Petite Sophie a écrit : Un de mes chats vit présentement une grosse constipation... j'ai souvent trouver qu'il avais de la misère a aller a la selle mais bon, rien d,allarment...hier matin, je le voyais aller a la litiere, forcer mais rien faire...resortais...1 min apres refesais la même chose...je crois qu'il a fait sa un bon 20 fois...par la suite un petit liquide brun sortais (c'est tout ce qu'il arrivais a faire sortir)... je l'ai donc amener chez le vétérinaire ou avec une radio, on lui a vu l'intestin tout boucher pauvre petit
Il l'on garder pour lui donner des lavement...le vétérinaire m'a appeler apres midi pour me dire que ca n'a pas fonctioner...rien a encore sortie...qui devrons passer a une intervention sous anesthésie pour ESSAYER de le déboucher....
Mon chat est obèse et je me demande s'il risque de refaire ce genre de problème et comment prévenir que sa revienne
Je suis désolée pour ton minet Petite Sophie. Si c'est comme Pichoune, ils vont l'anesthésier et extraire les selles les plus proches manuellement, puis ils vont continuer avec les lavements pour sortir le reste.
Si ton chat est obèse et souffre d'une telle constipation en ce moment, il est pratiquement certain que ça va se reproduire. Premièrement, l'obésité est la cause principale de ce genre de problème. Deuxièmement, un colon qui a été étiré à ce point risque de ne pas reprendre sa forme normale et de créer ce qu'on appelle un "mégacolon". C'est un peu le même principe que quand on dégonfle une "balloune". Elle reprend la même forme qu'avant d'être gonflée mais elle demeure distendue. Un mégacolon est comme un bout d'intestin étiré où les selles vont s'accumuler jusqu'à devenir trop grosses pour passer par l'anus.
Je ne sais pas si tu as lu les derniers posts mais le chat d'Aloes a une bouffe prescrite par son vétérinaire qui est spécialement conçue pour des chats come les nôtres. Ma Pichoune a cette nouvelle nourriture depuis une semaine (hospitalisation de 48 heures) et je vois déjà une amélioration. Elle est également à la diète pour perdre son surplus de poids.
Comme cette nourriture est nouvelle et ne s'obtient que sous prescription, je te suggère d'en parler à ton vétérinaire. Le nom est "Medi cal Gastro Intestinal Fibre Response". Le vétérinaire doit te la prescrire pour que tu puisses l'acheter.
C'est sûr que ce n'est pas une situation facile, ni pour le chat ni pour le maître. Pichoune a ce problème depuis environ 7 ans maintenant (elle aura 11 ans cette année) et on en a bavé, je dois l'avouer.
Mais pour la première fois en 7 ans, j'ai une lueur d'espoir que ma cocotte pourra vivre en santé les quelques années qui lui reste. Comme cette nourriture est nouvelle, nous avons tout essayé avant avec le peu de moyens qui existaient, sans résultat à long terme. J'ose espérer que la nourriture fera une différence.
J'espère que tout ira bien pour ton chat, Petite Sophie et si tu as des questions, n'hésite pas à venir les poser ici. Nous sommes 2 autres personnes à vivre le même problème et je suis certaine qu'on pourra t'apporter des précieux conseils si tu en as besoin. Tiens-nous au courant svp.
En passant, quel âge a ton chat?