Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Je suis prête à admettre qu'il était en dépression après les meurtres... Qu'il en commençait certainement une avant. Mais ce n'est certainement pas ce qui empêche de distinguer la réalité ni le bien du mal. J'en ai fait 2 dépressions, je sais bien de quoi je parle. Les psy de la défense sont là pour aider l'accusé pas le contraire. Attendons le témoignage de l'expert de la couronne, le doc Faucher est loin d'être un deux de pique ;) Je suis d'accord avec l'idée de la dépresse à temps partiel, ça ne fait pas de sens... son comportement avant et après est très parlant...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Mystérieuse
Magicien des Mots
Messages : 3948
Inscription : mer. mars 24, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mystérieuse »

°zabel° a écrit : Je suis prête à admettre qu'il était en dépression après les meurtres... Qu'il en commençait certainement une avant. Mais ce n'est certainement pas ce qui empêche de distinguer la réalité ni le bien du mal. J'en ai fait 2 dépressions, je sais bien de quoi je parle. Les psy de la défense sont là pour aider l'accusé pas le contraire. Attendons le témoignage de l'expert de la couronne, le doc Faucher est loin d'être un deux de pique ;) Je suis d'accord avec l'idée de la dépresse à temps partiel, ça ne fait pas de sens... son comportement avant et après est très parlant...
oui ceux de la couronne sont la pour lui nuire....
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

cloclos a écrit : J ai bu une gorgee de liquide lave-glace par erreur en pensant que c etait de l eau,et ca goutait la boisson alcoolisee rev,c etait pas mechant du tout.Je ne comprends pas qu il puisse dire que ca goute l huile de foie de poisson.
Peut-être que ça dépend de la marque aussi.

Il faudrait que l'Épicerie fasse une dégustation comparative au marché Jean-Talon pour qu'on puisse savoir les différences.
Avatar de l’utilisateur
LeeLou
Intronisé au Panthéon
Messages : 79661
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par LeeLou »

Chico_Fan a écrit : [...]


Peut-être que ça dépend de la marque aussi.

Il faudrait que l'Épicerie fasse une dégustation comparative au marché Jean-Talon pour qu'on puisse savoir les différences.
:rofl: :rofl:
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Contre-interrogatoire musclé

En après-midi, une fois que Me Poupart en eut fini avec le Dr Bouchard, Me Claudia Carbonneau de la Couronne s’est lancée à l’assaut.

De façon musclée, elle a tenté de forcer le médecin à se compromettre et à avouer qu’il s’était contredit ou avait mal évalué certains points.

«Dans la semaine avant les événements, il a eu la garde de ses enfants plusieurs fois, a travaillé, a signé un offre d’achat pour une maison puis une contre-offre, a appelé ses assurances en fonction de ça, il est allé voir Luc Tanguay (le coach de vie), il s’est entraîné, et il travaillait à travers tout cela. Et vous nous dites qu’il manquait d’énergie? Il aurait essoufflé n’importe qui ici», a lancé la procureur.

«Ah! Je vois où vous voulez en venir. C’est intéressant. Moi j’y vois la preuve que les moyens qu’il a mis en œuvre pour mettre de côté sa douleur ont été un échec. C’est souvent ce genre de comportement qui fait que les gens sont surpris quand un déprimé se tue. Les gens se disent pourtant il travaillait encore hier! Mais c’est qu’ils n’ont pas réussi à se débarrasser de leur douleur», a répondu le psychiatre.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... e-bouchard" onclick="window.open(this.href);return false;
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Pour une fois, je suis d'accord avec la defense...
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

Il n'est pas encore fini ce procès?

Voyons si tout le monde en dépression était à risque d'agir comme Turcotte l'a fait, on aurait plusieur cas. Des excuses, il n'y en a pas!

Crime, qu'on en finisse avec ce maudit procès, il a tout avoué, c'est clair qu'il est un danger et tout ça, ces procédures qui n'en finissent plus de notre système de justice incompétant lorsqu'il y a preuve en béton car trop surchargé (on en a la preuve avec les motars) ne fait que faire souffrir encore plus les victimes collatérales (la mère surtout et les proches)!

Sytème de justice lorsqu'il y preuve en béton qui en fini plus en procédures inutiles qui sert à l'avantage de l'argent des avocats avant la vrai justice et des trous de cul avant la vrai justice!

Ce sytème est bon quand on ne sait pas tout ce qui s'est passé, si il y a vraiment des justifications raisonnables ou si c'est vraiment la bonne personne ciblé mais quand tout est clair et dans des cas très très très particuliés pourquoi ce cirque?
Dernière modification par Thewinneris le jeu. juin 02, 2011 11:21 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mirabelle »

Les psy de la défense auront beau lui trouver toutes les excuses: dépression, suicidaire etc..
ça ne change rien! le gars savait ce qu'il faisait, d'ailleurs il l'a dit lui-même aux ambulanciers!

s'il fallait excuser les meurtres horribles qu'il a commis parce que mr était dépressif, frustré et en colère, ben sortez tous les autres criminels, ils n'étaient pas plus dans leur état normal quand ils ont commis leur meurtre.

j'ai hâte d'entendre le ou les psy de la couronne maintenant.

Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Moi ce qui m'a surpris du dernier psychiatre c'est sa thèse que Guy Turcotte aurait procédé à un suicide élargi en tuant ses enfants. :gluk: D'abord, j'aurais pu mieux y croire s'il avait utilisé la même méthode que pour lui même (un peu à l'exemple de la mère qui s'est jetée à l'eau avec ses 2 enfants), ensuite pourquoi il aurait invoqué la peur que ses enfants le retrouvent mort pour justifier de les avoir tués si ce n'était pas la vraie raison. :chepa: Je comprends que les psychiatres sont engagés par la défense, mais j'ai beaucoup de misère à croire qu'un professionnel n'est pas capable de produire un rapport avec une certaine objectivité en faisant référence à l'ensemble de la situation et non pas de se servir que des faits qui servent leur conclusion établie à l'avance. Me semble que ça les rendrait plus crédibles et que ça ferait en sorte qu'on puisse croire, au moins un tout petit peu, qu'ils se sont forcés et que leur conclusion peut être valable. Ca ne fait vraiment pas sérieux. J'ai bien hâte de voir le psychiatre de la Couronne s'il ne va pas faire exactement la même chose, mais à l'inverse. :/ J'aurais aimé que le Dr Chamberland soit appelé comme témoin expert dans cette cause, car j'aime beaucoup ses analyses qui sont habituellement bien nuancées.
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Frasie »

aliciaJoky a écrit : Contre-interrogatoire musclé

En après-midi, une fois que Me Poupart en eut fini avec le Dr Bouchard, Me Claudia Carbonneau de la Couronne s’est lancée à l’assaut.

De façon musclée, elle a tenté de forcer le médecin à se compromettre et à avouer qu’il s’était contredit ou avait mal évalué certains points.

«Dans la semaine avant les événements, il a eu la garde de ses enfants plusieurs fois, a travaillé, a signé un offre d’achat pour une maison puis une contre-offre, a appelé ses assurances en fonction de ça, il est allé voir Luc Tanguay (le coach de vie), il s’est entraîné, et il travaillait à travers tout cela. Et vous nous dites qu’il manquait d’énergie? Il aurait essoufflé n’importe qui ici», a lancé la procureur.

«Ah! Je vois où vous voulez en venir. C’est intéressant. Moi j’y vois la preuve que les moyens qu’il a mis en œuvre pour mettre de côté sa douleur ont été un échec. C’est souvent ce genre de comportement qui fait que les gens sont surpris quand un déprimé se tue. Les gens se disent pourtant il travaillait encore hier! Mais c’est qu’ils n’ont pas réussi à se débarrasser de leur douleur», a répondu le psychiatre.http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... e-bouchard
Bonne analyse du psy, c'est que le problème, il ne s'est pas tué, il a tué ses deux enfants :sarcastic:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : Moi ce qui m'a surpris du dernier psychiatre c'est sa thèse que Guy Turcotte aurait procédé à un suicide élargi en tuant ses enfants. :gluk: D'abord, j'aurais pu mieux y croire s'il avait utilisé la même méthode que pour lui même (un peu à l'exemple de la mère qui s'est jetée à l'eau avec ses 2 enfants), ensuite pourquoi il aurait invoqué la peur que ses enfants le retrouvent mort pour justifier de les avoir tués si ce n'était pas la vraie raison. :chepa: Je comprends que les psychiatres sont engagés par la défense, mais j'ai beaucoup de misère à croire qu'un professionnel n'est pas capable de produire un rapport avec une certaine objectivité en faisant référence à l'ensemble de la situation et non pas de se servir que des faits qui servent leur conclusion établie à l'avance. Me semble que ça les rendrait plus crédibles et que ça ferait en sorte qu'on puisse croire, au moins un tout petit peu, qu'ils se sont forcés et que leur conclusion peut être valable. Ca ne fait vraiment pas sérieux. J'ai bien hâte de voir le psychiatre de la Couronne s'il ne va pas faire exactement la même chose, mais à l'inverse. :/ J'aurais aimé que le Dr Chamberland soit appelé comme témoin expert dans cette cause, car j'aime beaucoup ses analyses qui sont habituellement bien nuancées.

Excellent point...
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marisopa »

Chico_Fan a écrit : [...]


Peut-être que ça dépend de la marque aussi.

Il faudrait que l'Épicerie fasse une dégustation comparative au marché Jean-Talon pour qu'on puisse savoir les différences.
Sti. :rofl:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie
Messages : 5911
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:21 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Sarah-Jane »

Capuchino a écrit : moi ce qui m'a surpris du dernier psychiatre c'est sa thèse que Guy Turcotte aurait procédé à un suicide élargi en tuant ses enfants. :gluk: D'abord, j'aurais pu mieux y croire s'il avait utilisé la même méthode que pour lui même (un peu à l'exemple de la mère qui s'est jetée à l'eau avec ses 2 enfants), ensuite pourquoi il aurait invoqué la peur que ses enfants le retrouvent mort pour justifier de les avoir tués si ce n'était pas la vraie raison. :chepa: Je comprends que les psychiatres sont engagés par la défense, mais j'ai beaucoup de misère à croire qu'un professionnel n'est pas capable de produire un rapport avec une certaine objectivité en faisant référence à l'ensemble de la situation et non pas de se servir que des faits qui servent leur conclusion établie à l'avance. Me semble que ça les rendrait plus crédibles et que ça ferait en sorte qu'on puisse croire, au moins un tout petit peu, qu'ils se sont forcés et que leur conclusion peut être valable. Ca ne fait vraiment pas sérieux. .
Je pense comme toi Capuchino, je ne suis pas d'accord avec la déclaration facile du psy.

Pour la plus grande majorité des cas de pères qui tue leurs enfants c'est prouvé que c'est pour se vanger de la mère des enfants. Mais la plupart du temps le meurtrier se suicide après.
On est bien loin des conclusions du Doc Bouchard :gluk:

Lisez ce cas en France: Un père de famille a pendu ses deux filles au domicile de leur mère avant de se donner lui-même la mort, mardi 15 juillet.
Un père de famille de 40 ans a tué ses deux enfants en les pendant mardi soir à Lacroix-Saint-Ouen (Oise), près de Compiègne, avant de se suicider, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'homme, séparé de leur mère depuis deux ans, venait régulièrement voir ses deux filles.
"Il n'y a pas d'ambiguïté sur l'origine de ce drame, qui est un drame familial", a-t-on indiqué de source judiciaire. Les corps des deux fillettes, âgées de 2 ans et 7 ans, et de leur père ont été découverts mardi vers 20h au domicile de la mère.
Le père s'est introduit par effraction avec ses filles, dont il avait la garde depuis début juillet, dans la maison de son ex-concubine alors que celle-ci était à son travail, a-t-on indiqué de même source
Nos deux bons psy du procès Turcotte, auraient sûerement conclu à un suicide élargi et que c'était du plus grand des hasards qu'il l'ai fait dans l'appartement de la mère des enfants :chepa:

:futfutfut:
Dernière modification par Sarah-Jane le ven. juin 03, 2011 9:39 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Capuchino a écrit : Moi ce qui m'a surpris du dernier psychiatre c'est sa thèse que Guy Turcotte aurait procédé à un suicide élargi en tuant ses enfants. :gluk: D'abord, j'aurais pu mieux y croire s'il avait utilisé la même méthode que pour lui même (un peu à l'exemple de la mère qui s'est jetée à l'eau avec ses 2 enfants), ensuite pourquoi il aurait invoqué la peur que ses enfants le retrouvent mort pour justifier de les avoir tués si ce n'était pas la vraie raison. :chepa: Je comprends que les psychiatres sont engagés par la défense, mais j'ai beaucoup de misère à croire qu'un professionnel n'est pas capable de produire un rapport avec une certaine objectivité en faisant référence à l'ensemble de la situation et non pas de se servir que des faits qui servent leur conclusion établie à l'avance. Me semble que ça les rendrait plus crédibles et que ça ferait en sorte qu'on puisse croire, au moins un tout petit peu, qu'ils se sont forcés et que leur conclusion peut être valable. Ca ne fait vraiment pas sérieux. J'ai bien hâte de voir le psychiatre de la Couronne s'il ne va pas faire exactement la même chose, mais à l'inverse. :/ J'aurais aimé que le Dr Chamberland soit appelé comme témoin expert dans cette cause, car j'aime beaucoup ses analyses qui sont habituellement bien nuancées.
Bien d'accord avec toi pour le Dr. Gilles Chamberland. :jap:
Nadjal
Caïd de la Causette
Messages : 501
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:27 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nadjal »

Juste la façon dont il les a tué, on s'entends que c'était loin d’être une méthode douce, fallait être salement en colère pour tuer ses enfants de cette façon la, messemble ça tombe sous le sens. Il les a poignarder a plusieurs reprises ses propres enfants ! Mettons que je me mets a penser au suicide et que je me dis ''tiens je vais amener mes enfants avec moi je ferais pas ca de cette façon la ! Monsieur pouvait pas se poignarder lui même mais go allègrement sur les enfants, il était en colère, très en colère et moi je penses que plus il poignardait plus la colère montait. Ca me répugnes toujours un peu de voir ce que des professionnels sont prêt a faire ou a dire pour une poignée de dollars... c'est déplorable et je me demandes comment ils font pour se regarder dans un miroirs.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Fleur de Jasmin »

Beppo a écrit : [...]


Combien de personnes sombrent dans une profonde dépression suite a leur retraite ? Le travail est un méchant échappatoire à notre quotidien. Pour Turcotte, le travail lui permettait de ne pas trop penser, de ne pas trop jongler avec son vécu parce que sans doute ça lui demandait une concentration intense de traiter ses patients.

Je me rappelle avoir vécu un début de dépression il y a de cela plusieurs années. Je me rendais au travail et les journées se déroulaient relativement bien. Mais le soir, de retour à la maison, je voulais longer les murs et marcher entre la tuile et le « ply-wood ». Personnellement, je partage cette réalité à savoir qu'au travail, il pensait moins à son quotidien mais le soir venu il avait tout le loisir de prendre sa vie de front. Ce n'est pas dans rien non plus qu'on invite les gens à se distraire quand la morosité ou la déprime nous gagne.
À part le bout sur Turcotte, je comprends très bien et je suis on ne peut plus, d'accord avec toi. D'autant plus qu'en psychiatrie, la dépression est comparée au deuil. Alors, je suis sûre que ça peut faire très mal.
Cependant, la plupart des gens en deuil ne vont pas jusqu'à tuer, parce qu'ils sont souffrants. C'est pourquoi, j'avais pris la peine de spécifier "dépression assez grave pour tuer."

Pour ce qui est de Turcotte, dans un état dépressif tel que la défense voudrait le faire voir. Une concentration intense pour traiter convenablement ses patients, devient impossible.

En ce qui me concerne, jamais je ne pourrais identifier ton expérience, à celle de GT qui lui se retrouve devant le tribunal pour meurtres.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Fleur de Jasmin »

Sarah-Jane a écrit : [...]


Je pense comme toi Capuchino, je ne suis pas d'accord avec la déclaration facile du psy.

Pour la plus grande majorité des cas de pères qui tue leurs enfants c'est prouvé que c'est pour se vanger de la mère des enfants. Mais la plupart du temps le meurtrier se suicide après.
On est bien loin des conclusions du Doc Bouchard :gluk:

Lisez ce cas en France: Un père de famille a pendu ses deux filles au domicile de leur mère avant de se donner lui-même la mort, mardi 15 juillet.
Un père de famille de 40 ans a tué ses deux enfants en les pendant mardi soir à Lacroix-Saint-Ouen (Oise), près de Compiègne, avant de se suicider, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'homme, séparé de leur mère depuis deux ans, venait régulièrement voir ses deux filles.
"Il n'y a pas d'ambiguïté sur l'origine de ce drame, qui est un drame familial", a-t-on indiqué de source judiciaire. Les corps des deux fillettes, âgées de 2 ans et 7 ans, et de leur père ont été découverts mardi vers 20h au domicile de la mère.
Le père s'est introduit par effraction avec ses filles, dont il avait la garde depuis début juillet, dans la maison de son ex-concubine alors que celle-ci était à son travail, a-t-on indiqué de même source
Nos deux bons psy du procès Turcotte, auraient sûerement conclu à un suicide élargi et que c'était du plus grand des hasards qu'il l'ai fait dans l'appartement de la mère des enfants :chepa:

:futfutfut:
Un suicide élargi :??: Le type est pourtant, bien vivant et a été déclaré mentalement apte, à subir un procès.

À moins qu'on ne veuille pas considérer, qu'il n'y a pas que les déséquilibrés mentaux qui commettent des crimes. J'espère que la couronne fera entendre des experts sur l'existence de la vraie cruauté infligée aux autres. Cela dit, sur les crimes gratuits, commis par des êtres sans aucun remord. Des atrocités commises, soit par désir de pouvoir, de contrôle ou de vengeance. Des actes horribles qui ont peut-être été fait par des gens souffrants, mais qui étaient quand même bel et bien, en contact avec la réalité.
Je ne sais pas si GT fait parti de ceux là, mais ça existe et la cour se doit, d'en tenir compte.

La psychiatre Dominique Bourget, fait sûrement parler les morts, car il me semble impossible que la catégorie d'hommes qui ont tués leurs enfants par vengeance, ait été inclus dans son étude. Elle a elle-même dit qu'à l'époque où elle l'a réalisée, il n'y avait qu'un seul homme interné qui ne s'était pas suicidé après avoir tué ses ou son enfant.
Je me demande encore, comment elle a pu faire le tour de force, de baser des statistiques sur 1 seul cas.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le ven. juin 03, 2011 12:43 pm, modifié 3 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Mafalda
Caïd de la Causette
Messages : 643
Inscription : ven. janv. 30, 2009 6:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mafalda »

à propos de la dépression majeure, il y a quelque chose qui m'agace énormément dans le rapport des experts de la défense.

Dans ce qu'ils ont prétendu en cours (ou en tout cas, dans ce qui en a été rapporté dans les médias) quelqu'un peut être suffisamment dépressif pour faire une connerie, péter un plomb...à la rigueur se tuer ou tuer quelqu'un. Nous sommes pas mal tous d'accord qu'une dépression majeure peut faire ça. Je pense que le degré de souffrance peut être tel qu'on fasse des choses qu'on ne ferait pas en temps normal. Mais la nuance est qu'eux ils essayent de faire croire qu'une personne en dépression majeure peut perdre le pouvoir total de ses gestes. J'aurais aimé que ces experts prouvent que la personne perd la "conscience" qui lui est intrinsèque en moment de dépression profonde. Car c'est ce qu'ils affirment pour aider à blanchir Turcotte d'une responsabilité criminelle.

L'ennui c'est qu'à part eux, y a t-il déjà un expert qui a prétendu qu'une dépression majeure est caractérisée par la perte de contact avec ce qui nous entoure et de ce qu'on fait, à un point qu'on pourrait tuer ou se tuer et ne pas en être tenus responsables? Oui, la dépression teinte notre regard et nos gestes, mais jamais je n'ai entendu que cette maladie alliénait notre cerveau au point de nous faire perdre contact avec nos valeurs, à un tel point que notre corps fait quelque chose à l'insu de notre conscience. De la façon dont ces experts expliquent le schéma psychique de Turcotte, ça laisse supposer qu'il a perdu le contact avec la réalité, le contrôle sur lui-même à cause de la dépression. Ainsi, selon eux, il ne peut pas être tenu criminellement responsable de ses gestes. Des fois, j'ai l'impression qu'ils font de la désinformation sur cette maladie mentale qu'est la dépression majeure. :/

Si Turcotte avait perdu contact avec la réalité, comment a-t-il pu s'arrêter quand il a essayé de se poignarder??? Quand il poignardait son fils, il SAVAIT qu'il lui faisait mal, son petit gars le suppliait et même qu'il s'en souvient...et il a pourtant continué. À mes yeux ça montre un état de conscience bien suffisant pour montrer qu'il était responsable de ce qu'il faisait. à moins qu'il soit devenu FOU, atteint de psychose. ça j'aurais pu y croire. À la rigueur, qu'on essaye de faire passer ça sur le dos du lave-glace...
Dernière modification par Mafalda le ven. juin 03, 2011 2:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Mafalda a écrit : à propos de la dépression majeure, il y a quelque chose qui m'agace énormément dans le rapport des experts de la défense.

Dans ce qu'ils ont prétendu en cours (ou en tout cas, dans ce qui en a été rapporté dans les médias) quelqu'un peut être suffisamment dépressif pour faire une connerie, péter un plomb...à la rigueur se tuer ou tuer quelqu'un. Nous sommes pas mal tous d'accord qu'une dépression majeure peut faire ça. Je pense que le degré de souffrance peut être tel qu'on fasse des choses qu'on ne ferait pas en temps normal. Mais la nuance est qu'eux ils essayent de faire croire qu'une personne en dépression majeure peut perdre le pouvoir total de ses gestes. J'aurais aimé que ces experts prouvent que la personne perd la "conscience" qui lui est intrinsèque en moment de dépression profonde. Car c'est ce qu'ils affirment pour aider à blanchir Turcotte d'une responsabilité criminelle.

L'ennui c'est qu'à part eux, y a t-il déjà un expert qui a prétendu qu'une dépression majeure est caractérisée par la perte de contact avec ce qui nous entoure et de ce qu'on fait, à un point qu'on pourrait tuer ou se tuer et ne pas en être tenus responsables? Oui, la dépression teinte notre regard et nos gestes, mais jamais je n'ai entendu que cette maladie alliénait notre cerveau au point de nous faire perdre contact avec nos valeurs, à un tel point que notre corps fait quelque chose à l'insu de notre conscience. De la façon dont ces experts expliquent le schéma psychique de Turcotte, ça laisse supposer qu'il a perdu le contact avec la réalité, le contrôle sur lui-même à cause de la dépression. Ainsi, selon eux, il ne peut pas être tenu criminellement responsable de ses gestes. Des fois, j'ai l'impression qu'ils font de la désinformation sur cette maladie mentale qu'est la dépression majeure. :/

Si Turcotte avait perdu contact avec la réalité, comment a-t-il pu s'arrêter quand il a essayé de se poignarder??? Quand il poignardait son fils, il SAVAIT qu'il lui faisait mal, son petit gars le suppliait et même qu'il s'en souvient...et il a pourtant continué. À mes yeux ça montre un état de conscience bien suffisant pour montrer qu'il était responsable de ce qu'il faisait. à moins qu'il soit devenu FOU, atteint de psychose. ça j'aurais pu y croire. À la rigueur, qu'on essaye de faire passer ça sur le dos du lave-glace...
Tu as tellement raison. J'ai été hospitalisée 4 mois pour une dépression majeure et crois moi que j'en ai souffert et pas juste un p'tit peu. On m'a diagnostiquée bi-polaire type II avec troubles obsessionnels et compulsifs, je suis sous médication et tout va super bien depuis une dizaine d'année. Je n'ai pas le pouvoir de faire la comparaison entre lui et moi sauf que je me rappelle de tout et d'avoir moi aussi vécu une grande colère sans pour autant perdre la carte en tuant quelqu'un. J'ai beaucoup de misère avec le témoignage du psychiâtre mandaté par la défense. Je tiens à dire que je ne suis pas folle et que je suis bien médicamentée .;)
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Puce28 »

Mafalda a écrit : à propos de la dépression majeure, il y a quelque chose qui m'agace énormément dans le rapport des experts de la défense.

Dans ce qu'ils ont prétendu en cours (ou en tout cas, dans ce qui en a été rapporté dans les médias) quelqu'un peut être suffisamment dépressif pour faire une connerie, péter un plomb...à la rigueur se tuer ou tuer quelqu'un. Nous sommes pas mal tous d'accord qu'une dépression majeure peut faire ça. Je pense que le degré de souffrance peut être tel qu'on fasse des choses qu'on ne ferait pas en temps normal. Mais la nuance est qu'eux ils essayent de faire croire qu'une personne en dépression majeure peut perdre le pouvoir total de ses gestes. J'aurais aimé que ces experts prouvent que la personne perd la "conscience" qui lui est intrinsèque en moment de dépression profonde. Car c'est ce qu'ils affirment pour aider à blanchir Turcotte d'une responsabilité criminelle.

L'ennui c'est qu'à part eux, y a t-il déjà un expert qui a prétendu qu'une dépression majeure est caractérisée par la perte de contact avec ce qui nous entoure et de ce qu'on fait, à un point qu'on pourrait tuer ou se tuer et ne pas en être tenus responsables? Oui, la dépression teinte notre regard et nos gestes, mais jamais je n'ai entendu que cette maladie alliénait notre cerveau au point de nous faire perdre contact avec nos valeurs, à un tel point que notre corps fait quelque chose à l'insu de notre conscience. De la façon dont ces experts expliquent le schéma psychique de Turcotte, ça laisse supposer qu'il a perdu le contact avec la réalité, le contrôle sur lui-même à cause de la dépression. Ainsi, selon eux, il ne peut pas être tenu criminellement responsable de ses gestes. Des fois, j'ai l'impression qu'ils font de la désinformation sur cette maladie mentale qu'est la dépression majeure. :/

Si Turcotte avait perdu contact avec la réalité, comment a-t-il pu s'arrêter quand il a essayé de se poignarder??? Quand il poignardait son fils, il SAVAIT qu'il lui faisait mal, son petit gars le suppliait et même qu'il s'en souvient...et il a pourtant continué. À mes yeux ça montre un état de conscience bien suffisant pour montrer qu'il était responsable de ce qu'il faisait. à moins qu'il soit devenu FOU, atteint de psychose. ça j'aurais pu y croire. À la rigueur, qu'on essaye de faire passer ça sur le dos du lave-glace...
Même le lave-glace, on sait qu'il est allé lire sur le sujet avant les meurtres, mais je n'ai lu nul part qu'ils ont la preuve formelle qu'il en a pris avant de les tuer. Il en a pris après assurément, le bidon étant taché du sang des victimes. Il a aussi été malade, combien de temps après en avoir bu, on ne le sait pas non plus. Son taux de méthanol continuait de grimper selon les prises de sang, après son arrivée au poste de police. Cela prouverait-il qu'il en a consommé assez longtemps après que tout soit terminé? J'ai hâte d'entendre l'opinion des experts de la Couronne.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »