Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14689
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

myriannie a écrit : claude le disait hier que homicide involontaire cé impossible donc yen reste 3.... car vu qu'il a admit les avoir tuer, ca exclut lhomicide involontaire....
pis troubles mentaux... pppppffff... sont seule trouble mentaux stait dla grosse jalousie, du narcissisme et un désir de veangeance... voila toutt...
fak !
Et j'ajouterais d'être avare au centuple. :fume:
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gingerstar »

Soleil47 a écrit : [...]
Même s'ils ne sont jamais rencontré, reste tout de même le fait que la conjointe de son père est parente avec l'accusé, à mon avis, il y en avait beaucoup d'autres qui auraient pu être là à sa place, parce qu'ils en convoquent quand même pas mal avant de nommer lesquels feront partie du jury.

Je trouve cela bizarre cette décision là.
Tant qu'à moi, ce devrait être une question lors de la sélection du jury, s'ils connaissent de près ou de loin l'accusé, s'il existe un lien quelconque entre les deux et si oui la personne devrait automatiquement être éliminée.

Je pense que dans ce cas-ci, le lien devait être très mince puisqu'elle a été acceptée mais perso pour moi ça aurait été un obstacle car ce devrait être un critère uniforme pour tous.

Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lorraine48 »

à moins que cela ne serve à faire annuler le procès par la défense en disant que l un des jurés n étaient pas neutres à 100%
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

ils ne pourront pas invoquer cela après avoir sciemment accepté ce juré. Ce ne peut pas être un motif d'appel ;)
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Une deuxième journée de délibérations

Agence QMI
Éric Thibault
01/07/2011 18h26

SAINT-JÉRÔME - Rien n’a filtré vendredi lors de la seconde journée de délibérations des 11 jurés, dont le huis clos se poursuivra samedi pour tenter de s’entendre sur le sort qui sera réservé à Guy Turcotte.

Les sept femmes et quatre hommes ont passé la journée de la fête du Canada à débattre dans une salle du Palais de justice de Saint-Jérôme, sans donner la moindre indication sur l’évolution de leurs discussions.

Le jury n’a encore adressé aucune question au juge Marc David pour obtenir des éclaircissements sur des points de droit qui pourraient avoir été mal compris ou sur des faits de la cause qui laisseraient présager des opinions divergentes au sein du groupe.

Les citoyens choisis pour juger le cardiologue n’ont pas requis non plus la permission de réécouter l’enregistrement d’un des 39 témoignages rendus pendant ce procès de dix semaines.

Défense de troubles mentaux

Suivant les directives du juge David, la défense de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux qu’a présentée l’accusé constitue le tout premier enjeu sur lequel les jurés doivent d’abord se prononcer.

Pour trouver Turcotte non responsable des crimes reprochés, les jurés doivent être d’avis, par prépondérance de probabilités, que le désordre mental qui affectait le cardiologue de 39 ans le rendait incapable de savoir ce qu’il faisait, au moment où il a poignardé Olivier, 5 ans et Anne-Sophie, 3 ans, à 46 reprises, le 20 février 2009, à Piedmont.

Le jury ne passera ensuite à l’analyse du verdict de culpabilité pour meurtres prémédités que s’ils ne sont pas convaincus par cette thèse.

Les verdicts de meurtre au second degré (non prémédités) et d’homicide involontaire sont les deux autres options que le juge a mises sur la table des jurés.

Ceux-ci devront dormir à l’hôtel pour une deuxième nuit d’affilée, privés de tout moyen de communication avec « le monde extérieur » pour éviter que leur opinion puisse être influencée.

Présents chaque jour de ce procès entamé le 11 avril dernier, plusieurs membres des familles de Guy Turcotte et de son ex-conjointe, Isabelle Gaston, ont calmement passé la journée de vendredi sur place, à attendre un verdict.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 82650.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4366
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lollita »

Est-ce qu'il faut que les 11 jurés soient d'accord ?
Ou s'il peut en avoir une couple qu'ils ne le sont pas ?
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4366
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lollita »

je connais quelqu'un qui a déjà été juré et il fallait qu'ils soient 9 d'accord sur 12
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par joanna »

Lollita a écrit : Est-ce qu'il faut que les 11 jurés soient d'accord ?
Ou s'il peut en avoir une couple qu'ils ne le sont pas ?
J'ai toujours entendu dire qu'il faut l'unanimité c.a.d que tous les membres soient d'accord pour le même verdict. Quand celui-ci tarde, c'est souvent qu'un ou quelques jurés ne sont pas d'accord avec la majorité. Donc, on doit délibérer jusqu'à ce que tous en viennent au même verdict.

Je ne me souviens pas de quel procès il s'agissait mais on avait mis plus d'une semaine à rendre le verdict à cause d'un membre qui n'était pas d'accord avec les autres jurés.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marisopa »

et qu'arrive-t-il si jamais les jurés n'en viennent jamais à la même conlusion?
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : et qu'arrive-t-il si jamais les jurés n'en viennent jamais à la même conlusion?

Le procès est avorté et il doit être recommencé avec d'autres jurés.
Dernière modification par Placeress le sam. juil. 02, 2011 7:32 am, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Manquerait plus que ça...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : Manquerait plus que ça...

JE crois que le juge fera tout pour ne pas que ça arrive..... je ne me souviens plus dans quel procès... un autre interminable... mais le jury était revenu 2 fois devant le juge en disant qu'ils n'arrivaient pas à s'entendre.... le juge l'ai a retourné les deux fois avec certaines explications et directives supplémentaires...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 02 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Un procès, deux solitudes
Christiane Desjardins
La Presse

Ils se sont rencontrés en 1999 alors qu'ils étudiaient à la faculté de médecine de l'Université Laval, à Québec. Lui, solitaire, méticuleux, organisé et régulier comme les battements du coeur, deviendra cardiologue. Elle, sociable, pétillante, ouverte d'esprit, débrouillarde et à l'aise dans l'imprévu, deviendra urgentologue.

Deux destinées... prédestinées: celles de Guy Turcotte et d'Isabelle Gaston. Ne dit-on pas que les contraires s'attirent? Leur histoire promettait d'être une belle histoire: la jeunesse, l'amour, deux beaux enfants en santé, la réussite sociale et professionnelle qui, de surcroît, les mettait à l'abri des soucis financiers qui minent tant de couples.

Mais la belle histoire s'est transformée en drame le 20 février 2009, dans la maison que Guy Turcotte louait depuis sa séparation. Le bon père, le bon docteur, a tué ses enfants, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, dans un scénario digne d'un maître du film d'horreur.

Se revoir

C'est le 5 mai dernier, entre les murs jaunes de la salle d'audience RC.01 du palais de justice de Saint-Jérôme, que Guy Turcotte et Isabelle Gaston se sont revus pour la première fois depuis ce fatidique 20 février 2009. «Revus» est un bien grand mot dans le cas de Guy Turcotte, qui a pratiquement gardé les yeux au sol pendant les 10 semaines qu'a duré ce procès.

Grand, mince, il arrivait invariablement vêtu d'une large veste noire ou d'un veston kaki trop ample pour lui. Jamais il n'a jeté un regard dans la salle d'audience où, d'un côté, se trouvaient Isabelle Gaston et les membres de sa famille, et de l'autre, sa famille à lui. Les seules personnes qu'il a regardées - et encore, seulement à l'occasion -, ce sont le juge Marc David, quand il parlait, ou ses avocats, Pierre ou Guy Poupart, lorsqu'ils s'adressaient à lui.

Pendant toute la durée du procès. Guy Turcotte a abondamment pleuré dans le box des accusés. Des pleurs silencieux, douloureux, qu'il essuyait avec les mouchoirs tirés de la boîte placée exprès sur son banc. À l'autre bout de la salle, on avait judicieusement placé une autre boîte devant Isabelle Gaston et ses proches. Aux moments les plus insupportables de la preuve, on a vu des journalistes y puiser.

Il y avait évidemment exclusion des témoins pendant la présentation de la preuve. Mme Gaston n'a donc été autorisée à entrer dans la salle d'audience qu'à partir de son propre témoignage, le 5 mai. Tremblante, le souffle court au début, elle a revisité ses souvenirs, les bons comme les mauvais, pour raconter son histoire. Elle s'est souvenue de sa réaction quand elle a appris la mort de ses enfants. L'envie irrépressible de les retrouver pour les bercer.

Elle a témoigné d'un trait malgré la douleur terrible. «Non, monsieur le juge, je veux continuer, je vais me ressaisir. Je veux en finir», a-t-elle imploré, refusant la pause que lui a offerte le juge, à un certain moment, pour calmer ses pleurs. Elle a témoigné sans haine pour celui qui lui a enlevé ce qu'elle avait de plus précieux. «Je ne dirai jamais qu'il était un mauvais papa», s'est-elle écriée en regardant vers Guy Turcotte. «Lui, c'était un cardiologue, il était contrôlant, la routine était importante. Il ne voyageait pas de nuit. Mais c'est grâce à lui que les enfants mangeaient plus de légumes», a-t-elle dit.

Pourtant, Mme Gaston ne croit absolument pas que la maladie mentale ait dicté les gestes de son ex-conjoint. Elle pense plutôt qu'il a agi par frustration, par vengeance. Sa mère, Rachel, et son frère, Patrick, sont du même avis. En fait, toute la famille d'Isabelle Gaston pense la même chose. Le Guy Turcotte qu'ils ont connu n'était pas cet être faible et mal dans sa peau que l'on a dépeint au procès, selon eux.

Deux personnes,deux familles

Lors du procès, il a été question d'une fête qui avait réuni les familles d'Isabelle Gaston et de Guy Turcotte. La famille Gaston, sociable et expansive, avait occupé tout l'espace tandis que la famille Turcotte, beaucoup plus réservée, s'ennuyait dans son coin. Pendant ces deux mois et demi de procès, on a remarqué la même dynamique. La famille Gaston avait les émotions à fleur de peau tandis que la famille Turcotte, extrêmement versée dans la religion, était tout en retenue. Pourtant, à n'en pas douter, la peine afflige autant une famille que l'autre. Les parents de Guy Turcotte, surtout Marguerite Fournier, ancienne enseignante dans une école de rang en Gaspésie, prenait des notes sans relâche pendant le procès, comme si elle y trouvait une forme d'exutoire.

Le 20 février 2009, Guy Turcotte a détruit ce qu'Isabelle et lui avaient bâti, il a anéanti leur plus précieuse réussite. Leur divorce, difficile et coûteux apparemment, a été officialisé en avril dernier, au moment où le procès criminel commençait. Il revient maintenant au jury de décider du sort de Guy Turcotte. Les sept femmes et quatre hommes délibèrent depuis jeudi midi. Hier, ils n'ont posé aucune question.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... itudes.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 02 juillet 2011 à 15h37 | Mis à jour à 15h37
Procès Guy Turcotte: le jury veut réentendre des témoignages
Christiane Desjardins
La Presse

À sa troisième journée de délibérations, samedi, le jury chargé de décider du sort de Guy Turcotte a demandé à réentendre des parties du témoignage de l'accusé, ainsi que celui de son psychiatre traitant, Jacques Talbot.

La note du jury est arrivée un peu avant 15 heures, sans qu'on sache s'il s'agissait d'une question ou d'un verdict. Le juge Marc David a lu la question, et il a fait le nécessaire pour que les CD soient remis aux jurés.

Le témoignage de Guy Turcotte a duré huit jours, tandis que le Dr Talbot a témoigné pendant une journée.

Le magistrat a fait venir les jurés dans la salle d'audience et les a avisés qu'ils n'étaient pas obligés de réentendre les témoignages au complet. Ils doivent cependant écouter tout ce qui se rapporte à un sujet donné, pour l'apprécier dans son contexte, a-t-il expliqué.

Rappelons que Guy Turcotte, 39 ans, est accusé des meurtres prémédités de ses enfants. Les petits Olivier, cinq ans et Anne-Sophie, trois ans, sont morts poignardés par leur père le 20 ou 21 février 2009. M. Turcotte, qui était cardiologue au moment des faits, soutient qu'il n'était pas dans son état normal au moment des crimes.Tous les psychiatres qui ont évalué M. Turcotte s'entendent pour dire qu'il souffrait d'un trouble d'adaptation avec anxiété et humeur dépressive.

La défense souhaite qu'il soit déclaré criminellement non responsable de ses actes, tandis que la Couronne cherche à le faire condamner pour meurtres prémédités. Le juge a aussi ouvert les verdicts de meurtres non prémédités et d'homicides involontaires. Les sept femmes et quatre hommes doivent arriver à un verdict unanime, qui doit être pareil pour chacune des deux victimes.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Ils ne sont pas encore unanimes faut croire.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Sur LCN , Joel boulet dit que pour lui cette requete auprès du juge, voudrait peut etre dire qu'ils réfléchissent sur le "non criminellement responsable". Ca, ca me fout des boules.... Ca veut dire qu'il y a des jurés qui seraient pour le "non criminellement responsable"!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gaffe
Magicien des Mots
Messages : 2981
Inscription : sam. janv. 31, 2009 9:49 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Gaffe »

J'ai entendu les commentaires de l'avocat, Me Rancourt, à ce sujet. D'après lui, il semble que ça serait un avantage pour la défense, si les membres du jury veulent réécouter ces bouts de témoignages.
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par pucinette »

aliciaJoky a écrit : Sur LCN , Joel boulet dit que pour lui cette requete auprès du juge, voudrait peut etre dire qu'ils réfléchissent sur le "non criminellement responsable". Ca, ca me fout des boules.... Ca veut dire qu'il y a des jurés qui seraient pour le "non criminellement responsable"!!!!!
Nonnnnnnnnnnnnnnnnn :ouin:

Sont naifs rare si c'est le cas... Une chance que je ne suis pas jury, je me ferais pas aimer par la gang :gla:
Dernière modification par pucinette le sam. juil. 02, 2011 10:51 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Puce28 »

C'est dommage que le jury ne sache pas que Guy Turcotte a refusé de payer pour l'enterrement de ses enfants, même pas une partie non plus. Ça parle tellement sur lui à mon sens.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par pucinette »

Puce28 a écrit : C'est dommage que le jury ne sache pas que Guy Turcotte a refusé de payer pour l'enterrement de ses enfants, même pas une partie non plus. Ça parle tellement sur lui à mon sens.

Oui, j'ai lu ça ..C'est vraiment juste un narcissique pur qui désirait obtenir vengeance !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »