Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Soleil47 »

°zabel° a écrit : des cheveux, des couettes, ça n'a pas vraiment d'importance, effectivement. Il y a différents moyens de défenses quand on est victime d'agression et celui-là en est un, même s'il nous apparaît bizarre. Son corps s'est défendu, mais c'était un bébé, son corps est retourné à quelque chose de primitif, nous avons tous des instincts primaires. Il y a des femmes qui figent quand elles se font violer et ce n'est pas parce qu'elles veulent se laisser faire... c'est un moyen de survie comme un autre dans une situation extrême. Pensez-y ça doit faire mal en chien de se faire transpercer par un couteau 19 fois. :(
Personne n'a dit le contraire non plus que c'est un moyen de défense aussi bien pour une toute petite fille que n'importe qui.

On n'a pas besoin de penser bien bien longtemps que cela fait mal de se faire transpercer par un couteau et surtout au nombre de fois que cela a été fait.

C'est juste que, oui, il y a une énorme différence entre des ''couettes'' qu'on surnomme des ''lulus'' et quelques cheveux dans les mains, à mon avis, c'est là la nuance à faire.
Avatar de l’utilisateur
babou214
Caïd de la Causette
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 20, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par babou214 »

Il veut prouver qu'il était pas dans son état normal en donnant des détails de la souffrance physique qu'il a infligé à ses enfants. Est-il maintenant dans son état normal pour faire ça ? Dur à suivre le monsieur
azurine
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:29 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par azurine »

Je pense aussi que la petite ne dormait pas et qu'elle a du se réveiller en entendant son petit frère.

Juste être témoin de ce qu'elle a vu a du être un choc énorme au ponit de s'en arracher les cheveux (et sûrement pas 2 couettes entières...)
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Annouk »

babou214 a écrit : Il veut prouver qu'il était pas dans son état normal en donnant des détails de la souffrance physique qu'il a infligé à ses enfants. Est-il maintenant dans son état normal pour faire ça ? Dur à suivre le monsieur
Les journalistes publient les réponses et les détails que donne Turcotte. Mais ils ne publient pas les questions posées par la couronne ou même pas la défense....J'imagine que ce genre de détails arrivent après des questions précises sur le déroulement des évènements.
azurine
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:29 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par azurine »

babou214 a écrit : Il veut prouver qu'il était pas dans son état normal en donnant des détails de la souffrance physique qu'il a infligé à ses enfants. Est-il maintenant dans son état normal pour faire ça ? Dur à suivre le monsieur

Le monsieur a probablement jamais perçu la réalité comme vous et moi. Surtout si on parle de trouble de personnalité

sa vision complète de la vie, des gens n'est as comme la nôtres. Sa vision du procès aussi...

Il est encore en mode vengeance selon moi....
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Nous sommes entrain de virer fous avec cet horreur là ! Pour ma part, je suis à peu près d'accord avec toutes les interventions des gens qui viennent écrire ici. Nous sommes tous et toutes dépassés par les évènements ce pouquoi on vient en discuter ici c'est peut-être libérateur je ne sais pas. On est tous d'accord que c'est un monstre, que ce soit prémédité ou pas en quelque part on se rejoint tous. Certains vont nous reprendre et d'autre vont nous approuver dans nos écrits et c'est normal c'est un forum de discussion.

Personne n'a dit ici '' Pauvre docteur qu'il fait donc pitié '' donc comme je dis plus haut on a pas mal tous le même opinion. Je me rends compte que des fois j'approuve ce que quelqu'un écrit et un autre tantôt je reviens sur ma décision et je pense que c'est très humain de voir les choses d'une autre manière. J'aime venir lire ici pas pour le sentionnaliste mais bien pour voir l'opinion de tous et chacun et ça m'aide dans mes réflexions. Bref j'aime vous lire et je vais continuer à le faire. Ceci étant dit je ne pense pas qu'il y en a qui sont pires que d'autres, on a besoin d'évacuer heureusement.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

Annouk a écrit : [...]


Les journalistes publient les réponses et les détails que donne Turcotte. Mais ils ne publient pas les questions posées par la couronne ou même pas la défense....J'imagine que ce genre de détails arrivent après des questions précises sur le déroulement des évènements.

Le résultat est le même, le fait qu'il puisse plaider non-coupable oblige à faire sortir ces détails scabreux!
azurine
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:29 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par azurine »

Honnêtement, ce procès m'intéresse car j'ai une amie qui vient de se séparer d'une personnalité narcissique et elle craint encore le drame familial.

Pour l'instant, son ex est en contrôle de la situation mais a commencé l'aliénation parental...

Son ex aussi est aimé de tous au travail, est calme, posé mais dans l'intimité, c'était autre chose.... beaucoup de violence psychologique mais très subtil:
bouder pendant des jours etc....

Ayant beaucoup lu sur le sujet, c'est pourquoi je maintient qu'il était dans "son" état normal lors du crime.

Je pense que les médias devraient de plus en plus des troubles de personnalité. Pour le moment, tout ce qui se dit c'est qu'il faut encourager les hoome à demander de l'aide.... mais les narcissique n'en demande JAMAIS...

Bref, un vrai cancer de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]



Le résultat est le même, le fait qu'il puisse plaider non-coupable oblige à faire sortir ces détails scabreux!

Aucun avocat de la défense ne l'aurait laissé plaider coupable point.... ça fait parti du processus de justice.... qui ferait le choix qu'une cause est digne d'aller devant les tribunaux et l'autre non.... ? . Le processus judiciaire est justement là pour avoir cette neutralité, et ce, peut-importe l'horreur d'un crime.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

De toute façon, selon notre système de justice, on ne peut nous obliger à plaider coupable, présomption d'innocence oblige.

Perso, je ne perçois pas comme un problème qu'il puisse avoir le droit à un procès juste et équitable. Autrement, il pourrait revenir et faire casser une éventuelle sentence sur un vice de procédure...

Personne n'a jamais dit que c'était facile un procès. Tous les procès pour meurtre doivent être particulièrement douloureux pour les proches...
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

°zabel° a écrit : des cheveux, des couettes, ça n'a pas vraiment d'importance, effectivement. Il y a différents moyens de défenses quand on est victime d'agression et celui-là en est un, même s'il nous apparaît bizarre. Son corps s'est défendu, mais c'était un bébé, son corps est retourné à quelque chose de primitif, nous avons tous des instincts primaires. Il y a des femmes qui figent quand elles se font violer et ce n'est pas parce qu'elles veulent se laisser faire... c'est un moyen de survie comme un autre dans une situation extrême. Pensez-y ça doit faire mal en chien de se faire transpercer par un couteau 19 fois. :(
Je suis surprise que personne dans le forum ne crie au Scandale que tu n'aies pas mis ce que j'ai surligné, en spolier. Mais moi, on m'est tombé dessus pour quelque chose qui avait aussi été publié dans les journaux.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

aliciaJoky a écrit : [...]


Je suis surprise que personne dans le forum ne crie au Scandale que tu n'aies pas mis ce que j'ai surligné, en spolier. Mais moi, on m'est tombé dessus pour quelque chose qui avait aussi été publié dans les journaux.
Est-ce que j'ai manqué quelque chose?.. Une personne t'a répondu, c'est comme une norme ici qu'on a le droit de répondre aux messages dans un topic.
Les victimes dans ce topic sont deux innocents enfants et une femme à qui on a enlevé ce qu'elle avait de plus précieux. Ce serait le fun de s'en souvenir...
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Placeress a écrit : [...]



Aucun avocat de la défense ne l'aurait laissé plaider coupable point.... ça fait parti du processus de justice.... qui ferait le choix qu'une cause est digne d'aller devant les tribunaux et l'autre non.... ? . Le processus judiciaire est justement là pour avoir cette neutralité, et ce, peut-importe l'horreur d'un crime.

et pourquoi pas ? c'est quand même pas l'avocat qui décide. Quand la preuve est accablante, le mieux est de plaider coupable et tu peux même avoir une réduction de peine. On se plaint assez des sentences bonbons, c'est de la que ça vient "plaider coupable" pour avoir la clémence du juge (qui n'est pas acquise) mais si on regarde le nombre de sentences qui auraient dû être plus longues, on voit bien que la justice a 2 vitesses... Le monsieur se paye 4 avocats, 4 ! et pas des 2 de piques... bien sûr l'avocat lui a fait miroiter ce qu'il pouvait faire et il va livrer la marchandise, il est payé pour... mais tout ça n'est pas gagné ! S'il avait voulu épargner de la peine à ses proches, il aurait plaidé coupable point. Je suis convaincue qu'on lui en a parlé d'ailleurs. Comment 2 mois après le drame, il trouve le moyen de dire à son ex : "tu as du culot de m'appeler"... calv*ire !!!! :eek: "je ne verrai plus les tulipes pousser" " je ne suis pas mort parce que je ne voulais pas que tu hérites" (cette phrase là est pure méchanceté de sa part, ne prouve pas qu'il n'ait pas voulu mourir)... Tous ici, on se dit que si on avait fait ce qu'il a fait, nous aurions voulu mourir drette là... en prison ou ailleurs, n'importe qui, qui veut vraiment mourir, réussit son coup... Si c'est un homme était un pur sociopathe, on est pas au bout de nos peines... :gluk:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

aliciaJoky a écrit : [...]


Je suis surprise que personne dans le forum ne crie au Scandale que tu n'aies pas mis ce que j'ai surligné, en spolier. Mais moi, on m'est tombé dessus pour quelque chose qui avait aussi été publié dans les journaux.
je suis allée éditer mon message pour mettre cette phrase en spoiler. Désolée. On va pas se tchicaner pour quelques mots. Je comprends que cela t'affecte parce qu'on a traité ton info différemment mais c'est ça un forum de discussion, il y a souvent des inégalités, il faut pas tout prendre perso. C'est un cas très spécial, qui soulève beaucoup d'émotions... prenons le temps de respirer en écrivant, ça va bien aller ;)
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Annouk »

Thewinneris a écrit : [...]



Le résultat est le même, le fait qu'il puisse plaider non-coupable oblige à faire sortir ces détails scabreux!
Ça je sais, mais des gens s'indignent qu'il raconte les détails horribles et donne à ce fait la signification qu'il veut encore plus se venger de son ex-femme alors que la nuance est dans le fait qu'il n' a probablement pas le choix de raconter ces détails puisque les questions doivent lui être posée directement genre: votre fils dormait-il, a t-il réagit etc etc etc

Perso, j'y vois une nuance
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Quand un avocat entre en jeux..... que ce soit ceux des victimes ou ceux de la défense.... la personne représenté n'a plus grand chose à décider sauf faire ce qu'ils disent de faire.

Combien de fois dans des causes la couronne s'entend avec la défense sur une sentence et la victime n'en est qu'informé....

C'est ça le processus de justice. C'est très complexe, donc les gens représentés se laissent guider par les experts.
Dernière modification par Placeress le dim. mai 15, 2011 2:26 pm, modifié 1 fois.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Soleil47 a écrit : Pour ma part, que le père ait oublié de défaire ses couettes ou pas, n'a pas beaucoup d'importance, parce qu'on n'en a pas vraiment de preuves qu'elle avait encore ses couettes au moment où ils l'ont retrouvée, à moins que ce soit écrit quelque part et que j'en aie perdu un bout.

Et la petite fille avait 3 ans, il se peut bien également qu'elle lui ait fait penser à son père qu'on défait les couettes le soir au moment de se coucher, tout comme sa maman le faisait probablement, parce qu'elle était à l'âge où on peut le dire, je dis cela de même là !

Pour moi, c'est quasiment inconcevable que la petite fille avait des ''couettes'' de cheveux dans les 2 mains, des cheveux, oui, mais pas les couettes au complet, tout de même, alors, je vais en prendre et en laisser.

Mon cher ou ma chère, t'es libre d'en prendre et d'en laisser. D'ailleurs ce n'est pas à toi que je répondais mais à Leelou. Je dis que j'ai lu dans un journal que c'était des couettes, il faut que je retrouve le journal. Et arrete de sous-entendre que je bleuffe.

Tu m'obliges à revenir sur ce sujet... Si tu as des cheveux attachés en 2 lulus et que tu te tires les cheveux dans chacune de tes mains, aussi fort que la douleur que tu ressens. Qu'est ce qu'on trouvera dans tes mains? Ce ne sont pas quelques brins de cheveux, il me semble. Si ses cheveux étaient attachés, il est fort probable que ce soient des couettes. Et puis je dis que je l'ai lu quelque part. Alors Arretez.....
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Annouk »

aliciaJoky a écrit : [...]



Mon cher ou ma chère, t'es libre d'en prendre et d'en laisser. D'ailleurs ce n'est pas à toi que je répondais mais à Leelou. Je dis que j'ai lu dans un journal que c'était des couettes, il faut que je retrouve le journal. Et arrete de sous-entendre que je bleuffe.

Tu m'obliges à revenir sur ce sujet... Si tu as des cheveux attachés en 2 lulus et que tu te tires les cheveux dans chacune de tes mains, aussi fort que la douleur que tu ressens. Qu'est ce qu'on trouvera dans tes mains? Ce ne sont pas quelques brins de cheveux, il me semble. Si ses cheveux étaient attachés, il est fort probable que ce soient des couettes. Et puis je dis que je l'ai lu quelque part. Alors Arretez.....
Seigneur :sarcastic:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14687
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]



Aucun avocat de la défense ne l'aurait laissé plaider coupable point.... ça fait parti du processus de justice.... qui ferait le choix qu'une cause est digne d'aller devant les tribunaux et l'autre non.... ? . Le processus judiciaire est justement là pour avoir cette neutralité, et ce, peut-importe l'horreur d'un crime.
:jap: C'est plate à dire, mais il a droit à ce procès comme tout l'monde y aurait droit. Au début ça me secouait de voir à quel point ils allaient dans la vie intime de ces gens-là, je comprends mieux que ça permet aux jurés de se faire une idée plus globale de la situation et ainsi rendre un verdict plus juste et équitable. En ce qui a trait aux médias, ils n'ont pas bien bien le choix de rapporter les propos et les faits qu'ils ont entendus et même que je trouve qu'ils font leur effort depuis quelques jours (soit depuis qu'ils mettent des mises en garde avant la lecture de leurs textes), ils font de très courts résumés en ne mettant que l'essentiel. C'est tout de même pas de leur faute si ce procès est aussi épouvantable. Reste qu'on a toujours le choix de suivre ou non "la nouvelle". De plus, je pense que si les médias ne faisaient pas bien leur travail ça dégénérerait, car des rumeurs de toutes sortes prendraient la place. A choisir, je préfère savoir la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

aliciaJoky a écrit : [...]



Mon cher ou ma chère, t'es libre d'en prendre et d'en laisser . D'ailleurs ce n'est pas à toi que je répondais mais à Leelou. Je dis que j'ai lu dans un journal que c'était des couettes, il faut que je retrouve le journal. Et arrete de sous-entendre que je bleuffe.

Tu m'obliges à revenir sur ce sujet... Si tu as des cheveux attachés en 2 lulus et que tu te tires les cheveux dans chacune de tes mains, aussi fort que la douleur que tu ressens. Qu'est ce qu'on trouvera dans tes mains? Ce ne sont pas quelques brins de cheveux, il me semble. Si ses cheveux étaient attachés, il est fort probable que ce soient des couettes. Et puis je dis que je l'ai lu quelque part. Alors Arretez.....
Ça vaut pour tous ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »