Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
jupiter-1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6920
Inscription : mer. mai 06, 2009 2:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par jupiter-1 »

Question? Doit-il repasser devant un juge pour la suite des évènements?
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Aquanaute a écrit : Je viens de voir que Isabelle Gaston a accordé une entrevue à Josélito dans son train.

Ça devait être avant le verdict?

Oui, c'était avant le verdict...
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

ZoeBelle a écrit : [...]


Ben oui mais bordel! Vous lisez pas? Ça fait plusieurs fois que c'est expliqué: ÇA N'A RIEN DE SUBJECTIF DE LA PART DU JUGE!!!!
C'est la logique même, que si la défense de non responsabilité pour cause de trouble mental est évoquée, que ce soit cette possibilité qui soit envisagée en premier de tout! Ça ne peut pas en être autrement puisque si la personne est effectivement reconnue non criminellement responsable, même si elle avait posé des gestes qui pourraient être identifiés comme des preuves de préméditation, de propos délibéré ou d'intention (critères nécessaires à l'application de l'un ou l'autre des autres verdicts proposés), elle ne les aurait pas commis de sa "pleine conscience".
Donc MÊME s'il a dit, par exemple "je vais tuer mes enfants pour les amener avec moi", ça ne peut pas être considéré par les jurés comme une preuve de préméditation s'ils estiment qu'au moment où il a formulé cette intention, il était atteint d'un trouble mental qui l'empêchait de saisir la portée et les conséquences de ses actes.
Ce que moi je trouve qu'il est pertinent de savoir ici, c'est si, dans la procédure et/ou les instructions que le juge a données aux jurés, ces-derniers devaient considérer L'ENSEMBLE de la preuve pour évaluer chacun des verdicts possibles, à commencer justement par celui de non-responsabilité pour troubles mentaux. Est-ce qu'ils devaient prendre TOUS les faits qui leur ont été présentés pour les confronter à cette hypothèse et établir ainsi la balance des probabilités en "pesant les pours et les contres" (combien d'arguments démontrent la santé mentale et combien démontre la maladie), ou alors ne devaient-ils que déterminer si certains des faits parmi ceux qui leurs ont été présentés semblaient bel et bien faire état d'un trouble mental.
Comment s'établit la balance des probablités???
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Placeress a écrit : [...]



Ben c'est parce que Trouble d'adaptation.... ça dit pas plus qu'exactement ce que ça dit.... soit, qu'une personne a de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle situation... ce qui est visiblement le cas de Turcotte... mais qui peut être appliqué à toutes personnes qui a de le tristesse, de la colère, des troubles de sommeil, de la modification de l'appétit, etc... plus de 2 semaines de suite après une situation nouvelle..... (en gros)..... faqueeeeee, c'est vague en titi..... c'est trèèèèèès général. Je crois que très peu de gens n'ont pas eu un jour ou l'autre une possibilité d'avoir un diagnostique semblable avec plus ou moins de conséquence ou d'impact dans sa vie.....
:jap:

Exactement et c'est pourquoi le verdict passe mal. Combien de gens vivent tous les jours une peine semblable ? Qui ici peut se vanter de n'avoir jamais eu de moments très difficiles dans sa vie ? De ressentir de la tristesse, de la colère, de l'anxiété, avoir de la misère à s'adapter ou accepter une situation ? Je pense que nous passons tous par là, minimum 1 fois dans nos vies.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

jupiter-1 a écrit : Question? Doit-il repasser devant un juge pour la suite des évènements?

C'est un "tribunal" administratif... qui est constitué d'un psychiatre, d'un psychologue et d'un travailleur social....... qui sont considérés comme des juges administratifs...
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

-
Dernière modification par Marie-Lise le jeu. juil. 07, 2011 2:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jupiter-1
Seigneur de la Causerie
Messages : 6920
Inscription : mer. mai 06, 2009 2:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par jupiter-1 »

oui c,est vrai, je l,ai lu quelque part et je l,avais oublié! merci!
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par GI.Joe »

Strophe a écrit : [...]

Je pense que peu importe le sujet, les extrêmes, ce n'est jamais sain.

Je n'accepte pas le verdict, je me questionne beaucoup sur notre société en ce moment ... mais je ne blâme aucunement le jury ou qui que ce soit... si ce n'est que Turcotte lui-même. Bon, il est vrai que je me demande comment Poupart arrive à dormir le soir, mais ça, c'est une autre histoire. :gla: :lol:
Je ne veux pas faire bifurquer le sujet mais depuis quelques mois je m'intéresse beaucoup à des sujets internationaux, j'ai (j'essaie) une plus grande ouverture sur le monde et je considère le Québec sur plusieurs points de vues comme le paradis sur terre même si ce n'est pas parfait et qu'il y a encore beaucoup à faire, particulièrement en ce qui a trait à la condition féminine et la liberté d'expression. :)
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

ZoeBelle a écrit : [...]


Pour moi, c'est exactement ça, le débat. Ça et le fait qui a été soulevé plus haut je pense, au sujet des témoignages d'experts dans les procès devant jurés. SURTOUT des témoignages des psychiatres, SURTOUT dans les causes où le trouble mental est évoqué par la défense...

C'est abherrant que la "vérité" (ici, le diagnostic) dans un domaine d'expertise abordé en cours d'un procès soit laissé au jugement des jurés. Ils ne sont pas là pour ça, ils sont là pour analyser les FAITS, pas pour les DÉTERMINER torpinouche!!!!!
:gluk:
Mon avis aussi ! :jap: Ils sont de simples citoyens, ils n'ont pas en main l'expertise nécessaire pour déterminer si Guy Turcotte est malade ou pas. Je ne blâme pas ces pauvres jurées mais notre système judiciaire. Dans un cas comme ça, où la défense plaide la maladie mentale, le jury devrait être composé d'experts. Des experts qui ne travaillent ni d'un bord, ni de l'autre... mais pour la juge.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Strophe a écrit : [...]

Je sais que c'est un sujet émotif mais si tu veux échanger ici, je te demande de descendre la tension d'un cran ou deux. Y'a moyen de s'exprimer sans utiliser ce ton. Merci.
Désolée!
Un cran, ça va? ;)
C'est juste que je trouve ça un peu... plate pour tout le monde! De un, il y a des gens qui ont apporté des explications très éclairantes et qui sont un peu passées "free" dans le tollé (normal hein? Ok.) De 2, ben je comprends la frustration de certaines personnes mais elle porte parfois justement sur des faits erronés qui ont été rectifiés plus tôt et c'est simplement que je pense que ces personnes peuvent facilement trouver un peu "d'appaisement" à cette frustration en sachant qu'elle est appuyée sur de mauvais fondements.
Pardon pour le ton exaspéré.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Strophe a écrit : [...]

:jap:

Exactement et c'est pourquoi le verdict passe mal. Combien de gens vivent tous les jours une peine semblable ? Qui ici peut se vanter de n'avoir jamais eu de moments très difficiles dans sa vie ? De ressentir de la tristesse, de la colère, de l'anxiété, avoir de la misère à s'adapter ou accepter une situation ? Je pense que nous passons tous par là, minimum 1 fois dans nos vies.

Voilà.... ce que certains semblent dire, c'est que le verdict n'est pas basé sur le diagnostique simplement, mais bien sur les faits et les événements en soi.... Ce basant sur le fait que le gars n'a jamais présenté de trouble aigu quelconque.... et qu'un beau soir il est devenu en des pires tortionnaire du Canada...

Certains croient que le verdict n'est pas basé sur le diagnostique, mais sur les faits... ce qu'un jury doit faire finalement.

Mais bon, je crois aussi qu'un autre jury aurait pu en décider tout autrement.... ça, pour moi, c'est une certitude...
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Jadomo a écrit : [...]



Hier soir, mon chum me disait que je semblais moins outrée par le cas Karla Homolka que par le cas Turcotte. Selon lui, Homolka était bien "pire" que Turcotte....

Je suis tout autant outrée par le cas Homolka, mais elle a été condamnée à une peine de prison X et elle l'a purgée au complet. Bien sur, j'aurais aimé qu'elle croupisse encore plus longtemps en prison, mais elle a fait son temps...
Si ma mémoire est fidèle, Homolka a « monnayé » sa sentence en échange d'infos sur Bernado. C'est aussi ça qui a choqué les gens. Fin de l'apparte.

:)
Dernière modification par Beppo le mer. juil. 06, 2011 9:43 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par shadow »

Je sais que Isabelle ne veut pas mais je n'ai jamais autant souhaité qu'une cause aille en appel de toute ma vie. Je respecte profondément son choix mais en meme temps j'aimerais tellement qu'elle change d'idée :/
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

Placeress a écrit : [...]



Voilà.... ce que certains semblent dire, c'est que le verdict n'est pas basé sur le diagnostique simplement, mais bien sur les faits et les événements en soi.... Ce basant sur le fait que le gars n'a jamais présenté de trouble aigu quelconque.... et qu'un beau soir il est devenu en des pires tortionnaire du Canada...

Certains croient que le verdict n'est pas basé sur le diagnostique, mais sur les faits... ce qu'un jury doit faire finalement.

Mais bon, je crois aussi qu'un autre jury aurait pu en décider tout autrement.... ça, pour moi, c'est une certitude...
Mais n'est-ce-pas le cas pour tous les meurtres passionnels ?! Le père de mon ami qui a décidé d'aller tuer son ex-femme, devant mon amie et son petit frère, de plus d'une cinquantaine de coups de couteau... avant le crime, il était aux yeux de tous, un maudit bon gars !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par GI.Joe »

shadow a écrit : Je sais que Isabelle ne veut pas mais je n'ai jamais autant souhaité qu'une cause aille en appel de toute ma vie. Je respecte profondément son choix mais en meme temps j'aimerais tellement qu'elle change d'idée :/
Sans en être certain et je ne sais pas si c'est possible dans ce cas ci, mais dans une cause criminelle je crois que c'est la couronne qui décide ce genre de décision.
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

shadow a écrit : Je sais que Isabelle ne veut pas mais je n'ai jamais autant souhaité qu'une cause aille en appel de toute ma vie. Je respecte profondément son choix mais en meme temps j'aimerais tellement qu'elle change d'idée :/
La décision ne lui revient pas à elle en fait.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par shadow »

Strophe a écrit : [...]
La décision ne lui revient pas à elle en fait.
Ce qui veut dire?
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Strophe »

shadow a écrit : [...]

Ce qui veut dire?
Comme G.I Joe l'a écrit, ce n'est pas elle qui "poursuit" Turcotte, c'est la couronne.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Strophe a écrit : [...]

Mais n'est-ce-pas le cas pour tous les meurtres passionnels ?! Le père de mon ami qui a décidé d'aller tuer son ex-femme, devant mon amie et son petit frère, de plus d'une cinquantaine de coups de couteau... avant le crime, il était aux yeux de tous, un maudit bon gars !

Ben, c'est un peu ce qui est troublant dans ce verdict, dans le sens où nombre de gens qui ont vécu ça et qui n'ont pas eu ce genre de verdict... donc, je crois que ça dépend aussi.... de l'avocat de la défense, de la couronne, et du jury. Je ne blâme pas le jury du tout.... mais je crois qu'un autre jury avec d'autres individus auraient très bien pu en arriver a un autre verdict....

Bref, il y aura des trucs qu'on en comprendra jamais je crois..... :/
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Placeress a écrit : [...]

Voilà.... ce que certains semblent dire, c'est que le verdict n'est pas basé sur le diagnostique simplement, mais bien sur les faits et les événements en soi.... Ce basant sur le fait que le gars n'a jamais présenté de trouble aigu quelconque.... et qu'un beau soir il est devenu en des pires tortionnaire du Canada...

Certains croient que le verdict n'est pas basé sur le diagnostique, mais sur les faits... ce qu'un jury doit faire finalement.

Mais bon, je crois aussi qu'un autre jury aurait pu en décider tout autrement.... ça, pour moi, c'est une certitude...
Ok alors ça voudrait dire par exemple que les jurés auraient repris les faits chronologiquement et qu'ils les auraient observés un à un en se disant, mettons: "OK, là, il ne fait rien qui n'a pas d'allure. Ensuite? Non plus. Ensuite? Non plus. Ensuite? BANG! Ça n'a plus d'allure pantoute. Donc à partir de ce point, les gestes qu'il pose ne le sont pas de sa pleine conscience, peu importe leur nature"
???? ça pourrait avoir ressemblé à ça?

Ahh! Maudit! J'aimerais comprendre comment la balance des probabilités est établie...
:(
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »