Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

°zabel° a écrit : [...]



Ce que la Couronne semble avoir voulu établir c'est le fait que le Doc a mentionné n'avoir jamais témoigné dans un cas de suicide élargi. Peu importe le contexte, il semble quand même que le cas de Senez en soit un ou pourrait en être un. On se souvient de ce genre de chose. Pourquoi a-t-il tant bafouillé, a perdu la mémoire, etc au moment du contre-interrogatoire ? c'est parce qu'il n'a pas été tout à fait honnête. C'est normal que la Couronne veuille le confondre. Il y a des similitudes même si c'est un contexte différent. Isabelle Gaston n'y était pas mais il est fort à parier que GT aurait pu la tuer aussi si elle avait été dans la maison ce soir là :( Un psy expert qui se prononce sur ce genre de cas doit être irréprochable. En ce qui me concerne, même si je trouve que la doc Bourget a présenté des stats un peu farfelues (mon avis de profane) elle est fidèle à elle-même, n'est pas dans les deux camps à la fois et ne se contredit pas. Ce qui n'était pas le cas de Dr Bouchard. En tout cas, on est pas à un rebondissement près dans ce procès !!!
Je suis d'accord. Et même, au-delà de ça, je pense que ce que la couronne a voulu soulever, c'est que dans les 2 cas, même si les circonstances et le "background" des 2 hommes en question (Senez et Turcotte) étaient bien différents, les 2 se trouvaient dans le même état psychologique, au plan "médical". En d'autre mots, les 2 auraient - ou prétendaient avoir - souffert du même mal; leur diagnostic psychiatrique est le même si j'ai bien compris.
Mais dans un cas, sur le même diagnostic, le Dr Bouchard a conclu à la pleine responsabilité criminelle alors qu'il plaide maintenant l'inverse pour l'autre.
C'est contradictoire même si on comprend bien qu'au plan médical - en santé mentale qui plus est - chaque cas est unique et ne s'exprime pas nécessairement de la même façon chez toutes les personnes atteintes d'une même maladie ou d'un même désordre.
D'ailleurs, que le Dr Bouchard ait évoqué le background des 2 hommes me laisse un peu perplexe... Si on parle bel et bien de maladie mentale, il me semble qu'il n'y a plus de QI, de classe sociale, qui s'applique... En tout cas!

Mais personnellement, dans cette cause, je suis de l'avis de la couronne: il y a bcp de similitudes entre les 2 cas et à un moment donné, il faut définir les caractéristiques ou symptômes qui sont inhérents à un diagnostic. Pas juste pour le bien de la justice (et je ne plaide pas pour une condamnation ici - lire "il va payer pour ce qu'il a fait", même si personnellement, je pense que ce serait la sentence qui devrait s'appliquer dans le cas de GT), mais bien pour que les gens qui sont malades reçoivent les soins dont ils ont besoin, et que les crimiels soient pris en charge par la justice comme il se doit.

(Edit pour corrections)
Dernière modification par ZoeBelle le mar. juin 07, 2011 12:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Puce28 »

Capuchino a écrit : [...]

Je suis d'accord avec elle qu'on ne peut pas comparer deux cas, même aussi semblable ils pourraient être. Surtout que dans le cas du Dr Turcotte il ne s'en est pas pris à sa conjointe, mais plutôt à ses enfants. Personnellement, je ne vois pas les similitudes que la Couronne a voulu laisser croire. Comme si tous les gens qui se suicident le feraient pour les mêmes raisons. :sarcastic: À moins que la Couronne voulait plus soulever le fait que le Dr Bouchard est "capable" de rédiger un rapport d'évaluation sur quelqu'un qu'il n'a jamais rencontré (dans le cas de Senez) qui va dans le sens de la Partie qui le paie.
C'est ce que je crois. Démontrer qu'il y va du côté pour lequel il est appelé à témoigner.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Guy Turcotte avait un sentiment de fin de vie, dit son psychiatre

Christiane Desjardins
La Presse

(Saint-Jérôme) Dans les mois suivant son incarcération à l'Institut Philippe-Pinel, Guy Turcotte avait un sentiment de fin de vie du fait d'avoir perdu ses enfants, de les avoir tués, de ne plus les voir. Il avait peur d'en arriver à les oublier. Il ne pouvait pas regarder des enfants, ni des couteaux.

C'est, entre autres, ce que le Dr Jacques Talbot, psychiatre traitant de M. Turcotte en 2009, a raconté ce matin, alors qu'il témoignait au procès de M. Turcotte. C'est la Couronne qui a appelé ce témoin en contre-preuve. Dès le début de son témoignage, le Dr Talbot a indiqué qu'il se sentait lié en raison de son lien professionnel avec M. Turcotte, et qu'il ne pourrait témoigner à moins que la Cour ne le libère de son secret professionnel. Après des discussions, le juge Marc David a accepté.

Le Dr Talbot, psychiatre depuis 43 ans à l'Institut Philippe-Pinel, a expliqué que M. Turcotte était arrivé dans cette institution le 26 février 2009, soit cinq jours après avoir poignardé ses deux enfants à mort. Il était identifié comme suicidaire, présentait toujours des «résidus d'intoxication» du fait de sa tentative de suicide au lave-glace, mais était cohérent. Il avait cependant des «flous de mémoire.»

M. Turcotte, lui-même médecin, ne voulait pas être amorti par la médication. Le psychiatre Talbot s'est vite rendu compte qu'il était en face d'un «individu hyper contrôlé», en contrôle de ses moyens, méticuleux, précis, avec des traits de personnalité obsessionnelle, ainsi que des traits narcissiques. Devant les émotions, M. Turcotte avait cependant une attitude de réserve, une tendance à l'évitement. «Moi, je m'interdis de rêvasser. Je suis passé maître dans l'art de camoufler mes émotions», a-t-il confié au psychiatre. Selon ce dernier, M. Turcotte faisait de la fuite en avant par l'action, plutôt que de s'arrêter à l'intolérable. M. Turcotte organisait ses affaires, demandait à ses parents de faire telle ou telle chose. Il était cependant triste, anxieux, vivait un grand désarroi. Il était sous surveillance très serrée, car il était considéré comme suicidaire. Cette situation a duré des mois.

En mars, le Dr Talbot a posé un diagnostic de trouble de l'adaptation avec humeur anxieuse et dépressive. Il avait de la colère face à des éléments de son passé, notamment au sujet de sa relation avec son ex-conjointe, Isabelle Gaston. C'était de la colère, mais non de la haine, a noté le psychiatre. Le Dr Talbot a parlé d'un incident qui a fâché M. Turcotte. À un moment non précisé, un abbé a téléphoné à l'Institut pour parler à Guy Turcotte. Cet abbé préparait l'homélie pour les funérailles des enfants, et il voulait en discuter avec M. Turcotte. Le psychiatre a trouvé que c'était contre-indiqué et n'a pas voulu relayer l'appel. M. Turcotte l'a su par la suite, et il en a été très fâché et trouvait cela mesquin. Il en voulait au Dr Talbot.

Le psychiatre Talbot poursuit son témoignage cet après-midi, à Saint-Jérôme.

Un peu plus tôt, ce matin, la défense a présenté son dernier élément de preuve. Il s'agit des vidéos de surveillance du club vidéo Vidéozone, sur lesquels apparaissent M. Turcotte et ses deux enfants, vers 16h30, le 20 février 2009. Ils y ont loué des films, notamment Caillou, et acheté des friandises. Ce visionnement, dernières images des enfants de leur vivant, a donné beaucoup d'émotions à la mère des petites victimes, Isabelle Gaston, qui s'est mise à sangloter silencieusement. M. Turcotte pleurait lui aussi dans le box des accusés, la tête penchée vers le sol. Sur les images, on voit la petite Anne-Sophie, trois ans, avec une tuque rouge, et Olivier, cinq ans, avec une tuque brune, se promener dans les allées avec leur père. Quelques heures plus tard, ce dernier les poignardait à mort dans la maison de Piedmont qu'il louait depuis moins d'un mois. Il a lui-même bu du lave-glace pour se suicider. Rappelons que l'homme de 39 ans, cardiologue au moment des faits, est accusé des meurtres prémédités de ses enfants. Le drame s'est produit dans un contexte de séparation. Son procès est sur les rails depuis plus de sept semaines.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... hiatre.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Procès Turcotte: le psychaitre de Pinel pose un autre diagnostic
Nouvelles générales - Justice
Écrit par David Santerre
Mardi, 07 juin 2011 14:07
Mise à jour le Mardi, 07 juin 2011 14:22

SAINT-JÉRÔME – Fuite en avant, repli sur soi-même, incapacité d’exprimer ses émotions, surtout par rapport aux événements graves, à un point tel qu’il a presque réagi plus fortement à la trop longue attente pour un rouleau de papier hygiénique qu’à l’évocation de ses meurtres, Guy Turcotte a démontré une très grande vulnérabilité dans les semaines suivant les meurtres d’Anne-Sophie et Olivier.

Le psychiatre Jacques Talbot, pratiquant à l’Institut Philippe-Pinel depuis 43 ans, a témoigné ce mardi matin au procès de Guy Turcotte, au palais de justice de Saint-Jérôme. Il était ainsi le premier témoin entendu dans le cadre de la contre-preuve de la Couronne, qui visera à contredire les conclusions des experts psychiatres qu’ont fait entendre les avocats de Turcotte, Mes Pierre et Guy Poupart.

Le Dr Talbot n’est pas intervenu auprès du tueur dans le but d’émettre une opinion sur son état mental au moment des meurtres et sa responsabilité criminelle.

Il a toutefois agi à titre de médecin traitant du cardiologue tout au long de sa détention et son hospitalisation à Pinel dans les mois suivant sa mise en accusation à la suite des gestes qu’il a posés le soir du 20 ou la nuit du 21 février 2009.

À la lumière de ses observations, il n'en arrive pas au même diagnostic de dépression majeure qu'ont posé les deux psys appelés par la défense. Mais il ne se base que ce sur ce qu'il a constaté dans les semaines suivant le drame, et non ce qui l'a précédé.

« On parle d'un trouble d'adaptation avec humeur mixte », a-t-il précisé.

« Il avait une conscience normale, il n’était pas confus ni désorienté, il était cohérent. (…) Il avait des flous amnésiques. Il avait des souvenirs parcellaires, des trous de mémoire. Il avait de la tristesse et beaucoup d’anxiété. Il s’est mis en retrait des autres patients », a résumé le médecin de ses premières observations à l’arrivée de Turcotte le 26 février.

Il l’a décrit comme un homme qui avait toujours exercé un grand contrôle sur sa vie, sur les émotions qu’il laissait paraître.

« C’est une caractéristique de toute sa vie. Devant les émotions il a une attitude de réserve. Il a de la difficulté à les gérer, à en parler. Il est méticuleux, précis, a des traits de personnalité obsessionnels. (…) Il fait de l’évitement, il ne s’arrête pas aux choses lourdes », a poursuivi le psychiatre ajoutant qu’il avait aussi décelé certains traits narcissiques chez Turcotte.

« Je suis passé maître dans l’art de cacher mes émotions », lui a d’ailleurs déjà affirmé Guy Turcotte.

« Il est d’une grande vulnérabilité, inconfortable face à sa faiblesse », a-t-il ajouté.

Il dit bien l’avoir vu parfois triste, en état de détresse et de désarroi, mais de façon « ponctuelle ».

Grandes colères pour petits désagréments

Il a par contre décrit des situations qui ont provoqué chez Guy Turcotte de bonnes colères.

D’abord à son arrivée à l’institution spécialisée dans le traitement de patients judiciarisés dangereux et désorganisés.

« Un abbé a appelé. Il voulait parler à M. Turcotte pour préparer son homélie au service des enfants. J’ai trouvé ça inapproprié et prématuré, j’ai refusé qu’il lui parle. C’était le vendredi (27 février 2009). M. Turcotte a appris ça le lundi et il s’est mis en colère, il a eu un réaction émotive », dit le Dr Talbot.

Il a aussi rappelé un épisode où il avait « débordé » parce qu’une infirmière tardait à lui apporter un rouleau de papier hygiénique.

« C’est plus facile pour lui de réagir à des situations comme ça que de très graves comme la perte de ses enfants », a analysé le médecin qui a aussi dit que Guy Turcotte, à l’hôpital, était incapable de voir des enfants, des couteaux, ou d’écouter des films policiers.

Le surlendemain de l’appel d’Isabelle Gaston à Guy Turcotte, le 17 mai 2009, le psychiatre l’a rencontré. Guy Turcotte lui a dit qu’il n’y avait pas de difficulté dans le processus de divorce.

« Il m’a dit qu’il était surpris de cet appel, mais rassuré par le ton (d’Isabelle Gaston) », a encore indiqué le Dr Talbot.

Amélioration après coup

Il a été longuement question des agissements du cardiologue qui, dans les semaines suivant les meurtres, s’est méticuleusement attelé à la tâche de régler un grand nombre de choses.

« Il a voulu que ses parents fassent ci et ça. Il leur a fait une liste d’épicerie, par exemple régler son cas avec le Collège des médecins, annuler son assurance responsabilité professionnelle. C’est de l’évitement, ça témoignait de sa façon d’aménager son stress. (…) C’est de la fuite en avant », a encore professé le médecin.

Pour la Couronne, ces faits semblent démontrer un grand degré de maîtrise de soi incompatible avec un état mental trop troublé pour réaliser, quelques temps auparavant, qu’il faisait souffrir ses enfants.

« Chez les patients en psychiatrie, après un geste suicidaire ou homicidaire sérieux, il se produit très très souvent un aménagement intérieur du patient, une amélioration clinique. Mais était-il mieux ou pire avant le crime, ça, je ne peux le dire », a-t-il précisé sur cette question.

Pour lui, grâce aux traitements médicaux et surtout grâce au soutien indéfectible de sa famille, l’état de Turcotte a progressé au cours de son hospitalisation.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... psy-talbot" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Strophe le mar. juin 07, 2011 2:33 pm, modifié 1 fois.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Son médecin traitant, celui qui le voit à Pinel plus d'une fois par semaine depuis les meurtres, n'est pas d'accord avec le témoignage de la défense... ça dit tout !

Je pense que lui a pu se faire une idée juste puisqu'il l'a vu plus que 2-3 fois.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Strophe a écrit : Son médecin traitant, celui qui le voit à Pinel plus d'une fois par semaine depuis les meurtres, n'est pas d'accord avec le témoignage de la défense... ça dit tout !

Je pense que lui a pu se faire une idée juste puisqu'il l'a vu plus que 2-3 fois.
:jap: :jap: :jap:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Strophe a écrit :


Le surlendemain de l’appel d’Isabelle Gaston à Guy Turcotte, le 17 mai 2009, le psychiatre l’a rencontré. Guy Turcotte lui a dit qu’il n’y avait pas de difficulté dans le processus de divorce.

« Il m’a dit qu’il était surpris de cet appel, mais rassuré par le ton (d’Isabelle Gaston) », a encore indiqué le Dr Talbot.
Juste ce bout là est à mon avis, très très révélateur. Si on prend la phrase seule, y'a rien là, mais quand on remet ça en contexte... :/ On se souviendra que c'est lors de cet appel qu'Isabelle Gaston a dit à Turcotte avant de raccrocher qu'elle ne pensait pas qu'elle allait passer au travers. C'est lors de cette discussion qu'il a su combien il lui a fait mal en tuant les enfants.

Alors que Turcotte soit rassuré du ton... ouf...
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

°zabel° a écrit : [...]


je vous rappelle que la préméditation n'a pas besoin d'être très longue pour qu'elle soit établie. Je pense que dans les faits présentés, la préméditation est évidente ("je vais les amener avec moi"). L'enjeu de ce procès n'est plus la préméditation mais plutôt l'état mental de l'accusé au moment des faits. La preuve de la préméditation n'est plus à faire à mon avis. Les faits sont devant nous et c'est évident : le simple fait de prendre le couteau dans la cuisine (c'était des couteaux de cuisine) et puis monter en haut pour faire le crime est de la préméditation. C'était peut-être une pulsion subite mais il avait quand même le temps d'y penser, vous voyez ? c'est pas comme Pierre qui tue Jacques pendant une bagarre sous le coup de la colère et de la douleur. L'intention de GT était de tuer ses enfants et ça c'est évident. Par contre, son état mental lui permettait-il de juger la situation, de comprendre ce qu'il faisait ? c'est l'enjeu. C'est pourquoi l'avis des psy est tellement important. Mais n'oubliez jamais les faits. Et les témoignages des premiers arrivés, ceux qui ont constaté. Ils sont très importants et on les oublie déjà pour tomber dans les théories des psys. Les jurés doivent juger d'abord des faits. Est-ce que les faits "fittent" la théorie de la défense ? pas encore, on en est loin même. C'est important de regarder l'ensemble de la preuve comme on dit, c'est ce que les jurés vont devoir faire et ils ne l'auront pas facile :(
Ça plein de bon sens ton analyse :jap:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Talbot est le psychiatre le plus reconnu a Pinel..... chef de département pendant nombre d'années...... Bref, pour mon opinion personnelle, je vais me fier a cet homme totalement en bout de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Nikki a écrit : [...]

Dans la mesure où tout le procès actuellement repose sur le fait d'être prémédité ou pas, je trouve que c'est un peu prématuré d'affirmer hors de tout doute que cela ne l'était pas...
Je ne crois pas que personne ici détienne la vérité sur ce qui s'est réellement passé, et on en discute justement...
J'ai l'impression de me faire sermoner car j'ai indiqué ma croyance à l'effet que GT n'avait pas planifié son suicide ni le meurtre de ces enfants cette journée là. Soit!

Pourtant, il y a sûrement 3 douzaines d'utilisateurs sur ce forum qui ont affirmé que GT savait ce qu'il faisait lorsqu'il a tué ses enfants et eux n'ont pas eu droit à ce genre de remarque.

Ce n'est pas grave en soi mais il s'agit d'une opinion qui n'implique que moi. Je ne crois pas influencer le jury avec ca! :D

L'enjeux de ce procès se situe plutôt sur l'état d'esprit de l'accusé lorqu'il est passé aux actes.

Comme le mentionnait une autre personne, la préméditation peut se produire quelques instants avant l'acte. Mon commentaire sur cette préméditation se veut un constant général des faits avérés, ce qui signifie que je suis d'avis qu'il n'avait pas prémédité les geste la veille ou pendant la journée du 20 février.

On en discute, justement...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Nikki a écrit : [...]


Dans la mesure où tout le procès actuellement repose sur le fait d'être prémédité ou pas, je trouve que c'est un peu prématuré d'affirmer hors de tout doute que cela ne l'était pas...
Je ne crois pas que personne ici détienne la vérité sur ce qui s'est réellement passé, et on en discute justement...
Serait-ce aussi juste d'écrire qu'il serait aussi prématuré d'affirmer hors de tout doute que cela l'était ?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Beppo a écrit : [...]


Serait-ce aussi juste d'écrire qu'il serait aussi prématuré d'affirmer hors de tout doute que cela l'était ?
Probablement; c'est le point que je soulève. Sauf que je ne désire par enlever à personne son droit de le penser et de l'écrire, quelle que soit l'opinion. Je crois que c'est valable pour tous. Question d'équité.

... de la confrontation des points de vue naissent les idées nouvelles (qui a dit ça déjà?)
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Guy Turcotte savait ce qu'il faisait, selon le psychiatre Sylvain Faucher

SAINT-JÉRÔME – Oui, Guy Turcotte souffrait d’un trouble de l’adaptation avec humeur dépressive comme l’ont dit les psychiatres embauchés par la défense. Mais le verdict de l’expert de la Couronne le Dr Sylvain Faucher est clair, il savait malgré tout ce qu’il faisait, et ce soir-là, il a « sacrifié ses enfants sur l’autel de sa colère » contre Isabelle Gaston.

Ce sont des conclusions pour le moins brutales auxquelles arrive le psychiatre qu’a fait entendre la Couronne en contre-preuve ce mardi après-midi, question de faire contrepoids à celles exonérant Turcotte de toute responsabilité criminelle auxquelles en sont arrivés les psys présentés par les avocats de la défense, Mes Pierre et Guy Poupart.

« On retrouve des appels téléphoniques au contenu annonciateur et un testament verbal où on observe un amalgame de sentiments négatifs, dont certains découlent directement de la relation avec l’ex-partenaire et où est utilisé un moyen excessif et donc significatif pour causer mort. En somme, un drame sous forme d’exutoire massif dont les sources émanaient de l’inconscient de l’accusé mais sans empêcher l’auteur d’en apprécier les tenants et aboutissants qui s’y jouaient. Bref, un agir désespéré d’un individu en manque de moyens adéquats pour répondre à ses facteurs stresseurs, mais tout de même un acte délibéré afin d’exprimer ses sentiments », conclut le rapport du Dr Faucher.

L’analyse des « flashes » que Guy Turcotte dit avoir des meurtres font dire au médecin qu’il était malgré tout orienté dans le temps, qu’il avait un certain souvenir et pouvait faire des déductions.

Planification

Quant aux appels téléphoniques à son courtier immobilier pour annuler le rendez-vous du lendemain pour l’évaluation de la maison qu’il planifiait d’acheter, et celui à la gardienne qui devait garder les enfants pendant cette rencontre, le psy croit qu’ils démontrent qu’il avait pleinement conscience de la situation.
Pour ce qui est de l’appel à sa mère, au terme duquel le cardiologue lui a dit, en l’entendant bailler, « tu es fatiguée va te coucher », il démontre pour le spécialiste que l’homme était bien en contact avec le réel.

Fidèle à son habitude de ne pas extérioriser ses émotions, Guy Turcotte n’est jamais allé chercher l’aide adéquate pour l’aider dans sa détresse. En tuant ses enfants, il a selon le Dr Faucher évacué le trop plein d’émotions causé par sa colère contre Isabelle Gaston.
Son témoignage se poursuit mercredi après-midi.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... psy-talbot" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par aliciaJoky le mar. juin 07, 2011 11:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Frasie »

Diplodocus a écrit : [...]


J'ai l'impression de me faire sermoner car j'ai indiqué ma croyance à l'effet que GT n'avait pas planifié son suicide ni le meurtre de ces enfants cette journée là. Soit!

Pourtant, il y a sûrement 3 douzaines d'utilisateurs sur ce forum qui ont affirmé que GT savait ce qu'il faisait lorsqu'il a tué ses enfants et eux n'ont pas eu droit à ce genre de remarque.

Ce n'est pas grave en soi mais il s'agit d'une opinion qui n'implique que moi. Je ne crois pas influencer le jury avec ca! :D

L'enjeux de ce procès se situe plutôt sur l'état d'esprit de l'accusé lorqu'il est passé aux actes.

Comme le mentionnait une autre personne, la préméditation peut se produire quelques instants avant l'acte. Mon commentaire sur cette préméditation se veut un constant général des faits avérés, ce qui signifie que je suis d'avis qu'il n'avait pas prémédité les geste la veille ou pendant la journée du 20 février.

On en discute, justement...
Je comprend, c'est dans le ton de l'écriture d'un modérateur et non d'une forumeuse.

Pour ma part, j'ai mon oipinion et je respecte la tienne mais je ne suis pas d'accord avec tes propos. Après avoir tout lu et suivi et crois-moi, j'ai bien essayé avec mes émotions de comprendre mais maintenant après avoir mis mes émotions de côté, je suis certaine que GT était en connaissance de ses actes ce soir là.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13580
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Pantera72 »

C'est vraiment lassant ces petites piques à l'intention des modérateurs. C'est comme si un mod n'avait pas le droit d'avoir des opinions et de forumer lui-même. :/

Perso, ce que j'ai compris dans le message de Nikki, la forumeuse, puisqu'il n'y avait clairement pas de modération ici, c'est que elle trouve prématuré de dire OUI, il y avait préméditation ou NON, il n'y en avait pas puisque le noeud du procès est justement sur cet aspect. Et le procès dure depuis plusieurs jours déjà et c'est loin d'être terminé.

On peut avoir une opinion d'un côté comme de l'autre bien sûr, c'est pour ça qu'on discute sur un forum de discussion mais légalement parlant, c'est effectivement prématuré. Et perso, je suis d'accord. La préméditation et l'intention au niveau légal est compliquée à prouver et c'est exactement ce que la défense cherche à faire: semer le doute. C'est leur boulot. :)
Dernière modification par Pantera72 le mer. juin 08, 2011 5:22 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Je ne sermonne personne. Mais quand on vient ''affirmer'' quelque chose qui n'a pas été établi par la cours, je me permet de remettre les choses en contexte. :)
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Nikki a écrit : Je ne sermonne personne. Mais quand on vient ''affirmer'' quelque chose qui n'a pas été établi par la cours, je me permet de remettre les choses en contexte. :)
Ca me va, j'accepte la remarque. :jap:

Je crois tout de même que tous ceux qui "affirment" que GT savait ce qu'il faisait ce soir là, alors que cela n'a pas encore été reconnu par la Cour sont dans la ême situation que moi ;)

En passant, le témoignage du psy de la couronne porte à réfléchir. Étrange type ce Dr Turcotte. :/
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Pantera72 a écrit : C'est vraiment lassant ces petites piques à l'intention des modérateurs. C'est comme si un mod n'avait pas le droit d'avoir des opinions et de forumer lui-même. :/

Perso, ce que j'ai compris dans le message de Nikki, la forumeuse, puisqu'il n'y avait clairement pas de modération ici, c'est que elle trouve prématuré de dire OUI, il y avait préméditation ou NON, il n'y en avait pas puisque le noeud du procès est justement sur cet aspect. Et le procès dure depuis plusieurs jours déjà et c'est loin d'être terminé.

On peut avoir une opinion d'un côté comme de l'autre bien sûr, c'est pour ça qu'on discute sur un forum de discussion mais légalement parlant, c'est effectivement prématuré. Et perso, je suis d'accord. La préméditation et l'intention au niveau légal est compliquée à prouver et c'est exactement ce que la défense cherche à faire: semer le doute. C'est leur boulot. :)
En effet, ce n'était pas de la modération puisque le message de Diplodocus auquel je répondais n'entrait certainement pas dans la catégorie des messages qui outrepassent les règles.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

J'en profite ici pour spécifier que les modérateurs ont le droit de discuter en tant que forumeurs et que leur avis et opinions ne valent ni plus ni moins que l'opinion des autres forumeurs...

Ça vaut pour tous les mods, peu importe leur section.

D'un autre côté, tous les mods ont l'autorité pour intervenir dans toutes les sections. Si le mod de la section est présent, ce sera bien sûr à lui ou elle d'intervenir, mais en cas d'absence de la personne et s'il est impératif d'intervenir, les autres modérateurs peuvent le faire...
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

Y-a-t-il d'autres faits nouveaux ?????

Alors comment ca s ' annonce ce proces-la ? est ce que cela acheve selon vous ?
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »