Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

OAS a écrit : [...]


La présomption d'innocence, le droit à un procès juste et le droit à la défense sont des droits fondamentaux.

L'exploitation d'un droit pour tenter de contourner la justice est contraire à – et une perversion de – l'esprit de ce droit. Mais, et c'est la contrepartie inévitable d'un droit: pour que les innocents puissent s'en prévaloir conformément à l'esprit du droit, il faut aussi ouvrir la porte aux serpents qui vont l'exploiter.

Et c'est là, à mon avis, qu'entrent en jeu les vrais "chacals" avec les scénarios fictifs et expertises intéressées grassement rénumérés offerts sur le dos des petites victimes pour tromper le jury.

Quand un accusé a une vraie défense, il en a une, il n'essaie pas tous les moyens qu'il peut se payer. Comme en l'occurence.
Quand il faut rayer les témoignages de tous ceux qui sont intervenus au moment du drame, et passer par des contorsions logiques pour croire le moyen de défense, on a habituellement affaire à un serpent.

Si l'accusé n'avait pas ses moyens financiers, il aurait été condamné à perpétuité il y a longtemps.
Donc ce procès, comme tous les autres d'ailleurs, ne sont que des simulâcres de procès ou des parodies de la justice. Ce qui me semble le pire dans notre système c'est que les juges y collaborent à tour de bras. Si les textes de lois sont si clairs et si évidents, il est même à se demander pourquoi il y a procès. Turcotte a avoué tout de go avoir tué ses enfants. So ! Nous assistons donc à une parodie de la justice.

Il y a donc les serpents qui exploitent la loi tout comme il y a les juges qui la laissent exploiter à volo.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais perso, je ne crois pas qu'il sera reconnu coupable au 1 ier degré.

Si on compare ces meurtres à celui de Larouche... ce n'est pas pareil.... pas qu'il y a un pire et moins pire... mais ça n'engendre pas le même état à mon avis.

Donc, je ne crois pas que Turcotte sera tenu non responsable... mais peut-être meurtre au 2 ieme ou involontaire...
:jap:

J'ai ce feeling là depuis le début.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Rose-des-bois »

Beppo pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "à volo", je comprends que tu ne parles pas "d'aller à vau l'eau" ou que "tout part à vau l'eau" alors je ne crois pas qu'à volo soit une expression française; en tout cas je ne la connais pas.
Merci, de prendre le temps de me répondre. :jap:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

Pour ceux qui serait interressé à donner leur opinion sur la sentence qu'il souhaite à Turcotte, voici un lien : Edité

Désolée, ce forum n'a pas pour but de faire la promotion de d'autres sites de discussion
Dernière modification par Nikki le jeu. juin 30, 2011 6:51 am, modifié 1 fois.
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

OAS a écrit :Procès de Guy Turcotte – Quatre verdicts possibles
Nouvelles générales - Justice
Écrit par David Santerre
Mercredi, 29 juin 2011 18:56
Mise à jour le Mercredi, 29 juin 2011 19:25
SAINT-JÉRÔME – Le jury chargé de juger les crimes de Guy Turcotte aura l’embarras du choix et matière à réflexion, puisque le juge leur a fourni une liste de quatre verdicts possibles afin de rendre justice dans cette triste affaire.


Le juge de la Cour supérieure Marc David, qui préside ce procès qui a débuté par la sélection du jury le 11 avril, a entamé l’ultime étape devant mener au verdict ce mercredi après midi, avec ses directives en droit sensées guider les quatre hommes et sept femmes dans leurs délibérations qui débuteront jeudi avant-midi.

Après moult explications de concepts et termes juridiques comme le doute raisonnable, sur les éléments de preuve pertinents à analyser et avoir résumé les théories contradictoires des parties, meurtre par colère et vengeance pour la Couronne, suicide élargi par un homme mentalement troublé pour la défense, le juge David a donc indiqué au jury qu’ils pouvaient rendre quatre verdicts.

Double meurtre au premier degré, prémédité, ce dont il est initialement accusé, est le premier verdict possible. Puis suivent meurtre au deuxième degré, non prémédité, puis homicide involontaire coupable. Le quatrième choix est celui visé par la défense, non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.


«L’enjeu principal est de déterminer si ce trouble mental a rendu Guy Turcotte incapable de juger de la nature et de la qualité de ses actes, et s’ils étaient mauvais», a expliqué le juge. Photo d’archives

Le juge s’est longuement attardé sur cette éventualité, et les critères servant à déterminer si l’homme était dans un état l’empêchant d’apprécier la nature et la qualité de l’irréparable geste qu’il a commis, ou d’en comprendre la gravité.

Il a rappelé que tous les psychiatres entendus, ceux de la défense comme celui de la Couronne, conviennent que Turcotte souffrait d’un trouble d’adaptation avec humeur dépressive et anxiété.

«L’enjeu principal est de déterminer si ce trouble mental a rendu Guy Turcotte incapable de juger de la nature et de la qualité de ses actes, et s’ils étaient mauvais», a expliqué le juge.

Si par prépondérance de preuve, le jury en arrive à cette conclusion, il doit rendre un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.

Par contre, si le jury considère que ce trouble d’adaptation ne rencontre pas les critères pouvant mener à ce verdict, mais que malgré tout cet état d’esprit cause un doute raisonnable dans la tête des 11 citoyens quant à la culpabilité de Turcotte à l’accusation de meurtre, il peut rendre un verdict d’homicide involontaire, a précisé le magistrat.
Ses directives se poursuivront jeudi matin. Il précisera les critères de l’homicide involontaire, et des meurtres prémédités et non prémédités avant de séquestrer les membres du jury, qui ne regagneront pas leur domicile tant qu’un verdict ne sera pas rendu, long week end ou non…

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... marc-david
J'ai de la misère à comprendre cette application de ce chef d'accusation... c'est un peu aussi ce qui avait été décrit aux jurés du procès Larouche, mais en prenant appui sur l'intoxication volontaire... Au moins, ça n'est pas la condition sur laquelle le juge David a insisté ici, mais comment cette "zone intermédiaire" de "non-maladie-mentale-mais-non-criminellement-responsable-quand-même-à-cause-de-ma-profonde-tristesse/colère" peut exister?
Ça pourrait être quels faits qui amèneraient les jurés à pencher pour cette option?
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

OAS non il viennent de le remettre en ligne et on peut même laissé notre opinion , je viens juste d'aller vérifié. :-)))
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Maribo a écrit : OAS non il viennent de le remettre en ligne et on peut même laissé notre opinion , je viens juste d'aller vérifié. :-)))
on pourra voter dès que le jury sera séquestré... par contre, il est possible de laisser ou de lire un commentaire ;)

je suis du même avis qu'OAS, je crois que le jury ne se sera pas laissé abuser par la tragi-comédie de Me Poupart... comme il dit : les jurés sont maîtres des faits... je choisis d'avoir confiance en ces jurés, il ne faut pas qu'il s'en sorte si facilement, ça serait scandaleux pour les victimes...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Procès de Guy Turcotte – Quatre verdicts possibles
Écrit par David Santerre
Mercredi, 29 juin 2011 19:25

SAINT-JÉRÔME – Le jury chargé de juger les crimes de Guy Turcotte aura l’embarras du choix et matière à réflexion, puisque le juge leur a fourni une liste de quatre verdicts possibles afin de rendre justice dans cette triste affaire.

Le juge de la Cour supérieure Marc David, qui préside ce procès qui a débuté par la sélection du jury le 11 avril, a entamé l’ultime étape devant mener au verdict ce mercredi après midi, avec ses directives en droit sensées guider les quatre hommes et sept femmes dans leurs délibérations qui débuteront jeudi avant-midi.

Après moult explications de concepts et termes juridiques comme le doute raisonnable, sur les éléments de preuve pertinents à analyser et avoir résumé les théories contradictoires des parties, meurtre par colère et vengeance pour la Couronne, suicide élargi par un homme mentalement troublé pour la défense, le juge David a donc indiqué au jury qu’ils pouvaient rendre quatre verdicts.

Double meurtre au premier degré, prémédité, ce dont il est initialement accusé, est le premier verdict possible. Puis suivent meurtre au deuxième degré, non prémédité, puis homicide involontaire coupable. Le quatrième choix est celui visé par la défense, non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux.

Le juge s’est longuement attardé sur cette éventualité, et les critères servant à déterminer si l’homme était dans un état l’empêchant d’apprécier la nature et la qualité de l’irréparable geste qu’il a commis, ou d’en comprendre la gravité.

Il a rappelé que tous les psychiatres entendus, ceux de la défense comme celui de la Couronne, conviennent que Turcotte souffrait d’un trouble d’adaptation avec humeur dépressive et anxiété.

«L’enjeu principal est de déterminer si ce trouble mental a rendu Guy Turcotte incapable de juger de la nature et de la qualité de ses actes, et s’ils étaient mauvais», a expliqué le juge.

Si par prépondérance de preuve, le jury en arrive à cette conclusion, il doit rendre un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.

Par contre, si le jury considère que ce trouble d’adaptation ne rencontre pas les critères pouvant mener à ce verdict, mais que malgré tout cet état d’esprit cause un doute raisonnable dans la tête des 11 citoyens quant à la culpabilité de Turcotte à l’accusation de meurtre, il peut rendre un verdict d’homicide involontaire, a précisé le magistrat.

Ses directives se poursuivront jeudi matin. Il précisera les critères de l’homicide involontaire, et des meurtres prémédités et non prémédités avant de séquestrer les membres du jury, qui ne regagneront pas leur domicile tant qu’un verdict ne sera pas rendu, long week end ou non…

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... marc-david" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

OAS a écrit : [...]


Le juge est là pour appliquer la loi, rien de plus, rien de moins.
Dans un procès devant juge et jury, le juge est maitre du droit et le jury est maitre des faits.

Ce n'est pas la faute du juge s'il y a procès - si l'accusé plaide non coupable, le droit au procès doit lui être accordé.
Le juge s'assure que le procès se déroule conformément à la loi - il règle les questions de droit.
Les textes de loi sont en effet clairs et évidents, mais ils doivent s'appuyer sur les éléments factuels du cas.
Ce n'est pas la faute du juge si la défense décide de présenter des simulâcres de preuve, des fictions théatrales, etc ... et il ne peut l'empêcher. Il appartient au jury de juger de la preuve à la lumière des faits.
D'après les textes que tu nous cites en exemple, je crois bien plus que le juge se laisse bien aller dans l'interprétation de la loi et participe à la mascarade. Il en est le maître d'oeuvre. Car à te lire et les textes que tu cites, tout est clair et limpide. C'est même à se demander pourquoi ce procès à durer dix semaines. Si on ne se base que sur les éléments factuels, il n'y a rien à discuter là-dedans. Le juge le sait mais il laisse perdurer la comédie. Et dans bien des procès, il arrive souvent que la Couronne participe à l'oeuvre théâtrale mis en place.
Dernière modification par Beppo le mer. juin 29, 2011 10:02 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Rose-des-bois a écrit : Beppo pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par "à volo", je comprends que tu ne parles pas "d'aller à vau l'eau" ou que "tout part à vau l'eau" alors je ne crois pas qu'à volo soit une expression française; en tout cas je ne la connais pas.
Merci, de prendre le temps de me répondre. :jap:
En italien ou en latin, je ne sais plus trop, « a volo » signifie à son gré, à sa volonté. Ne me demande pas pourquoi j'utilise cette expression sinon qu'après l'avoir lu il y a de cela bien longtemps dans un roman ou une oeuvre théâtrale quelconque.

:D



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

Voilci un commentaire encourageant : joel_goulet Joël Goulet
Plusieurs jurés prennent des notes durant la plaidoirie de Me Carbonneau. Pas vu la même chose pour la défense. Bon signe pour la Couronne?
Il y a 11 heures
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Rose-des-bois »

Beppo a écrit : [...]


En italien ou en latin, je ne sais plus trop, « a volo » signifie à son gré, à sa volonté. Ne me demande pas pourquoi j'utilise cette expression sinon qu'après l'avoir lu il y a de cela bien longtemps dans un roman ou une oeuvre théâtrale quelconque.

:D
Merci de ta réponse, j'y avais pensé pour à volonté!

Je sais que tu aimes employer ce terme ça fait quelques fois que je le lis dans tes messages, même ailleurs que dans ce topic. Contente d'avoir posé la question je ne me poserai plus la question en lisant "à volo" :)
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

Me Poupart plaide pendant 15 longues heures pour la défense, alors que Me Carbonneau n'a mis que 2 heures pour sa plaidoierie.

2 hrs. pour la poursuite, me fais dire que la procureure n'est pas du tout inquiète d'un verdict en sa faveur. En se basant sur les faits : ce qui se comprend bien s'énonce clairement. :profil: :profil: :profil:
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Beppo a écrit :
OAS a écrit : [...]


Le juge est là pour appliquer la loi, rien de plus, rien de moins.
Dans un procès devant juge et jury, le juge est maitre du droit et le jury est maitre des faits.

Ce n'est pas la faute du juge s'il y a procès - si l'accusé plaide non coupable, le droit au procès doit lui être accordé.
Le juge s'assure que le procès se déroule conformément à la loi - il règle les questions de droit.
Les textes de loi sont en effet clairs et évidents, mais ils doivent s'appuyer sur les éléments factuels du cas.
Ce n'est pas la faute du juge si la défense décide de présenter des simulâcres de preuve, des fictions théatrales, etc ... et il ne peut l'empêcher. Il appartient au jury de juger de la preuve à la lumière des faits.
D'après les textes que tu nous cites en exemple, je crois bien plus que le juge se laisse bien aller dans l'interprétation de la loi et participe à la mascarade. Il en est le maître d'oeuvre. Car à te lire et les textes que tu cites, tout est clair et limpide. C'est même à se demander pourquoi ce procès à durer dix semaines. Si on ne se base que sur les éléments factuels, il n'y a rien à discuter là-dedans. Le juge le sait mais il laisse perdurer la comédie. Et dans bien des procès, il arrive souvent que la Couronne participe à l'oeuvre théâtrale mis en place.
J'avoue ne pas comprendre tout à fait ton raisonnement non plus... P.e. est-ce que tu réfères à la jurisprudence?À la procédure? Pcq en effet, à ce niveau là, je trouve que certaines situations créent des abherrations juridiques qui font en sorte qu'on assiste parfois à de drôles de scènes en Cour. Par contre, je ne vois pas en quoi ça impliquerait que Turcotte n'a pas droit à une défense pleine et entière... À quel point sa défense est appropriée, c'est une autre question, mais ça, il l'a chosi et il a le droit de le faire...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »