Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

MME C a écrit : [...]


Je comprends ce que tu veux dire, mais 2 parties qui défendent ce qu'ils croient chacun être la vérité, c'est un genre de joute aussi. Il y a inévitablement un gagnant et un perdant. Et un juge (ou des juges = jurés). C'est bête à dire mais c'est une bonne image.

Moi, ce que je trouve plutôt troublant ce n'est pas tant la joute comme le pouvoir du juge d'accepter certaines pièces ou non en preuve.

Ben voilà, c'est réellement comme si on pouvait accepter une partie mais pas l'autre..... en lien avec le meme événement. Crime, ca serait plus juste a la coupe stanley maudit
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par shadow »

Sarah-Jane a écrit : Je viens d'entendre à la télé à LCN les déductions du Psycologue Hubert Van Gijseghem suite à la lecture de la lettre (cachée par la Cours) de Guy Turcotte.

Je ne peux pas vous la retranscrire mais seules les grandes lignes.::: Il dit que ca lui a fait froid dans le dos. machiavélique, narcissique, psychopathologique.

C'est ce qu'il a dit qu'il ressortait de la lettre à la vue de ce qu'il c'était passé.

Que la Courronne aurait-dû insister pour que la lettre soit accepter en peuve. Elle parle beaucoup.
Moi aussi je l'ai vu. Il a dit exactement ce que tu as écrit. Mais aussi son regard, son ton et son visage tout entier en disait long. Il était completement abasourdi par le fait que ces lettres n'aient pas été présentées en preuves a la cour! Elles décrivent le personnage en son entier dit-il. Narcissique, machiavélique............
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Entrevue dans La Gazette avec le Psychologue Hubert Van Gijseghem.

Depression and revenge 'a fiery mix: ' psychologist
Cases very rare; Mental illness cited as common factor
By CHARLIE FIDELMAN, The Gazette July 6, 2011


Image

MONTREAL - A cluster of Quebec murders, suicides and other family dramas succeeding one another seem like an epidemic but are, in fact, extremely rare - though dangerously unpredictable, a psychologist says.

Three out of four men who kill their own children and eventually try to kill themselves suffer from mental illness, noted Hubert Van Gijseghem, a former Université de Montréal professor.

"Mental illness remains the most important ingredient when it goes over the top," Van Gijseghem said in an interview, speaking in general rather than of a specific case.

A cluster of recent killings of children by their parents is a coincidence, he said.

"And, indeed, this coincidence gives this impression of an epidemic. But looking at statistics, there are no more family tragedies than before. The rate is very small; I believe it's one per cent of all homicides."

Two incidents made headlines as the case of Guy Turcotte went to court:

--A mother, 28, with her 5-year-old child and 2-month old baby waded into the icy Rivière des Prairies on April 8 and drowned; only the baby survived.

--On May 2, Martin Houle, 37, set his truck on fire, burning himself and two of his children to death in a maple grove near Drummondville; a third child survived with serious burns.

--Four months earlier, an international custody battle that turned deadly saw Predrag Perisic, formerly of Montreal, charged with murder in Texas in the Dec. 13, 2010, shooting death of his son, Deyan, 10. He was also charged with attempted murder in the shooting of his daughter, Danyela, 12.

--Adele Sorella faces first-degree murder charges in the deaths of her daughters, age 8 and 9, in their Laval home on March 31, 2009.

Many of the cases involve disintegrating marriages.

About 50 per cent of married couples and 60 per cent of common-law partners with children end up divorcing or separating. But what drives a family in crisis to spiral into murder-suicide drama?

Many elements, Van Gijseghem said, but most important, the psychopathology of one of the partners.

Often it's a mixture of serious depression, an inability to cope with anxiety and feelings of abandonment, and revenge - "a fiery mix," he said.

"Revenge we find in a number of cases, especially where the man is the killer. Revenge is part of the mixture and sometimes it's the only ingredient."

In those with personality or anti-social disorders, in addition to the distress of abandonment, feelings of maltreatment and loss of control, revenge is often the main motive, he said.

They are going to dispossess their partner of their children, but that's not how they interpret the outcome for themselves, he explained.

"They see the children as an offshoot of themselves rather than as individual entities, so it's 'normal' that they would take the children with them," he said. "We see it in narcissism. We see it in psychotic stages, where there are no boundaries between the self and others."

The deliberate killing of a son or daughter is so rare, there is no epidemiological body of research that can provide predictors for this type of crime, Van Gijseghem said.

Often families that look as if they are about to implode do not, while supposedly stable families fall apart, he said.

"This kind of acting-out behaviour is pretty much unpredictable; we don't know what the risk factors are. But the most important one remains the presence of mental illness. Or a personality disorder," he said.

An estimated 20 per cent of the population suffers from a mental-health issue, "but 20 per cent does not act out."

"We can't take the criteria of mental problems to predict this. We see it after the fact - that people who act out have mental-health issues."

People in crisis should be encouraged to reach out before hitting the tipping point, he said.

Unfortunately, men have the tendency to hide their distress as long as possible for personal and professional reasons, he said.

http://www.montrealgazette.com/news/Dep ... story.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Analyse du Dr Hubert Van Gijseghem.
5 juillet 2011
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... x&epr=true" onclick="window.open(this.href);return false;

Analyse du Dr Gilles Chamberland
5 juillet 2011
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 0&epr=true" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1656
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Omi »

GI.Joe a écrit : [...]




Mon intérêt actuel pour le verdict est surtout tout le "clash" qu'il produit. En l'espace de la lecture du verdict, boom, l'internet se met à gronder, les opinions fusent de partout. Normal tu me diras, et je trouve intéressant la plupart des commentaires faits, peu importe la position, mais il y a aussi d'extrêmes positions, des dérapages, qui sans me surprendre en tant que tel, me surprennent par le volume. Et ce n'est pas juste la colère qui elle je comprends. Des positions comme "c'est de sa faute à elle, elle n'aurait pas dû le tromper" ou "bon voici la recette pour ne pas être reconnu coupable, un bon avocat et du lave-vitre", moi ça m'agace. Et il y en a beaucoup.
J'espère que les 11 complices de Guy Turcotte vont faire des cauchemars et s'en vouloir jusqu'à la fin de leurs jours.




Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14692
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]



On a beau dire, la couronne c'est planté sur cela
Moi aussi je pense ça. La plupart en veut aux jurés, mais la Couronne a été faible sur la preuve qu'elle a présentée pour déterminer l'état d'esprit de GT au moment des meurtres. Son seul témoin expert n'était pas l'diable crédible en plus d'être seul à défendre cette thèse contre deux.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Placeress a écrit : [...]
Ben voilà, c'est réellement comme si on pouvait accepter une partie mais pas l'autre..... en lien avec le meme événement. Crime, ca serait plus juste a la coupe stanley maudit
C'est vrai.
Mais supposons une autre situation - oublions Turcotte un moment. Que toi, tu es accusé(e) d'un crime que tu sais ne pas avoir commis, mais que l'opinion publique t'a déjà condamnée et que tous les éléments tendent à te trouver coupable. Je pense que cette joute serait nécessaire et que tu apprécierais que ton avocat sache bien manoeuvrer la puck! ;)

Mais mon exemple n'a rien à voir avec Turcotte vu qu'il a déjà admis son crime. Tout s'est "joué" au niveau de ce qui se passait dans sa tête. Et ça, j'en reviens pas qu'on demande à 11 personnes de présumer de ça.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Omi a écrit : [...]
J'espère que les 11 complices de Guy Turcotte vont faire des cauchemars et s'en vouloir jusqu'à la fin de leurs jours.
Quand même... Ce ne sont pas des "complices", là. Il faudrait pas charrier.
On peut ne pas être d'accord avec le verdict qu'ils ont rendu mais il faut admettre qu'ils ont travaillé avec les outils qu'on leur a donnés et en l'absence de ceux qu'on leur a cachés.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par shadow »

Les médias commence a sonder les public a savoir si ils devraient aller en appel. 69% ont dit oui. Ce pourrait-il qu'il y ait tellement de pression de la part de public que ils finiraient par se trouver de tres bonnes raisons pour aller en appel? Pas que je souhaite faire revivre un calvaire a la mere mais, je trouve le verdict tellement ridicule que je ne peux pas m'empecher de le souhaiter. :/
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Capuchino a écrit : [...]
Moi aussi je pense ça. La plupart en veut aux jurés, mais la Couronne a été faible sur la preuve qu'elle a présentée pour déterminer l'état d'esprit de GT au moment des meurtres. Son seul témoin expert n'était pas l'diable crédible en plus d'être seul à défendre cette thèse contre deux.
Je pense que c'est juger bien sévèrement la Couronne de dire qu'elle s'est plantée.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Entrevue: Philippe Bonneville, journaliste à Cogeco Nouvelles. Des lettres écrites par le cardiologue Guy Turcotte ont été cachées aux membres du jury pendant le procès: pourquoi?
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=105876" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

shadow a écrit : Les médias commence a sonder les public a savoir si ils devraient aller en appel. 69% ont dit oui. Ce pourrait-il qu'il y ait tellement de pression de la part de public que ils finiraient par se trouver de tres bonnes raisons pour aller en appel? Pas que je souhaite faire revivre un calvaire a la mere mais, je trouve le verdict tellement ridicule que je ne peux pas m'empecher de le souhaiter. :/
Je ne sais pas si un sondage a ce pouvoir...
Moi aussi, je souhaite que ça n'en reste pas là.
Si au moins, la Couronne peut gagner pour que son ADN fasse partie des registres, ça serait toujours ça de pris. :/
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Chroniques Jean-Jacques Samson
Le lynchage public
Jeudi 7 juillet 2011 10h52

Un déluge de bêtises ont été lancées depuis le verdict de non-responsabilité criminelle pour le docteur Guy Turcotte, en raison de troubles mentaux lorsqu’il a tué ses deux enfants.

La plus grossière est qu’il s’agit d’un dangereux précédent et que, dorénavant, quiconque pourra assassiner une autre personne et plaider ensuite la folie passagère. Le verdict choisi par les 11 jurés au procès Turcotte existe depuis toujours et nous ne vivons pas pour autant sous la loi de la jungle. De plus, il n’y a pas jurisprudence en cette matière. Chaque cas est unique.

Une autre aberration est que Turcotte s’en tire ainsi parce qu’il est un riche médecin. Il n’a tout de même pas soudoyé onze honnêtes citoyens provenant d’horizons divers. Le docteur Turcotte a été défendu par des brillants avocats, mais le Québec a le plus généreux système d’aide juridique et de réputés avocats acceptent de ces mandats. Tous les Québécois ont accès à de bons avocats.

Boîte à surprise

C’est un cliché dans le milieu judiciaire qu’un procès devant un jury est une boîte à surprise.

La justice par les pairs est toutefois pratiquée dans les grandes démocraties depuis Rome et la Grèce antique. Elle est liée justement au principe que tous sont égaux devant la loi, sans division des classes. Certaines décisions de jurys peuvent surprendre, révolter même une majorité dans la population comme dans le cas présent, mais un procès devant jury demeure un fondement de notre justice et celui qui présente les meilleures garanties d’intégrité.

Jos Bleau

La force d’un jury vient en plus de son hétérogénéité. Ses douze membres, hommes et femmes, proviennent de milieux sociaux différents; ils possèdent des formations diverses; ils sont parfois issus de cultures variées; il compte des aînés comme des gens de générations montantes.

Cet échantillon de la société québécoise a l’obligation d’en venir à l’unanimité sur un verdict, sur la base des seuls faits qui leur ont été exposés et des opinions des experts entendus.

À moins que le juge Marc David ait erré gravement dans ses directives aux jurés ou sa présidence du procès, il faut être un gérant d’estrade assez imbu de sa personne pour décréter que les onze jurés (un avait été disqualifié en cours de procès) se sont unanimement trompés, aveuglément, après avoir baigné pendant 42 jours dans ce procès.

Justice plus répressive

Le gouvernement Harper a beaucoup travaillé depuis 2007 à resserrer le Code criminel, au durcissement des peines pour les crimes les plus graves et à ralentir les portes tournantes des libérations conditionnelles.

Toutes les sociétés ont dans leur Code criminel l’équivalent de l’article 16 du code canadien portant sur la non-responsabilité pour troubles mentaux. Ceux-ci y sont bien définis et un comité des Communes a décidé de conserver les définitions existantes et leur utilisation.

L’invocation de l’article 16 dans un procès transforme celui-ci en une guerre de psychiatres. Ceux amenés par la défense ont tout simplement été plus convaincants auprès des onze simples et honnêtes citoyens.

Cette forme de justice populaire devant des jurés est plus évoluée que le lynchage du Far West auquel nous assistons depuis mardi.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 05258.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie
Messages : 5911
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:21 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Sarah-Jane »

Moi aussi je pense ça. La plupart en veut aux jurés, mais la Couronne a été faible sur la preuve qu'elle a présentée pour déterminer l'état d'esprit de GT au moment des meurtres. Son seul témoin expert n'était pas l'diable crédible en plus d'être seul à défendre cette thèse contre deux.
MME C a écrit : [...]


Je pense que c'est juger bien sévèrement la Couronne de dire qu'elle s'est plantée.
Je pense comme toi MME C.

La Courronne ne s'est pas plantée .... elle s'est fait baillonner par le juge et le jury.
Avatar de l’utilisateur
Madeen
Immortel du Domaine
Messages : 11377
Inscription : sam. avr. 18, 2009 7:04 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Madeen »

MME C a écrit : Je sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis tannée de voir à la télé, lorsqu'on parle de Turcotte, toutes ces belles photos le montrant avec ses enfants, en père aimant. Pour moi, un père aimant ne fait pas passer ses propres émotions avant la vie de ses enfants, jamais. Du moment où il a pris un couteau ce soir-là, il a arrêté d'être un père aimant.

Alors, s'il l'a été, il a cessé d'être un bon père. Et ces images me donnent des nausées. J'aurais préféré voir ces deux petits enfants avec leur mère plutôt. Les trois victimes ensemble. Pas le meurtrier aimant ses victimes...
Il a cessé d'être un père, point. Chaque photo le montrant avec les enfants me donnent la nausée. En fait, chaque photo de lui me rendent agressif. Juste son nom m'enrage.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Sarah-Jane a écrit : Je viens d'entendre à la télé à LCN les déductions du Psycologue Hubert Van Gijseghem suite à la lecture de la lettre (cachée par la Cours) de Guy Turcotte.

Je ne peux pas vous la retranscrire mais seules les grandes lignes.::: Il dit que ca lui a fait froid dans le dos. machiavélique, narcissique, psychopathologique.

C'est ce qu'il a dit qu'il ressortait de la lettre à la vue de ce qu'il c'était passé.

Que la Courronne aurait-dû insister pour que la lettre soit accepter en peuve. Elle parle beaucoup.
Je l'ai entendu moi aussi, il a aussi dit et ce dans mes mots '' Supposons qu'il n'avait plus sa tête quand il a tué le premier enfant, il n'était pas dans le même état d'esprit quand il a tué le deuxième, au lieu de s'arrêter il a continué. Sarah-Jane corrige moi si j'me trompe :)

J'édite, j'ai oublié quelque chose

Il a aussi dit que la couronne aurait du se montrer plus agressive en insistant sur le fait que ces lettres étaient pertinentes.
Dernière modification par gazzoux1 le jeu. juil. 07, 2011 8:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

MME C a écrit : [...]


C'est vrai.
Mais supposons une autre situation - oublions Turcotte un moment. Que toi, tu es accusé(e) d'un crime que tu sais ne pas avoir commis, mais que l'opinion publique t'a déjà condamnée et que tous les éléments tendent à te trouver coupable. Je pense que cette joute serait nécessaire et que tu apprécierais que ton avocat sache bien manoeuvrer la puck! ;)

Mais mon exemple n'a rien à voir avec Turcotte vu qu'il a déjà admis son crime. Tout s'est "joué" au niveau de ce qui se passait dans sa tête. Et ça, j'en reviens pas qu'on demande à 11 personnes de présumer de ça.

J'imagine que dans le contexte actuel... on peut se mettre dans la peau de l'un ou l'autre.... mais bon.... je ne vois pas trop le lien je dois avouer.... j'imagine que si j'avais vécu ce que Turcotte a vécu, bien oui, je penserais comme lui, en quelque sorte..... et vice versa... en contre partie.. bien, je n'ai pas vécu ce qu'il a vécu... et bien donc, je le juge comme je le perçois.. comme tout le monde finalement....

Sur la partie plus neutre de ton argumentaire mon concernant implicitement, bien, je ne vois pas ta question... je dois mal comprendre j'imagine... mais concrètement, je suis en désaccord avec le fait qu'on cache au jury des faits prémordials en lien avec ce crime... ça se résume pas mal à ça.. simplement.
Dernière modification par Placeress le jeu. juil. 07, 2011 8:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madeen
Immortel du Domaine
Messages : 11377
Inscription : sam. avr. 18, 2009 7:04 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Madeen »

Anya a écrit : Procès de Guy Turcotte
«Les gens ne peuvent pas comprendre»

Mise à jour : 7 juillet 2011 à 10h30

Image

Une mère reconnue non responsable criminellement après avoir poignardé à mort sa fillette, il y a plusieurs années, a commenté le verdict rendu au procès Turcotte.

Elle était en dépression mais personne ne pouvait s'imaginer que cette mère au foyer qui s'occupait très bien de ses deux enfants pouvait commettre un tel crime.

«J'avais été voir le médecin et il m'avait prescrit des antidépresseurs, que j'avais commencé à prendre.»

Son seul souvenir des événements est son réveil à l'hôpital, où les policiers l'accusaient de meurtre prémédité.

Un juge l'a par la suite déclaré non responsable en raison de troubles mentaux, à l'image du verdict rendu dans le procès de Guy Turcotte: «Je ne l'approuve pas, je ne l'excuse pas. Je dis simplement qu'il faut trouver de la compassion.»

«Pour eux, je suis une meurtrière»

Elle a accordé cette entrevue exclusive pour dénoncer ceux qui jugent trop rapidement: «Certains de mes proches ont arrêté de me parler, il y a de cela 10 ans. Je suis encore une meurtrière à leurs yeux. J'ai posé un geste, inconsciemment. Pour eux, je suis une meurtrière. Pour moi, non.»
Elle a été évaluée par la Commission d'examen, puis libérée après 45 jours avec l'obligation de subir des traitements psychiatriques, qui se poursuivent toujours, mais elle ne comprend toujours pas ce qui s'est passé.

«Nous-mêmes, qui posons des gestes, ne comprenons pas ce qui est arrivé. M. et Mme tout-le-monde ne peuvent pas comprendre.»

Vivre avec la culpabilité

Selon elle, le regret est la pire des peines qu'un individu puisse subir.

«Ceux qui disent qu'il devrait mourir sont ceux qui veulent le voir souffrir. En réalité, ils devraient le condamner à vivre. Je continue de vivre, mais je dois vivre avec ça toute ma vie. C'est ma condamnation. Je vais toujours souffrir. On ne se pardonne pas. On apprend à vivre avec la culpabilité.»

Elle a dû s'exiler pour permettre à ses autres enfants d'avoir une vie normale.

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 75341.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vidéo
Une mère reconnue non responsable criminellement d'avoir poignardé à mort sa fillette a commenté le procès Turcotte.
http://tvanouvelles.ca/video/1042310261 ... sponsable/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais t'es une meurtrière!! Tu as poignardé ta fille!! T'auras beau mettre ça sur le dos de n'importe quelle maladie, il reste que tu l'as tuée!! :gluk:
Dernière modification par Madeen le jeu. juil. 07, 2011 8:29 pm, modifié 1 fois.
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

Chronique de Normand Lester - 6 juillet 2011

La justice est aveugle et les jurés le sont souvent aussi.

Il n'y a pas de justice dans les sociétés humaines. Il n'y a que des systèmes de droit qui sont un ensemble de procédures et de conventions codifiées qui reflètent les valeurs des élites sociales et servent à imposer une certaine concorde. Cela évite qu'on revienne trop rapidement à l'état de nature et à la loi de la jungle. Le droit assure une certaine équité. Mais ce n'est pas son but. Il vise d'abord à renforcer l'ordre social en contraignant les individus à se conformer aux règles édictées par ceux qui ont le monopole de la force.

Dans le cas de Guy Turcotte, le système de droit a connu un terrible dérapage. Quand j'entends des avocats et un juge féliciter le jury de sa décision, j'ai le goût de vomir. Ce n'est pas la première fois que l'auteur d'un crime abominable réussit à abuser un jury et ce ne sera pas la dernière. Mais que voulez-vous que les principaux suppôts du système fassent. Qu'ils reconnaissaient que dans ce cas il a engendré une injustice immonde? Ils ne peuvent pas faire cela et décourager les justiciables. Non, ils préfèrent mentir à l'unisson.

Les faits ne sont pas en cause. Guy Turcotte reconnaît avoir tué à coups de couteau avec une violence inouïe ses deux jeunes enfants. L'odieux personnage voulait se venger de sa femme. Il voulait lui faire payer son humiliation. Il voulait qu'elle soit hantée pour le reste de sa vie par l'outrance infâme de son geste. Son crime a réussi. Il évite tout châtiment. Dans quelques jours ou quelques semaines, il sera en liberté. Il pourra fêter ses avocats de haute volée et ses témoins experts psychiatres. Et payer leurs honoraires. Rubis sur l'ongle.

Au fait, pourquoi accepter que des témoins experts soient payés par les partis. Il me semble qu'ils devraient agir Pro bono. Ou, du moins, être choisis et payés par le tribunal. Un psychiatre ne devrait pas se vendre comme un vulgaire mercenaire ou une putain.

En pièces sonnantes et trébuchantes combien sa vengeance et le meurtre de ses deux enfants ont-ils coûté à Turcotte? Des centaines de milliers de dollars? Peut-être. Je me demande comment se sent l'infanticide. Est-il fier d'avoir réussi berner les 11 jurés? Il ricane sans doute. Il ne voulait pas vraiment se suicider après avoir tué ses enfants. Il était bien trop lâche pour se faire justice. Cette histoire de la tentative de suicide au Windex est ridicule. Un médecin comme lui qui aurait vraiment voulu mettre fin à son abjecte existence avait les connaissances voulues pour ne pas se rater.

On verra à l'avenir si sa défense, pratiquement inusité de folie furieuse instantanée, fera école? Les psychiatres experts doivent déjà se frotter les mains avec des signes de dollars dans les yeux en peaufinant les prochaines versions de leur invention.

Le crime impuni de Turcotte me rappelle le cas O.J. Simpson, le sportif américain qui a assassiné son ex-femme et un de ses amis à coups de couteau et qui s'en est tiré lui-aussi parce qu'il était riche et qu'il a pu se payer les meilleurs avocats et les meilleurs experts. La réaction festive des noirs américains le jour de son acquittement m'avait consterné. Mais il fallait comprendre qu'ils avaient été eux-mêmes victimes au cours des siècles de tellement d'abus et de crimes de la part du système judiciaire américain, qu'ils se réjouissaient maintenant qu'un des leurs en exploite enfin les faiblesses. Dans ce cas également, le jury s'était révélé le maillon faible du système.

Dans des pays aussi respectueux des droits individuels que le Canada et les États-Unis, on n'acquitte pas seulement des coupables. Régulièrement aussi, on condamne des innocents. Les jurys n'errent pas toujours du même bord.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogu ... ml#more-id" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

jeudi 7 juillet 2011

Procès Turcotte - Le jury a fait erreur
par Frema Engel, travailleuse sociale et auteure


Nous avons tous lu au cours des derniers mois les horribles détails des meurtres des enfants Turcotte par leur père, Guy. Comme Turcotte admettait avoir poignardé ses deux enfants, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, le procès portait sur le pourquoi de son geste. Mardi le 5 juillet, un jury l’a trouvé non criminellement responsable en raison de son état mental au moment de la tuerie.

Le jury nous a donné un verdict terriblement erroné. Turcotte aurait dû être reconnu coupable de meurtre.

Cette affaire mettait en lumière des enjeux liés à la dépression, la violence familiale et les valeurs sociales. La défense a soutenu que Turcotte a tué ses enfants parce qu’il était déprimé. En tant que travailleuse sociale ayant 30 ans d’expérience de counselling auprès de personnes sévèrement déprimées, souvent à la suite d’une séparation ou d’un divorce, et possédant une expérience de travail liée à la violence vécue dans la famille, au travail et dans les relations interpersonnelles, je tiens à réfuter cette affirmation.

Je comprends les effets incapacitants de la dépression et je sais qu’il n’est pas inhabituel pour des personnes déprimées sévèrement de songer à se tuer. Leur priorité est de mettre fin à leurs souffrances, et ces gens ne sont pas préoccupés des conséquences de leur suicide sur les membres de leur famille. Ils ne se préoccupent pas non plus, devrais-je ajouter, de tuer d’autres personnes, à moins d’indications de maladie bipolaire, un facteur qui n’a aucunement été allégué dans l’affaire Turcotte.

Les symptômes physiques de la dépression incluent une perte d’énergie et une fatigue extrême. Il est donc difficile de comprendre comment quelqu’un souffrant de dépression sévère aurait pu trouver l’énergie de poignarder son fils à 27 reprises et sa fille à 19 reprises.

Ce qui est beaucoup plus probable, c’est que l’énergie de Turcotte, pour commettre ses actes, était alimentée par de la colère et un désir de revanche.

Ses activités précédant et suivant le meurtre sont énigmatiques. Il a jugé nécessaire de mettre en ordre ses affaires et de s’assurer que son ex-conjointe soit privée d’accès à de l’argent. Il a même refusé de défrayer les funérailles de ses enfants. Ces actions ne désignent pas une personne qui vit uniquement une dépression sévère. Elles indiquent plutôt un niveau élevé de déconnexion de tout sentiment d’amour pour ses enfants, ainsi qu’une personne égocentrique qui agissait également par dépit.

Turcotte a été dépeint par son avocat comme un père aimant et dévoué qui ne pouvait supporter de perdre sa famille et qui était si dépassé par l’infidélité de sa femme qu’il a « perdu la tête ».

Dans un moment de désespoir, nous a-t-on incités à croire, il a tué ses enfants et tenté de se tuer.

Cet argument ne tient pas. Turcotte aurait bénéficié d’un accès régulier à ses enfants. Son problème, selon moi, tenait moins à une perte des enfants dans sa vie qu’à la perte du contrôle sur sa femme. Quel égocentrisme de sa part de penser qu’il vaudrait mieux pour les enfants être morts que d’être partagés avec leur mère !

Tuer les enfants indiquait plutôt un désir de punir son ex-épouse pour avoir mis fin à leur relation. C’est l’essence même de la violence conjugale. Des spécialistes en violence familiale avec qui j’ai discuté de cette cause voient les meurtres de jeunes enfants par leur père au moment de la séparation comme un acte de colère et de revanche. Dans bien des cas, l’auteur de ces gestes n’a, comme Turcotte, jamais fait preuve auparavant de comportements violents.

De plus, cette affaire remet en cause nos valeurs sociales. Elle met en lumière une érosion graduelle de la responsabilité personnelle des gens pour leur comportement et la facilité avec laquelle on peut maintenant introduire dans un procès pour meurtre des arguments qui annulent cette responsabilité. On a pu lire dans The Gazette du 2 juillet, sous le titre « Judge tells jury they must agree on motive », que « la défense a prétendu que c’était un acte de compassion tordue, un suicide étendu pour épargner à ses enfants une vie sans père ». Un tel travestissement du langage tente de minimiser la responsabilité personnelle de Turcotte pour le meurtre de ses enfants.

Parler de « suicide étendu » est un oxymore, un illogisme. Se tuer est un suicide ; tuer d’autres personnes est un meurtre. Il est ignoble de tenter de classer le meurtre d’autres personnes dans la catégorie du suicide ; les enfants de cette affaire n’ont pas eu le choix entre la vie et la mort. Ce choix de mots est dangereux ; il nous conduit sur une pente qui aurait pour effet de détruire les valeurs de base de notre société et attaque un élément clé de notre code moral : tu ne tueras point.

« Compassion tordue » : une autre phrase utilisée pour justifier les meurtres. Il n’y avait aucune compassion dans le fait de causer la mort de deux jeunes enfants en santé, ni dans la façon extrêmement violente dont cela a été fait. Ils ont dû souffrir atrocement lors de leurs derniers instants.

À mon avis, et d’après l’avis de collègues à qui j’en ai parlé, Turcotte est devenu si irrité et si avide de revanche qu’il s’est accordé la permission de tuer. En faisant cela, il a franchi la barrière des comportements permissibles.

La base du droit dans notre société est que chaque personne est responsable de ses actes et doit en répondre. Tuer par vengeance ou par punition est inexcusable. Si une personne n’est pas dans un état psychotique, alors elle est responsable de ses actes. Dire le contraire ouvre la porte à l’impunité pour des meurtres.

Nous devons, à titre de société, demeurer clairs quant à quel point nous sommes responsables de nos gestes, à quel point nous valorisons la vie et respectons nos enfants. Ces enjeux sont au cœur du présent procès.

Notre système juridique reflète nos valeurs sociales et donne un aperçu de notre avenir.

Ce jury nous a laissé un verdict malheureux qui a pour effet d’affaiblir notre tissu social.

Montréal, le 6 juillet 2011

L’auteure

Frema Engel est une travailleuse sociale montréalaise, spécialisée dans la résolution des conflits de travail, l’intimidation et la prévention de la violence. Auteure de Taming the Beast : Getting the Violence out of the Workplace, elle publie régulièrement des textes dans le magazine en ligne du Canadian Centre for Abuse Awareness abusehurts.com.

Courriel de l’auteure.
Site web de l’auteure.

Traduction française : Martin Dufresne

Version originale (raccourcie) : "The Turcotte jury got it wrong", publiée dans The Montreal Gazette, le 6 juillet 2011

Mis en ligne sur Sisyphe, le 7 juillet 2011

http://sisyphe.org/spip.php?article3932" onclick="window.open(this.href);return false;


______________________________________________________

Je dois dire que je suis assez en accord avec ses écrits...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »