Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Confirmé ce soir à la tivi:

C'est son étude à elle cette psychiatre, et non une étude indépendante qu'elle rapporte. En prenant en ligne de compte que c'est une psychiatre expert toujours pour la défense, son idée est dans ce sens quoi qu'en soit la situation à ce que j'en comprend.
Rassurant. :fume: Me semble qu'elle va être facile à contre-interroger pour la Couronne. :D
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Rassurant. :fume: Me semble qu'elle va être facile à contre-interroger pour la Couronne. :D
C'est ça que je me dis... je suis loin de connaître quoique ce soit au droit, et il me semble que j'ai ben des questions pour elle ... :fume:
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Placeress a écrit : [...]


C'est ça que je me dis... je suis loin de connaître quoique ce soit au droit, et il me semble que j'ai ben des questions pour elle ... :fume:
Placeress on va à la boutique '' Nathaliève '' s'acheter des toges et on se substitut comme procureur de la couronne :) Moi aussi j'en aurais des questions à poser j'la varloperais de questions :)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Capuchino a écrit : [...]

Rassurant. :fume: Me semble qu'elle va être facile à contre-interroger pour la Couronne. :D
Pas sûr de ça. Je ne gagerais pas là-dessus. Cette femme possède une expertise certaine et sérieuse. La couronne a besoin d'avoir un expert qui a autant de capacités que la dame.

Je maintiens toujours qu'on « n'invente » pas un monstre. Toute sa vie durant, cet homme n'a fait l'objet d'aucune observation qui laissait présager ce qui est arrivé. Combien de fois on a entendu et on entend encore que « jamais on aurait pensé ça de cet homme ou de cette femme » ou encore « rien ne laissait présager une telle fin ». Je demeure convaincu que cet homme a disjoncté totalement et sans le moindre avertissement. J'ai la nette impression, pour l'avoir déjà écrit je crois, que la lecture des courriels, la teneur de ses courriels, a fait exploser en lui un lieu qu'il n'avait pas la moindre idée qu'il portait en lui. Ça n'excuse pas le geste mais personnellement ça ne le prémédite pas ni le dirige vers une vengeance sentie. Un certain moment donné ce soir là il a perdu tous ses repères, tous ses moyens et sa colère s'est exprimée. Aussi paradoxale que cela puisse être, cette colère n'était pas dirigée contre ses enfants, son ex, mais bien contre lui et il n'a jamais su la contrôler. La colère a pris ce chemin malheureux pour en être l'expression.

Je ne sais pas si mon propos a du sens ou est compréhensible mais c'est ainsi que j'analyse le tout.
Dernière modification par Beppo le lun. mai 30, 2011 8:15 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Veronyc
Magicien des Mots
Messages : 2797
Inscription : mer. sept. 24, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Veronyc »

Masse-chaussette a écrit : Rare les meurtres d'enfants par vengeance ?

Euhhhh que je sache dans toutes ces histoires de drame familial, il y a eu un divorce avant. L'homme se suicide bien souvent, comment sait-elle que les hommes dans son étude n'étaient pas mués par la vengeance ? Elle parle aux esprits ?
Je pense exactement la même chose !

J'ai dis à mon chum, hey ben elle a un contact avec au-delà elle ça l'air !
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lison48 »

Beppo a écrit : [...]


Pas sûr de ça. Je ne gagerais pas là-dessus. Cette femme possède une expertise certaine et sérieuse. La couronne a besoin d'avoir un expert qui a autant de capacités que la dame.

Je maintiens toujours qu'on « n'invente » pas un monstre. Toute sa vie durant, cet homme n'a fait l'objet d'aucune observation qui laissait présager ce qui est arrivé. Combien de fois on a entendu et on entend encore que « jamais on aurait pensé ça de cet homme ou de cette femme » ou encore « rien ne laissait présager une telle fin ». Je demeure convaincu que cet homme a disjoncté totalement et sans le moindre avertissement. J'ai la nette impression, pour l'avoir déjà écrit je crois, que la lecture des courriels, la teneur de ses courriels, a fait exploser en lui un lieu qu'il n'avait pas la moindre idée qu'il portait en lui. Ça n'excuse pas le geste mais personnellement ça ne le prémédite pas ni le dirige vers une vengeance sentie. Un certain moment donné ce soir là il a perdu tous ses repères, tous ses moyens et sa colère s'est exprimée. Aussi paradoxale que cela puisse être, cette colère n'était pas dirigée contre ses enfants, son ex, mais bien contre lui et il n'a jamais su la contrôler. La colère a pris ce chemin malheureux pour en être l'expression.

Je ne sais pas si mon propos a du sens ou est compréhensible mais c'est ainsi que j'analyse le tout.
:jap: Je pense la même chose que toi.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Lison48 a écrit : [...]


:jap: Je pense la même chose que toi.
Je trouve ton raisonnement très bien cependant moi je continue de croire à la vengence.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Beppo a écrit : [...]


Pas sûr de ça. Je ne gagerais pas là-dessus. Cette femme possède une expertise certaine et sérieuse. La couronne a besoin d'avoir un expert qui a autant de capacités que la dame.

Je maintiens toujours qu'on « n'invente » pas un monstre. Toute sa vie durant, cet homme n'a fait l'objet d'aucune observation qui laissait présager ce qui est arrivé. Combien de fois on a entendu et on entend encore que « jamais on aurait pensé ça de cet homme ou de cette femme » ou encore « rien ne laissait présager une telle fin ». Je demeure convaincu que cet homme a disjoncté totalement et sans le moindre avertissement. J'ai la nette impression, pour l'avoir déjà écrit je crois, que la lecture des courriels, la teneur de ses courriels, a fait exploser en lui un lieu qu'il n'avait pas la moindre idée qu'il portait en lui. Ça n'excuse pas le geste mais personnellement ça ne le prémédite pas ni le dirige vers une vengeance sentie. Un certain moment donné ce soir là il a perdu tous ses repères, tous ses moyens et sa colère s'est exprimée. Aussi paradoxale que cela puisse être, cette colère n'était pas dirigée contre ses enfants, son ex, mais bien contre lui et il n'a jamais su la contrôler. La colère a pris ce chemin malheureux pour en être l'expression.

Je ne sais pas si mon propos a du sens ou est compréhensible mais c'est ainsi que j'analyse le tout.
Je comprends ton point et je respecte ta façon de voir les choses, car on se questionne tous et on se saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé à l'intérieur de lui. Il est possible que le gars n'a jamais eu, avant ce drame, à "dealer" avec son agressivité réprimée parce que tout "semblait aller relativement bien" dans sa vie et c'est la première fois qu'il se voyait confronté à "un échec" qu'il ne voulait pas voir et il n'a pas su contrôler toute cette agressivité. Comme on dit, on est pas responsable de nos pensées, mais on est responsable de nos actes.

Et pour ce qui est de la psychiatre, personnellement elle ne m'impressionne pas du tout, elle émet des hypothèses qui sont basées sur rien pantoute. Je pense qu'elle va plus nuire à sa cause que de l'aider.
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par pucinette »

Capuchino a écrit : [...]

Je comprends ton point et je respecte ta façon de voir les choses, car on se questionne tous et on se saura probablement jamais ce qui s'est réellement passé à l'intérieur de lui. Il est possible que le gars n'a jamais eu, avant ce drame, à "dealer" avec son agressivité réprimée parce que tout "semblait aller relativement bien" dans sa vie et c'est la première fois qu'il se voyait confronté à "un échec" qu'il ne voulait pas voir et il n'a pas su contrôler toute cette agressivité. Comme on dit, on est pas responsable de nos pensées, mais on est responsable de nos actes.

Et pour ce qui est de la psychiatre, personnellement elle ne m'impressionne pas du tout, elle émet des hypothèses qui sont basées sur rien pantoute. Je pense qu'elle va plus nuire à sa cause que de l'aider.
Moi je trouve que ses stats font "home made" pas mal ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Voici le fil des évènements, selon ma compréhension des choses :

Guy Turcotte est aperçu au Vidéo Zone à Prévost vers 16h30 ce vendredi 20 février 2009.

À 16h39 précise, il règle ses achats à l’aide de sa carte.

Il se dirige à la résidence de Piedmont.

Pendant que les enfants écoutent Winnie, il prépare le souper – des pâtes- et vont par la suite écouter l’autre film, Caillou.

Pendant qu’il prépare le souper, Guy Turcotte reçoit un appel d’Isabelle Gaston. Il est environ 17h00. Elle lui demande ce qu’il faisait dans le secteur de sa résidence vers 15h15 (il était probablement allé chercher Anne-Sophie chez la gardienne – Martin Huot l’a croisé en allant chercher le chien d’Isabelle Gaston). Il lui mentionne qu’il va passer à la maison chercher des raquettes. Elle lui explique alors qu’elle a fait changer les serrures et qu’il ne pourra pas entrer. Elle affirme qu’il entre alors dans une colère noire, du jamais vu selon ses dires. Elle lui explique également qu’elle lui a transmis un long courriel où tout est expliqué.

Elle tente de rappeler vers 18h00 mais ça raccroche. À ce moment, Guy Turcotte est sur le divan à regarder Caillou et il pleure. Il affirmera lui même :

« Je suis assis devant la TV et c’est Caillou qui joue. Je n’aime pas ça. »

Ses enfant le voient pleurer et vont le consoler. Il ajoutera lors du procès :

« À ce moment, j’avais oublié qu’ils étaient là… »

Guy Turcotte a la tête ailleurs et va rapidement coucher ses enfants, même s’il est tôt (c’est février, il fait noir).

Il pense à regarder le film qu’il a loué mais se ravise; cela pourrait réveiller les enfants. Il n’en a pas vraiment envie de toute façon. Il décide d’aller consulter les messages d’amour entre Isabelle et Martin. À ce sujet, il affirmera au procès :

« C’était une erreur… »

Entre 18h20 et 20h09, il consulte les messages en question et réalise alors que c’est définitif :

« ces deux là s’aiment, de l’amour comme jamais je n’ai connu. Il a accès à la maison et moi pas; il garde les enfants lorsqu’Isabelle est sur appel alors que cela devrait être ma responsabilité ».

Ses idées de suicide se concrétisent à ce moment. Il recherche sur internet des modes d’emploi pour le suicide. Il affirme avoir tenté de se rentrer un couteau dans l’abdomen pour atteindre directement le cœur. Il n’en a pas la force.

Les médecins confirment par contre qu’il a une coupure d’environ 10 cm sous le pectoraux gauche.

Il arrête son choix sur le lave vitre. C’est sans douleur et ça lui convient. Les enfants dorment à l’étage. Il consultera son ordinateur pour la dernière fois à 20h09. Aucune trace de sang n’a été retrouvé sur cet ordinateur. Les enfants sont toujours vivants à ce moment; autrement du sang aurait été retrouvé sur les touches.

Il avale du lave-glace et réalise qu’il va mourir.

Sa mère l’appelle à ce moment; il boit du lave-glace. Il répond et raccroche. Il a eu le temps d’entendre :

« C’est maman »

À 20h27, il contacte son agent d’immeuble pour annuler son rendez-vous du lendemain. Dans l’enregistrement, vers la 10ième seconde, on entend Guy Turcotte avoir un rapport ou des problèmes digestifs. Il a, semble-t-il, de la difficulté à digérer le liquide mauve.

http://yvesisabelle.com/images/pro_tur/tur_nol.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

À 20h30, il contacte sa gardienne et lui mentionne qu’il n’aura pas besoin de ses services. Elle n’a pas le temps de placer un mot et il raccroche.

Il appelle alors sa mère qu’elle instant après, vers 20h35. Cet appel, qui lui a paru très court (il dira qu’il a parlé à sa mère 5 minutes), se prolongera jusqu’à 21h40. Sa mère note l’heure lorsqu’elle raccroche. Elle affirme qu’il est calme, trop calme, comme saoul, la voie éteinte.

Guy Turcotte boit encore du lave-vitre. Il va se coucher. Un verre est retrouvé sur sa table de lit. Quelque part entre 22h00 et l’aube, il se réveille, intoxiqué à l’éthanol, dépressif, anxieux, sachant qu’il est sur le point de mourir. Il est confus, le délire…

Il commet alors l’irréparable, l’inexplicable.

Il boit à nouveau du lave-vitre dans les toilettes.

Il sera retrouvé plusieurs heures plus tard le 21 février, vers 11h30.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Je reviens toujours au fait que si on adhère a la thèse du gars qui a disjoncté mentalement au point de ne pas savoir ce qu'il faisait durant la fameuse soirée, son comportement les jours et les mois suivants n'est pas consistant du tout avec la thèse.

Il me semble qu'un tel drame - si non prémédité - devrait automatiquement remettre en perspective ce qui s'est passé avant (parce que l'histoire d'infidélité devient bien insignifiante en comparaison), alors pourquoi Turcotte continue d'agir de façon rancunière envers son ex après le drame? Pourquoi vouloir récupérer les billets de spa et de spectacles (passons pour les patates)?
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

aliciaJoky a écrit : [...]


Moi je crois que c'était bien avant encore, qu'il a commencé l'agression. Il a couché les enfants avant de commencer à lire les courriels. Cad vers 18h30 ( sans le bain du soir). L'agression n'a pas pu commencer à 20h parce que le garcon ne dormait pas encore.. Je crois qu'il a du interrompre l'ordinateur avant 20h et commencé l'agression. On a écouté les coups de fils qu'il a passés cette nuit-la. Il avait l'air lucide. Et l'agression avait déjà eu lieu. Ca veut dire qu'il l'a fait, en toute conscience. Il n'était pas ivre mort en tout cas.
En fait, je me suis fiée aux heures avancées par l'expert informatique. Il a arrêté de naviguer sur internet à 20h09 et il a fait son appel à l'agent d'immeubles à 20h27. Ensuite à la gardienne, et un peu plus tard à sa mère. Dans son témoignage, il a bien dit que son fils ne dormait pas. Pour moi, il pourrait avoir commencé plus tôt mais certainement pas plus tard que l'appel de sa mère, son fils aurait été vraiment endormi à presque 22h... je suis peut-être dans le champs mais c'est ce qui est le plus plausible pour moi. Les 18 minutes entre 20h09 et 20h27 ont été fatales aux petits... quant à savoir si Olivier était toujours vivant après l'appel de GT à sa mère, c'est de la spéculation parce qu'il a témoigné avoir parlé à sa mère puis être retourné voir son fils... mais lui pendant son témoignage, il dit avoir parlé à sa mère pendant 5 minutes alors qu'elle dit environ 1 heure... pas la même chose... :S well, on saura peut-être jamais vraiment ce qui s'est passé :(
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

J'ai fait un exercice semblable de mon côté et j'ai un peu la même lecture du fil des événements... Je trouve que la plage entre 20h09 et 20h27 (fin des recherches à l'ordi et appel à l'agent d'immeuble) est trop courte pour qu'il ait commis les meurtres à ce moment. Pendant ce temps, il a du chercher de l'antigel (n'en a pas trouvé), puis du lave-glace, puis se chercher un verre et commencé à boire.

D'ailleurs, je crois aussi que Y.Isabelle a raison au sujet du "haut-le-coeur" pendant son appel à l'agent d'immeuble.

Par contre, pour moi, il n'était pas déconnecté de la réalité du tout à ce moment, bien que probablement suicidaire (pas SI convaincu que ça, mais suicidaire quand même). Car s'il a pensé à annuler ses r.v. du lendemain, et s'il a RAppelé sa maman (sachant probablement que c'est elle qui avait téléphoné quelques minutes plus tôt), c'est qu'il n'était pas déconnecté tant que ça.
Diplodocus a écrit : Les médecins confirment par contre qu’il a une coupure d’environ 10 cm sous le pectoraux gauche.
Ah bon? Je n'ai lu ça nulle part!
Diplodocus a écrit : Il avale du lave-glace et réalise qu’il va mourir.
Ça je ne sais pas si j'y crois tant que ça... On ne le saura jamais, mais est-ce qu'il pensait VRAIMENT mourir? Mais quoi qu'il en soit, à ce moment, même s'il a commencé à boire du lave-vitre, je ne crois pas que ça avait commencé à "faire effet" tant que ça... Sa mère avait l'impression qu'il était saoul, mais je pense que ça a du venir au fil de la convesation avec elle... En tout cas, sur le message à l'agent d'immeuble, il est tout à fait cohérent et il n'a pas la bouche molle du tout!

Diplodocus a écrit :Il appelle alors sa mère qu’elle instant après, vers 20h35. Cet appel, qui lui a paru très court (il dira qu’il a parlé à sa mère 5 minutes), se prolongera jusqu’à 21h40. Sa mère note l’heure lorsqu’elle raccroche.
Ça aussi j'accroche... Pcq son coach de vie a bel et bien témoigné que Turcotte lui avait dit, quelques jours/semaines après les événements, qu'il avait parlé UNE HEURE AVEC SA MÈRE...

Diplodocus a écrit :Guy Turcotte boit encore du lave-vitre. Il va se coucher. Un verre est retrouvé sur sa table de lit. Quelque part entre 22h00 et l’aube, il se réveille, intoxiqué à l’éthanol, dépressif, anxieux, sachant qu’il est sur le point de mourir. Il est confus, le délire…

Il commet alors l’irréparable, l’inexplicable.

Il boit à nouveau du lave-vitre dans les toilettes.
Je trouve aussi ça très plausible... Mais à quoi est réellement du cette confusion? Ce délire? Au lave-vitre qu'il a calé où à la "maladie mentale"????
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

°zabel° a écrit : [...]

quant à savoir si Olivier était toujours vivant après l'appel de GT à sa mère, c'est de la spéculation parce qu'il a témoigné avoir parlé à sa mère puis être retourné voir son fils... mais lui pendant son témoignage, il dit avoir parlé à sa mère pendant 5 minutes alors qu'elle dit environ 1 heure... pas la même chose... :S well, on saura peut-être jamais vraiment ce qui s'est passé :(
C'est là qu'il dit que son fils agonisait? Après avoir parlé à sa mère? S'il n'y avait pas de traces de sang sur l'ordi, est-ce qu'il y en avait sur le téléphone?



Aie! Au fait! Petite question à ceux qui s'y connaissent mieux que moi en matière de droit criminel:
Pourquoi la couronne avance-t-elle la théorie de la "vengeance"? Est-ce qu'elle doit absolument avancer une justification? Je veux dire, c'est une obligation qui est comprise dans la procédure? Est-ce qu'elle ne peut pas tout simplement porter un chef d'accusation et s'appuyer uniquement sur la preuve qu'elle a rassemblée?

Pcq il me semble que la motivation n'a rien à voir une fois rendu au procès non? Elle peut être pertinente au moment de l'enquête, mais au procès, il me semble que c'est possible de soutenir une accusation et de démontrer la culpabilité sans tenter de prouver en plus pour quelle motivation les gestes ont été posés... Pcq on s'entend qu'entre démontrer des faits et tenter d'en prouver la motivation, il y a une marge! Est-ce que cet aspect est soumis au "doute raisonnable"? Je veux dire que si la couronne n'arrivait pas à démontrer qu'il a agit par vengeance, c'est suffisant pour soulever un doute raisonnable?
:/
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Contre-interrogatoire

Son interrogatoire principal enfin terminé, le Dr Bourget a ensuite été livrée en pâture au procureur de la couronne Me Marie-Nathalie Tremblay pour son contre-interrogatoire.

Sans surprise, le ton était d'entrée de jeu frondeur et elle s'est attelée à la tâche de démontrer que les conclusions du rapport du Dr Bourget étaient orientées en fonction de la thorie de la défense.

Elle lui a soumis quelques faits émanant des témoignages livrés depuis le début du procès qui tendent à démontrer que dans les heures suivant le drame, Guy Turcotte était parfaitement lucide. Mais surtout, ces détails sont absents du rapport du Dr Bourget a fait remarquer la couronne.

« À l'hôpital, quand il dit au personnel je suis un criminel, j'ai tué mes enfants, laissez moi, ça démontre qu'il réalisait bien ce qu'il avait fait », a suggéré Me Tremblay.

Laconiquement, la psychiatre a répondu qu'il semblait avoir été informé de ce qu'il a fait, mais que cela n'empêchait pas qu'il pouvait avoir perdu la carte au moment des crimes.

« L'urgentologue Marie-Pier Chartrand a dit que selon l'échelle de Glasgow, il était parfaitement lucide. Il n'était pas délirant, n'hallucinait pas... Je comprends que ce ne sont pas des éléments que vous vouliez voir apparaître dans votre rapport », a de nouveau martelé Me Tremblay, ce à quoi le médecin a répondu que le Dr Chartrand n'avait pas d'expertise en psychiatrie et que l'échelle de Glasgow mesure plutôt l'état physiologique du patient au moment où le test est effectué.

« Mais quand M. Turcotte ment, manipule et négocie avec le Dr Chartrand ?, est revenue à la charge la procureur. Ça démontre un certain raisonnement de sa part non ? »

Mais selon la psy, ce type de comportement est fréquent chez les patients suicidaires. « Il voulait mourir. Il montrait de la persistance dans son idée », a-t-elle conclu.

Le contre-interrogatoire se poursuit mardi matin.

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... re-bourget" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

He allo madame... l'echelle de Glasgow démontre l'état neurologique d'un patient, et non psychologique...

Méthode qui permet d’apprécier la profondeur d’un coma par l’étude de la variabilité de 3 critères cliniques très précis qui sont :

L’ouverture des yeux.

Les capacités de motilité (faculté de se mouvoir), ou si l’on préfère meilleure réponse motrice.

La réponse aux questions posées (réponses verbales).

Le score du coma est la somme des résultats obtenus aux trois critères cliniques cités ci-dessus (voir exemple ci-après). Ce test a été mis au point dans un institut neurologique de Glasgow en Écosse. L’évaluation systématique du patient inconscient a permis l’établissement d’une échelle comprenant des degrés dans le coma. Cette échelle numérique permet de suivre l’évolution par comparaison aux résultats obtenus précédemment. D’autre part, l’échelle de Glasgow fournit des informations sur le pronostic, particulièrement quand il s’agit d’un coma traumatique. Echelle de coma de Glasgow

A) Ouverture des yeux (Y) :
Spontanée : 4
Sur ordre : 3
A la douleur : 2
Absente : 1

B) Meilleure réponse motrice (M)
Obéit : 6
Localisé : 5
Mouvements de retrait : 4
Flexion anormale (le fait de plier un membre par exemple) : 3
Réponse en extension : 2
Absente : 1

C) Réponses verbales (V)
Orientées : 5
Conversation confuse : 4
Mots inappropriés : 3
Sons incompréhensibles : 2
Absente : 1


Lien: http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -2075.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mafalda
Caïd de la Causette
Messages : 643
Inscription : ven. janv. 30, 2009 6:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mafalda »

aliciaJoky a écrit : Contre-interrogatoire

Son interrogatoire principal enfin terminé, le Dr Bourget a ensuite été livrée en pâture au procureur de la couronne Me Marie-Nathalie Tremblay pour son contre-interrogatoire.

Sans surprise, le ton était d'entrée de jeu frondeur et elle s'est attelée à la tâche de démontrer que les conclusions du rapport du Dr Bourget étaient orientées en fonction de la thorie de la défense.

Elle lui a soumis quelques faits émanant des témoignages livrés depuis le début du procès qui tendent à démontrer que dans les heures suivant le drame, Guy Turcotte était parfaitement lucide. Mais surtout, ces détails sont absents du rapport du Dr Bourget a fait remarquer la couronne.

« À l'hôpital, quand il dit au personnel je suis un criminel, j'ai tué mes enfants, laissez moi, ça démontre qu'il réalisait bien ce qu'il avait fait », a suggéré Me Tremblay.

Laconiquement, la psychiatre a répondu qu'il semblait avoir été informé de ce qu'il a fait, mais que cela n'empêchait pas qu'il pouvait avoir perdu la carte au moment des crimes.

« L'urgentologue Marie-Pier Chartrand a dit que selon l'échelle de Glasgow, il était parfaitement lucide. Il n'était pas délirant, n'hallucinait pas... Je comprends que ce ne sont pas des éléments que vous vouliez voir apparaître dans votre rapport », a de nouveau martelé Me Tremblay, ce à quoi le médecin a répondu que le Dr Chartrand n'avait pas d'expertise en psychiatrie et que l'échelle de Glasgow mesure plutôt l'état physiologique du patient au moment où le test est effectué.

« Mais quand M. Turcotte ment, manipule et négocie avec le Dr Chartrand ?, est revenue à la charge la procureur. Ça démontre un certain raisonnement de sa part non ? »

Mais selon la psy, ce type de comportement est fréquent chez les patients suicidaires. « Il voulait mourir. Il montrait de la persistance dans son idée », a-t-elle conclu.

Le contre-interrogatoire se poursuit mardi matin.

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... re-bourget" onclick="window.open(this.href);return false;
pffff depuis quand faut-il être psychiâtre pour juger de la cohérance des propos de quelqu'un...(et en plus, de quelqu'un qu'on connaît et avec qui on travaille quotidiennement)??? Selon le Dr Chartrand à l'urgence, il était cohérent et lucide, point. Et elle se basait sur des critères sommaires de l'échelle de Glasgow (qui mesure l'état de concience de la personne et non l'état physiologique, comme la psy prétend) . Mais oh la grande psychiâtre elle, elle peut juger de son état à l'arrivée à l'urgence, même si elle n'était pas là ???

ça me fâche de la condescendance comme ça! et mêlé à de la désinformation en plus! grrrrr



édité pour fautes...j'suis trop frue pour écrire comme il faut du premier coup :lol:
Dernière modification par Mafalda le lun. mai 30, 2011 11:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par joanna »

Beppo a écrit : [...]


Pas sûr de ça. Je ne gagerais pas là-dessus. Cette femme possède une expertise certaine et sérieuse. La couronne a besoin d'avoir un expert qui a autant de capacités que la dame.

Je maintiens toujours qu'on « n'invente » pas un monstre. Toute sa vie durant, cet homme n'a fait l'objet d'aucune observation qui laissait présager ce qui est arrivé. Combien de fois on a entendu et on entend encore que « jamais on aurait pensé ça de cet homme ou de cette femme » ou encore « rien ne laissait présager une telle fin ». Je demeure convaincu que cet homme a disjoncté totalement et sans le moindre avertissement. J'ai la nette impression, pour l'avoir déjà écrit je crois, que la lecture des courriels, la teneur de ses courriels, a fait exploser en lui un lieu qu'il n'avait pas la moindre idée qu'il portait en lui. Ça n'excuse pas le geste mais personnellement ça ne le prémédite pas ni le dirige vers une vengeance sentie. Un certain moment donné ce soir là il a perdu tous ses repères, tous ses moyens et sa colère s'est exprimée. Aussi paradoxale que cela puisse être, cette colère n'était pas dirigée contre ses enfants, son ex, mais bien contre lui et il n'a jamais su la contrôler. La colère a pris ce chemin malheureux pour en être l'expression.

Je ne sais pas si mon propos a du sens ou est compréhensible mais c'est ainsi que j'analyse le tout.
C'est exactement ce que je crois depuis le début. Sa colère était dirigée contre lui et il a perdu entièrement le contrôle. C'est triste et ça n'excuse pas son geste. Personnellement, son crime n'était pas prémédité.
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Moi aussi ça me fait grincer des dents des propos comme ça!!
Au fait, autre petite question un peu hors propos mais qui a quand même son importance à mes yeux:

S'il est déclaré non coupable et envoyé en psychiatrie pour y être traité, il sera traité pour quoi exactement?

Pour sa dépression ponctuelle (probablement déjà passée ou sur le point de)? Pour ses troubles d'adaptation et humeur dépressive? (ça se soigne? par thérapie et/ou par médicamentation?)
Pour sa personnalité narcissique (est-ce que les gens de Pinel ont bel et bien statué là-dessus ou est-ce demeuré au niveau des impressions d'I. Gaston)?
S'il est un narcissique reconnu et que c'est ce qui explique le manque total de jugement et d'empathie qu'il a clairement manifestés pendant et après les meurtres, je repose la question: est-ce que ça se soigne???

Je sais que ça ne concerne absolument pas les jurés et le procès en tant que tel, mais crime bine! Il me semble que ça aurait quand même un certain poids sur ma décision si j'étais juré... Pcq peu importe le verdict, la finalité de tout ce processus, c'est qu'il reçoive la sentence appropriée pour ses actes et qu'il ne recommence pas, non?
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

18 minutes c'est amplement suffisant pour faire ce qu'il a fait. Je m'en tiens au fait que son fils ne dormait pas. À presque 22h ou après, il aurait dû dormir, alors ça ne tient pas. Le fait qu'il ait raccroché à 20h15 le téléphone de sa mère sans lui parler, me dit qu'il était "occupé". Well, la chronologie est bien dure à établir avec ses souvenirs morcelés, comme c'est pratique ! pour moi ça fait une grosse différence, s'il a fait ses messages et annulations après les meurtres, il a commencé à dissimuler les preuves à partir de ce moment là. À commencer par une façon d'empêcher d'établir l'heure de la mort plus précisément. Ou alors, sa mère ment aussi pour le temps que le téléphone a duré... je ne serais pas étonnée que sa mère le protège. J'ai lu ailleurs que cette femme était assez spéciale merci. Dans son appel au 911, elle ne parle des enfants qu'à la toute fin... comme s'ils n'étaient que quantité négligeable :S
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »