Cette fois, je dis au revoir à mon chien

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Cette fois, je dis au revoir à mon chien

Message par MsPontchartrain »

Ce printemps j'ai rédigé un gros topic dans lequel je partageais avec franchise que j'en avais complètement marre de mon chien, un Boston terrier de 11 mois maintenant. Je me suis vidé le coeur ici et sur d'autres forums, et les messages de compréhension et d'empathie que j'ai reçus suite à cela m'ont encouragée à donner encore plus de mon énergie pour le chien, je me suis donnée à 250% pour lui : changement de bouffe, changement d'horaire, 2x plus de promenades par semaine, de 3 à 4 sorties de 2h au parc à chiens (qui est à 50 minutes de chez moi ...) par semaine. On a parlé à des vétos, des entraîneurs canins, d'autres propriétaires de chien, on a travaillé très fort mon chum et moi pour régler le problème de coprophagie de notre chien et d'autres comportements indésirables, avec succès ! J'ai même prévu toutes nos vacances en août de façon à ce qu'il nous suive en camping.

Or, dans ce message, je disais ne plus aimer mon chien depuis plusieurs mois et l'élever par devoir. Je pensais qu'en réglant les problèmes, mon amour pour lui reviendrait. Hier on a eu une super journée ensemble lui et moi, et malgré tout dans l'auto, je l'ai regardé en me demandant pourquoi j'étais toujours incapable de l'aimer ...

Aujourd'hui, mon chien m'a mordue. Au sang. Je l'ai surpris à faire pipi dans sa cage (j'étais dans une pièce adjacente) et j'ai lâché un gros ''non!'' puis un ''viens tapis'', mais mon chien a été terrorisé de mon ''non'', car cet hiver j'étais tellemetn à bout que je lui criais après en dernier ... comme il ne venait pas, je me suis impatientée (sans être agressive, j'étais juste énervée car je voulais qu'il aille au tapis pour finir le pipi), alors en passant ma main dans sa cage pour le prendre par le collier et le rediriger vers le tapis, il m'a mordue.

Je sais que j'ai ma part de responsabilité, mais ce n'est pas le début d'un problème, c'est son aboutissement. C'est l'aboutissement d'une rupture émotive entre moi et mon chien. Moi qui ne lui faisait plus confiance, qui ne l'aimait plus, même si j'en prenais soin. Lui qui me signifiait qu'il ne me faisait plus confiance non plus et que désormais il se rebellerait à la discipline. Je n'ai pas envie d'avoir peur de mon chien. Mais je me dis à quoi bon vivre ça tous les deux pendant encore 10-12 ans, quand quelqu'un d'autre pourrait tellement bien cliquer avec lui et exploiter son plein potentiel ? C'est comme si notre couple battait de l'aile depuis des mois et qu'il était temps qu'on se sépare. Ça ne veut pas dire que je n'aimerais plus jamais, en fait j'ai envie d'avoir un autre chien dans ma vie c'est clair, mais je dois admettre que lui et moi est un échec.

À l'époque j'avais choisi sa race pas parce qu'il était cute, mais parce qu'il répondait à une liste de critères et que ça m'allait. J'avais une préférence pour 1 ou 2 autres races mais le budget ne me l'a pas permis. C'était mon 3e choix et malgré que je l'ai choisi dans sa portée, il a peut-être toujours senti aussi que je l'avais pris ''par dépit'' si je peux dire. Je voulais un chien, mais je n'avaisp as les sous pour celui dont je rêvais depuis que j'avais 15 ans. J'ai pris un que je pensais ok pour nous, mais il était peut-être trop pour une première expérience. Beaucoup plus énergique que ce que les gens décrivaient du Boston (et à voir les autres Boston c'est fou comme le nôtre était calme et bien élevé!) Les gens ne se rendaient peut-être pas compte vraiment, vu que c'est un petit chien, que ça prend beaucoup de discipline. En tout cas si j'avais vu des Boston avant d'adopter le mien ... je ne l'aurais pas adopté ... sa lenteur sur l'apprentissage de la propreté, complètement inhabituelle par rapport à d'autres races, n'a absolument pas aidé. Pourtant, je m'étais tellement informée, sans cesse ... il a de superbes qualités mon chien, vraiment. Et j'espère juste que ses prochains propriétaires sauront les développer, car c'est un très bon chien. Mais le courant ne passe pas, il ne passe plus depuis 8 mois ... Au moins cette fois je pourrai dire que j'ai TOUT fait et TOUT donné pour que ça marche.

Je suis tout de même très honteuse de mon échec. Et je me sens mal de parler du prochain chien, mais pour moi la rupture émotive est faite depuis 8 mois. Ce sera pas pareil pour mon chum mais il est daccord que je suis pas pour commencer à avoir peur de corriger mon chien pour pas qu'il me morde :( Et moi de mon côté pas question qu'il parte avec un doigt la prochaine fois.
jaskab
Immortel du Domaine

Re: Cette fois, je dis au revoir à mon chien

Message par jaskab »

Tu n'as pas à avoir honte. Les chiens ne sont pas pour tout le monde, tout comme les chats. En plus, le tien avait un problème que tu as tenté de régler avec efforts. Je suis certaine qu'une autre personne sera intéressée et pourra l'adopter et l'aimer.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Ça me fait de la peine car c'est mon premier chien et le seul que j'ai eu. C'est sûr que je me remets en question. Mais ce n'est pas que je ne sois pas faite pour les chiens, c'est que j'ai peut-être essayé avec celui-là et que ça n'a pas cliqué, malgré tout le soin et toute la préparation que j'avais en l'adoptant.

J'ai eu une dizaine de rats dans ma vie et j'en ai eu une parmi ceux-là avec qui ça n'a jamais cliqué non plus. Elle était cute mais ne s'est jamais laissée apprivoisée, elle se sauvait, etc. C'était décevant comme expérience mais ça ne m'a jamais ôté ma passion pour cet animal et ne m'a jamais empêché d'en adopter d'autres (avec qui le contact a été extraordinaire) ensuite.

Idem pour les chats. Avant mes propres chats je croyais détester les chats, je les trouvais tellement lâches et indépendants quand j'allais chez les gens. Mon chum voulait des chats et j'ai cédé. Depuis, c'est aussi extraordinaire.

J'ai vraiment l'impression que c'est comme une relation de couple qui a pris fin avec mon chien: on s'est essayés, mais on était pas faits pour être ensemble. On a le choix entre continuer à ne pas se faire confiance pendant 10 ans et se rendre malheureux mutuellement, ou se permettre de passer à autre chose : lui de rencontrer une famille aimante et dévouée, moi d'avaler cette expérience et malgré ma honte, me dire que la prochaine fois ce sera différent, car tous les chiens sont différents.

Je l'ai souvent dit et le dirai encore, c'est un chien adulte que j'aurais dû adopter. Je ne ferai pas l'erreur de reprendre un chiot dans le futur. La plupart de mes animaux je les ai eus adultes car je préfère donner une 2e chance (ex.: refuge ou moi-même adopter de gens ne pouvant plus garder leur animal pour différentes raisons) plutôt que de choisir un bébé parce que le bébé est cute. Oui il est cute, mais il est sans doute trop pour moi. L'adulte vient avec son lot de défis, mais ça se peut aussi que je me sente plus en confiance avec un chien de 5 ans qu'avec un chiot de 5 mois ... là-desuss j'aurais dû m'écouter :(
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

La chimie ne pas pas entre vous deux et c'est tout. Maintenant que ta décision est prise, essaie de lui trouver une bonne famille dans les plus brefs délais si tu es capable. Comme tout etre vivant, ton chien a besoin de se sentir aimé pour bien évoluer.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Je sais que tu as fait beaucoup d'effort, maintenant que tu as pris ta décision et que ton chum est d'accord, j'espère de tout coeur que tu vas lui trouver une bonne famille et non aller le porter dans un refuge ou il risque de se faire euthanasier. Cela dis, je t'ai lu beaucoup ici et si je peux te donner un conseil, j'attendrais avant de prendre un nouveau chien, c'était ta première expérience avec les chiens et parfois la vie fait que nous ne sommes pas près à prendre cette responsabilité qui est lourde.

Bonne chance pour lui trouver une nouvelle famille.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Nous voulons l'offrir en priorité aux gens qu'on connaît. Pas question de refuge ici : tous mes chats et tous mes rats en proviennent. Je suis la maison d'accueil, et non celle d'ou partent les animaux pour aboutir en refuge ... j'ai trop pris de rescue et je sais ce que ça peut être, mon chien sera profondément malheureux là-bas et je ne veux pas qu'il soit adopté par n'importe qui. Ça lui prendra quelqu'un de sérieux et de l'encadrement, pas un couple débordé avec de jeunes enfants qui va tendre vers le laxisme = ça n'en fera pas un bon chien. Je veux quelqu'un qui veut développer son potentiel, mais qui aura en prime l'affection que malheureusement, n'est jamais revenue depuis :( L'émotion ça passe ou ça casse une relation je pense. J'ai choisi la race rationnellement, alors que j'aurais dû me fier un peu plus à mon feeling.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

MsPontchartrain a écrit : Nous voulons l'offrir en priorité aux gens qu'on connaît. Pas question de refuge ici : tous mes chats et tous mes rats en proviennent. Je suis la maison d'accueil, et non celle d'ou partent les animaux pour aboutir en refuge ... j'ai trop pris de rescue et je sais ce que ça peut être, mon chien sera profondément malheureux là-bas et je ne veux pas qu'il soit adopté par n'importe qui. Ça lui prendra quelqu'un de sérieux et de l'encadrement, pas un couple débordé avec de jeunes enfants qui va tendre vers le laxisme = ça n'en fera pas un bon chien. Je veux quelqu'un qui veut développer son potentiel, mais qui aura en prime l'affection que malheureusement, n'est jamais revenue depuis :( L'émotion ça passe ou ça casse une relation je pense. J'ai choisi la race rationnellement, alors que j'aurais dû me fier un peu plus à mon feeling.
Pour ce que je souligne en bleu, je ne veux pas te brusquer mais je ne changerai pas d'idée, pour moi la race d'un animal n'a aucune importance. Ce qui est important c'est l'amour et le temps qu'on donne à un animal qui fait qu'on a un animal sain et gentil. C'est mon opinion et elle est sans jugement.

Je suis bein heureuse de savoir que tu vas lui trouver une bonne famille :love:
Dernière modification par Frasie le jeu. mai 26, 2011 12:20 am, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Frasie a écrit : [...]

Pour ce que je souligne en bleu, je ne veux pas te brusquer mais je ne changerai pas d'idée, pour moi la race d'un animal n'a aucune importance. Ce qui est important c'est l'amour et le temps qu'on donne à un animal qui fait qu'on a un animal sain et gentil. C'est mon opinion et elle est sans jugement.

:jap:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Frasie a écrit : [...]

:jap: J'ai suivi toute l'histoire et je trouve honorable de vouloir donner une bonne vie à ton chien en lui trouvant une bonne famille qui saura l'aimer comme il le mérite. :)
Je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec Frasie par contre. Peut-être que ce n'est pas cette "race" de chien qui ne te convient pas mais plutôt "les chiens".

Tu vois, ton histoire me rejoint parce que moi aussi je rêve depuis des années d'avoir un chien. Mais je n'en aurai probablement pas avant plusieurs années encore parce que je ne connais pas ça, que je sais qu'il n'y a pas que des bons côtés et que je ne suis pas prête à vivre avec ces caractéristiques moins plaisantes. Pourtant, j'en voudrait tellllllllement un! :love: Mais bon, je prends mon mal en patience en me disant qu'un jour, peut-être...
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Je venais répondre à un message lu ce matin ... disparu ce soir !!! Dommage mais bon, je respecte le retrait, probablement à la demande l'auteur !

Il m'est impossible de ne porter aucun jugement sur la situation, j'en suis désolée, malgré tous mes efforts en ce sens .... mais bon, j'essaie de comprendre, j'essaie très fort ....

Ce que me réconforte - quel grand mot - c'est qu'il y aura toujours des gens comme moi, et comme plusieurs autres ici, et ailleurs, qui contineront de faire dans l'usagé ... et qui vivront avec tous les problèmes qui viennent avec !!!

Je tiens à préciser ici, MsPontchartrain, que je te lève mon chapeau pour tous ceux à qui tu as donné une seconde chance, si je me fie à tes écrits !!! Tu as toute mon admiration ... dommage par contre que tu doive par contre rendre ainsi les armes pour ton jeune chien, à qui je souhaite sincèrement une nouvelle, belle et longue vie ....

J'imagine que cela ne doit pas être facile pour toi, malgré tout ! Bon courage !
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Je comprends ton désarroi et suis d’avis que le chien doit partir et le plus tôt sera le mieux. Je ne suis pas intervenue d’ailleurs dans ton premier topic où tu cherchais de l’aide pour la simple et bonne raison qu’au fond de moi, avec la profondeur du malaise du premier message, je me suis doutée que cela finirait ainsi.

Toutefois, je pense qu’une analyse profonde des conditions qui ont fait de votre relation un échec s’impose. Bien que je ne porte aucun jugement sur ton désir de t’en défaire, je crois par contre que tu négliges certains aspects importants sur les facteurs qui ont fait de votre cohabitation un échec surtout que tu ne fermes pas la porte à en avoir un autre un jour qui plus est peut-être un rescue.

La première erreur selon moi, a été commise dès le début lorsque tu mentionnais être en appartement et ne pas pouvoir sortir ton chien voulant plutôt l’entrainer à faire ses besoins à l’intérieur. La coprophagie est survenue et je crois qu’il ne faut pas trop s’en étonner. Il est bien sûr possible d’entrainer un chien à la propreté à l’intérieur mais pas parce qu’on ne peut le sortir. Les besoins de sorties et d’exercices demeurent les mêmes. Un chien développe toujours des problèmes de comportement pour une raison et la raison se trouve habituellement au bout de la laisse. Cela peut également survenir avec n’importe quelle race de chien. Un chien devient un peu le miroir de son maitre. Lorsque quelque chose cloche dans ses besoins, il développera des problèmes de comportement. Ceci est d’autant plus important lorsqu’on se propose de prendre un chiot puisque nous prenons alors le contrat moral de l’éduquer comme il faut, de répondre à ses besoins adéquatement afin qu’il nous le rende bien à sa façon en devenant le chien que nous souhaitons. Les cours d’obéissance peuvent donc s’avérer une excellente façon de se faire guider comme il est beaucoup plus facile de partir du bon pied que de devoir revenir en arrière en tentent de corriger un problème de comportement maintenant acquis.

Il en va également de même avec un chien qui devient agressif. Le fait qu’un chien morde son propre maitre est particulièrement grave. À chaque fois qu’un comportement indésirable se produit, il y a là de fortes chances que cela devienne une réponse automatique dans une situation similaire. Il apprend ainsi que cela a fonctionné une fois donc qu’il pourra répondre de la même façon une autre fois.

Aujourd’hui, avec le lot de problèmes qu’il connait, j’ai une certaine angoisse sur la famille qui sera en mesure d’en prendre soins de façon convenable. Il faut aussi savoir qu’un chien qui change de famille est stressé au départ puisqu’il perd ses repères. Voilà encore une fois, une raison de plus pour développer d’autres problèmes. Chose certaine, il me semble vraiment important de ne pas tenter de minimiser les problèmes qu’il a développés auprès des futurs adoptants. Le laisser partir entre les mains d’une personne ne possédant pas une bonne expérience avec les chiens risquent de le conduire à une catastrophe. D’ailleurs, si l’idée te venais de le conduire à la SPCA, j’espère que tu favoriseras alors l’euthanasie. Tu peux par contre contacter des refuges en leur mentionnant tous ses problèmes et ils pourront te dire s’ils croient en ses chances d’être adoptées. Tu pourrais alors le garder en famille d’accueil le temps qu’eux trouvent la famille idéale pour lui.

Sur ce point, j’attire ton attention sur le fait que les rescues, sont des chiens qui ont été abandonnés pour une raison. Raison qu’on ignore souvent. Il faut donc comprendre qu’en prenant ce mandat on accepte le lot de problèmes qui peuvent survenir. Ce que je veux dire c’est que tu avais beaucoup plus de conditions gagnantes avec ton chien provenant d’un élevage à condition que celui-ci soit un bon versus le rescue qui pourrait avoir des problèmes de comportements similiares au tien ou même pires. En affirmant que tu te tourneras peut-être vers les refuges une prochaines fois, c’est un peu comme si tu disais qu’une prochaine fois, tu prendras un chien avec qui tu travailleras les problèmes imputables à une autre famille.

Une chose est certaine, peu importe la race, peu importe la taille du chien, peu importe le meilleur chien du monde, celui-ci demeure le miroir de son maitre. Il s’agit d’une relation qui se développe et non d’une relation qui clique ou ne clique pas.

Encore une fois, mon message n’a pas pour but de te jetter la pierre mais plutôt de tenter de t’amener à porter une réflexion plus approfondie sur les raisons qui ont fait de cette relation un échec afin que tu ne répètes pas les mêmes erreurs une prochaine fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

J'adore ton message Danahée! Tu exprimes très bien ce que je pense!
ImageImage

ImageImage
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Merci pour vos conseils et points de vue. Je ne suis ni surprise ni outrée de vos commentaires, mais je vous rappelle seulement que vous avez eu deux pans, les plus tristes sans doute, de son histoire. Car entre cette soirée ou j'ai crié au désespoir, et ma décision aujourd'hui, il en a coulé de l'eau sous les ponts. Je crois être une personne honnête et juger, avec honnêteté, quand je me regarde dans le miroir, que je n'ai rien à me reprocher à ce stade, car je regarde derrière, et j'ai donné tout, même parfois plus que ce que je pouvais me permettre de donner à certains moments. Je me reproche seulement d'être incapable de l'aimer comme il le mérite. Mais de le laisser partir pour mieux, je ne me le reproche plus, ou du moins, je suis plus confiante dans ma décision depuis que sais qu'un membre de ma famille le prendra bientôt sous son aile et qu'entre les deux, c'était déjà l'amour fou.

Cet après-midi, j'ai fait un petit somme collé avec mon chien. Ça faisait longtemps ! Je profite de chaque instant avant qu'il parte. Mais je le reverrai, bien sûr ! Cette personne a pour mon chien un feeling indescriptible, que je n'ai jamais ressenti, ni même passé près de ressentir la même intensité, même aux touts débuts. Je l'ai trop choisi ''by the book'', je me suis trop fiée aux conseils dans les livres et sur Internet sur comment bien choisir son chien quand on est quelqu'un de responsable. Je me targait de ne pas succomber au simple coup de coeur car MOI, je prenais le temps de choisir. Mais qu'ai-je fait ? J'ai enlevé toute la spontanéité et l'émotivité. J'ai refusé de laisser place à mes tripes, ce que j'avais jusqu'alors toujours fait pour tous mes animaux. Voilà ce que je me reproche le plus. En même temps, mon chien sera tellement bien dans son nouveau foyer, il aura un terrain et un compagnon de jeux (labrador). Et une personne admirable et nouvellement retraitée pour lui consacrer tout son temps. Et de l'amour à l'infinie ...

Je me suis permise de penser plusieurs fois, en regardant mes autres animaux, que le hasard les avait placés sur mon chemin. Je n'ai jamais jugé les raisons (allergie, manque de temps, abandon de raison inconnue) pour lesquelles ils ont atterri chez moi, car ils me rendent heureuse et ce, quotidiennement. Quelles que soient les circonstances, je me dis tant mieux, car maintenant j'ai la chance de les avoir. Je me permets d'avoir le même regard et la même tolérance envers moi-même et de me dire que cette personne qui le prendra chez elle, remerciera sans doute le hasard comme je le fais tous les jours d'avoir placé ce chien sur son chemin. Que ça n'ait pas marché avec moi et qu'il en profite désormais. Nous n'étions peut-être simplement pas faits l'un pour l'autre et maintenant j'en suis convaincue quand je vois la façon dont cette personne interagit avec le chien. Je les jalouse même un peu, car j'aurais tant aimé vivre ça avec lui ... mais un feeling ça se fake pas, ça se vit, et je l'aurai appris sur la dure.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Je comprends Danahée et j'ai toujours beaucoup de respect pour tes interventions dans le Biodôme. Seulement pour ma part je pense qu'il y a parfois plusieurs façon de voir les choses, notamment les relations. C'est vrai entre humains (qu'on ne voit pas toujours les relations et leur configuration de la même façon), je crois que c'est vrai aussi entre humains et animaux. Il y a des gens qui voient leur chien comme un objet, d'autres comme une poupée, d'autre comme un partenaire de vie ou de travail, d'autres comme un enfant, etc. Je ne peux pas dire qui d'entre eux a raison. Cela dépend toujours de trop de facteurs. Il n'y a jamais seulement qu'une seule façon d'agir avec un autre être vivant. Plus que quiconque, tu sais sans doute que tous les animaux (sans égard à la race) ont leur personnalité propre et je demeure convaincue que miroir du maître ou pas, la personnalité du chien et celle du maître peuvent parfois, même avec les meilleures intentions du monde, ne jamais cliquer.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Depuis que je te lis ici avec tous les problèmes que tu as trouvé difficile avec ton Boston Terrier , tu disais que tu n'as pas de temps à donner, tu travailles dans ton bureau, tu es très occupée, tu n'as pas d'amour à donner à un chien ...

MsPontchartrain, je vais te poser une seule question; Pourquoi tu veux un chien dans ta vie ?

J'espère que tu vas réfléchir à cette question car elle est importante avant d'en reprendre un autre.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Frasie a écrit : Depuis que je te lis ici avec tous les problèmes que tu as trouvé difficile avec ton Boston Terrier , tu disais que tu n'as pas de temps à donner, tu travailles dans ton bureau, tu es très occupée, tu n'as pas d'amour à donner à un chien ...

MsPontchartrain, je vais te poser une seule question; Pourquoi tu veux un chien dans ta vie ?

J'espère que tu vas réfléchir à cette question car elle est importante avant d'en reprendre un autre.
:jap:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Wow. Y'a bin juste ici que les gens se permettent de sous-entendre de telles choses. Un forum pour moi c'est un lieu de divertissement, de conseils oui, mais aussi de défoulement. J'ai peut-être manqué de délicatesse dans la façon dont je parlais de mes problèmes, ce qui a laissé entendre que je n'ai pas tout donné de moi pour ce chien, parce que quand je suis venue ici chercher du réconfort, je le faisais dans un état d'esprit pessimiste et stressé. Ce qui était loin d'être mon quotidien, en réalité. Dommage que cela ait à ce point terni l'idée que vous vous faisiez de moi, et de ma relation avec mon chien.

Je garde la tête haute car je suis fière de moi, j'ai pilé sur mon orgueil pour ce chien, car l'orgueil aurait exigé que je le garde juste pour ne pas montrer mon échec et que je n'en parle pas comme une tare honteuse. J'ai préféré penser à lui et à son bonheur et aujourd'hui, il est bien. Et j,ai rendu quelqu'un d'autre heureux (et un autre chien, car paraît-il qu'ils sont inséparables ! J'ai hâte de les revoir) par ma décision. J'ai aussi remis un chien bien éduqué et non un chien ''fucké'', agressif ou autre problème car je me suis toujours investie à 100% dans son apprentissage. Les problèmes qu'il avait, je les ai tous réglés avec beaucoup d'effort. Le seul qui me paraissait irréparable était notre relation affective. C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive, tous animaux confondus, et ça, ça m'attriste beaucoup.
chouchoune 1
Manitou de la Parlotte

Message par chouchoune 1 »

MsPontchartrain a écrit : Wow. Y'a bin juste ici que les gens se permettent de sous-entendre de telles choses. Un forum pour moi c'est un lieu de divertissement, de conseils oui, mais aussi de défoulement. J'ai peut-être manqué de délicatesse dans la façon dont je parlais de mes problèmes, ce qui a laissé entendre que je n'ai pas tout donné de moi pour ce chien, parce que quand je suis venue ici chercher du réconfort, je le faisais dans un état d'esprit pessimiste et stressé. Ce qui était loin d'être mon quotidien, en réalité. Dommage que cela ait à ce point terni l'idée que vous vous faisiez de moi, et de ma relation avec mon chien.

Je garde la tête haute car je suis fière de moi, j'ai pilé sur mon orgueil pour ce chien, car l'orgueil aurait exigé que je le garde juste pour ne pas montrer mon échec et que je n'en parle pas comme une tare honteuse. J'ai préféré penser à lui et à son bonheur et aujourd'hui, il est bien. Et j,ai rendu quelqu'un d'autre heureux (et un autre chien, car paraît-il qu'ils sont inséparables ! J'ai hâte de les revoir) par ma décision. J'ai aussi remis un chien bien éduqué et non un chien ''fucké'', agressif ou autre problème car je me suis toujours investie à 100% dans son apprentissage. Les problèmes qu'il avait, je les ai tous réglés avec beaucoup d'effort. Le seul qui me paraissait irréparable était notre relation affective. C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive, tous animaux confondus, et ça, ça m'attriste beaucoup.
:calin: Pour tout ce que tu as fait pour ton chien.

:clap: Pour lui avoir trouvé une autre famille.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

MsPontchartrain a écrit : Wow. Y'a bin juste ici que les gens se permettent de sous-entendre de telles choses. Un forum pour moi c'est un lieu de divertissement, de conseils oui, mais aussi de défoulement. J'ai peut-être manqué de délicatesse dans la façon dont je parlais de mes problèmes, ce qui a laissé entendre que je n'ai pas tout donné de moi pour ce chien, parce que quand je suis venue ici chercher du réconfort, je le faisais dans un état d'esprit pessimiste et stressé. Ce qui était loin d'être mon quotidien, en réalité. Dommage que cela ait à ce point terni l'idée que vous vous faisiez de moi, et de ma relation avec mon chien.

Je ne sais pas pourquoi tu te sens agressé ainsi :calin: pour ma part, je discute sur les forums et j'essais de donner des conseils au meilleur de ma connaissance et je rigole souvent aussi, oui un forum c'est une détente mais c'est aussi une université, une bibliothèque de connaissance.

MsPontchartrain, sérieusement ici, je n'ai pas vu de jugement a ton égard mais juste des conseils pour toi et pour t'aider avec ton chien et toujours selon tes écris, oui tu n'as que donné les mauvaises nouvelles avec ton chien sur ton topic qui d'ailleurs à été effacé en grande partie mais c'est toi qui a écrit, alors il ne faudrait pas t'en prendre aux forumeurs qui t'ont tous conseillés et pris la peine de prendre du temps pour t'aider dans les moments difficiles, tu as reçu de bons conseils ici de plusieurs personnes, ok tu as donné ton chien, c'est correcte mais il me semble que dire merci à tous ceux qui t'on supporté serait plus de mise que de dire qu'on se défoule sur toi.

;)
Dernière modification par Frasie le ven. juin 03, 2011 2:23 am, modifié 1 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

MsPontchartrain, je lis ton topic depuis le début. Je suis désolée que tu te sentes ainsi, par contre je comprends tout à fait le pourquoi. Je me sentirais pareil si j'étais dans ta situation ;)

Perso, à la lecture de tes posts, j'apprécie l'effort que tu as mis pour ton chien et je suis très contente que tu aies pris la peine de lui trouver une bonne famille, appropriée pour lui. :)
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »