Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

OAS a écrit : [...]


Comment il savait ça à 13h18, quand on sait que le jury a quitté seulement après 16h ????
:??:
:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marisopa »

OAS a écrit : [...]


Comment il savait ça à 13h18, quand on sait que le jury a quitté seulement après 16h ????
:??:
Des fois, l'agence QMI update des nouvelles sans changer l'heure de départ!
ImageImage

ImageImage
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Guillaume »

OAS a écrit : [...]



Qu'il accuse directement ou qu'il le suggère "plus ou moins en nuances", c'est aussi tordu et vicieux comme argument et comme défense.

Réduite à son essentiel, la défense est que le tueur a été victime de son ex. C'est la proposition malsaine que les jurés doivent accepter pour le déresponsabiliser en tout ou en partie: si elle n'avait pas posé tel ou tel geste, le pauvre tueur n'aurait pas tué les petits.

C'est la logique du batteur de femmes: regardes ce que tu me fais faire...
Non, je ne pense pas que les jurés doivent accepter la proposition de ''déresponsabilisé'' au sens propre pour mettre Isabelle coupable, Guy Turcotte a plaidé coupable.

Les jurés savent déja que ce n'est pas à cause d'Isabelle que tout cela s'est produit, elle a agi comme des milliers de gens qui se séparent.

Ce qu'il faut que les jurés acceptent si il le déclare non-responsable, est que son état mental était assez puissant pour ne pas contrôler ses gestes suite à une situation tout à fait normal et qui est gérable pour un être humain.

Pour ma part, après avoir tout lu, meurtre au deuxième degré me parait assez évident pour les jurés, mais bon je ne suis pas dans leur tête.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

OAS a écrit : [...]


Comment il savait ça à 13h18, quand on sait que le jury a quitté seulement après 16h ????
:??:
Ce genre de texte est écrit a l'avance par les journalistes (pour qu'ils puissent publier le texte immédiatement des que la journée est finie), j'imagine qu'ils ont publié le texte trop tôt par erreur...
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Guillaume »

OAS a écrit : [...]


S'il avait plaidé coupable, il n'y aurait pas eu de procès.

Il fait face à deux accusations de meurtre au premier degré et il a plaidé non coupable.
Il a admis avoir causé la mort (Actus Reus) de ses deux enfants mais il a plaidé qu'il n'y avait pas de responsabilité criminelle (Mens Rea) en raison de son état mental.
... Et il a plaidé abondamment que c'est la "bitch" qui a causé cet état mental et les gestes qu'il a posés...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il admis qu'il a causé la mort en effet.

Et je suis content que tu notes la nuance importante de ''l'état mental''
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Soleil47 »

OAS a écrit : [...]


Comment il savait ça à 13h18, quand on sait que le jury a quitté seulement après 16h ????
:??:
...
Dernière modification par Soleil47 le lun. juil. 04, 2011 9:56 pm, modifié 1 fois.
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Guillaume »

OAS a écrit : [...]


Euh ..c'est qu'il n'y a aucune nuance importante à noter.
J'ai déjà dit que c'est à mon avis tordu et vicieux de plaider (même en nuances) qu'Isabelle aurait fait quoi que ce soit pour induire ou contribuer aux "troubles mentaux" de cette ordure qui s'en est pris à leurs petits enfants.

Pour ce qui est des troubles mentaux, est-il surprenant qu'il présente un trouble d'adaptation avec humeur dépressive et anxieuse APRÈS avoir tué ses enfants et "raté" son suicide?

La preuve est très claire qu'avant et jusqu'aux meurtres, il était "atteint" de colère ... et tout de suite après aussi (dixit tous les intervenants et le psychiatre traitant).
Je n'ai jamais dis à mon avis là dedans, je voulais simplement montrer la position de la défense. Et je tiens beaucoup à ce que Isabelle ne soit pas directement pointé du poigt. Point de vue émotif.

Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi :jap:
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

En tout cas, si on se fie aux commentaires sur le site de Yves Isabelle (http://www.yvesisabelle.com/historia/hi ... nfants.php" onclick="window.open(this.href);return false;), y'en a pas mal qui ont l'air d'y adhérer, à cette théorie de la "bitch qui a tout provoqué"!
J'en reviens pas, ça me donne froid dans le dos que les gens pensent ça! Pas juste en ce qui concerne le verdict qui va sortir bientôt, mais en général! Comment est-ce qu'on peut avoir un tel point de vue? Ya don ben des gens qui se complaisent dans des relations de couple malsaines!

Je ne prône pas l'infidélité, je n'encourage personne à partir courrir la galipotte pour "s'affranchir", je suis persuadée qu'il est primordial de consacrer des efforts pour préserver et entretenir l'amour qu'on ressent pour son conjoint, mais je ne crois pas que les relations de couple doivent être "contraignantes" (elle doivent "aller de soi", être "évidentes") et je crois sincèrement à l'exclusivité sexuelle à l'intérieur du couple.

Mais on parle ici d'êtres humains qui, chacun de leur côté, se condamnent l'un l'autre à une vie affective et sexuelle très carencée en restant ensemble. On parle d'un couple qui est incapable de régler ses différents comme il se doit. On parle d'un couple qui ne "s'aiment pas tant que ça". Un "attelage de chats". Et ça, c'est sans parler des chicanes, des bitcheries, du boudage et de tout le tralala qui devait faire partie de leur quotidien. On parle pas d'une guidoune qui se tape des trips de cul à gauche et à droite sans aucune considération pour son conjoint et ses enfants!

Isabelle Gaston aussi a vécu une très grosse peine d'amour quand elle a déouvert l'intérêt de son conjoint pour les sites gays. Son estime d'elle-même, son sentiment de féminité, l'amour de son conjoint envers elle ont été vachement, mais VACHEMENT été remis en questions. Elle aussi a été humiliée. Elle aussi a été démolie. Et elle ne s'est pas "vengée", elle. Elle a juste rencontré quelqu'un qui lui a plu, sincèrement.

Elle a fait changer les serrures? Ben n'importe qui de sensé aurait fait pareil après qu'un enragé soit entré à au moins 3 reprises en trombe chez lui pour l'engueuler.
N'importe qui qui traite Isabelle Gaston de bitch est un pur imbécile... Et je pèse mes mots.


Je ne prends pas la défense d'Isabelle Gaston; j'ai aucun droit, ni intérêt, ni responsabilité à cet égard. C'est pas de mes maudites affaires.
Je prone plutôt la maturité, l'intelligence émotionnelle, le respect de l'individu à l'intérieur du couple. Et quand on accuse Isabelle Gaston d'être une bitch, ça veut dire qu'on ne croit pas à ça.
Dernière modification par ZoeBelle le lun. juil. 04, 2011 10:42 pm, modifié 1 fois.
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Guillaume »

ZoeBelle a écrit : En tout cas, si on se fie aux commentaires sur le site de Yves Isabelle (http://www.yvesisabelle.com/historia/hi ... nfants.php" onclick="window.open(this.href);return false;), y'en a pas mal qui ont l'air d'y adhérer, à cette théorie de la "bitch qui a tout provoqué"!
J'en reviens pas, ça me donne froid dans le dos que les gens pensent ça! Pas juste en ce qui concerne le verdict qui va sortir bientôt, mais en général! Comment est-ce qu'on peut avoir un tel point de vue? Ya don ben des gens qui se complaisent dans des relations de couple malsaines!

Je ne prône pas l'infidélité, je n'encourage personne à partir courrir la galipotte pour "s'affranchir", je suis persuadée qu'il est primordial de consacrer des efforts pour préserver et entretenir l'amour qu'on ressent pour son conjoint, mais je ne crois pas que les relations de couple doivent être "contraignantes" (elle doivent "aller de soi", être "évidentes") et je crois sincèrement à l'exclusivité sexuelle à l'intérieur du couple.

Mais on parle ici d'êtres humains qui, chacun de leur côté, se condamnent l'un l'autre à une vie affective et sexuelle très carencée en restant ensemble. On parle d'un couple qui est incapable de régler ses différents comme il se doit. On parle d'un couple qui ne "s'aiment pas tant que ça". Un "attelage de chats". Et ça, c'est sans parler des chicanes, des bitcheries, du boudage et de tout le tralala qui devait faire partie de leur quotidien. On parle pas d'une guidoune qui se tape des trips de cul à gauche et à droite sans aucune considération pour son conjoint et ses enfants!

Isabelle Gaston aussi a vécu une très grosse peine d'amour quand elle a déouvert l'intérêt de son conjoint pour les sites gays. Son estime d'elle-même, son sentiment de féminité, l'amour de son conjoint envers elle ont été vachement, mais VACHEMENT été remis en questions. Elle aussi a été humiliée. Elle aussi a été démolie. Et elle ne s'est pas "vengée", elle. Elle a juste rencontré quelqu'un qui lui a plu, sincèrement.

Elle a fait changer les serrures? Ben n'importe qui de sensé aurait fait pareil après qu'un enragé soit entré à au moins 3 reprises en trombe chez lui pour l'engueuler.
N'importe qui qui traite Isabelle Gaston de bitch est un pur imbécile... Et je pèse mes mots.


Je ne prends pas la défense d'Isabelle Gaston; j'ai aucun droit, ni intérêt, ni responsabilité à cet égard. C'est pas de mes maudites affaires.
Je prone plutôt la maturité, l'intelligence émotionnelle, le respect de l'individu à l'intérieur du couple. Et quand on accuse Isabelle Gaston d'être une bitch, ça veut dire qu'on ne croit pas à ça.
Et voila, c'est très très bien dit :jap: Surtout le dernier paragraphe, ca rejoint ce que je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lison48 »

ZoeBelle a écrit : En tout cas, si on se fie aux commentaires sur le site de Yves Isabelle (http://www.yvesisabelle.com/historia/hi ... nfants.php" onclick="window.open(this.href);return false;), y'en a pas mal qui ont l'air d'y adhérer, à cette théorie de la "bitch qui a tout provoqué"!
J'en reviens pas, ça me donne froid dans le dos que les gens pensent ça! Pas juste en ce qui concerne le verdict qui va sortir bientôt, mais en général! Comment est-ce qu'on peut avoir un tel point de vue? Ya don ben des gens qui se complaisent dans des relations de couple malsaines!

Je ne prône pas l'infidélité, je n'encourage personne à partir courrir la galipotte pour "s'affranchir", je suis persuadée qu'il est primordial de consacrer des efforts pour préserver et entretenir l'amour qu'on ressent pour son conjoint, mais je ne crois pas que les relations de couple doivent être "contraignantes" (elle doivent "aller de soi", être "évidentes") et je crois sincèrement à l'exclusivité sexuelle à l'intérieur du couple.

Mais on parle ici d'êtres humains qui, chacun de leur côté, se condamnent l'un l'autre à une vie affective et sexuelle très carencée en restant ensemble. On parle d'un couple qui est incapable de régler ses différents comme il se doit. On parle d'un couple qui ne "s'aiment pas tant que ça". Un "attelage de chats". Et ça, c'est sans parler des chicanes, des bitcheries, du boudage et de tout le tralala qui devait faire partie de leur quotidien. On parle pas d'une guidoune qui se tape des trips de cul à gauche et à droite sans aucune considération pour son conjoint et ses enfants!

Isabelle Gaston aussi a vécu une très grosse peine d'amour quand elle a déouvert l'intérêt de son conjoint pour les sites gays. Son estime d'elle-même, son sentiment de féminité, l'amour de son conjoint envers elle ont été vachement, mais VACHEMENT été remis en questions. Elle aussi a été humiliée. Elle aussi a été démolie. Et elle ne s'est pas "vengée", elle. Elle a juste rencontré quelqu'un qui lui a plu, sincèrement.

Elle a fait changer les serrures? Ben n'importe qui de sensé aurait fait pareil après qu'un enragé soit entré à au moins 3 reprises en trombe chez lui pour l'engueuler.
N'importe qui qui traite Isabelle Gaston de bitch est un pur imbécile... Et je pèse mes mots.


Je ne prends pas la défense d'Isabelle Gaston; j'ai aucun droit, ni intérêt, ni responsabilité à cet égard. C'est pas de mes maudites affaires.
Je prone plutôt la maturité, l'intelligence émotionnelle, le respect de l'individu à l'intérieur du couple. Et quand on accuse Isabelle Gaston d'être une bitch, ça veut dire qu'on ne croit pas à ça.

Je ne parle pas souvent de la cause avec mon mari parce qu'i'l parle d'Isabelle Gascon de cette façon. Il est certain que c'est de sa faute parce qu'elle est partie avec l'ami de son mari.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

ZoeBelle a écrit : En tout cas, si on se fie aux commentaires sur le site de Yves Isabelle (http://www.yvesisabelle.com/historia/hi ... nfants.php" onclick="window.open(this.href);return false;), y'en a pas mal qui ont l'air d'y adhérer, à cette théorie de la "bitch qui a tout provoqué"!
J'en reviens pas, ça me donne froid dans le dos que les gens pensent ça! Pas juste en ce qui concerne le verdict qui va sortir bientôt, mais en général! Comment est-ce qu'on peut avoir un tel point de vue? Ya don ben des gens qui se complaisent dans des relations de couple malsaines!

Je ne prône pas l'infidélité, je n'encourage personne à partir courrir la galipotte pour "s'affranchir", je suis persuadée qu'il est primordial de consacrer des efforts pour préserver et entretenir l'amour qu'on ressent pour son conjoint, mais je ne crois pas que les relations de couple doivent être "contraignantes" (elle doivent "aller de soi", être "évidentes") et je crois sincèrement à l'exclusivité sexuelle à l'intérieur du couple.

Mais on parle ici d'êtres humains qui, chacun de leur côté, se condamnent l'un l'autre à une vie affective et sexuelle très carencée en restant ensemble. On parle d'un couple qui est incapable de régler ses différents comme il se doit. On parle d'un couple qui ne "s'aiment pas tant que ça". Un "attelage de chats". Et ça, c'est sans parler des chicanes, des bitcheries, du boudage et de tout le tralala qui devait faire partie de leur quotidien. On parle pas d'une guidoune qui se tape des trips de cul à gauche et à droite sans aucune considération pour son conjoint et ses enfants!

Isabelle Gaston aussi a vécu une très grosse peine d'amour quand elle a déouvert l'intérêt de son conjoint pour les sites gays. Son estime d'elle-même, son sentiment de féminité, l'amour de son conjoint envers elle ont été vachement, mais VACHEMENT été remis en questions. Elle aussi a été humiliée. Elle aussi a été démolie. Et elle ne s'est pas "vengée", elle. Elle a juste rencontré quelqu'un qui lui a plu, sincèrement.

Elle a fait changer les serrures? Ben n'importe qui de sensé aurait fait pareil après qu'un enragé soit entré à au moins 3 reprises en trombe chez lui pour l'engueuler.
N'importe qui qui traite Isabelle Gaston de bitch est un pur imbécile... Et je pèse mes mots.


Je ne prends pas la défense d'Isabelle Gaston; j'ai aucun droit, ni intérêt, ni responsabilité à cet égard. C'est pas de mes maudites affaires.
Je prone plutôt la maturité, l'intelligence émotionnelle, le respect de l'individu à l'intérieur du couple. Et quand on accuse Isabelle Gaston d'être une bitch, ça veut dire qu'on ne croit pas à ça.
:jap: :jap: bien dit, l'évidence même ! le seul responsable des meurtres, c'est Turcotte, point barre !
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Je m'excuse et je ne vise personne en particulier, mais je suis sincère quand je dis que c'est épeurant d'entendre des choses comme ça.
De penser que
- Isabelle Gaston a provoqué Guy Turcotte
et
- il est normal que Guy Turcotte ait "viré fou" d'avoir été ainsi "trahi"


De 1, ça veut dire que vous trouvez ça "admissible" comme raisonnement que l'équilibre mental d'un individu repose sur l'amour que lui porte son conjoint. Je trouve ça d'une injustice inouïe pour votre conjoint, et je m'avance jusqu'à dire que vous devez être assez "lourd à porter", au plan relationnel, pour votre douce moitié... Ça ne vous tente pas de consacrer votre énergie à devenir réellement quelqu'un d'intéressant et d'agréable plutôt que de persécuter votre conjoint en doutant continuellement de sa sincérité et de son amour?

De 2, ça veut probablement dire que vous adhérez donc à ce que Foglia a avancé, à savoir qu'un tel monstre someille en chacun de nous. En effet, puisque vous trouvez le raisonnement ci-dessus "admissible", vous trouvez également "admissible" comme hypothèse que vous commettriez un tel geste si confronté aux mêmes événements. Vous considérez que c'est possible que quelqu'un vous fasse assez de peine pour péter les plombs comme ça. Et pas en tuant vos enfant mais bien en allant coucher avec un autre???? ALLO??????? On voit que vous avez bcp d'estime pour vous même!

Moi, personnellement, quand je me suis posée la question, "est-ce que je pourrais en venir à assassiner sauvagement mon fils?", la seule réponse qui a VIOLEMMENT SURGIT à l'intérieur de moi, c'est "JAMAIS je ne m'autoriserai une telle perte de contrôle. JAMAIS je ne m'autoriserai un geste aussi immonde!"
Il n'y a pas eu de "Oui mais si..." Pantoute! Aucun mais! Aucun si! Ya pas personne au monde qui va me faire franchir une telle limite! Je ne dis pas que je suis absolument à l'abri de la maladie mentale. Mais je dis qu'il n'y a personne au monde, RIEN AU MONDE qui représente quoi que ce soit d'assez important pour que j'en vienne à m'en prendre à mon fils. Rien ni personne. Même pas son père! Voyons donc!

Ma responsabilité individuelle - celle d'être un individu socialement et "relationnellement" équilibré notamment - et ma responsabilité de parent m'appartiennent à moi, et c'est pas à mon conjoint de l'assumer! Et on ne peut pas accepter, socialement, que les individus remettent leur équilibre personnel dans les mains de leur conjoint!
Donc grandissez un peu, devenez des adultes responsables et dignes d'être aimés, devenez un appui et un partenaire sincère pour votre conjoint plutôt qu'un "gamin" de plus dont il/elle doit être responsable en plus de son propre équilibre/bonheur, et p.e. que votre relation sera plus saine. P.e. que vous ne passerez pas vos soirées en cachette sur des sites de cul et que votre conjoint n'ira pas se faire ... ailleurs.
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

OAS a écrit : Je pense que la délibération en est rendue à 1er versus 2e degré et la notion de préméditation et propos délibéré qui les distingue. Et que ça bloque à ce niveau.
Tu peux me dire... C'est quoi exactement la différence entre "intention" (pour distinguer le meurtre de l'homicide involontaire) et "propos délibéré"? C'est quoi exactement, propos délibéré pour le droit? C'est au niveau de la "conscience" de l'individu au moment des faits?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »