'en tient à cette nourriture avec des portions contrôlées. Apparement que les résultats sont supposés être rapides si cette nourriture lui convient. Je croise les doigts et j'espère que, comme pour ton chat, Aloes, ce sera la solution miracle pour nous. :)

Je quitte demain après-midi pour 24 heures, je sais qu'elle sera correcte. Je vais la laisser tranquille un peu ce soir, elle a grandement besoin de repos la pauvre cocotte ;)

Ils n'avaient pas eu le temps de faire la facture alors je ne sais pas encore je suis plus pauvre de combien :gla: Comme je suis une bonne cliente (re- :gla: ) ils vont la faire demain et m'appeler. J'ai peur :cry: :lol:
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Et puis, comment s'est passé le week-end?? :)

Moi j'ai de la misère avec mon Newton :( Il a été correct pendant plus de 60 heures, mais là ce matin il pète et il pue, ça pas de sens! Il se lamente un peu, fini par péter ou aller dans sa litière puis il est correct.
Son état général est pourtant bon, il boit bien, ronronne, veut manger. C'est vraiment au niveau de sa digestion :( Réduire le lactulose semble pas rien changer...
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

La fin de semaine s'est bien passée :) Il faut dire que Pichoune était tellement brûlée suite à son hospitalisation qu'elle a dormi pas mal toute la fin de semaine. :lol:

Elle est plus colleuse, plus chigneuse aussi mais bon, disons que son système en a mangé un coup et qu'une anesthésie doit être difficile pour eux, comme pour les humains. Pour sa diète, elle a droit à 3/4 de tasse de nourriture par jour et elle ne mange même pas ça encore. Je vais la surveiller au cours des prochains jours et aviser si elle ne mange pas assez.

Je suis désolée pour ton minet :/ La vétérinaire m'a dit que l'effet secondaire principal de cette nourriture est que les selles peuvent sentir épouvantablement mauvais. :gla: Dans le cas de Newton, elle semble lui donner des gaz mais est-ce qu'il fait quand-même des selles? Je suis bien embêtée, Pichoune est constipée depuis tellement longtemps qu'elle ne pète même pas alors j'imagine que si c'est un effet normal de la nourriture, elle aura le même problème. Je vais te le dire si c'est le cas.
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Channy a écrit : La fin de semaine s'est bien passée :) Il faut dire que Pichoune était tellement brûlée suite à son hospitalisation qu'elle a dormi pas mal toute la fin de semaine. :lol:

Elle est plus colleuse, plus chigneuse aussi mais bon, disons que son système en a mangé un coup et qu'une anesthésie doit être difficile pour eux, comme pour les humains. Pour sa diète, elle a droit à 3/4 de tasse de nourriture par jour et elle ne mange même pas ça encore. Je vais la surveiller au cours des prochains jours et aviser si elle ne mange pas assez.

Je suis désolée pour ton minet :/ La vétérinaire m'a dit que l'effet secondaire principal de cette nourriture est que les selles peuvent sentir épouvantablement mauvais. :gla: Dans le cas de Newton, elle semble lui donner des gaz mais est-ce qu'il fait quand-même des selles? Je suis bien embêtée, Pichoune est constipée depuis tellement longtemps qu'elle ne pète même pas alors j'imagine que si c'est un effet normal de la nourriture, elle aura le même problème. Je vais te le dire si c'est le cas.
Ça peut sûrement prendre quelques jours se remettre de ce qu'elle a vécu, juste après sa visite chez le vétérinaire de la semaine passé mon chat était chigneux. :lol:

Mon chat pétait pas de même avant en tout cas... c'est sonore et ça l'air douloureux pour lui d'avoir autant de gaz dans l'estomac. Un coup que c'est passé il est correct pour un bout. Mais oui il fait des selles, vraiment beaucoup même... ce matin c'était en diarrhée donc jai encore appellé le vet et il va me rappeller. Je lui parle pas mal trop souvent à mon goût au vétérinaire!
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Aloes a écrit : [...]

Ça peut sûrement prendre quelques jours se remettre de ce qu'elle a vécu, juste après sa visite chez le vétérinaire de la semaine passé mon chat était chigneux. :lol:

Mon chat pétait pas de même avant en tout cas... c'est sonore et ça l'air douloureux pour lui d'avoir autant de gaz dans l'estomac. Un coup que c'est passé il est correct pour un bout. Mais oui il fait des selles, vraiment beaucoup même... ce matin c'était en diarrhée donc jai encore appellé le vet et il va me rappeller. Je lui parle pas mal trop souvent à mon goût au vétérinaire!
Tu donnes combien de Lactulose en ce moment?
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

0.5 matin et soir... on va couper une dose voir ce que ça fait.

Aussi il mange 1 tasse par jour, on va réduire ça... Si la tienne mange 3/4 j'imagine qu'il faudrait que le mien mange la même chose.
Image
Image
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Message par Petite Sophie »

Un de mes chats vit présentement une grosse constipation... j'ai souvent trouver qu'il avais de la misère a aller a la selle mais bon, rien d,allarment...hier matin, je le voyais aller a la litiere, forcer mais rien faire...resortais...1 min apres refesais la même chose...je crois qu'il a fait sa un bon 20 fois...par la suite un petit liquide brun sortais (c'est tout ce qu'il arrivais a faire sortir)... je l'ai donc amener chez le vétérinaire ou avec une radio, on lui a vu l'intestin tout boucher pauvre petit :(

Il l'on garder pour lui donner des lavement...le vétérinaire m'a appeler apres midi pour me dire que ca n'a pas fonctioner...rien a encore sortie...qui devrons passer a une intervention sous anesthésie pour ESSAYER de le déboucher....

Mon chat est obèse et je me demande s'il risque de refaire ce genre de problème et comment prévenir que sa revienne :(
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »