Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

gazzoux1 a écrit : [...]

Même si je ne suis pas dans leurs souliers je suis certaine à 100% que si mon fils m'avait demandé des choses du genre après avoir commis des meurtres je l'aurais envoyé promené sur un temps rare. Quelqu'un m'as dit '' oui mais c'est leur fils et ils l'aiment si tu étais à leur place tu en ferais peut-être autant '' moi je dis '' bien que j'aime mon fils plus que tout je n'aurais jamais accepter de faire ça ! non je ne suis pas à leur place et oui je peux dire avec certitude que je ne l'aurais pas fait. J'en reviens juste pas !!! :grr:
Moi non plus, et j'en suis certaine aussi. Je trouve même leurs actions répugnantes dans les circonstances.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

[quote="Anya"]
-Autre entrevue de la juge à la retraite Andrée Ruffo, qui nous dit pourquoi certains éléments n'ont pas été retenus en preuve dans le procès de Guy Turcotte.
Durée : 7:05
Date : 08/07/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=105937" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci Anya! :)

Comme j'aime les interventions de Mme Ruffo. On dirait qu'elle est la seule du milieu à oser dire certaines choses. Et à nous démontrer ainsi qu'on n'est pas tous une bande d'imbéciles. Il devrait y en avoir un peu plus comme elle pour brasser les institutions.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Sarah-Jane a écrit :
Pour convaincre la Cour d'appel d'ordonner un nouveau procès, la Couronne devrait établir que le juge de première instance a erré en droit, notamment en excluant de la preuve des éléments sur lesquels elle fondait sa thèse à l'effet que les enfants ont été tués en guise de représailles contre Isabelle Gaston. Voici certains de ces arguments dont le jury n'a pu tenir compte :
N'est-il pas envisageable que Turcotte ait au départ voulu tuer ses enfants par vengeance (peut-être lui avec mais il s'est manqué), et que pour ce faire il ait dû se geler pour diluer la conscience qu'il avait des actes qu'il allait commettre? Donc que la 1ère intention ait été supportée par la 2e?

En gros: je veux faire mal à la mère, je tue les enfants, je me gèle la bine parce qu'à froid je n'y arriverais pas.

C'est ce qui ferait la grosse différence avec d'autres cas d'infanticides où le parent est déjà au départ dans un état dépressif profond depuis quelque temps ou qui souffre d'un problème de santé mental grave. Ces cas où il est (sans être moralement acceptable) plus probable que le parent ait tué l'enfant en souffrant vraiment de troubles mentaux.

En tout cas (et je m'avance peut-être), si j'avais été du jury, je crois que j'aurais tenu à cette interprétation des faits et des expertises. Et j'aurais dit coupable avec préméditation, le lave-glace ayant servi d'accessoire.
Dernière modification par MME C le sam. juil. 09, 2011 12:21 am, modifié 3 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par GI.Joe »

Omi a écrit : [...]


Elle existe pour les vrais "fous", pas les ordures qui cherche un échappatoire.
Merci pour ta réponse et :jap: pour ce commentaire.
Avatar de l’utilisateur
Bloopie
Immortel du Domaine
Messages : 10224
Inscription : jeu. août 02, 2007 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Bloopie »

Jadomo a écrit : AFFAIRE TURCOTTE

Correspondance ratée
AGENCE QMI
07/07/2011 04h00


Guy Turcotte a été jugé sans que le jury puisse lire deux lettres qu’il a adressées à son ex-conjointe après le drame, où le père démoli, malade et suicidaire fait place à un homme froid et calculateur.

Ces lettres manuscrites rédigées par l’ex-cardiologue à l’attention d’Isabelle Gaston, l’été suivant le drame de Piedmont, avaient été récupérées par les enquêteurs de la Sûreté du Québec et déposées par la Couronne, à l’enquête préliminaire de l’accusé, le 26 février 2010.

Les écrits de Turcotte, de même que la réponse de son ex-conjointe, étaient frappés d’une ordonnance de non-publication, tant qu’un verdict ne serait pas rendu. Leur contenu peut maintenant être rendu public.

Effet préjudiciable

La poursuite entendait les utiliser pour étayer sa thèse voulant que Turcotte ait tué ses deux enfants pour se venger de leur mère, après la séparation. Il n’a toutefois pas été question de ces documents au procès, puisque le juge Marc David a décidé qu’ils ne pourraient être admis en preuve.

Le magistrat a estimé que ces lettres, rédigées plus de cinq mois après la tragédie, n’étaient pas assez contemporaines du moment fatidique où Turcotte plaidait avoir perdu la raison pour expliquer ses gestes du 20 février 2009.

L’effet préjudiciable aux yeux du jury aurait été disproportionné, selon le juge. La Couronne n’a donc pu questionner Turcotte sur le fait qu’il n’a pas contribué à financer les obsèques de ses enfants.

À la « cenne » près Guy Turcotte a écrit à Isabelle Gaston le 12 juillet 2009, alors qu’il était détenu à l’Institut Pinel où il recevait des soins psychiatriques. Puis, trois semaines plus tard, de sa cellule à la prison de Rivière-des-Prairies. Quatre pages dans lesquelles le médecin démissionnaire décline avec une précision comptable la somme de ses avoirs et la valeur des biens du couple brisé, en marge du partage de leur patrimoine familial.

Les « choses » des enfants

Il ne la ménage pas de demandes, renseignements ou suggestions. Du prix visé pour la vente de la maison qu’ils habitaient jusqu’aux livres de Harry Potter qu’il veut récupérer.

Contrairement à la mère des victimes dans sa réponse du 24 juillet, l’ex-cardiologue ne fait à peu près pas allusion à Olivier et Anne-Sophie dans ses deux lettres. Sinon que pour évoquer les « choses » qu’ils avaient achetées aux enfants et qu’il n’a « évidemment pas inclus » dans ses calculs.

Extraits de sa lettre de trois paragraphes à Isabelle Gaston, le 12 juillet 2009

« On m’a fait le message que tu as essayé de me parler par téléphone hier soir à deux reprises. Dans ma situation actuelle, je ne peux pas te parler. C’est pour cette raison que je t’écris. (…) Je profite de l’occasion pour te demander quelque chose. J’ai pensé que ce n’était pas nécessaire de passer par les avocats (et de les payer) pour ça. J’ai besoin des relevés du compte VISA Desjardins (…). »

« Si tu pouvais me les poster s’il vous plaît. Tu peux utiliser l’adresse de mes parents (…) ou bien l’adresse ici à (l’Institut) Pinel. Je devrais être encore ici pour quelques semaines avant d’être transféré en prison en attendant mon procès (…). Je suis disposé à discuter par écrit de la séparation. D’ailleurs, je pense que la maison pourrait être vendue à plus de 320-325 milles et pas seulement 310 000 $. »

Extraits de la réponse d’une page d’Isabelle Gaston, le 24 juillet 2009

« Avant de répondre aux demandes de ta lettre, j’aimerais te donner quelques conseils. Tout d’abord, lorsque tu entreprends une action, une parole… réfléchis! Fréquemment, lorsqu’on commet un geste méchant ou mal intentionné, ça finit tôt ou tard par se retourner contre nous. »

« Le 20 février, ton but était de me blesser, alors BRAVO, c’est très réussi. Toutefois, tu n’as pas considéré que je suis une fille forte et de principes. Je vais surmonter cette épreuve en mettant en pratique ce que j’aurais voulu qu’on dise à Olivier et Anne-Sophie, si tu avais opté de me tuer MOI au lieu d’EUX. J’aurais aimé qu’ils VIVENT à 110% leur vie, qu’ils évitent de se replier sur eux-mêmes et qu’ils profitent à fond de tout ce que la vie a de beau à offrir. »

«Ta haine a surpassé ton amour pour tes enfants. Tu as fait un CHOIX… assume-le. Pour moi, en tuant nos enfants (…), tu es mort avec eux. »

« Mes enfants ont souffert (…) Ils étaient parmi les plus chanceux de la terre et ils ont eu une mort que même les pires rapaces de la planète ne connaîtront pas. Tu n’as pas de remords… ou du moins, les remords que tu as, c’est face à TA vie que tu as gâchée et non du mal que tu as fait subir à 2 êtres innocents, SANS défense. »

« Pour moi, nos enfants valaient plus que tout l’or du monde. Ces 2 beaux trésors exceptionnels, je ne peux aspirer à les retrouver un jour dans cette vie. Par conséquent, je suis d’accord avec toi, le partage des biens est inéquitable. »

Extraits d’une lettre de trois pages de Guy Turcotte à Isabelle Gaston, le 4 août 2009

« Pour ta voiture, il faudrait que tu me donnes sa valeur au moment de la séparation. Pour estimer la valeur de la mienne, j’ai téléphoné au CAA (…). Il faudrait ajouter le prix du rack à ski et du rack à vélo qui font aussi partie des acquêts depuis notre mariage. »

« Je vais aussi avoir besoin du relevé de tes REER de (mars) 2009. Le mien représentait 102  754,58 $ à cette date. (…) Le solde de mon compte de banque le 26-1-2009, date officielle de la séparation, le jour où j’ai déménagé, était de 15 598,67 $ et je n’avais rien dans la marge de crédit. »

« Pour le coût des funérailles, je suis prêt à en payer la moitié et je suis même prêt à tout assumer. Je n’ai jamais refusé de payer quoi que ce soit pour mes enfants. Et c’est encore le cas. » (NDLR : Isabelle Gaston n’a pas reçu un sou de son ex-conjoint pour les obsèques des victimes, selon la Couronne.)

« J’ai additionné les factures de tous les meubles, les accessoires de décoration et autres biens dans la maison, la cuisine, le cabanon, électroménagers… Ça fait un total de 40 à 50 milles. »

« Pour le partage, je suis prêt à te laisser la majorité des biens moyennant une compensation financière. Il faut se baser sur une estimation de la valeur actuelle, soit environ 45%. (...) La moitié de cette valeur correspondrait à ma part, si tu es d’accord. Je n’ai évidemment pas inclus les choses des enfants (…). »

« Je suis tout à fait d’accord pour qu’on s’arrange le plus possible ensemble pour éviter les frais d’avocats exorbitants. »

« Je te ferai aussi éventuellement parvenir une liste détaillée des choses que j’aimerais récupérer. Entre autres mon vieux vélo et le rack à vélo Subaru. J’aimerais aussi récupérer tous les livres de Harry Potter si tu n’y vois pas d’inconvénient (j’ai seulement les 3 derniers, j’aurais aimé avoir aussi les 4 premiers). »



http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 30812.html" onclick="window.open(this.href);return false;



:gluk:

Cette correspondance n'a pas été acceptée comme preuve parce que ça pouvait causer préjudice au poôôôôvre Dr. Turcotte...
Si le gars avait tué mes enfants et me tétait pour son rack à ski: il l'aurait pas la tête. :grr:
Je ne pense pas que je prendrais des heures à perdre et calculer toutes les factures de peccadilles acquises depuis 10 ans...

C'est incroyable comme il est calculateur...
probablement que écrabouiller son rack à ski lui ferait plus de peine que la perte de ses enfants... :sarcastic:
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

:gcry: :non2:
Annouk a écrit : [...]


Ben voila....J'ai quelqu'un dans ma famille élargie qui a commis un meurtre il y a de ça au delà de 30 ans...Il a été condamné mais à l'appel, il a été acquitté pour aliénation mentale....Il est toujours en institution à l'heure ou on se parle, il a un chapelet dans les mains 24hres/24 et prie pour le repos de notre âme...

Il y a de vrais cas d'aliénation mentale...La personne dont je parle a vu une statut du Sacré-Coeur lui parler et lui ordonner, pour sauver le monde, de tué x, qui était le démon revenu sous forme humaine. Il était dans un délire causé par la skizophrénie.

Il ne sera jamais libre et c'est quelqu'un de très malade

Mais Désolée, je n'y crois pas une minute pour Guy Turcotte
:jap: Comme tu le dis si bien, il souffre de schizophrénie et il est encore en institution depuis 30 ans. Personnellement si la colère et la vengence sont des maladies mentales, bien j'dois l'être à temps partiel. Pour la vengence, j'ai dû être soignée en même temps que ma bipolarité parce que je me venge plus.

Pour Turcotte, je fais partie des chacals qui n'y croient pas pantoute
Dernière modification par gazzoux1 le sam. juil. 09, 2011 1:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bloopie
Immortel du Domaine
Messages : 10224
Inscription : jeu. août 02, 2007 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Bloopie »

Beaucoup de malades mentaux vivent en sachant que s'ils n'obéissent pas aux lois...ils auront des punitions...et ils se retiennent...même malgré leur déficit intellectuel.

(Je ne parle pas des schysophrènes car je comprend que le diable puisse faire plus peur que nos punitions...)

Les chiens obéissent aux règlements de leurs maitres: pourtant ils n'ont pas notre intelligence. Ils savent qu'ils auront une punission...
Les enfants nous manipulent constamment pour ne pas avoir de punitions: ils font semblant de ne pas avoir compris... alors qu'ils comprennent très bien tout le reste...(Les animaux domestiques ausi nous font cela)

Si on commence à arrêter de punir les crimes à chaque fois que quelqu'un fait une crise de collère (car pauvre lui, il ne peut pas se controler car son mental a eu une faiblesse)...ou prend de la drogue, ou est trop fatigué pour penser strait...
C'est vraiment ridicule. Les gens SAVENT qu'ils vont plaider trouble mental et seront acquités...Les gens n'ont plus peur des conséquences... C'est là le problème.

Le jury s'est fait manipuler. La loi qui est faite pour protéger les innocents...protège encore plus les coupables. :sarcastic:
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : :gcry: :non2: [...]

:jap: Comme tu le dis si bien, il souffre de schizophrénie et il est encore en institution depuis 30 ans. Personnellement si la colère et la vengence sont des maladies mentales, bien j'dois l'être à temps partiel. Pour la vengence, j'ai dû être soignée en même temps que ma bipolarité parce que je me venge plus.

Pour Turcotte, je fais partie des chacals qui n'y croient pas pantoute
C'est ça. Un trouble grave de maladie mentale a été diagnostiqué. La personne souffrait de schizoprhénie et c'est ce qui l'a amenée à perpétrer son crime.

Je crois vraiment que Turcotte avait pas toute sa tête au moment même des crimes. Et là-dessus, les jurés ont eu raison dans leur verdict.

Mais je crois qu'il y aurait dû y avoir place à délibérer pour savoir si l'intention première n'était pas plutôt de tuer les enfants par vengeance et de se bousiller le cerveau pour arriver à le faire. Ce qui est très différent et qui n'enlève pas la préméditation au départ. Et c'est ce qui me fait dire qu'il y a quelque chose qui cloche dans la façon de présenter les verdicts.

Est-ce moi qui ne vois pas les choses sous le bon angle? :??:

Et t'en fais pas, si toi t'es un chacal... y a pas grand monde qui peut sortir la nuit en toute sécurité car y doit y avoir quelques meutes de tapies ici et là, à voir la réaction des gens... ;)
Dernière modification par MME C le sam. juil. 09, 2011 1:43 am, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Est-ce qu'il y en a qui se souviennent d'affaires criminelles identiques à Turcotte?

C'est-à-dire un cas où une personne, jusque là saine d'esprit, tue sur le coup d'un trouble mental passager, et est tenue non criminellement responsable?

J'ai beau chercher, je n'en trouve pas (des cas ici, je veux dire). Serait-ce une première?...
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Puce28 »

Annouk a écrit : [...]


Ben voila....J'ai quelqu'un dans ma famille élargie qui a commis un meurtre il y a de ça au delà de 30 ans...Il a été condamné mais à l'appel, il a été acquitté pour aliénation mentale....Il est toujours en institution à l'heure ou on se parle, il a un chapelet dans les mains 24hres/24 et prie pour le repos de notre âme...

Il y a de vrais cas d'aliénation mentale...La personne dont je parle a vu une statut du Sacré-Coeur lui parler et lui ordonner, pour sauver le monde, de tué x, qui était le démon revenu sous forme humaine. Il était dans un délire causé par la skizophrénie.

Il ne sera jamais libre et c'est quelqu'un de très malade

Mais Désolée, je n'y crois pas une minute pour Guy Turcotte
Je ne crois pas non plus que Turcotte soit fou. Si on parle de Larouche par exemple, alors là oui ! Quelqu'un qui tue, viol, kidnappe, fait de la prison et recommence ensuite et part à la chasse pour trouver sa prochaine victime, ça pour moi c'est quelqu'un de malade, de déconnecté de la réalité, de dépravé. Mais pour Guy Turcotte, je ne le crois pas fou, mais plutôt comme un être vengeur, petit et vil.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 09 juillet 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
«Guy Turcotte est lynché»
Christiane Desjardins
La Presse

Le premier procès de Guy Turcotte a duré près de trois mois. Le second dure depuis cinq jours. C'est celui de l'opinion populaire, alors qu'on révèle au jour le jour des éléments de preuve qui ont été écartés du procès.

Ainsi, aux yeux de bien des gens, en plus d'être un monstre qui a injustement été déclaré non responsable criminellement, Guy Turcotte est un cheap. Il n'a pas payé les funérailles de ses enfants, qu'il a tués de ses mains. Il a vidé le compte commun. Il a donné une valeur au support à skis et a même réclamé des livres de Harry Potter. Un être froid, sans coeur et calculateur.

«Ce sont des choses lancées hors contexte, réplique une personne proche de la famille Turcotte. C'était pour le divorce. Il a donné beaucoup à Isabelle. Il a gardé ses REER. C'est vrai qu'il est devenu obsédé par l'argent, à Pinel, parce qu'il voulait payer les avocats. Au début, il ne voulait pas d'avocat parce qu'il voulait juste mourir. Je suis outrée. Guy Turcotte est lynché.»

Cette personne ne veut pas parler à visage découvert. Certains sont si fâchés du verdict qu'ils en viennent même aux menaces, paraît-il. Pourtant, Isabelle Gaston elle-même a appelé à la non-violence après le verdict, même si cette décision n'était pas celle qu'elle attendait.

Guy Turcotte en a été le premier surpris du verdict, apparemment. Il pleurait tellement qu'il n'a pu parler aux avocats lorsqu'ils sont allés le voir, selon la personne avec qui La Presse s'est entretenue. «Il n'avait pas fait de projet pour la suite. Il trouve ça tellement affreux, ce qu'il a fait. Sa mère lui a dit qu'il devra un jour en arriver à se pardonner. Il a répondu: "Jamais je ne me pardonnerai." Il en a voulu à sa mère d'être allée à Piedmont, de l'avoir empêché de mourir. Il a encore besoin de soins, il prend des médicaments.»


L'été dernier, avant le procès, Isabelle Gaston a accordé une entrevue à Josélito Michaud. Dans l'entourage de Guy Turcotte, certaines personnes s'en inquiétaient. «Guy a dit que c'était correct, que ça aidait Isabelle à faire son deuil.» L'émission sera diffusée dimanche.

Les parents de Guy Turcotte, Marguerite Fournier et Réal Turcotte, ont assisté à tout le procès. Mais ils sont incapables d'écouter les nouvelles ou de lire les journaux. «Ils ne veulent même pas qu'on leur en parle.»

Pendant ses délibérations, le jury a demandé à réentendre le témoignage de Guy Turcotte, mais aussi celui de son psychiatre traitant, le Dr Jacques Talbot, qui travaille depuis 43 ans à l'Institut Philippe-Pinel. C'est la Couronne qui l'avait appelé, mais son témoignage aura finalement sans doute servi la défense. D'ailleurs, les avocats de Guy Turcotte ne l'ont pas contre interrogé.

Détachement

Une dizaine de jours après avoir tué ses enfants, Guy Turcotte faisait des listes de choses à faire et d'objets à récupérer dans sa maison. Il parlait de choses aussi précises qu'un chaudron manquant ou un sac de pommes de terre dans une armoire. La réaction qui vient à l'auditeur est de s'épouvanter devant un tel détachement en de pareilles circonstances. Mais le Dr Talbot a expliqué cela par les traits de personnalité obsessive de Guy Turcotte, un individu «hyper contrôlé». C'était aussi sa façon d'éviter de penser à ce qu'il avait fait, «une fuite en avant plutôt que de s'arrêter à l'intolérable». Le psychiatre a aussi décrit un homme suicidaire et souffrant plutôt qu'arrogant. Des explications et des nuances dont le jury a peut-être tenu compte.

Guy Turcotte a été jugé par 11 personnes qui ont entendu toute la preuve et qui ont été dirigées en droit par le juge Marc David, de la Cour supérieure. Se sont-ils tous trompés? Ce sera à la Cour d'appel d'en juger si le ministère public décide de porter la cause devant elle. Mais une chose demeure: les jurés ne sont pas les seuls à avoir ajusté leur idée en cours de procès. Même si les opinions étaient partagées, le même phénomène s'est produit parmi des personnes du public. «La non-responsabilité, j'y crois. Ce n'est pas le Guy Turcotte qu'on a connu. Il était fier», a confié, pendant le délibéré, une technicienne en cardiologie à la retraite qui a travaillé avec M. Turcotte à l'Hôtel-Dieu.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le sam. juil. 09, 2011 7:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Justice
54 % restent détenus

Éric Thibault
Le Journal de Montréal
09/07/2011 05h48

Guy Turcotte semble avoir peu de chances de redevenir un homme libre sous peu et encore moins de l'être sans avoir des conditions strictes à respecter.

C'est du moins ce qui émane de l'étude intitulée Les systèmes de commissions d'examen au Canada, publiée en 2006 par la division de la recherche et de la statistique du ministère fédéral de la Justice.

Entre 1992 et 2004, on a ordonné la détention en institution psychiatrique de 53,9 % des individus accusés d'un crime avec violence et déclarés non-responsables pour troubles mentaux, et ce, dès leur premier passage devant les tribunaux administratifs chargés de leur sort. Une décision initiale prise pour une période d'au moins un an, après évaluation de leur degré de dangerosité pour le public et de leur état mental actuel.

8 % libres sans conditions

À peine 7,9 % des cas se sont soldés par une libération inconditionnelle, tandis que 30 % de ces personnes ont été libérées sous conditions.

«Dans le cas d'un meurtrier, la marche est haute pour accéder à une libération sans condition», mentionnait au Journal le psychiatre Gilles Chamberland, de l'hôpital Sacré-Coeur, le jour du verdict surprise.

COMMISSION D'EXAMEN

Crimes avec violence

53,9 %: Détention en institution psychiatrique pour un an

30,6 %: Libération sous conditions 7,9 %: Libération inconditionnelle

Tous crimes confondus

51,7 %: Détention dans un hôpital psychiatrique pendant au moins un an 34,9 %: Libération sous conditions

12,5 %: Libération inconditionnelle

Conditions imposées

95 %: Assignation à résidence

72 %: Médication obligatoire 52 %: Interdiction de consommer alcool ou drogue 25 %: Interdiction de posséder des armes 11 %: Interdiction de contact avec les victimes

SOURCE : MINISTÈRE DE LA JUSTICE

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 54801.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Justice
Champion canadien

Éric Thibault
09/07/2011 05h48

Le Québec est le meneur incontesté des verdicts de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux rendus par les tribunaux, à travers le pays.

Près de la moitié des Canadiens accusés d'un crime et dont la culpabilité a été écartée en raison de leur cerveau malade ont été jugés au Québec, selon la plus récente étude statistique du ministère fédéral de la Justice sur le sujet.

Même si le Québec regroupe le quart de la population canadienne, pas moins de 43,5% des 8679 verdicts de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux rendus au pays ont été prononcés par des tribunaux québécois, entre 1992 et 2004, soit 3777.

À titre comparatif, l'Ontario, avec cinq millions d'habitants de plus qu'au Québec, vient au second rang avec 37% de ces verdicts, suivie par la Colombie-Britannique, à 14,4%.

Toujours plus nombreux

Si pareille décision rendue à l'endroit de l'ex-cardiologue Guy Turcotte a été accueillie dans la stupéfaction générale, mardi, les données du ministère de la Justice nous apprennent que les tribunaux rendent maintenant ce verdict deux fois plus souvent qu'il y a 20 ans.

En effet, 402 accusés ont été déclarés criminellement non responsables au pays, en 1992, comparativement à 813, en 2004. Une augmentation largement attribuable à la province de Québec.

Le ministre québécois de la Santé, Yves Bolduc, s'est d'ailleurs fait rappeler, en mars dernier, par un comité de travail sur les services de psychiatrie légale, que cette tendance déjà lourde n'allait pas en s'amenuisant. Bien au contraire.

«De fait, les statistiques démontrent que le nombre de dossiers en cours à la Commission d'examen des troubles mentaux du Québec n'a pas cessé d'augmenter de-puis 2002-2003, passant de 1 091 à 1 829 au 31 mars 2009», peut-on lire dans le rapport de ces spécialistes en psychiatrie.

35 millions par année

Cette hausse «se traduit par une augmentation de la charge de travail imputée aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux». Le comité parle même de «cafouillis» en expliquant les problèmes du système public face à la hausse de la judiciarisation de personnes ayant des troubles mentaux.

Selon les auteurs de ce rapport d'une centaine de pages, les coûts directs nets de ces hospitalisations s'élèvent à au moins 35 millions de dollars par année.

En 2006-2007, la «clientèle psycholégale» occupait 403 lits d'hospitalisation dans une cinquantaine d'établissements du réseau, en 2006-2007. Soit «14 % de tous les lits dressés en psychiatrie pour adultes».

Accusés avant les patients ordinaires

Incidemment, ces accusés qui sont détenus sous ordonnance dans un hôpital et y sont souvent admis en priorité, passent parfois devant des patients qui attendent sur une civière à l'urgence sans avoir commis d'acte criminel.

Pis encore, «des accusés qui ne requièrent pas de soins hospitaliers sont admis au détriment de patients dont l'état nécessite une hospitalisation», d'après le rapport.

En 1992, 173 accusés ont été confiés à la Commission d'examen des troubles mentaux du Québec, après un verdict de non-responsabilité criminelle. En 2004, leur nombre a plus que doublé, passant à 486.

NON RESPONSABLES

Au Québec

3777 accusés dont la culpabilité a été écartée pour cause de troubles mentaux, entre 1992 et 2004

43,5 % des verdicts de non-responsabilité rendus à travers tout le pays l'ont été au Québec

23,5 % de la population du Canada réside au Québec

Au Canada

8679 Canadiens jugés non responsables de crimes pour cause de troubles mentaux, entre 1992 et 2004

3210 en Ontario

1252 en Colombie-Britannique

400 en Alberta

102 % d'augmentation des cas traités par les commissions d'examen à la suite de verdicts de non-responsabilité au pays, de 1992 à 2004

Leur profil

84 % sont des hommes

16 % sont des femmes

6,4 % étaient accusés de meurtre

40,7 % accusés de voies de fait

5,7 % accusés d'agression sexuelle 9,4 % accusés de menaces

3,4 % accusés de vol qualifié

23,7 % étaient atteints de troubles affectifs (dépression majeure, trouble d'adaptation avec anxiété)

52,7 % souffraient de schizophrénie

Plus de 50 % n'ont jamais été condamnés pour une infraction criminelle 25 % passent 10 ans et plus sous la garde ou la supervision des systèmes de la commission d'examen, après leur verdict

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 54800.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Publié le 09 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Guy Turcotte a tout perdu
Raymond Gravel
Prêtre, l'auteur a célébré les funérailles d'Olivier et Anne-Sophie Turcotte.


Nombreux sont ceux et celles qui auraient voulu que Guy Turcotte soit condamné à vie pour le crime odieux dont il s'est rendu coupable, mais non responsable, selon le verdict rendu par sept femmes et quatre hommes qui faisaient partie du jury. Je ne voulais pas écrire sur ce sujet, ayant été mêlé de près à cet événement tragique lors des funérailles des deux enfants et après avoir rencontré Guy Turcotte lui-même dans les jours qui ont suivi le drame. Mais, en écoutant les commentaires des uns et en lisant les réflexions des autres, je voudrais simplement nous inviter tous à la modération dans nos jugements et au respect des membres du jury qui avaient à juger cette affaire.

Je peux comprendre les réactions spontanées des gens qui crient vengeance lorsque des enfants sont assassinés par leur père qui avait la responsabilité de les protéger, de les éduquer et de les rendre à majorité. Par ailleurs, le fait d'être choqué par la décision du jury, bouleversé et même traumatisé par l'horreur du crime, ça ne nous donne pas le droit de dire n'importe quoi. M. Turcotte n'a pas été acquitté et il ne demeure pas impuni pour le crime qu'il a commis. En quoi, une sentence à vie serait-elle plus juste, sinon que pour assouvir notre instinct de vengeance?

J'ai rencontré le M. Turcotte une semaine après le drame. Sa souffrance était telle que j'ai même éprouvé de la compassion pour lui. Cet homme a tout perdu: sa famille, ses enfants, sa profession, son statut social, son intégrité, sa dignité. Y a-t-il pire punition pour un être humain? Je n'ai pas à dévoiler ce qu'il m'a dit, mais je suis persuadé que cet individu n'est pas un assassin, mais un homme profondément blessé et troublé, qui ne peut être tenu responsable du geste épouvantable qu'il a posé en poignardant les deux êtres qu'il aimait par-dessus tout, ses enfants.

Quand Mathieu Bock-Côté écrit dans La Presse du 7 juillet («L'oubli du mal») que justice n'a pas été rendu, que le jury a manifestement erré au point de décrédibiliser le système de justice et que le verdict nous fait oublier le mal que Turcotte a commis, c'est à se demander si M. Bock-Côté a compris le jugement. En quoi ce verdict fait-il l'économie d'une réflexion sur le bien et le mal? Au contraire, ce procès très médiatisé a permis à la société québécoise tout entière de réfléchir non seulement sur la notion du bien et du mal, mais aussi sur la détresse humaine qui peut pousser un père de famille à détruire sa vie et celle des autres. Et Dieu sait que Guy Turcotte n'est pas le seul.


Personnellement, je crois qu'il s'agit là d'un jugement équilibré, rendu par un jury responsable et dirigé par un juge dont la compétence est manifeste. Laissons donc à la famille éprouvée par cet horrible drame un temps de guérison et à M. Turcotte la possibilité d'une réhabilitation.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le sam. juil. 09, 2011 7:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

MME C a écrit :

Merci Anya! :)

Comme j'aime les interventions de Mme Ruffo. On dirait qu'elle est la seule du milieu à oser dire certaines choses. Et à nous démontrer ainsi qu'on n'est pas tous une bande d'imbéciles. Il devrait y en avoir un peu plus comme elle pour brasser les institutions.
:) De rien MME C
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Anya a écrit : Publié le 09 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Guy Turcotte a tout perdu
Raymond Gravel
Prêtre, l'auteur a célébré les funérailles d'Olivier et Anne-Sophie Turcotte.


Nombreux sont ceux et celles qui auraient voulu que Guy Turcotte soit condamné à vie pour le crime odieux dont il s'est rendu coupable, mais non responsable, selon le verdict rendu par sept femmes et quatre hommes qui faisaient partie du jury. Je ne voulais pas écrire sur ce sujet, ayant été mêlé de près à cet événement tragique lors des funérailles des deux enfants et après avoir rencontré Guy Turcotte lui-même dans les jours qui ont suivi le drame. Mais, en écoutant les commentaires des uns et en lisant les réflexions des autres, je voudrais simplement nous inviter tous à la modération dans nos jugements et au respect des membres du jury qui avaient à juger cette affaire.

Je peux comprendre les réactions spontanées des gens qui crient vengeance lorsque des enfants sont assassinés par leur père qui avait la responsabilité de les protéger, de les éduquer et de les rendre à majorité. Par ailleurs, le fait d'être choqué par la décision du jury, bouleversé et même traumatisé par l'horreur du crime, ça ne nous donne pas le droit de dire n'importe quoi. M. Turcotte n'a pas été acquitté et il ne demeure pas impuni pour le crime qu'il a commis. En quoi, une sentence à vie serait-elle plus juste, sinon que pour assouvir notre instinct de vengeance?

J'ai rencontré le M. Turcotte une semaine après le drame. Sa souffrance était telle que j'ai même éprouvé de la compassion pour lui. Cet homme a tout perdu: sa famille, ses enfants, sa profession, son statut social, son intégrité, sa dignité. Y a-t-il pire punition pour un être humain? Je n'ai pas à dévoiler ce qu'il m'a dit, mais je suis persuadé que cet individu n'est pas un assassin, mais un homme profondément blessé et troublé, qui ne peut être tenu responsable du geste épouvantable qu'il a posé en poignardant les deux êtres qu'il aimait par-dessus tout, ses enfants.

Quand Mathieu Bock-Côté écrit dans La Presse du 7 juillet («L'oubli du mal») que justice n'a pas été rendu, que le jury a manifestement erré au point de décrédibiliser le système de justice et que le verdict nous fait oublier le mal que Turcotte a commis, c'est à se demander si M. Bock-Côté a compris le jugement. En quoi ce verdict fait-il l'économie d'une réflexion sur le bien et le mal? Au contraire, ce procès très médiatisé a permis à la société québécoise tout entière de réfléchir non seulement sur la notion du bien et du mal, mais aussi sur la détresse humaine qui peut pousser un père de famille à détruire sa vie et celle des autres. Et Dieu sait que Guy Turcotte n'est pas le seul.

Personnellement, je crois qu'il s'agit là d'un jugement équilibré, rendu par un jury responsable et dirigé par un juge dont la compétence est manifeste. Laissons donc à la famille éprouvée par cet horrible drame un temps de guérison et à M. Turcotte la possibilité d'une réhabilitation.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Guy Turcotte a tout perdu... à qui la faute ? il s'est lui-même mis les pieds dans cette merde, on va pas en plus le prendre en pitié, bon sang !
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

MME C a écrit :
Anya a écrit :
-Autre entrevue de la juge à la retraite Andrée Ruffo, qui nous dit pourquoi certains éléments n'ont pas été retenus en preuve dans le procès de Guy Turcotte.
Durée : 7:05
Date : 08/07/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=105937" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci Anya! :)

Comme j'aime les interventions de Mme Ruffo. On dirait qu'elle est la seule du milieu à oser dire certaines choses. Et à nous démontrer ainsi qu'on n'est pas tous une bande d'imbéciles. Il devrait y en avoir un peu plus comme elle pour brasser les institutions.

C'est vrai qu'elle donne de bonnes entrevues qui nous éclaire et qu'elle dit ce qu'elle pense..... certainement que d'autres juges pensent comme elle. Ce étant dit, elle a été radié la juge Ruffo, donc, elle est justement libre de dire ce qu'elle pense.... contrairement aux autres. Ça serait sensiblement mal vu j'imagine qu'un juge encore dans le milieu conteste publiquement les décisions d'un collègue.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lison48 »

Anya a écrit : Publié le 09 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Guy Turcotte a tout perdu
Raymond Gravel
Prêtre, l'auteur a célébré les funérailles d'Olivier et Anne-Sophie Turcotte.


Nombreux sont ceux et celles qui auraient voulu que Guy Turcotte soit condamné à vie pour le crime odieux dont il s'est rendu coupable, mais non responsable, selon le verdict rendu par sept femmes et quatre hommes qui faisaient partie du jury. Je ne voulais pas écrire sur ce sujet, ayant été mêlé de près à cet événement tragique lors des funérailles des deux enfants et après avoir rencontré Guy Turcotte lui-même dans les jours qui ont suivi le drame. Mais, en écoutant les commentaires des uns et en lisant les réflexions des autres, je voudrais simplement nous inviter tous à la modération dans nos jugements et au respect des membres du jury qui avaient à juger cette affaire.

Je peux comprendre les réactions spontanées des gens qui crient vengeance lorsque des enfants sont assassinés par leur père qui avait la responsabilité de les protéger, de les éduquer et de les rendre à majorité. Par ailleurs, le fait d'être choqué par la décision du jury, bouleversé et même traumatisé par l'horreur du crime, ça ne nous donne pas le droit de dire n'importe quoi. M. Turcotte n'a pas été acquitté et il ne demeure pas impuni pour le crime qu'il a commis. En quoi, une sentence à vie serait-elle plus juste, sinon que pour assouvir notre instinct de vengeance?

J'ai rencontré le M. Turcotte une semaine après le drame. Sa souffrance était telle que j'ai même éprouvé de la compassion pour lui. Cet homme a tout perdu: sa famille, ses enfants, sa profession, son statut social, son intégrité, sa dignité. Y a-t-il pire punition pour un être humain? Je n'ai pas à dévoiler ce qu'il m'a dit, mais je suis persuadé que cet individu n'est pas un assassin, mais un homme profondément blessé et troublé, qui ne peut être tenu responsable du geste épouvantable qu'il a posé en poignardant les deux êtres qu'il aimait par-dessus tout, ses enfants.

Quand Mathieu Bock-Côté écrit dans La Presse du 7 juillet («L'oubli du mal») que justice n'a pas été rendu, que le jury a manifestement erré au point de décrédibiliser le système de justice et que le verdict nous fait oublier le mal que Turcotte a commis, c'est à se demander si M. Bock-Côté a compris le jugement. En quoi ce verdict fait-il l'économie d'une réflexion sur le bien et le mal? Au contraire, ce procès très médiatisé a permis à la société québécoise tout entière de réfléchir non seulement sur la notion du bien et du mal, mais aussi sur la détresse humaine qui peut pousser un père de famille à détruire sa vie et celle des autres. Et Dieu sait que Guy Turcotte n'est pas le seul.


Personnellement, je crois qu'il s'agit là d'un jugement équilibré, rendu par un jury responsable et dirigé par un juge dont la compétence est manifeste. Laissons donc à la famille éprouvée par cet horrible drame un temps de guérison et à M. Turcotte la possibilité d'une réhabilitation.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

:jap: :jap: :jap:
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Encore la peine, la détresse et les bobos de Guy Turcotte, pas un mot sur les enfants dans ces derniers articles, rien on ne se préoccupe que de sa personne à lui. Quelle complaisance! Il les a tués et il ne recevra vraisemblablement aucune sentence, c'est odieux tout simplement! A ce compte ne faisons plus de procès à aucun criminel si c'est dans leur coeur et dans la détresse de leur vie à venir que justice sera rendue. :sarcastic: A vomir.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Anya a écrit : Publié le 09 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Guy Turcotte a tout perdu
Raymond Gravel
Prêtre, l'auteur a célébré les funérailles d'Olivier et Anne-Sophie Turcotte.


Nombreux sont ceux et celles qui auraient voulu que Guy Turcotte soit condamné à vie pour le crime odieux dont il s'est rendu coupable, mais non responsable, selon le verdict rendu par sept femmes et quatre hommes qui faisaient partie du jury. Je ne voulais pas écrire sur ce sujet, ayant été mêlé de près à cet événement tragique lors des funérailles des deux enfants et après avoir rencontré Guy Turcotte lui-même dans les jours qui ont suivi le drame. Mais, en écoutant les commentaires des uns et en lisant les réflexions des autres, je voudrais simplement nous inviter tous à la modération dans nos jugements et au respect des membres du jury qui avaient à juger cette affaire.

Je peux comprendre les réactions spontanées des gens qui crient vengeance lorsque des enfants sont assassinés par leur père qui avait la responsabilité de les protéger, de les éduquer et de les rendre à majorité. Par ailleurs, le fait d'être choqué par la décision du jury, bouleversé et même traumatisé par l'horreur du crime, ça ne nous donne pas le droit de dire n'importe quoi. M. Turcotte n'a pas été acquitté et il ne demeure pas impuni pour le crime qu'il a commis. En quoi, une sentence à vie serait-elle plus juste, sinon que pour assouvir notre instinct de vengeance?

J'ai rencontré le M. Turcotte une semaine après le drame. Sa souffrance était telle que j'ai même éprouvé de la compassion pour lui. Cet homme a tout perdu: sa famille, ses enfants, sa profession, son statut social, son intégrité, sa dignité. Y a-t-il pire punition pour un être humain? Je n'ai pas à dévoiler ce qu'il m'a dit, mais je suis persuadé que cet individu n'est pas un assassin, mais un homme profondément blessé et troublé, qui ne peut être tenu responsable du geste épouvantable qu'il a posé en poignardant les deux êtres qu'il aimait par-dessus tout, ses enfants.

Quand Mathieu Bock-Côté écrit dans La Presse du 7 juillet («L'oubli du mal») que justice n'a pas été rendu, que le jury a manifestement erré au point de décrédibiliser le système de justice et que le verdict nous fait oublier le mal que Turcotte a commis, c'est à se demander si M. Bock-Côté a compris le jugement. En quoi ce verdict fait-il l'économie d'une réflexion sur le bien et le mal? Au contraire, ce procès très médiatisé a permis à la société québécoise tout entière de réfléchir non seulement sur la notion du bien et du mal, mais aussi sur la détresse humaine qui peut pousser un père de famille à détruire sa vie et celle des autres. Et Dieu sait que Guy Turcotte n'est pas le seul.


Personnellement, je crois qu'il s'agit là d'un jugement équilibré, rendu par un jury responsable et dirigé par un juge dont la compétence est manifeste. Laissons donc à la famille éprouvée par cet horrible drame un temps de guérison et à M. Turcotte la possibilité d'une réhabilitation.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Et tendons l'autre joue. :top: :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »