Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

gazzoux1 a écrit : SAINT-JÉRÔME - Guy Turcotte était malade, confus et déprimé mais il aimait ses enfants et leur mort n’a pas été préméditée, a insisté son avocat, Me Pierre Poupart, au début de sa plaidoirie au procès du cardiologue de 39 ans, accusé du meurtre au premier degré de ses enfants Olivier, cinq ans, et Anne-Sophie, trois ans, le soir du 20 février 2009.




« Quand on tue ses enfants, est-on normal ? Guy Turcotte était malade. MA-LA-DE », a insisté son avocat. Depuis 10 ans, le cardiologue se disait « malheureux ». En apprenant que sa conjointe Isabelle Gaston le trompait avec son ami Martin Huot, « Guy Turcotte avait l’impression qu’on lui ait arraché quelque chose de l’intérieur ».

L’accusé souffrait de dépression, soutient son avocat. « C’est une maladie et elle doit être traitée comme telle, y compris dans le système de justice, a clamé Me Poupart. On s’en contrebalance que ce n’est pas une dépression majeure. Ce qui compte, c’est sa capacité d’agir comme une personne normale. »

La défense plaide également que l’accusé n’était pas dans un état « conscient » quand il a commis l’irréparable. L’avocat a rappelé que lorsque les policiers ont découvert Guy Turcotte caché sous un lit le lendemain du drame, ce dernier leur aurait dit : « Allez-vous en, laissez-moi tranquille. » « Il a dit ça à des policiers en uniforme. Était-il conscient ? », s’est interrogée la défense.


Guy Turcotte était malade, a insisté son avocat durant sa plaidoirie. Photo d'archives

Il ne fait aucun doute, pour Me Poupart, que Guy Turcotte était confus avec « une conscience altérée », causée par « l’événement traumatisant » qu’est le meurtre de ses deux enfants.

« Il est humain et élémentaire que comme société, nous avons fait le choix que personne avec des troubles mentaux ne soient responsable devant la loi », a-t-il expliqué.

Sa mère le sauve du suicide

Lors du procès, la Couronne a mentionné que l’accusé aurait monté un scénario de suicide. Selon le ministère public, Guy Turcotte savait qu’il ne mourrait pas en ingurgitant du lave-glace. « Je vous soumets que ça ne tient pas la route », a pour sa part affirmé la défense aux onze membres du jury.

Me Poupart soutient que son client doit son salut à sa mère. Le soir du 6 décembre 2009, Guy Turcotte l’avait appelée, lui répétant à plusieurs reprises qu’il l’aimait. Inquiétée par son comportement, elle s’est déplacée jusqu’à la maison familiale à Piedmont le lendemain matin. Sans cette intervention, l’accusé serait mort, croit l’avocat.

« Rien ne laissait présager ça »

Lorsque Guy Turcotte est parti de la maison familiale, après avoir appris que sa conjointe le trompait, il s’est mit à chercher une maison à proximité, « pour pouvoir faire le trajet en vélo ». « Est-ce que c’est l’attitude d’un gars qui prépare un meurtre ? », s’est questionné son avocat.

« Guy Turcotte tenait des propos contre Martin Huot, pas contre ses enfants, a insisté Me Poupart. Il s’est senti trahi. Sa colère était contre M. Huot, il faudra s’en rappeler. »

« Il a tué la chair de sa chair pour se venger de sa conjointe ? Ça ne marche pas, croit la défense. Ce gars-là aimait ses enfants. »

La plaidoirie de Me Poupart se poursuivra mardi, alors qu’il s’étendra sur les différents témoignages recueillis tout au long du procès. Viendra ensuite le tour de la Couronne avant que le juge Marc David ne donne ses directives au jury et de l’envoyer en délibération.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... tre-malade" onclick="window.open(this.href);return false;
L'argument de l'avocat ne marche pas trop trop, une chance qu'il a utilisé du lave-glace finalement, sinon elle serait arrivée un peu tard me semble. :/ Elle était inquiète certes, mais pas assez pour soit s'y rendre le soir même ou envoyer quelqu'un si elle ne pouvait pas.
Dernière modification par Capuchino le lun. juin 20, 2011 8:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

gazzoux1 a écrit : Pourquoi je continue de penser que c'était par vengence........ :( Peu importe l'issu du procès j'vais encore le penser :(
Ce sera le cas pour une majorité de personne.

Si on disposait d'un procédé ou d'une de façon de déterminer à 100 % que GT était malade et qu'il ne pouvait pas prendre conscience de la gravité de ses actes, croyez-vous que la population accepterait ce fait?
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

gazzoux1 a écrit : SAINT-JÉRÔME - Guy Turcotte était malade, confus et déprimé mais il aimait ses enfants et leur mort n’a pas été préméditée, a insisté son avocat, Me Pierre Poupart, au début de sa plaidoirie au procès du cardiologue de 39 ans, accusé du meurtre au premier degré de ses enfants Olivier, cinq ans, et Anne-Sophie, trois ans, le soir du 20 février 2009.




« Quand on tue ses enfants, est-on normal ? Guy Turcotte était malade. MA-LA-DE », a insisté son avocat. Depuis 10 ans, le cardiologue se disait « malheureux ». En apprenant que sa conjointe Isabelle Gaston le trompait avec son ami Martin Huot, « Guy Turcotte avait l’impression qu’on lui ait arraché quelque chose de l’intérieur ».

L’accusé souffrait de dépression, soutient son avocat. « C’est une maladie et elle doit être traitée comme telle, y compris dans le système de justice, a clamé Me Poupart. On s’en contrebalance que ce n’est pas une dépression majeure. Ce qui compte, c’est sa capacité d’agir comme une personne normale. »

La défense plaide également que l’accusé n’était pas dans un état « conscient » quand il a commis l’irréparable. L’avocat a rappelé que lorsque les policiers ont découvert Guy Turcotte caché sous un lit le lendemain du drame, ce dernier leur aurait dit : « Allez-vous en, laissez-moi tranquille. » « Il a dit ça à des policiers en uniforme. Était-il conscient ? », s’est interrogée la défense.


Guy Turcotte était malade, a insisté son avocat durant sa plaidoirie. Photo d'archives

Il ne fait aucun doute, pour Me Poupart, que Guy Turcotte était confus avec « une conscience altérée », causée par « l’événement traumatisant » qu’est le meurtre de ses deux enfants.

« Il est humain et élémentaire que comme société, nous avons fait le choix que personne avec des troubles mentaux ne soient responsable devant la loi », a-t-il expliqué. Sa mère le sauve du suicide

Lors du procès, la Couronne a mentionné que l’accusé aurait monté un scénario de suicide. Selon le ministère public, Guy Turcotte savait qu’il ne mourrait pas en ingurgitant du lave-glace. « Je vous soumets que ça ne tient pas la route », a pour sa part affirmé la défense aux onze membres du jury.

Me Poupart soutient que son client doit son salut à sa mère. Le soir du 6 décembre 2009, Guy Turcotte l’avait appelée, lui répétant à plusieurs reprises qu’il l’aimait. Inquiétée par son comportement, elle s’est déplacée jusqu’à la maison familiale à Piedmont le lendemain matin. Sans cette intervention, l’accusé serait mort, croit l’avocat.

« Rien ne laissait présager ça »

Lorsque Guy Turcotte est parti de la maison familiale, après avoir appris que sa conjointe le trompait, il s’est mit à chercher une maison à proximité, « pour pouvoir faire le trajet en vélo ». « Est-ce que c’est l’attitude d’un gars qui prépare un meurtre ? », s’est questionné son avocat.

« Guy Turcotte tenait des propos contre Martin Huot, pas contre ses enfants, a insisté Me Poupart. Il s’est senti trahi. Sa colère était contre M. Huot, il faudra s’en rappeler. »

« Il a tué la chair de sa chair pour se venger de sa conjointe ? Ça ne marche pas, croit la défense. Ce gars-là aimait ses enfants. »

La plaidoirie de Me Poupart se poursuivra mardi, alors qu’il s’étendra sur les différents témoignages recueillis tout au long du procès. Viendra ensuite le tour de la Couronne avant que le juge Marc David ne donne ses directives au jury et de l’envoyer en délibération.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... tre-malade" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que ce que dit Me Poupart, c'est vrai? PERSONNE avec DES troubles mentaux ne peut être tenu responsable devant la loi? C'est à ce point là ou c'est "certains troubles mentaux bien définis"?
Me semble que c'est un peu exagéré... non? Je ne m'y connais pas super en santé mentale, mais il me semble que tous les troubles mentaux n'impliquent pas nécessairement la non responsabilité criminelle... en tout cas, si c'est le cas, je m'excuse mais je trouve ça "épeurant", pcq il y a des troubles mentaux qui sont assez difficiles à diagnostiquer... ce procès en est un bon exemple.

Et surtout, à mes yeux, tjrs en se référant à ce procès, je trouve qu'à bien des égards, GT a fait preuve d'une grande cohérence, d'une excellente conscience ou, du moins, d'une excellente capacité à géré ses émotions rationnelles ou pas, de son propre aveu. Alors pourquoi dans ce cas le déclarer non criminellement responsable (lui ou n'importe qui atteint du même mal)?
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Lison48 a écrit : [...]
[/surligneur]

La semaine passée, le procès était en huit clos et sans les membres du jury.
C'était même pas un huis clos, il n'y avait pas de séances puisque les avocats devaient préparer leur plaidoirie.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Diplodocus a écrit : [...]


Ce sera le cas pour une majorité de personne.

Si on disposait d'un procédé ou d'une de façon de déterminer à 100 % que GT était malade et qu'il ne pouvait pas prendre conscience de la gravité de ses actes, croyez-vous que la population accepterait ce fait?
Peut-être pour certains mais d'autres ne seraient pas d'accord et j'en fais partie.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Soleil47 »

Capuchino a écrit : [...]

L'argument de l'avocat ne marche pas trop trop, une chance qu'il a utilisé du lave-glace finalement, sinon elle serait arrivée un peu tard me semble. :/ Elle était inquiète certes, mais pas assez pour soit s'y rendre le soir même ou envoyer quelqu'un si elle ne pouvait pas.
Si je me souviens bien, c'est son père qui ne voulait pas y aller, il a répliqué qu'il irait voir le lendemain matin.
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

gazzoux1 a écrit : [...]


Peut-être pour certains mais d'autres ne seraient pas d'accord et j'en fais partie.
Donc certaines personnes ne pourraient accepter le fait que GT soit non responsable de ses actes même si c'était le cas et que la preuve soit claire à cet effet (on parle en théorie ici, pour les fins de la discussion)?

Est-ce le cas pour d'autres?
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Soleil47 a écrit : [...]
Si je me souviens bien, c'est son père qui ne voulait pas y aller, il a répliqué qu'il irait voir le lendemain matin.
Au procès, la mère de GT a témoigné qu'elle avait passé une très mauvaise nuit et effectivement, son mari lui a dit que GT était probablement saoul et qu'il serait OK le lendemain, une fois dégrisé (c'était plus tard vers la fin de la soirée, lorqu'il est revenu à la maison de St-Hubert sur la rive-sud de Mtl). La mère serait parti dans la minute, s'il elle avait eu une auto vers 21h40. Y'a rien comme l'intuition féminine, ou plutôt lintuition d'une mère dans ce cas-ci. Et pourquoi pensez-vous qu'elle l'a appelé curieusement vers 20h15 ce soir là? Y'a des choses qui ne s'expliquent pas...
Dernière modification par Diplodocus le lun. juin 20, 2011 10:15 pm, modifié 1 fois.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Diplodocus a écrit : [...]


Au procès, la mère de GT a témoigné qu'elle avait passé une très mauvaise nuit et effectivement, son mari lui a dit que GT était probablement saoul et qu'il serait OK le lendemain, une fois dégrisé (c'était plus tard vers la fin de la soirée, lorqu'il est revenu à la maison de St-Hubert sur la rive-sud de Mtl). La mère serait parti dans la minute, s'il elle avait eu une auto vers 21h40. Y'a rien comme l'intuition féminine, ou plutôt lintuition d'une mère dans ce cas-ci. Et pourquoi pensez-vous qu'elle l'a appelé curieusement vers 20h15 ce soir là? Y'a des choses qui ne s'expliquent pas...

C'est parce qu'ils avaient l'habitude de s'appeler 2 à 3 fois par semaine( selon le témoignage de sa mère). Et que cette semaine là, elle ne l'avait pas encore eu au téléphone. C'est pour cela qu'elle a appelé ce Vendredi vers 20 heures.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par joanna »

Capuchino a écrit : [...]

L'argument de l'avocat ne marche pas trop trop, une chance qu'il a utilisé du lave-glace finalement, sinon elle serait arrivée un peu tard me semble. :/ Elle était inquiète certes, mais pas assez pour soit s'y rendre le soir même ou envoyer quelqu'un si elle ne pouvait pas.
L'avocat (ou le journaliste) a dû se tromper de date, il parle du 6 décembre 09 alors que les meurtres avaient eu lieu en février 09. Il habitait encore la maison familiale donc ce serait peut-être le 6 décembre 08 en apprenant que lui et sa conjointe allaient se séparer, qu'il aurait fait une 1ère tentative de suicide et que sans l'intervention de sa mère, il serait mort.

Chose certaine, il y a erreur dans ce texte, ça ne peut être décembre 09
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

joanna a écrit : [...]


L'avocat (ou le journaliste) a dû se tromper de date, il parle du 6 décembre 09 alors que les meurtres avaient eu lieu en février 09. Il habitait encore la maison familiale donc ce serait peut-être le 6 décembre 08 en apprenant que lui et sa conjointe allaient se séparer, qu'il aurait fait une 1ère tentative de suicide et que sans l'intervention de sa mère, il serait mort.

Chose certaine, il y a erreur dans ce texte, ça ne peut être décembre 09
Je ne crois pas qu'il y ait eu erreur de date, car la mère de GT lui a parlé le soir des meurtres (vendredi) et trouvait qu'il avait la voix pâteuse selon son témoignage. Et le lendemain matin ils se sont rendus à Piedmont et ils ont téléphoné à la police.

Peut-être que sa mère l'a déjà sauvé d'une autre tentative de suicide je ne suis pas au courant.

L'avocat a raison de dire qu'elle l'a sauvé le samedi matin, c'est juste que je trouve qu'il exagère le degré d'inquiétude de la mère suite à son appel téléphonique, car elle aurait agi plus rapidement. Ce n'est pas un reproche que je fais à la mère, car je suis certaine que si elle avait su la suite elle se serait fort probablement précipité, c'est juste que je trouve que l'avocat utilise un argument qui laisse croire que GT était en grande détresse dû à la maladie mentale alors que des gens près de lui ne semblaient pas la percevoir aussi grande. Je ne sais pas si c'est clair mon affaire, j'ai de la misère à mettre en mots ma pensée.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Tweeter:

ethibault_jmtl Eric Thibault
Dégoûtée, en pleurs, la mère des 2 jeunes victimes sort en trombe de la salle pendant la plaidoirie de Me Poupart #Turcotte
11 minutes ago

ethibault_jmtl Eric Thibault
Turcotte a voulu en finir avec "un poison violent" mais a été "extirpé de la mort" et "ramené à son cauchemar" (Me Poupart)
43 minutes ago

ethibault_jmtl Eric Thibault
"Ça va le hanter pour le restant de sa vie, jusqu'à son dernier souffle", rappelle l'avocat de Turcotte au jury.
49 minutes ago

ethibault_jmtl Eric Thibault
Turcotte était "désespéré de ne pas mourir, aussi fou que ça puisse paraître", dit Me Poupart.
51 minutes ago
»

ethibault_jmtl Eric Thibault
"Un tueur de sang froid n'aurait pas dit en s'excusant que ce qu'il a fait est dégueulasse", plaide la défense #Turcotte
52 minutes ago
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 21 juin 2011 à 12h26 | Mis à jour à 12h26
Guy Turcotte est un «bon gars», plaide la défense
La Presse Canadienne
Saint-Jérôme

L'avocat de Guy Turcotte, ce cardiologue accusé du meurtre prémédité de ses deux jeunes enfants, a poursuivi sa plaidoirie, mardi, au palais de justice de Saint-Jérôme.

Depuis lundi, la défense passe en revue l'ensemble de 39 témoignages entendus au cours des deux derniers mois du procès.

L'objectif de l'opération est de faire ressortir les points qui pourraient convaincre le jury de déclarer l'accusé de 39 ans non criminellement responsable des meurtres pour cause de troubles mentaux.

En matinée, maître Pierre Poupart a expliqué aux jurés que son client est un «bon gars, un professionnel de la médecine qui souffrait d'un grave trouble dépressif», soulignant que personne dans l'entourage de l'accusé n'aurait pu imaginer qu'il ferait du mal à ses enfants.

La plaidoirie de la défense se poursuit en après-midi.

Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, ont été poignardés à de multiples reprises dans leur résidence de Piedmont, dans les Laurentides, le 20 février 2009.

S'il est tenu criminellement responsable des meurtres, Guy Turcotte sera automatiquement condamné à la prison à vie.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... efense.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

Ouff Il va y avoir beaucoup de travail a faire pour ses pauvres jurés....
Les avocats vont tout faire pour le faire passé pour malade....Ca ne sera pas evident dutout....
Lire plus bas :


SAINT-JÉRÔME – L'ex-conjointe de Guy Turcotte a causé une commotion, mardi, en quittant la salle d'audience en trombe après avoir entendu l'avocat de l'accusé répéter que ses «gestes épouvantables ne peuvent être la signature d'un être normal».
L'urgentologue Isabelle Gaston était en sanglots, peu avant 11 h 30, lorsqu'elle s'est précipitée à l'extérieur de la salle d'audience où elle assiste, depuis le 18 avril, au procès du présumé meurtrier de ses deux enfants de 5 et 3 ans, au palais de justice de Saint-Jérôme.

L'avocat Pierre Poupart venait d'interpréter en faveur de la thèse de la défense les constatations du pathologiste Bourgault, qui a pratiqué les autopsies sur les corps d'Olivier, 5 ans, et d'Anne-Sophie, 3 ans, respectivement poignardés à 27 et 19 reprises.

Le juge Marc David a aussitôt décrété une pause avant de demander aux jurés de ne pas se laisser influencer par cette réaction qui, bien que compréhensible face à ce «drame humain presque pas mesurable », demeure « inacceptable pour la sérénité du procès».

«Je vous demande de créer un bouclier impénétrable face à l'indépendance et l'impartialité fondamentales à vos fonctions », leur a-t-il suggéré.

Pas un «tueur de sang-froid»

Pour une deuxième journée d'affilée, Me Poupart a livré sa plaidoirie au jury en tentant de les convaincre que son client n'est pas criminellement responsable des meurtres reprochés en raison du trouble mental dont il souffrait, le soir du 20 février 2009, et de sa crise suicidaire aiguë.

L'avocat a soutenu que le cardiologue de 39 ans ne s'exprimait «pas comme un tueur de sang froid qui a planifié les meurtres de ses enfants chéris pour se venger de sa femme », dans les heures suivant le drame. « À l'hôpital où on l'a extirpé de la mort contre son gré et ramené à son cauchemar, il s'excusait en disant que ce qu'il avait fait aux enfants qu'il aimait était dégueulasse. Il était désespéré de ne pas mourir, aussi fou que ça puisse paraître. Ça va le hanter pour le restant de sa vie, jusqu'à son dernier souffle», a-t-il plaidé sur un ton enflammé.

Bouchon et téléphones blancs

Me Poupart a aussi fait ressortir des éléments de preuve tendant à établir que Turcotte était bel et bien intoxiqué au méthanol avant même de poignarder ses enfants.

Il en veut pour preuve le bouchon du contenant de lave-glace qu'a calé Turcotte, « d'un blanc virginal », sans trace de sang. De même, l'absence de sang sur les téléphones de sa maison de Piedmont indique qu'il n'avait pas tué les victimes avant d'appeler sa mère, qui ne le trouvait «pas normal» et s'inquiétait de ses propos émotifs, vers 20 h 30.

L'avocat a aussi commencé à aborder le témoignage de son client au procès. «L'interroger fut la chose la plus pénible de ma vie d'avocat. Je savais la souffrance que j'imposais à cet homme-là. Vous avez pu constater sa sincérité, sa gestuelle "écoeuramment" évocatrice de son incompréhension face à ce qui a pu lui arriver.»

Me Poupart devait poursuivre sa plaidoirie fleuve mardi après-midi et possiblement une partie de la journée de mercredi. «Je sais que c'est long, mais c'est important. Il y a dans la lenteur des choses précieuses», s'est-il excusé auprès des jurés.


selon: chantal Poirier:Journal de montreal.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Sincèrement, moi je suis un peu dépassée... Je ne comprends pas ce procès... en fait, je ne comprends pas les stratégies qui le sous-tendent. Dans ce cas en particulier, je ne vois pas la place de toutes ces argumentations qui, à mon point de vue, amènent les jurys à s'écarter des faits.

- Est-ce que Guy Turcotte souffrait de dépression sévère (diagnostic à l'appui) au moment des faits?
Est-ce que la dépression sévère est un trouble mental qui annule automatiquement la responsabilité criminelle?
Si oui, Non coupable.
Si non, coupable.

- Est-ce qu'une intoxication volontaire à un produit toxique affectant les capacités intellectuelles fait tomber la responsabilité criminelle?
Si oui, non coupable.
Si non, coupable.

- Est-ce qu'un geste qui n'a pas été commis sous impulsion mais bien "orchestré" peut l'avoir été sans qu'il y ait préméditation? (Turcotte n'avait pas un couteau à la main en lisant les courriels et ses enfants n'étaient pas à ses côtés quand il les a poignardés. Il ne les a pas tué "sur le coup" mais "après coup". Il a du trouver le couteau, l'aiguiser, monter les escaliers,...)
Si oui, non coupable (vu le doute raisonnable).
Si non, donc coupable.


On demande aux jurys de ce procès de se prononcer sur l'état mental de l'accusé, et pas sur sa culpabilité. Et donc, on laisse les avocats, couronne et défense, et les témoins experts, venir spéculer sur tout ça plutôt que de se concentrer sur les faits. Je trouve ça ahurissant. C'est pas aux jurys de diagnostiquer l'accusé il me semble! L'état mental de l'accusé doit faire partie de la preuve tout simplement et surtout, objectivement.
Je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas systématique lorsqu'un accusé plaide non coupable pour cause de non responsabilité criminelle. Un diagnostic "certifié" devrait obligatoirement faire partie de la preuve. Pas tous les aspects qui ont amené les experts à poser ce diagnostic, lesquels ne devraient être apportés en cours seulement comme "pièce justificative" ou en "annexe" au rapport de l'expert.
Et ça, ça rejoint également ce que j'ai dit plus haut, à savoir que des "accrocs méthodologiques" devraient automatiquement faire en sorte qu'un témoignage d'expert ne pourrait être reçu en procès.
C'est épeurant de constater les dégats que ça cause, des procédures comme celles auxquelles on assiste dans ce procès! Pour les "victimes collatérales", pour la justice, pour la crédibilité du droit, sans parler des coûts pour les contribuables.

Ça se passe tjrs comme ça? J'ai pas souvent suivi un procès aussi étroitement...
Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

J'aime bien ce que tu ecris Zoebelle.... je suis tout a fais d'accord avec toi...
Dieu que je n'aimerais pas etre le juré sur ce proces ! :(

Alors avait-il conscience ou non ? Etait-il malade ou non ? . . . . . .Est-il coupable ou non? :??:

L'avocat a soutenu que le cardiologue de 39 ans ne s'exprimait «pas comme un tueur de sang froid qui a planifié les meurtres de ses enfants chéris pour se venger de sa femme », dans les heures suivant le drame. « À l'hôpital où on l'a extirpé de la mort contre son gré et ramené à son cauchemar, il s'excusait en disant que ce qu'il avait fait aux enfants qu'il aimait était dégueulasse . Il était désespéré de ne pas mourir, aussi fou que ça puisse paraître. Ça va le hanter pour le restant de sa vie, jusqu'à son dernier souffle», a-t-il plaidé sur un ton enflammé.
Dernière modification par Mistyk le mar. juin 21, 2011 4:06 pm, modifié 2 fois.
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mirabelle »

l'avocat de la défense n'a pas encore fini son plaidoyer?
non mais! c'est quasi du lavage de cerveau ou quoi?
me semble que le juge aurait dû lui donner une couple d'heure that's it!
:sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Skeletan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6987
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Skeletan »

C'est tellement une perte de temps ce procès-là. Pourquoi ça s'éternise comme ça? Sérieusement... :sarcastic:
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

On a té mis au courant aujourd'hui de certaines informations qui n'avaient pas été révélées jusqu'à maintenant soit:

-pas de trace de sang sur le bouchon du contenant de lave-vitre;
-pas de trace de sang sur les téléphones de la maison.

On savait également qu'il n'y avait pas de sang apparant au rez-de-chaussée, ni sur l'ordi.

Je pense quil est clair que les enfants ont été tués après l'appel à sa mère. Il était apparament passablement intoxiqué à ce moment.

Pour ma part, avec l'analyse des faits présentés, j'en déduit qu'il n'a pas prémédité à l'avance ces crimes sordides et les a commis vers 22h00 ou plus tard, une fois intoxiqué. Il a commis ses actes suicidaires avant également.

Reste à déterminer s'il avait conscience de ce qu'il faisait lorsqu'il le faisait (considérant son trouble d'adaptation, anxiété, dépression et comportement suicidaire), ce que l'on ne saura visiblement jamais...

Ce ne sera pas facile pour ces pauvres jurés.
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Diplodocus a écrit :On a té mis au courant aujourd'hui de certaines informations qui n'avaient pas été révélées jusqu'à maintenant soit:

-pas de trace de sang sur le bouchon du contenant de lave-vitre;
-pas de trace de sang sur les téléphones de la maison.

On savait également qu'il n'y avait pas de sang apparant au rez-de-chaussée, ni sur l'ordi.

Je pense quil est clair que les enfants ont été tués après l'appel à sa mère. Il était apparament passablement intoxiqué à ce moment.

Pour ma part, avec l'analyse des faits présentés, j'en déduit qu'il n'a pas prémédité à l'avance ces crimes sordides et les a commis vers 22h00 ou plus tard, une fois intoxiqué
. Il a commis ses actes suicidaires avant également.

Reste à déterminer s'il avait conscience de ce qu'il faisait lorsqu'il le faisait (considérant son trouble d'adaptation, anxiété, dépression et comportement suicidaire), ce que l'on ne saura visiblement jamais...

Ce ne sera pas facile pour ces pauvres jurés.
Je suis d'accord, c'est ce que je considère aussi comme l'hypothèse la plus plausible. Toutefois, à mes yeux dans ce cas, ça signifie que la "perte de conscience" est due à l'intoxication au lave-glace et pas à la maladie mentale. Toutes les décisions qu'il a prises au moins jusqu'à ce moment (si on suppose qu'il a commencé à prendre du lave glace autour de 20h15) et même un peu après (appels à l'agent d'immeuble et à la gardienne) étaient cohérentes et semblent avoir été le fait d'une personne en pleine possession de ses moyens. Donc dans ce cas, pour moi, la non responsabilité criminelle ne tient pas. À moins que le droit ne considère le contraire, i.e. qu'une intoxication volontaire peut invalider l'imputabilité.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »