Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

Bonjour Amis FB...
J' en ai manqué un ti-boutte....

Mais etes vous en train de dire qu'il a couché les enfants,lit les messages tuer les enfants, appellé sa mère, et pendant ce temps, le petit agonisait ????
Ensuite il est retourner poignarder le petit.. ensuite il a bu son lave glace ???

J'en ai mal au ventre..je le crois pas ..ca se peut pas ! oufffffff
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Avatar de l’utilisateur
toutit3
Immortel du Domaine
Messages : 22443
Inscription : mer. sept. 14, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par toutit3 »

Ce n'est pas parce que c'est rare que ça ne se peut pas... :/
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

Je sais...mais je dis ca dans le sens de : je le crois pas.... simplement.....

je suis abasourdie. :(
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Procès de Guy Turcotte
Les statistiques militent pour l'accusé
Éric Thibault
Agence QMI
06/05/2011 22h29 - Mise à jour 29/05/2011 23h01

Moins de 4 % des pères québécois qui ont tué leur enfant ont commis ce crime alors qu'ils étaient animés par une intention de vengeance.

Ce sont les statistiques que la défense a mises en preuve, lundi avant-midi, au procès de Guy Turcotte, cherchant ainsi à contrer la thèse de la Couronne sur le mobile de l'accusé lorsqu'il a poignardé à mort ses enfants de 5 et 3 ans.

La psychiatre Dominique Bourget, témoin expert en défense, a effectué une revue exhaustive des cas de pères homicidaires au Québec, entre 1991 et 2001. Sur les 60 pères et 77 jeunes victimes répertoriés, elle n'a identifié que deux drames familiaux où le meurtrier a agi de la sorte pour se venger de son ex-conjointe, dans un contexte de rupture conjugale.

Parallèlement, dans 64 % des cas, le père souffrait d'une maladie mentale majeure (la dépression ou la schizophrénie, surtout) entravant son intention criminelle.

Dans son rapport d'évaluation de l'état mental de Turcotte au moment des crimes reprochés, survenus le 20 février 2009, à Piedmont, la psychiatre conclut que l'accusé n'avait pas la capacité à «formuler une intention de tuer» Olivier et Anne-Sophie, en raison de son trouble d'adaptation avec humeur anxieuse et dépressive, de son «obsession suicidaire» et de son intoxication au méthanol (lave-vitre).

Elle soutient que Turcotte a agi selon une «logique défectueuse» en voulant amener ses enfants avec lui dans la mort, par «compassion», pour leur éviter la souffrance de le trouver sans vie.

«M. Turcotte n'avait cliniquement plus la capacité d'apprécier la nature et les conséquences de ses gestes au moment où il les posait», a expliqué la psychiatre.

La procureure de la poursuite, Me Claudia Carbonneau, devait contre-interroger la Dre Bourget, en après-midi, au palais de justice de Saint-Jérôme.

http://fr.canoe.ca/infos/dossiers/archi ... 22917.html" onclick="window.open(this.href);return false;
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

°zabel° a écrit : [...]


Je le crois aussi. Entre 20h09 et 20h27, précisément... c,est ce qui est le plus plausible à mon avis, surtout parce qu'il a dit que son fils ne dormait pas au moment où il a commencé à frapper, s'ils étaient couchés depuis plus longtemps, ça m'aurait étonnée... Sa mère a téléphoné vers 20h15, il a pris le téléphone puis l'a raccroché sans parler, pourquoi ? Il aurait ensuite laissé ses messages, et puis rappelé sa mère... Il a dit aussi être retourné dans la chambre d'Olivier suite à son appel et qu'il n'était pas mort... vous vous imaginez qu'il a probablement agonisé pendant plus d'une heure ? c'était un p'tit gars bien portant assez fort même je dirais, avec sa stature pour 5 ans, il était pas tout petit, mon fils de 6 ans pèse facilement 20 livres de moins qu'Olivier et il est bien portant aussi On ne peut être sûr, hors de tout doute, de la chronologie mais je trouve que c'est très plausible, il y a beaucoup de trucs qui pointent vers ça :(
Moi je crois que c'était bien avant encore, qu'il a commencé l'agression. Il a couché les enfants avant de commencer à lire les courriels. Cad vers 18h30 ( sans le bain du soir). L'agression n'a pas pu commencer à 20h parce que le garcon ne dormait pas encore.. Je crois qu'il a du interrompre l'ordinateur avant 20h et commencé l'agression. On a écouté les coups de fils qu'il a passés cette nuit-la. Il avait l'air lucide. Et l'agression avait déjà eu lieu. Ca veut dire qu'il l'a fait, en toute conscience. Il n'était pas ivre mort en tout cas.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

toutit3 a écrit : Ce n'est pas parce que c'est rare que ça ne se peut pas... :/

Mistyk a écrit : Je sais...mais je dis ca dans le sens de : je le crois pas.... simplement.....

je suis abasourdie. :(

Je crois que "Toutit3" parlait des statistiques que la psychiatre cite au procès.
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gingerstar »

Anya a écrit : Procès de Guy Turcotte
Les statistiques militent pour l'accusé
Éric Thibault
Agence QMI
06/05/2011 22h29 - Mise à jour 29/05/2011 23h01

Moins de 4 % des pères québécois qui ont tué leur enfant ont commis ce crime alors qu'ils étaient animés par une intention de vengeance.

Ce sont les statistiques que la défense a mises en preuve, lundi avant-midi, au procès de Guy Turcotte, cherchant ainsi à contrer la thèse de la Couronne sur le mobile de l'accusé lorsqu'il a poignardé à mort ses enfants de 5 et 3 ans.

La psychiatre Dominique Bourget, témoin expert en défense, a effectué une revue exhaustive des cas de pères homicidaires au Québec, entre 1991 et 2001. Sur les 60 pères et 77 jeunes victimes répertoriés, elle n'a identifié que deux drames familiaux où le meurtrier a agi de la sorte pour se venger de son ex-conjointe, dans un contexte de rupture conjugale.

Parallèlement, dans 64 % des cas, le père souffrait d'une maladie mentale majeure (la dépression ou la schizophrénie, surtout) entravant son intention criminelle.

Dans son rapport d'évaluation de l'état mental de Turcotte au moment des crimes reprochés, survenus le 20 février 2009, à Piedmont, la psychiatre conclut que l'accusé n'avait pas la capacité à «formuler une intention de tuer» Olivier et Anne-Sophie, en raison de son trouble d'adaptation avec humeur anxieuse et dépressive, de son «obsession suicidaire» et de son intoxication au méthanol (lave-vitre).

Elle soutient que Turcotte a agi selon une «logique défectueuse» en voulant amener ses enfants avec lui dans la mort, par «compassion», pour leur éviter la souffrance de le trouver sans vie.

«M. Turcotte n'avait cliniquement plus la capacité d'apprécier la nature et les conséquences de ses gestes au moment où il les posait», a expliqué la psychiatre.

La procureure de la poursuite, Me Claudia Carbonneau, devait contre-interroger la Dre Bourget, en après-midi, au palais de justice de Saint-Jérôme.

http://fr.canoe.ca/infos/dossiers/archi ... 22917.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais si la psychiatre a sorti des statistiques sur le très petit pourcentage de pères qui tuent par vengeance, c'est qu'elle n'est pas juste là pour donner son expertise sur l'état mental de Turcotte lors des crimes, elle travaille fort pour le sauver de la prison si je comprends bien. Moi, être juré, je serais peu influencé par le fait que ce soit rare ou très courant...

Il me semble que la façon de se suicider et la façon de tuer quelqu'un parle d'elle-même... Ici on a eu droit à des gestes d'une extrême violence, rien qui puisse ressembler à de la protection. Moi je dirais que oui il a disjoncté mais il était d'abord animé par un sentiment de colère et de vengeance. Personne à date n'a réussi à me convaincre que la vengeance n'y était pour rien. Je serais surprise que les jurés pensent autrement avec tous les détails qu'ils ont eus.

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gingerstar »

aliciaJoky a écrit : [...]


Moi je crois que c'était bien avant encore, qu'il a commencé l'agression. Il a couché les enfants avant de commencer à lire les courriels. Cad vers 18h30 ( sans le bain du soir). L'agression n'a pas pu commencer à 20h parce que le garcon ne dormait pas encore.. Je crois qu'il a du interrompre l'ordinateur avant 20h et commencé l'agression. On a écouté les coups de fils qu'il a passés cette nuit-la. Il avait l'air lucide. Et l'agression avait déjà eu lieu. Ca veut dire qu'il l'a fait, en toute conscience. Il n'était pas ivre mort en tout cas.
Il me semble avoir lu que le petit garçon dormait...

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Il me semble que l'approche de la psychiatre est complètement fallacieuse.

Y'a combien de personnes au monde qui ont détourné des avions pour foncer sur un building? Même si c'est rare, c'est arrivé pareil le 11 septembre. Que ça arrive souvent ou peu souvent, ça change quoi?

Il peut y avoir 36000 raisons pour tuer quelqu'un, qu'il y ait très peu d'hommes qui tuent par vengeance ses enfants ne veut en soi rien dire sur la probabilité que ces meurtres en particulier soit prémédités ou pas.

N'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Mafalda
Caïd de la Causette
Messages : 643
Inscription : ven. janv. 30, 2009 6:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mafalda »

Si son esprit dérapait, comment se fait-il qu'il ait gardé un contact avec la réalité à un point tel qu'il a pensé à annuler ses rendez-vous du lendemain??? et que sur le répondeur de l'agent d'immeuble, sa voix n'est pas celle d'un gars intoxiqué??

à travers les statistiques des meurtres d'enfants par vengeance, personnellement j'en conclus que : c'est donc possible que l'humain fasse ça par vengeance! 4% seulement, mais ça arrive. Donc, on ne peut pas écarter la théorie de la vengeance malgré que la psychiatre semble le faire.

Finalement, quand on y pense, d'un côté, selon la défense on doit croire que Turcotte était suicidaire malgré que la méthode choisie n'avait qu' environ 4 % de chance de réussir. Et à l'inverse, on devrait se dire que Turcotte n'a pas commis les meurtres de ses enfants par vengeance car seulement 4% des pères le font pour ces raisons-là ?? :gluk:
Dernière modification par Mafalda le lun. mai 30, 2011 12:42 pm, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Mafalda a écrit :4% seulement, mais ça arrive.
Si on considère le fait qu'il peut y avoir au moins 25 raisons différentes de tuer, le pourcentage de 4% n'a rien de surprenant... C'est vraiment n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mafalda
Caïd de la Causette
Messages : 643
Inscription : ven. janv. 30, 2009 6:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mafalda »

Chico_Fan a écrit : [...]


Si on considère le fait qu'il peut y avoir au moins 25 raisons différentes de tuer, le pourcentage de 4% n'a rien de surprenant... C'est vraiment n'importe quoi.
en effet...

plus ça va, plus il me semble que les arguments de la défense ne tiennent pas la route.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Anya a écrit : Procès de Guy Turcotte
Les statistiques militent pour l'accusé
Éric Thibault
Agence QMI
06/05/2011 22h29 - Mise à jour 29/05/2011 23h01

Moins de 4 % des pères québécois qui ont tué leur enfant ont commis ce crime alors qu'ils étaient animés par une intention de vengeance.

Ce sont les statistiques que la défense a mises en preuve, lundi avant-midi, au procès de Guy Turcotte, cherchant ainsi à contrer la thèse de la Couronne sur le mobile de l'accusé lorsqu'il a poignardé à mort ses enfants de 5 et 3 ans.

La psychiatre Dominique Bourget, témoin expert en défense, a effectué une revue exhaustive des cas de pères homicidaires au Québec, entre 1991 et 2001. Sur les 60 pères et 77 jeunes victimes répertoriés, elle n'a identifié que deux drames familiaux où le meurtrier a agi de la sorte pour se venger de son ex-conjointe, dans un contexte de rupture conjugale.

http://fr.canoe.ca/infos/dossiers/archi ... 22917.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aimerais ça savoir où elle les a pris ses statistiques, car la façon dont c'est rapporté ça semble plus être elle qui a établi des pourcentages à partir de SA revue exhaustive des cas. Comme elle semble croire sur parole ce que les pères disent, ce n'est pas très surprenant.
Dernière modification par Capuchino le lun. mai 30, 2011 1:05 pm, modifié 1 fois.
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Guillaume »

Le gars avait une maladie mentale assez sérieuse pour pratiquer la cardiologie quelques heures avant :gluk: C'est peut-être faible comme raisonnement, mais toutes les preuves montrent qu'il avait bien toute sa tête avant et après.. Et les statistiques veulent absolument rien dire.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Jadomo »

Guillaume a écrit : Le gars avait une maladie mentale assez sérieuse pour pratiquer la cardiologie quelques heures avant :gluk: C'est peut-être faible comme raisonnement, mais toutes les preuves montrent qu'il avait bien toute sa tête avant et après.. Et les statistiques veulent absolument rien dire.

C'est ce que je me dis. Je veux bien croire qu'il était triste, démoralisé, en colère oui peut-être, mais il semblait mener une vie "normale" au travail et en société. Comment pouvait-il être si mal en point psychologiquement? Comment pouvait-il être en profonde dépression et hautement suicidaire? Il me semble que quand tu es dans un tel état, ça doit être presque impossible de "faker" d'aller "bien", d'être un bon père attentionné et un collègue de travail apprécié.

Il doit me manquer un détail, mais je ne comprend pas.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

gingerstar a écrit : [...]


Il me semble avoir lu que le petit garçon dormait...
Temoignage de Luc Tanguay, le Coatch de vie :

Puis, Guy Turcotte a consulté des sites Web traitant de méthodes pour se «suicider rapidement».
«Il a but du lave-glace, il a parlé une heure au téléphone avec sa mère, et ensuite il m’a dit qu’il ne voulait pas que ses enfants le trouvent mort le lendemain matin, alors il a décidé de les amener avec lui», a poursuivi l’homme avec émotion.
Il serait d’abord entré dans la chambre d’Olivier, qui ne dormait pas et a tenté de dissuader son père. Mais rien n’y fit. Quand il est passé à la chambre d’Anne-Sophie, Guy Turcotte aurait dit qu’il continuait d’entendre Olivier, qui agonisait. «Suite à cela, il dit s’être réveillé à l’hôpital, intubé de partout. Il était inquiet pour le mal causé à son entourage», rapporte toujours le coach de vie.
Il a ensuite tenté de réconforter Guy Turcotte. Au moment de quitter, il lui a promis de revenir le voir. Ce qu’il n’a finalement jamais fait.

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... s-turcotte" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par aliciaJoky le lun. mai 30, 2011 2:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Jadomo a écrit : [...]



C'est ce que je me dis. Je veux bien croire qu'il était triste, démoralisé, en colère oui peut-être, mais il semblait mener une vie "normale" au travail et en société. Comment pouvait-il être si mal en point psychologiquement? Comment pouvait-il être en profonde dépression et hautement suicidaire? Il me semble que quand tu es dans un tel état, ça doit être presque impossible de "faker" d'aller "bien", d'être un bon père attentionné et un collègue de travail apprécié.

Il doit me manquer un détail, mais je ne comprend pas.
:jap:
Ce n'est pas la même "maladie mentale" mais mon père est bipolaire et crois-moi quand sa médication n'est pas adéquate (il ne doit pas oublier de prendre sa médication, sinon ça vient tout débalancer son système), nous le savons très très vite. Même s'il tente de le cacher pour ne pas nous inquièter, on le sait, on le voit. On le voit par ses yeux, par son attitude.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Procès Turcotte: la psychiatre conclut son analyse
Nouvelles générales - Justice
Écrit par David Santerre
Lundi, 30 mai 2011 13:57
Mise à jour le Lundi, 30 mai 2011 14:12

SAINT-JÉRÔME – Le procès du cardiologue Guy Turcotte, accusé du double-meurtre de ses enfants Olivier et Anne-Sophie, a repris ce lundi matin avec le très long interrogatoire de la psychiatre Dominique Bourget.

Elle est à la barre des témoins pour une quatrième journée, et son contre-interrogatoire par la couronne n’a pas encore commencé.

Cet avant-midi, elle a poursuivi son analyse du cas Turcotte. Elle a rencontré l’homme à deux reprises à la demande de son avocat Me Pierre Poupart, au début de 2010.
On savait déjà depuis vendredi qu’elle considère que Turcotte a disjoncté à un point tel qu’il ne pouvait réaliser ce qu’il faisait quand il poignardait à mort ses enfants le soir du 20 ou la nuit du 21 février 2009 dans la demeure de Piedmont qu’il louait depuis sa houleuse séparation avec la mère de ses enfants, Isabelle Gaston.

Elle a poursuivi dans cette voie ce matin.


« Il est clair d’un point de vue médical qu’il était à ce moment là sévèrement dépressif et hautement suicidaire. Il attribuait ses gestes à un motif qui n’a pas d’allure, soit d’amener ses enfants avec lui pour leur éviter de la souffrance. C’est délirant. Il souffrait d’une sérieuse distorsion cognitive », a-t-elle opiné.

« Nous sommes en conséquence d’opinion que M. Turcotte n’avait cliniquement plus la capacité d’apprécier la nature et les conséquences de ses gestes au moment où il les posait », a-t-elle écrit en clôture de son rapport d’expertise.
Pourquoi s’il n’était pas conscient tant parler de ses crimes et s’auto-accuser à qui voulait l’entendre dans les jours et mois qui ont suivi, lui a demandé Me Poupart.

Dur retour à la réalité

« Il n’était plus en mode automatique. C’est un homme intelligent. Il s’est rendu compte qu’il était encore vivant alors qu’il croyait mourir. Ça a été un dur retour à la réalité, il a des souvenirs qui le terrifient, des flashes, des images de lui en train de donner des coups de couteau à ses enfants », a expliqué la psychiatre.

Elle a aussi mentionné que rien dans la preuve ne semblait démontrer que Guy Turcotte avait prévu se suicider et encore moins tuer ses enfants jusqu’à quelques heures avant les crimes.
La preuve, quelques jours plus tôt, il renouvelait pour une longue période la prescription de pompes que devaient utiliser Olivier en raison de son asthme, afin que celui-ci n’aient pas à les transporter entre les maisons de ses deux parents.

Le matin même, il achetait un gros contenant de suppléments de protéines au gym où il s’entraînait.
« Il pensait au futur. On peut penser qu’il allait se servir de ces protéines, comme des médicaments pour les enfants », a indiqué le Dr Bourget.

Statistiques

Elle a par la suite exposé le fruit de ses travaux sur les meurtres d’enfants par leurs parents au Québec depuis 1990.
60 % de ces crimes sont commis par les pères, le reste par les mères.

Dans 52 % des cas, ces pères souffrent de dépressions majeures, 10 % de schizophrénie et 5 % sont intoxiqués par l’alcool ou la drogue.

Seulement 4 % (deux cas entre 1991 et 2001) de ces pères tuent par vengeance contre la mère, sans qu’il n’y ait de maladie mentale d’impliquée dans les causes de ces meurtres.
60 % de ces parents qui tuent leur enfant se suicident après, une proportion qui grimpe à 86 % lorsque ces parents tuent deux enfants ou plus.

Le Dr Bourget devrait subir le contre-interrogatoire de la couronne qui tentera de démolir ses conclusions, à compter de cet après-midi.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... re-bourget" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par aliciaJoky le lun. mai 30, 2011 2:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Jadomo »

Strophe a écrit : [...]

:jap:
Ce n'est pas la même "maladie mentale" mais mon père est bipolaire et crois-moi quand sa médication n'est pas adéquate (il ne doit pas oublier de prendre sa médication, sinon ça vient tout débalancer son système), nous le savons très très vite. Même s'il tente de le cacher pour ne pas nous inquièter, on le sait, on le voit. On le voit par ses yeux, par son attitude.

Guy Turcotte travaillait en milieu hospitalier en plus... là ou ils en ont vu d'autre. Sa femme est médecin. Tu peux peut-être arriver à berner des gens "ordinaires", mais pas des professionnels de la santé. Je pense qu'il y a un monde entre passer un mauvais coton du à la séparation et être en dépression profonde. Quand tu es dans une mauvaise passe, tu peux assez facilement le cacher à ton entourage, en dépression profonde, t'as même pas l'énergie de penser à le cacher...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je dois admettre que je me suis inscrite spécifiquement pcq je suivais vos discussions sur le présent sujet depuis un bon moment. Disons que de vous lire m'a amené bcp de réflexions.
Je vous épargne le tout, yen aurait pour des pages.
Mais je suis contente que quelqu'un revienne ici avec cet extrait de témoignage car moi, il y a un truc qui me chicotte là-dedans depuis un temps:
aliciaJoky a écrit : [...]
Temoignage de Luc Tanguay, le Coatch de vie :

Puis, Guy Turcotte a consulté des sites Web traitant de méthodes pour se «suicider rapidement».
«Il a but du lave-glace, il a parlé une heure au téléphone avec sa mère, et ensuite il m’a dit qu’il ne voulait pas que ses enfants le trouvent mort le lendemain matin, alors il a décidé de les amener avec lui», a poursuivi l’homme avec émotion.http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... s-turcotte" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment se fait-il que personne ne soit revenu là-dessus? Guy Turcotte aurait bel et bien dit à son coach de vie, quelques semaines après les événements, se souvenir qu'il avait parlé UNE HEURE au téléphone avec sa mère... et pas quelques minutes... La "mémoire sélective" peut se manifester plusieurs semaines après les faits? Quand la psy dit que son histoire est tjrs restée la même...
:??:

En ce qui a trait à la maladie mentale, la dépression et, par ricochet, la responsabilité criminelle... à la question du désir de vengeance... Personnellement, j'ai tendance à croire l'essentiel du témoignage de Turcotte. Néanmoins, j'associe plutôt son attitude globale à celle d'un personne profondément immature ou du moins, à celle de quelqu'un qui est incapable de comprendre et de reconnaître ses émotions. En cela (et seulement en cela), je donne en partie raison à Foglia à savoir que ça touche une maudite bonne partie de la population.

En d'autres mots, je crois que G.Turcotte n'a jamais compris ce que c'était que l'amour (il l'a dit lui-même: "on ne s'est jamais aimé «comme ça»); il ne comprennait pas que ce que lui prenait pour de l'amour envers sa conjointe et ses enfants, c'était en fait plutôt quelque chose qui se rapproche de la possessivité et de la dépendance affective. Il n'a jamais compris non plus que la peine qu'il ressentait après sa séparation, c'était plutôt de l'insécurité, et de la colère ... je ne crois même pas qu'il serait capable d'admettre qu'il en voulait À SES ENFANTS d'avoir eu du plaisir au carnaval de Québec avec le nouveau conjoint d'Isabelle... Mais je suis persuadée pourtant que c'était le cas... De la même façon, je ne suis pas certaine du tout qu'il soit capable de s'admettre à lui-même qu'il était animé d'un désir quelconque de veangance, mais c'était pourtant ce qui l'animait, j'en suis persuadée. Plutôt, a ses yeux, sa douleur était telle qu'elle le justifiait en quelque sorte, qu'elle lui "donnait le droit" de faire autant de peine à ceux qui lui en ont causé (j'inclus les enfants là-dedans!)

Mais ça, JAMAIS il ne l'avoura à personne, à commencer par ses psys! Justement pcq il le sait que ça n'a pas d'allure! Il le ressent mais en même temps, il le sait que c'est pas "sain" comme ressenti...

Est-ce que c'est ce que ça signifie en psychiatrie, un "problème d'adaptation"? Ça signifie d'être incapable de prendre conscience de ses propres émotions? Est-ce que c'est identifié réellement comme un trouble mental qui rend impossible pour une personne de réaliser l'intention criminelle des gestes qu'il s'apprête à poser? En tout cas, ça n'est pas ma perception, mais je n'ai aucune compétence en la matière...

Personnellement, je suis convaincue que Turcotte, même sur le lave-vitre, savait très bien que ce qu'il s'apprêtait à commettre, c'était un double meurtre.


Bien entendu, JE LE SAIS que je ne suis pas dans ses bottines. Je le sais que tout ce que je viens d'amener, c'est de la pure spéculation. Mais c'est la lecture que je fais de toute cette histoire.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »