Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Chico_Fan a écrit : [...]


Ben ses 2 enfants se sont fait massacré, il me semble que n'importe qui de sensé se garderait une p'tite gène pour la critiquer.

Personne n'est parfait... Cette femme la n'est pas parfaite. Dans un processus de séparation, bien souvent les 2 parties agissent de façon pas toujours correcte. Il y a rien d'autre a ajouter. Pourquoi il faudrait qu'on parle de la mère alors qu'elle est la victime?

Mais tu dis... voir venir? Comment veux-tu voir venir que le gars massacrait ses 2 enfants? T'en connais beaucoup du monde qui font ça?

Je parle pas de ton message, mais il y aurait une troisième guerre mondiale nucléaire, certains mettraient ça sur le dos de la femme de Kim Jung-Il. Y'a une misogynie profondément ancrée dans la société qui pousse a toujours vouloir aller chercher le blâme sur la ou les femmes.
:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Kitsy
Magicien des Mots
Messages : 4725
Inscription : ven. août 20, 2010 9:12 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Kitsy »

Jadomo a écrit : [...]



Tout le monde s'entend pour dire qu'elle a ses "tords" dans cette histoire, mais il n'y a RIEN qu'elle ait pu faire qui peut justifier 2 horribles meurtres d'enfants. Rien!
J'APPROUVE !! :jap:
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

personne n'a rien vu venir, le coach de vie le disait lui-même. Isabelle Gaston ne le voyait pas comme un être capable de violence. Elle ne le connaissait probablement pas bien, c'était un homme réservé qui ne se livrait pas. Pourquoi toujours lui jeter la pierre ? Elle a certainement mal agi, j'étais la première à le penser quand on a révélé ses agissements avant les faits. Mais c'est comme pour l'affaire des serrures changées, je serais la première à faire cela aussi si mon ex se pointait à l'improviste et cognait mon nouvel ami. C'était un acte de violence et elle a fait ce qu'il fallait dans l'immédiat pour se protéger. En cela, elle n'a pas mal agi. RIEN NE PEUT JUSTIFIER LE MEURTRE DE 2 ENFANTS. Il avait toujours le choix, on a toujours le choix. Il a fait le mauvais choix, c'est clair.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
boubillie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1753
Inscription : mer. févr. 08, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par boubillie »

Moi aussi ça me choque énormément qu'on blâme la mère dans cette histoire. Peut-être bien que ce qu'elle a fait c'était pas super gentil, mais encore là on n'était pas dans cette relation-là, on ne sait pas à quel point ça allait mal entre eux. De très nombreuses personnes trompent ou quittent leur conjoint pour quelqu'un d'autre, ça peut faire mal oui, mais ce n'est pas criminel et ça n'en fait pas des mauvaises personnes pour autant. Ces gens-là ne se font généralement pas juger sur la place publique pour ça, car leur conjoint(e) n'a pas eu la réaction totalement disproportionnée qu'a eu Guy Turcotte.
En plus du cauchemar que doit vivre cette femme depuis que ses enfants ont été tués d'une façon aussi atroce et de revivre les évenements au cours du procès, elle doit aussi subir des commentaires et jugements incriminants de la part de ceux qui lui attribuent une part de responsabilité dans le drame.
Je n'ai personnellement que de la compassion pour cette femme et que du mépris pour Guy Turcotte.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 21 mai 2011 à 09h15 | Mis à jour à 09h15
Procès de Guy Turcotte: boire du méthanol entraîne rarement la mort

Boire du méthanol pour s'enlever la vie, ce n'est pas un «numéro gagnant». Seulement 6% de ceux qui emploient ce moyen atteignent leur but, tandis que 30% des survivants restent «hypothéqués».

C'est notamment ce qu'a fait valoir Louis Léonard, expert pharmacologue qui a témoigné pour la défense, vendredi, au procès de Guy Turcotte. Ce dernier, cardiologue de profession âgé de 39 ans, est accusé du meurtre prémédité de ses deux enfants, survenu le 20 février 2009 à Piedmont, dans un contexte de séparation d'avec sa conjointe, Isabelle Gaston. Lors du drame, M. Turcotte a bu du lave-glace pour s'enlever la vie. Ce produit contient du méthanol, une substance toxique que M. Léonard a décrite vendredi comme «un alcool, un solvant qui permet de dissoudre des produits».

On ignore combien de méthanol M. Turcotte a absorbé les 20 et 21 février 2009. On a trouvé chez lui, dans une salle de bains, un bidon de lave-glace dans lequel il restait environ un cinquième du contenu, mais on ne sait pas s'il était plein quand il a commencé à en ingurgiter.

Trous de mémoire

M. Turcotte affirme avoir de grands trous de mémoire quant à cette soirée fatidique. Il n'a que des flashs. Il se voit verser des verres de lave-glace et les boire d'une traite. Il se souvient du goût.

Vendredi, M. Léonard, spécialisé en produits toxiques qui altèrent le comportement humain, a répété ce que la toxicologue judiciaire Anne-Marie Faucher avait expliqué il y a quelques semaines au sujet du méthanol. L'organisme humain transforme cette substance en formaldéhyde, puis en acide formique. C'est cette substance qui cause des ravages, voire la mort, si la personne ne reçoit pas de soins. L'intoxication par acide formique peut prendre de 1 à 72 heures après l'ingestion. Outre des troubles digestifs, l'une des séquelles peut être la cécité. Dans le cas qui nous occupe, les policiers ont trouvé Guy Turcotte chez lui vers 11h40, le 21 février. Il avait un fort taux de méthanol à son arrivée à l'hôpital, mais il s'en est totalement remis grâce aux soins qu'il a reçus. Il n'en garde que des taches qui brouillent un peu sa vision, a-t-il dit lors de son témoignage.

Vendredi, M. Léonard a parlé longuement de publications qui traitent de l'intoxication au méthanol. Le sujet est beaucoup moins documenté que l'intoxication à d'autres substances comme l'alcool éthylique, puisqu'il est impossible de conduire des études avec des volontaires. Le méthanol entraîne des effets similaires à ceux de l'alcool éthylique, mais moins puissants. M. Léonard estime que, pour obtenir l'effet d'un verre de vin, par exemple, il faut absorber de deux à trois verres de méthanol. Il a indiqué que le méthanol peut altérer le jugement et causer l'amnésie.

M. Léonard poursuivra son témoignage mardi, à Saint-Jérôme. On en sera alors à la sixième semaine du procès. Les petites victimes, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, ont été poignardées à de multiples reprises. M. Turcotte admet leur avoir enlevé la vie, pour les emmener avec lui et qu'ils ne trouvent pas son cadavre, mais il soutient qu'il n'était pas dans son état normal quand il a commis ces terribles gestes. Son état d'esprit au moment des événements est au coeur du procès, puisqu'il faudra déterminer sa responsabilité criminelle.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS5" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

J'approuve tous ce que vous dites, qu'on lâche la mère et qu'on nous lâche avec la prévention. Cet monstruosité ne peut pas se prévenir! Tous les hommes ne sont pas des sauvages suceptibles de tuer ses enfants et ce sans remord! Personne ne peut voir venir ça! Qu'on laisser la mère et les femmes tranquille, ciboire! Prévenir mon oeil! On est pas pour attacher toutes les femmes à leur maris!
Avatar de l’utilisateur
-k9-
Immortel du Domaine
Messages : 21121
Inscription : sam. nov. 01, 2003 7:00 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par -k9- »

C'est un peut comme l'homme qui donne une volé a sa femme et par après lui explique que c'est de sa faute a elle .... si t'en a manger une c'est parce que tu m'as poussé a bout.... encore et toujours la faute de la femme.

La femme a rien a voir dans la réaction de l'homme dans de tels cas c'est simplement la violence a son état pure. Le manque de contrôle et la non acceptation des droits et liberté de chaque individues
Dernière modification par -k9- le sam. mai 21, 2011 6:56 pm, modifié 1 fois.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

-k9- a écrit : C'est un peut comme l'homme qui donne une volé a sa femme et par après lui explique que c'est de sa faute a elle .... si t'en a manger une c'est parce que tu m'as poussé a bout.... encore et toujours la faute de la femme.

La femme a rien a voir dans la réaction de l'homme dans de tels cas c'est simplement la violence a son état pure. Le manque de contrôle et la non acceptation des droits et liberté de chaque individues

D'autant plus que c'est elle qui a pris l'initiative d'aller voir un coach de vie pour que ça puisse aller mieux. D'après les témoignages, c'est tout l'temps elle qui a pris les devants donc j'vois pas pourquoi on lui taperait sur la tête.
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lorraine48 »

-k9- a écrit : C'est un peut comme l'homme qui donne une volé a sa femme et par après lui explique que c'est de sa faute a elle .... si t'en a manger une c'est parce que tu m'as poussé a bout.... encore et toujours la faute de la femme.

La femme a rien a voir dans la réaction de l'homme dans de tels cas c'est simplement la violence a son état pure. Le manque de contrôle et la non acceptation des droits et liberté de chaque individues
ils se disent qu en mettant la faute sur sa femme cela le déculpabilise et amoindrit ses torts mais ce n est pas vrai cela le rend plus lâche encore , d autres vont dire qu ils ont agi dans un instant de folie c est peut être vrai mais jamais cela ne devrait rendre l acte moins odieux , ah c est pas de sa faute il était saoul il était gelé il était en folie il savait plus ce qu il faisait, je regrette il a tué il doit payer
Avatar de l’utilisateur
Tibibi
Immortel du Domaine
Messages : 16133
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Tibibi »

Anya a écrit : Publié le 21 mai 2011 à 09h15 | Mis à jour à 09h15
Procès de Guy Turcotte: boire du méthanol entraîne rarement la mort

Boire du méthanol pour s'enlever la vie, ce n'est pas un «numéro gagnant». Seulement 6% de ceux qui emploient ce moyen atteignent leur but, tandis que 30% des survivants restent «hypothéqués».

C'est notamment ce qu'a fait valoir Louis Léonard, expert pharmacologue qui a témoigné pour la défense, vendredi, au procès de Guy Turcotte. Ce dernier, cardiologue de profession âgé de 39 ans, est accusé du meurtre prémédité de ses deux enfants, survenu le 20 février 2009 à Piedmont, dans un contexte de séparation d'avec sa conjointe, Isabelle Gaston. Lors du drame, M. Turcotte a bu du lave-glace pour s'enlever la vie. Ce produit contient du méthanol, une substance toxique que M. Léonard a décrite vendredi comme «un alcool, un solvant qui permet de dissoudre des produits».

On ignore combien de méthanol M. Turcotte a absorbé les 20 et 21 février 2009. On a trouvé chez lui, dans une salle de bains, un bidon de lave-glace dans lequel il restait environ un cinquième du contenu, mais on ne sait pas s'il était plein quand il a commencé à en ingurgiter.

Trous de mémoire

M. Turcotte affirme avoir de grands trous de mémoire quant à cette soirée fatidique. Il n'a que des flashs. Il se voit verser des verres de lave-glace et les boire d'une traite. Il se souvient du goût.

Vendredi, M. Léonard, spécialisé en produits toxiques qui altèrent le comportement humain, a répété ce que la toxicologue judiciaire Anne-Marie Faucher avait expliqué il y a quelques semaines au sujet du méthanol. L'organisme humain transforme cette substance en formaldéhyde, puis en acide formique. C'est cette substance qui cause des ravages, voire la mort, si la personne ne reçoit pas de soins. L'intoxication par acide formique peut prendre de 1 à 72 heures après l'ingestion. Outre des troubles digestifs, l'une des séquelles peut être la cécité. Dans le cas qui nous occupe, les policiers ont trouvé Guy Turcotte chez lui vers 11h40, le 21 février. Il avait un fort taux de méthanol à son arrivée à l'hôpital, mais il s'en est totalement remis grâce aux soins qu'il a reçus. Il n'en garde que des taches qui brouillent un peu sa vision, a-t-il dit lors de son témoignage.

Vendredi, M. Léonard a parlé longuement de publications qui traitent de l'intoxication au méthanol. Le sujet est beaucoup moins documenté que l'intoxication à d'autres substances comme l'alcool éthylique, puisqu'il est impossible de conduire des études avec des volontaires. Le méthanol entraîne des effets similaires à ceux de l'alcool éthylique, mais moins puissants. M. Léonard estime que, pour obtenir l'effet d'un verre de vin, par exemple, il faut absorber de deux à trois verres de méthanol. Il a indiqué que le méthanol peut altérer le jugement et causer l'amnésie.

M. Léonard poursuivra son témoignage mardi, à Saint-Jérôme. On en sera alors à la sixième semaine du procès. Les petites victimes, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, ont été poignardées à de multiples reprises. M. Turcotte admet leur avoir enlevé la vie, pour les emmener avec lui et qu'ils ne trouvent pas son cadavre, mais il soutient qu'il n'était pas dans son état normal quand il a commis ces terribles gestes. Son état d'esprit au moment des événements est au coeur du procès, puisqu'il faudra déterminer sa responsabilité criminelle.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS5" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça voudrait dire que le gars qui décide de tuer quelqu'un n'a qu'à se saoûler avant d'aller commettre le meurtre et s'en tirera avec une peine de crime non prémédité????? :sarcastic:
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

Tibibi a écrit : [...]


Ça voudrait dire que le gars qui décide de tuer quelqu'un n'a qu'à se saoûler avant d'aller commettre le meurtre et s'en tirera avec une peine de crime non prémédité????? :sarcastic:
D'accord avec toi, ça ne tiens pas la route! En plus ce n'est pas tout les gars ou femmes souls qui se rendre aussi loin à ces actes aussi odieux... Sinon on aurait ce genre de cas aux 2 jours... Même souls, c'est rare que tu es aussi monstrueux(euses). Et par 2 fois par dessus le marché!

J'espères que les jurées n'oubliront pas qu'il à fait cet abobination par DEUX FOIS. Donc pour la folie passagère, on oubli ça aussi!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mai 21, 2011 10:50 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35001
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Skarhet »

gazzoux1 a écrit : [...]



D'autant plus que c'est elle qui a pris l'initiative d'aller voir un coach de vie pour que ça puisse aller mieux. D'après les témoignages, c'est tout l'temps elle qui a pris les devants donc j'vois pas pourquoi on lui taperait sur la tête.
Un peu hors-sujet : je demeure un peu sceptique face au "coach de vie". Disons que c'était peut-être pas la personne la plus qualifiée pour les aider.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Skarhet a écrit : [...]


Un peu hors-sujet : je demeure un peu sceptique face au "coach de vie". Disons que c'était peut-être pas la personne la plus qualifiée pour les aider.
Qualifiée ou pas, elle a quand même fait les premiers pas et selon ce qu'on entends ce n'était pas la première fois, lui même n'a pas eu le choix de le dire dans son témoignage. Et quand tu vois que ton mari passe assez de temps sur des sites gais c'est bien assez pour baisser les bras et avoir envie d'aller ailleurs.

Cependant le '' coach de vie '' n'était peut-être pas la personne qualifiée comme tu dis :)
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35001
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Skarhet »

gazzoux1 a écrit : [...]


Qualifiée ou pas, elle a quand même fait les premiers pas et selon ce qu'on entends ce n'était pas la première fois, lui même n'a pas eu le choix de le dire dans son témoignage. Et quand tu vois que ton mari passe assez de temps sur des sites gais c'est bien assez pour baisser les bras et avoir envie d'aller ailleurs.

Cependant le '' coach de vie '' n'était peut-être pas la personne qualifiée comme tu dis :)
C'est pour ça que j'ai écrit "hors-sujet" je ne mettais pas en cause Isabelle Gaston là-dedans, je ne faisais passer la réflexion sur les qualifications dudit "coach de vie" .
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : [...]


C'est pour ça que j'ai écrit "hors-sujet" je ne mettais pas en cause Isabelle Gaston là-dedans, je ne faisais passer la réflexion sur les qualifications dudit "coach de vie" .

D'accord avec toi, un coatch de vie compétent semble que ce soit une bonne chose quand ça va bien mais qu'on a besoin d'être orienté ou encore, d,être encadré dans un projet de vie, mais quand on est en forme. Mais pas quand on a besoin de relation d'aide ou une thérapie dans un moment difficile de notre vie.
Dernière modification par Placeress le dim. mai 22, 2011 9:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Skarhet a écrit : [...]


C'est pour ça que j'ai écrit "hors-sujet" je ne mettais pas en cause Isabelle Gaston là-dedans, je ne faisais passer la réflexion sur les qualifications dudit "coach de vie" .
Oui j'avais compris Skarhet :)
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Guillaume »

Skarhet a écrit : [...]


C'est pour ça que j'ai écrit "hors-sujet" je ne mettais pas en cause Isabelle Gaston là-dedans, je ne faisais passer la réflexion sur les qualifications dudit "coach de vie" .
:jap: Je suis d'accord, surtout pour deux membres d'ordres professionnels reconnus, messemble que ça aurait été logique de se tourner vers quelqu'un avec de meilleures qualifications, mais bon c'est vraiment hors sujet :gla:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Guillaume a écrit : [...]


:jap: Je suis d'accord, surtout pour deux membres d'ordres professionnels reconnus, messemble que ça aurait été logique de se tourner vers quelqu'un avec de meilleures qualifications, mais bon c'est vraiment hors sujet :gla:

Fait du bien quand même d'être hors sujet des fois dans ce topic.... ça allège pendant kk pages :lol:
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

n'importe qui peut s'improviser "coach de vie", il n'y a pas d'ordre professionnel pour ça, vous seriez surpris de tous les thérapeutes non qualifiés (ne veut pas toujours dire qu'ils sont mauvais par contre) qui existent au Qc. Mais ce Luc Tanguay n'était peut-être pas mauvais comme "aide", seulement cet événement n'a sûrement pas dû aider ses affaires... c'est dommage pour lui... Je le trouve très bon d'être allé visiter Turcotte à Pinel... il est encore traumatisé de ça, une autre victime collatérale... :S
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

°zabel° a écrit : n'importe qui peut s'improviser "coach de vie", il n'y a pas d'ordre professionnel pour ça, vous seriez surpris de tous les thérapeutes non qualifiés (ne veut pas toujours dire qu'ils sont mauvais par contre) qui existent au Qc. Mais ce Luc Tanguay n'était peut-être pas mauvais comme "aide", seulement cet événement n'a sûrement pas dû aider ses affaires... c'est dommage pour lui... Je le trouve très bon d'être allé visiter Turcotte à Pinel... il est encore traumatisé de ça, une autre victime collatérale... :S
:jap: Il est bon certain d'être aller le voir :jap: Il lui avait promis qu'il y retournerait et il n'y est pas allé, y'à bin fait de s'en tenir là.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »