Passionnés de chevaux?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Danahée
Manitou de la Parlotte

Passionnés de chevaux?

Message par Danahée »

Mise à part les chiens et les chats, j'adore aussi les chevaux. :crazy: Ceux-ci sont entrés dans ma vie bien bien avant d'avoir des chats et des chiens. De mémoire, il y a quelques personnes sur le forum qui en possèdent mais on en parle jamais. :(

Je rêve depuis toujours d'en avoir un. J'ai suivi des cours classique pendant plus de 10 ans jusqu'à la fin de mon adolescence. J'ai aussi suivi des cours western (reining) il y a quelques années mais comme j'étais rouillée d'avance et que plusieurs techniques étaient complètement l'inverse de ce qui était pour moi acquis, j'ai trouvé cela un peu difficile et j'ai cessé.

Le rêve d'avoir un cheval est toujours bien présent et j'ai décidé cette fois de prendre une demi-pension. À ma grande surprise, j'ai trouvé à peine 3 heures après avoir mis une annonce. :top: J'espère ainsi me dérouiller et aussi acquérir les bases de la régie d'écurie.

Je serais ravie de connaitre votre expérience avec les chevaux et dois avouer avoir aussi plusieurs questions. Votre expérience me serait d'un grand secours.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Re: Passionnés de chevaux?

Message par Frasie »

Danahée a écrit : Mise à part les chiens et les chats, j'adore aussi les chevaux. :crazy: Ceux-ci sont entrés dans ma vie bien bien avant d'avoir des chats et des chiens. De mémoire, il y a quelques personnes sur le forum qui en possèdent mais on en parle jamais. :(

Je rêve depuis toujours d'en avoir un. J'ai suivi des cours classique pendant plus de 10 ans jusqu'à la fin de mon adolescence. J'ai aussi suivi des cours western (reining) il y a quelques années mais comme j'étais rouillée d'avance et que plusieurs techniques étaient complètement l'inverse de ce qui était pour moi acquis, j'ai trouvé cela un peu difficile et j'ai cessé.

Le rêve d'avoir un cheval est toujours bien présent et j'ai décidé cette fois de prendre une demi-pension. À ma grande surprise, j'ai trouvé à peine 3 heures après avoir mis une annonce. :top: J'espère ainsi me dérouiller et aussi acquérir les bases de la régie d'écurie.

Je serais ravie de connaitre votre expérience avec les chevaux et dois avouer avoir aussi plusieurs questions. Votre expérience me serait d'un grand secours.

J'ai deux chevals depuis 6 ans, je ne sais pas si je peux t'aider mes je vais essayer selon mon expérience. Félicitation pour ta demi-pension, bienvenue dans le monde des chevaux, ils sont si gentils et adorables.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Merci Frasie! :love: Je t'envie beaucoup d'en avoir. Je veux tout savoir! :lol: Disons que pour débuter car si je te demande tout tout de suite tu vas te sauver mais j'aimerais bien savoir si tu peux me rafraichir la mémoire sur la monte Western.

En classique, quand je tourne je mets de la pression sur ma jambe intérieure mais si je me souviens bien en reining c'était le contraire je décollais ma jambe intérieur de la sangle mais je ne suis même plus certaine. Tout ce que je me souviens c'est que certaines manoeuvres étaient carrément le contraire. Peux-tu me confirmer s.v.p? Je voudrais tellement être à la hauteur.

Je n'ai que mon cavalier un en Western et je me souviens qu'il fallait utiliser des mots ce qu'on ne fait vraiment jamais en classique. Ce vocabulaire que j'ai oublié est-ce le même tout le temps ou si ça dépend comment le cheval a été dressé? Est-il nécessaire ou si je peux uniquement me servir de mes jambes?

Quand tu auras le temps, peux-tu m'expliquer les différentes disciplines western notament la plaisance? Je ragarde des vidéos et ma foi, sans vouloir offenser personne, ils ont simplement l'air de se promener comment dire bien smooth. :lol:

J'arrête pour ne pas te décourager en partant mais s.v.p viens faire ton tour souvent. :cry:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Danahée a écrit : Merci Frasie! :love: Je t'envie beaucoup d'en avoir. Je veux tout savoir! :lol: Disons que pour débuter car si je te demande tout tout de suite tu vas te sauver mais j'aimerais bien savoir si tu peux me rafraichir la mémoire sur la monte Western.

En classique, quand je tourne je mets de la pression sur ma jambe intérieure mais si je me souviens bien en reining c'était le contraire je décollais ma jambe intérieur de la sangle mais je ne suis même plus certaine. Tout ce que je me souviens c'est que certaines manoeuvres étaient carrément le contraire. Peux-tu me confirmer s.v.p? Je voudrais tellement être à la hauteur.

Je n'ai que mon cavalier un en Western et je me souviens qu'il fallait utiliser des mots ce qu'on ne fait vraiment jamais en classique. Ce vocabulaire que j'ai oublié est-ce le même tout le temps ou si ça dépend comment le cheval a été dressé? Est-il nécessaire ou si je peux uniquement me servir de mes jambes?

Quand tu auras le temps, peux-tu m'expliquer les différentes disciplines western notament la plaisance? Je ragarde des vidéos et ma foi, sans vouloir offenser personne, ils ont simplement l'air de se promener comment dire bien smooth. :lol:

J'arrête pour ne pas te décourager en partant mais s.v.p viens faire ton tour souvent. :cry:
Hihi!! tu n'es pas reposante avec tes questions :lol: Tout d'abord, on va y aller plus calmement pour se faire un portrait de la situation, je comprend que tu veux tout de suite tout savoir mais il faut commencer par connaître le cheval que tu as pris en demi-pension. Un cheval c'est un être qui pense et non une moto ou une voiture. Il y a une technique de basse mais encole là cela dépend de son dressage et des propriètaires de ce cheval. Le monde des chevaux est très grand et les philosophies de dressage aussi.

Qu'elle est son âge?
Qu'elle race?
Jument, étalon ou Hongre?
De quelle façon a t'il été entrainé?
Est qu'il est habituer au more ou sans more?

Bref, j'ai beaucoup de question à te poser sur le cheval car à priorie avant de monter dessus, pour moi l'important c'est que vous faites connaissance et que la confiance s'installe entre vous deux. Je vais être là pour te répondre mais commence par aimer ce cheval avant de vouloir le contrôler sinon il risque fort de ne pas t'écouter ;)

Si tu veux des conseils techniques, il va falloir être patiente avec moi car je priorise le lien entre l'animal et son maître avant la technique. Pour ma part si tu veux te faire une idée, je monte western et mes chevaux n'ont pas de more dans la bouche. Parcontre je n'ai rien contre les mores si le cheval est habitué à cela. Je te donne l'exemple juste pour que tu vois ma philosophie avec les chevaux :jap:
Dernière modification par Frasie le lun. mai 23, 2011 11:17 pm, modifié 2 fois.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

J'en sais vraiment très peu sur lui, j'aurai la chance de le rencontrer au cours des prochains jours. :) En fait, ce qui m'arrive est la chance d'une vie et j'ai d'ailleurs peine encore à y croire. La personne m'offre de le monter gratuitement car il s'ennuie selon elle et elle manque de temps à condition bien sûr que le match soit parfait. Comme cette personne a une expérience qui est ma foi vraiment unique, c'est une occasion en or pour moi d'apprendre tous les rudiments du côté santé qui m'échappent. Je ne pouvais vraiment pas mieux espérer comme personne. Je vais d'ailleurs payer de mon propre chef même si elle ne le souhaite pas car pour moi, c'est pratiquement un stage que représente cette expérience.

Tu comprendras un peu mieux ma panique et mon angoisse de performance. Comme j'ai l'habitude de monter toujours des chevaux différents, je suis toujours capable de me débrouiller avec chacun d'eux dans le respect bien sûr de chacun d'eux. Même s'il n'y en a pas un pareil, il n'en demeure pas moins que la technique y est pour beaucoup à moins peut-être d'avoir j'imagine un cheval qui a eu très peu d'école. Ce n'est pas son cas de toute façon.

Bref, je ne serais pas du tout inquiète s'il s'agissait de monter classique mais Western ça m'angoisse. Je ne veux pas justement exécuter des manoeuvres contraires à celles dont le cheval est habituées. Tu comprends?

J'ignore totalement ce que tu veux dire par la monte sans mords. Je sais par contre que lui, en a un. Tu montes avec un licol genre? :??:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Wow tu as vraiment une belle opportunité surtout quand ont sait comment coûte les pensions et l'entretien d'un cheval. Tu me semble déjà très bonne cavalière , ne stress pas trop, c'est comme la bicyclette, sa ne se perd pas ;) Tu va vite t'y retrouver puisse que tu as fait 10 ans d'équitation. Je suis pas trop inquiète avec toi :)

Pour ma part, je monte western et plaisance quand je tourne, je met de la pression avec la jambe à l'intérieure.

Les mots standards sont:
Départ= tictic mais pas en mot ,juste un son fait avec la bouche, dure à écrire :crazy:
Pas ou au pas = pas très smoth et lent
Marche= petit trot
Trotte
Galop
Hoho= arrêt

Mais selon chaque personne, les mots peuvent changer, la madame va te les dires, c'est sûre. Les mots sont normalement utilisés pour les séances à la longe, en plaisance, on utilise plus les jambes ainsi que les guides à par le départ et l'arrêt.

Habituellement, avant une "sortie", moi je longe mes chevaux un bon 10 minutes afin de les réchauffer, de les placer et de les défouler.

Pour les mors, je n'en utilise pas car mes chevaux on été dressés ainsi, je trouve que ça énerve le cheval plus qu'autre chose si une personne guide trop sévèrement en bouche. Mais si le cheval est habitué au mors, il est préférable de continuer ainsi. Je te disais cela pour t'expliquer ma philosophie avec les chevaux, disons que je suis très douce avec eux mais je les garde bien en main. Et pour te répondre oui, je met juste un licol.

C'est vraiment le fun pour toi :love: on va pouvoir se raconter nos expériences et anecdotes. J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ta première rencontre avec ton cheval, heuuuuu ben ton demi-cheval :lol:
Dernière modification par Frasie le mer. mai 25, 2011 1:45 am, modifié 1 fois.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Merci ma chère Frasie! Tu me rassures, chose que j'ai de besoin en ce moment car je doute beaucoup de moi. J'ai énormément d'estime pour la personne qui me confie son cheval alors je me mets beaucoup de pression. D'ailleurs, je rencontre tout le monde cet après-midi. :hapface:

J'ai lu un peu mais vraiment juste un peu et je pense que ma façon d'être centrée autant sur la technique vient du fait que je suis formée pour monter classique où on parle beaucoup plus de techniques versus du respect du cheval. Je me souviens que même si je préférais monter classique pendant mes cours Western, j'avais toutefois affirmée que la façon dont je montais était beacoup plus respectueuse du cheval ce qui bien sûr n'est pas pour me déplaire.

Je te donnerai des nouvelles de ma rencontre. :top:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Danahée a écrit : Merci ma chère Frasie! Tu me rassures, chose que j'ai de besoin en ce moment car je doute beaucoup de moi. J'ai énormément d'estime pour la personne qui me confie son cheval alors je me mets beaucoup de pression. D'ailleurs, je rencontre tout le monde cet après-midi. :hapface:

J'ai lu un peu mais vraiment juste un peu et je pense que ma façon d'être centrée autant sur la technique vient du fait que je suis formée pour monter classique où on parle beaucoup plus de techniques versus du respect du cheval. Je me souviens que même si je préférais monter classique pendant mes cours Western, j'avais toutefois affirmée que la façon dont je montais était beacoup plus respectueuse du cheval ce qui bien sûr n'est pas pour me déplaire.

Je te donnerai des nouvelles de ma rencontre. :top:

Coucou Dana, il y a tellement d'école de pensée avec les chevaux, tu vas connaître un autre trippe plus axé sur la communication d'amour entre le cheval et toi plutôt que le dressage. C'est certain que le dressage est primordial mais l'important c'est que ce cheval t'adopte et qu'il t'aime avant de te donner ce que tu vas lui demander.

J'ai hâte d'avoir des nouvelles :love:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Des nouvelles Dana???
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Merci beaucoup Frasie, tu es vraiment une perle! J'ai fait une première rencontre et tout s'est bien passé. :) Cela me confirme toutefois vraiment que j'en veux un à moi. De plus, cela m'a également permis de constater tout le potentiel de mon emplacement ce que je ne semblais pas avoir autant réalisé. Ici, j'ai la fôret qui conduit directement à mon terrain avec des sentiers ce qui veut dire que c'est un gros avantage versus celui de devoir marcher dans la rue pour s'y rendre. En comptant comme il faut, avec la grosseur de garage que nous avons, il sera possible d'y aménager une petite écurie sans devoir construire un autre bâtiment. Je ne souhaite au total un maximum que de deux chevaux. Il me reste par contre à figurer l'espace pour le foin. Là, j'ai de grosses questions et il me faudra m'informer puisque cela demandera une nouvelle construction adjaçante au garage.

As-tu déjà mis des photos ici des tes installations? Je suis en recherche active de photos histoire de nous donner des idées et nous assurer qu'on envisage tout. On ne planifie pas ça pour demain matin de toute façon. Nous en sommes uniquement à l'étape de voir ce qu'on peut faire réellement. J'ai attendu ce projet toute ma vie alors une ou deux années de plus ne me dérange pas le moindre du monde. :top:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Allo Dana, contente de voir que tout c'est bien passé. Pour te répondre, non je n'ai jamais mis de photo ici de mes installations, je peux t'en mettre une couple, j'en ai pas beaucoup à vrai dire, j'ai beaucoup de photos de mes chevaux mais pas des installations.

Tout d'abord, tu fais bien de prendre ton temps car c'est un travaille immence d'avoir des chevaux chez toi, il va falloir que tu sois bien au courant de tout avant de faire le grand saut, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Pour des raisons qui serait trop longue à expliquer ici, maintenant mes chevaux sont en pension et j'adore aussi car je n'ai pas à me tapper tous les désagréments du day to day, là je parle du crotin et du ramassage. J'ai encore ma fermette et c'est mon fils qui vit là-bas, on veut la vendre cette année.

Alors, je te donne quelques petits conseils mais c'est sûre que je vais en oublier une gang. Anyway, on a du temps ;)

Soin primaire:
-L'horaire des repas fixe
-Le nettoyage des boxes et package
-Les soins à porter à ton cheval à tous les jours
-Entrainement de ton cheval à chaque jour à moins que tu achètes un cheval déjà entrainé d'au moins 8-9 ans et même encore là, il ne sera pas entrainé avec toi, il va falloir que tu travailles beaucoup avec.

Frais primaire:
-Vétérinaire- tous les vaccins et vermifuges à chaque année
-Maréchal au 6 semaines pour les pieds des chevaux
-Foin- moulée ( le bon foin est rendu très rare et cher, minimum 3 dollars et cinquante la botte)
-Vitamine, equalizer, et autre selon le cheval
- La rips pour les boxes ( rendu cher aussi)
-Ramassage du fumier une fois par année minimum selon la municipalité sans compter qu'il te faut un espace pour le placer sur ton terrain.
-Entrainement du cheval au besoin

Installation:
-Boxe
-Système d'eau automatique dans chaque boxe
-Chauffage dans ton écurie ou garage dans ton cas, car si tu n'as que deux chevaux ils ne pourrons pas dégager asser de chaleur pour chauffer la place en hiver.
- Ventilateur pour l'aération
-Ring ou package extérieur pour les sortir à chaque jour pour qu'ils fassent de l'exercise à moins que tu les montes au moins au deux jours.
-Clôture électrique dans le package.
- Entreposage du foin pour l'hiver, il te faut un endroit assez grand pour recevoir 300 bottes de foins pour passer l'hiver avec 2 chevals, dans mon cas le foin était installé au dessus de l'écurie, si c'est le cas pour vous, il est aussi important de penser à l'installation afin de pouvoir avoir un courvoyeur pour le monter au deuxième étage.

Autres:
- Achat de selle, mors, licou guide ect...
- Kit complet de soin journaliers, brosses et pharmacie pour les bobos.

Tiens une couple de photo que j'ai retrouvé;

Mon écurie;

Image

Image
Dernière modification par Frasie le ven. juin 03, 2011 1:17 am, modifié 2 fois.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Je passe mon temps à te remercier mais je ne trouve pas d'autres mots. J'apprécie vraiment tous tes conseils et le temps que tu prends pour me donner toutes ces précieuses informations.

Wow, ton écurie est superbe! Dommage que ça ne se déménage pas car je te l'aurais acheté. :crazy: Je la trouve vraiment belle! Sais-tu de quelle sorte de bois il s'agit? Ton allée fait combien de pieds? Le plancher est-il sur le béton dans les boxes aussi? Avais-tu opté pour mettre du tapis de caoutchouc par-dessus?

Il est certain que je veux bien peser les pours et les contres avant de me lancer dans l'idée d'en avoir à la maison ou en pension. Mon idée de départ était de les avoir en pension et à la maison l'été où je suis en vacances tout l'été et n'aurais que ça à faire donc vraiment l'idéal. Mais, d'un autre côté, quand j'ai appris que les pensions où les chevaux étaient sortis se faisaient très rares, j'ai comme vraiment déchanté. Je pense au final qu'il me serait plus compliqué mise à part l'été de devoir me rendre tous les jours à la pension pour les sortir versus de devoir m'en occuper à la maison. Je ne ferme pas la porte à cette idée non plus par contre. Cela me permettrait de ne faire qu'un abri extérieur et des packages et pourrait utiliser mon garage pour stocker du foin uniquement.

Dis-moi en pension, remplie-t-on un espèce de bail? J'imagine que si mes chevaux quitte l'été ils peuvent sûrement y perdent leur place hein?

Ne te presse pas pour me répondre et encore moins de te sentir obligé de le faire. J'apprécie énormément tous tes conseils mais ceux-ci m'amènent d'autres questions comme tu l'auras remarqué. :crazy:
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Danahée a écrit : Je passe mon temps à te remercier mais je ne trouve pas d'autres mots. J'apprécie vraiment tous tes conseils et le temps que tu prends pour me donner toutes ces précieuses informations.

Wow, ton écurie est superbe! Dommage que ça ne se déménage pas car je te l'aurais acheté. :crazy: Je la trouve vraiment belle! Sais-tu de quelle sorte de bois il s'agit? Ton allée fait combien de pieds? Le plancher est-il sur le béton dans les boxes aussi? Avais-tu opté pour mettre du tapis de caoutchouc par-dessus?

Il est certain que je veux bien peser les pours et les contres avant de me lancer dans l'idée d'en avoir à la maison ou en pension. Mon idée de départ était de les avoir en pension et à la maison l'été où je suis en vacances tout l'été et n'aurais que ça à faire donc vraiment l'idéal. Mais, d'un autre côté, quand j'ai appris que les pensions où les chevaux étaient sortis se faisaient très rares, j'ai comme vraiment déchanté. Je pense au final qu'il me serait plus compliqué mise à part l'été de devoir me rendre tous les jours à la pension pour les sortir versus de devoir m'en occuper à la maison. Je ne ferme pas la porte à cette idée non plus par contre. Cela me permettrait de ne faire qu'un abri extérieur et des packages et pourrait utiliser mon garage pour stocker du foin uniquement.

Dis-moi en pension, remplie-t-on un espèce de bail? J'imagine que si mes chevaux quitte l'été ils peuvent sûrement y perdent leur place hein?

Ne te presse pas pour me répondre et encore moins de te sentir obligé de le faire. J'apprécie énormément tous tes conseils mais ceux-ci m'amènent d'autres questions comme tu l'auras remarqué. :crazy:
Dana, ça me fait plaisir de partager avec toi car je t'apprécies beaucoup :love: Toi aussi tu donnes beaucoup de tes connaissances ici , pour moi c'est un partage :)

J'aime répondre à tes questions, je te répond au meilleur de ma connaissance et tu peux aussi aller chercher de l'information un peu partout pour te faire ta propre idée ;) Et en aucun cas, je me sent obligé de le faire, car si c'était le cas, ça ferait longtemps que tu attendrais mes réponses :lol:

Pour mon écurie, le bois c'est de la Pruche, c'est un bois très dure et durable à vie pour plusieurs générations. Mon écurie est toute en pruche. Pour la grandeur dans les allées, je ne sais pas, je n'ai jamais mesuré mais il faut que ce soit assez grand pour sceller les chevaux ou si tu ne les selles pas dans l'allée, c'est pas grave, tu peux les seller dans le box, idéalement c'est bien le fun d'avoir un espace pour les seller et les brosser mais moi, je le fais toujours dans le box car je suis à l'aise avec mes chevaux et c'est plus zen. Je vais te revenir sur les dimensions exactes plus tard selon les standard.

Pour le plancher des boxes, il va falloir que tu t'informes à ta municipilaté pour les normes, dans mon écurie, tout est en plancher de ciment sauf les boxes sur gravier car je préférais cela pour l'entretien car l'urine des chevaux allait dans la terre et c'était plus confortable et chaud pour les chevaux mais maintenant les lois sont très sévères selon les minicipalités. Je ne comprend pas le principe mais bon, c'est la lois :sarcastic: si tu as un fond en béton dans les boxes, c'est sûre qu'il va falloir des tapis de caoutchouc pour la chaleur et les pattes de tes chevaux et aussi beaucoup de Rips.

Mon dieu pour les pensions, c'est l'horreur... depuis que j'ai mis mes chevaux en pension c'est horrible, je change souvent mes chevaux de place, j'ai fais en deux ans 6 pensions car c'est rare que j'aime la façon qu'ils traitent mes chevals. Les pensions de luxes existes, sortie à tous les jours, package à tous les jours mais même encore là c'est aléatoire, je te donne un exemple; l'hiver 2009, j'étais malade et je ne pouvais pas m'occuper bien de mes amours, j'ai choisis une pension qui me coutaît 950$ par mois pour les services que je demandais pour mes chevaux, ben câline de bine, je me suis rendu compte avec des visites surprises que je payais des suppléments pour rien, il ne sortait pas mes chevals :grr:

Tout ça pour dire que bonne chance avec les pensions, le fait est que ce n'est pas payant pour les gens qui offre le service et ils coupent même sur le foin et la nourriture de nos bêtes pour faire un profil en bout de mois.

Pour les pensions, il n'y a pas de bail, souvent on va te demander de signer un petit contrat que je ne signe jamais en passant hihi!!! sinon juste que c'est un mois d'avis avant le départ. J'explique pourquoi je ne signe jamais; j'ai pour mon dire qu'on parle d'animaux vivant et en aucun cas je vais m'engager à laisser mes chevaux un mois dans un endroit ou ils sont maltraités, un animal n'est pas un logement, je l'explique et ça passe très bien partout, je ne signe rien je suis libre mais je ne suis pas sauvage, j'ai toujours donné un mois d'avis à date sans signer rien.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »