Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Annouk »

Bon c'était à prévoir, pauvre Guy Turcotte qui s'en veut, qui a tout perdu, qui n'a pas fait de projet....


Ils ont beau publier 45 000 textes, ça ne passe pas avec moi :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Il se trouvera certainement une femme quelque part qui le reprendra et se fera faire un ou deux enfants...

Pauvre Guy... Il retrouvera la douceur de la vie familiale à ce moment là...




:gluk: :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Skeletan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6987
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Skeletan »

pucinette a écrit : [...]


Je peux comprendre que c'est leur fils et qu'ils l'aiment, mais le père a obéi au doigt et à l'oeil à son fils :gluk:
Ça ne m'étonnerait pas qu'ils croient que c'est la faute à Isabelle eux aussi. Ça a beau être leur fils, je trouve ça dégeulasse qu'ils l'aident comme ça. Désolée, mais je trouve qu'ils sont aussi pires que lui en faisant ça.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Annouk »

Skeletan a écrit : [...]


Ça ne m'étonnerait pas qu'ils croient que c'est la faute à Isabelle eux aussi. Ça a beau être leur fils, je trouve ça dégeulasse qu'ils l'aident comme ça. Désolée, mais je trouve qu'ils sont aussi pires que lui en faisant ça.
Euhhhh ils n'ont pas tué leurs petits enfants tout de même là ;) Ce sont des parents âgés, désemparés devant une situation qui dépasse toutes les horreurs qu'ils ont pu imaginer dans leur vie...
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

Bloopie a écrit : [...]


Si le gars avait tué mes enfants et me tétait pour son rack à ski: il l'aurait pas la tête. :grr:
Je ne pense pas que je prendrais des heures à perdre et calculer toutes les factures de peccadilles acquises depuis 10 ans...

C'est incroyable comme il est calculateur...
probablement que écrabouiller son rack à ski lui ferait plus de peine que la perte de ses enfants... :sarcastic:
:jap: :grr:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

MME C a écrit : [...]

Mais je crois qu'il y aurait dû y avoir place à délibérer pour savoir si l'intention première n'était pas plutôt de tuer les enfants par vengeance et de se bousiller le cerveau pour arriver à le faire. Ce qui est très différent et qui n'enlève pas la préméditation au départ. Et c'est ce qui me fait dire qu'il y a quelque chose qui cloche dans la façon de présenter les verdicts.
:jap:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

Puce28 a écrit : [...]

Je ne crois pas non plus que Turcotte soit fou. Si on parle de Larouche par exemple, alors là oui ! Quelqu'un qui tue, viol, kidnappe, fait de la prison et recommence ensuite et part à la chasse pour trouver sa prochaine victime, ça pour moi c'est quelqu'un de malade, de déconnecté de la réalité, de dépravé. Mais pour Guy Turcotte, je ne le crois pas fou, mais plutôt comme un être vengeur, petit et vil.
:jap:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

Malike a écrit : Encore la peine, la détresse et les bobos de Guy Turcotte, pas un mot sur les enfants dans ces derniers articles, rien on ne se préoccupe que de sa personne à lui. Quelle complaisance! Il les a tués et il ne recevra vraisemblablement aucune sentence, c'est odieux tout simplement! A ce compte ne faisons plus de procès à aucun criminel si c'est dans leur coeur et dans la détresse de leur vie à venir que justice sera rendue. :sarcastic: A vomir.
:jap: :jap:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

Annouk a écrit : Bon c'était à prévoir, pauvre Guy Turcotte qui s'en veut, qui a tout perdu, qui n'a pas fait de projet....


Ils ont beau publier 45 000 textes, ça ne passe pas avec moi :sarcastic:
:jap: :jap:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

Nikki a écrit : Il se trouvera certainement une femme quelque part qui le reprendra et se fera faire un ou deux enfants...

Pauvre Guy... Il retrouvera la douceur de la vie familiale à ce moment là...

:gluk: :gluk:
:jap: :jap:
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

Skeletan a écrit : [...]


Ça ne m'étonnerait pas qu'ils croient que c'est la faute à Isabelle eux aussi. Ça a beau être leur fils, je trouve ça dégeulasse qu'ils l'aident comme ça. Désolée, mais je trouve qu'ils sont aussi pires que lui en faisant ça.
:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
mllecoconut
Magicien des Mots
Messages : 3056
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mllecoconut »

Marie-Lise a écrit : [...]


Moi non plus, et j'en suis certaine aussi. Je trouve même leurs actions répugnantes dans les circonstances.
C'est mesquins. Aucune compassion envers la mère.
Ils devraient penser à déménager dans une autre province ou un autre pays.
Quand je pense à la mère de Lépine qui a toujours eu de la compassion pour les parents des victimes et qui s'implique encore aujourd'hui, on se serait attendu de la même compassion de la part des parents de Turcotte.
Eh non! Vraiment cette affaire a tout pour nous choquer.
Avatar de l’utilisateur
mllecoconut
Magicien des Mots
Messages : 3056
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mllecoconut »

Annouk a écrit : Bon c'était à prévoir, pauvre Guy Turcotte qui s'en veut, qui a tout perdu, qui n'a pas fait de projet....


Ils ont beau publier 45 000 textes, ça ne passe pas avec moi :sarcastic:
Il pleure sur son sort mais pas sur le sort de ses enfants!
Avatar de l’utilisateur
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie
Messages : 5911
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:21 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Sarah-Jane »

Anya a écrit : Publié le 09 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Guy Turcotte a tout perdu
Raymond Gravel
Prêtre, l'auteur a célébré les funérailles d'Olivier et Anne-Sophie Turcotte.


Nombreux sont ceux et celles qui auraient voulu que Guy Turcotte soit condamné à vie pour le crime odieux dont il s'est rendu coupable, mais non responsable, selon le verdict rendu par sept femmes et quatre hommes qui faisaient partie du jury. Je ne voulais pas écrire sur ce sujet, ayant été mêlé de près à cet événement tragique lors des funérailles des deux enfants et après avoir rencontré Guy Turcotte lui-même dans les jours qui ont suivi le drame. Mais, en écoutant les commentaires des uns et en lisant les réflexions des autres, je voudrais simplement nous inviter tous à la modération dans nos jugements et au respect des membres du jury qui avaient à juger cette affaire.

Je peux comprendre les réactions spontanées des gens qui crient vengeance lorsque des enfants sont assassinés par leur père qui avait la responsabilité de les protéger, de les éduquer et de les rendre à majorité. Par ailleurs, le fait d'être choqué par la décision du jury, bouleversé et même traumatisé par l'horreur du crime, ça ne nous donne pas le droit de dire n'importe quoi. M. Turcotte n'a pas été acquitté et il ne demeure pas impuni pour le crime qu'il a commis. En quoi, une sentence à vie serait-elle plus juste, sinon que pour assouvir notre instinct de vengeance?

J'ai rencontré le M. Turcotte une semaine après le drame. Sa souffrance était telle que j'ai même éprouvé de la compassion pour lui. Cet homme a tout perdu: sa famille, ses enfants, sa profession, son statut social, son intégrité, sa dignité. Y a-t-il pire punition pour un être humain? Je n'ai pas à dévoiler ce qu'il m'a dit, mais je suis persuadé que cet individu n'est pas un assassin, mais un homme profondément blessé et troublé, qui ne peut être tenu responsable du geste épouvantable qu'il a posé en poignardant les deux êtres qu'il aimait par-dessus tout, ses enfants.

Quand Mathieu Bock-Côté écrit dans La Presse du 7 juillet («L'oubli du mal») que justice n'a pas été rendu, que le jury a manifestement erré au point de décrédibiliser le système de justice et que le verdict nous fait oublier le mal que Turcotte a commis, c'est à se demander si M. Bock-Côté a compris le jugement. En quoi ce verdict fait-il l'économie d'une réflexion sur le bien et le mal? Au contraire, ce procès très médiatisé a permis à la société québécoise tout entière de réfléchir non seulement sur la notion du bien et du mal, mais aussi sur la détresse humaine qui peut pousser un père de famille à détruire sa vie et celle des autres. Et Dieu sait que Guy Turcotte n'est pas le seul.


Personnellement, je crois qu'il s'agit là d'un jugement équilibré, rendu par un jury responsable et dirigé par un juge dont la compétence est manifeste. Laissons donc à la famille éprouvée par cet horrible drame un temps de guérison et à M. Turcotte la possibilité d'une réhabilitation.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'a pas tout perdu ........ il a encore la vie lui que je sache et ce n'est pas rien. :/
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Skeletan a écrit : [...]


Ça ne m'étonnerait pas qu'ils croient que c'est la faute à Isabelle eux aussi. Ça a beau être leur fils, je trouve ça dégeulasse qu'ils l'aident comme ça. Désolée, mais je trouve qu'ils sont aussi pires que lui en faisant ça.
Dites-moi que vous abandonneriez un de vos enfants dans une telle situation ? Que vous le laisseriez à lui-même sans aide aucune de la mère ou du père. Il ne faut quand même pas peinturer plus noir que noir. Les parents de Turcotte agissent avec leur conscience et leur lien filial présent même dans la pire des situations. Il n'y a pas de manuel d'emploi pour guider dans une telle situation. Tu fais avec ta tête et ton coeur de père ou de mère. Quelle mère ou quel père ne prendra pas la défense de son enfant peu importe l'âge ou peu importe la situation ?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Anya a écrit :
Publié le 09 juillet 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00
Guy Turcotte a tout perdu
Raymond Gravel
Prêtre, l'auteur a célébré les funérailles d'Olivier et Anne-Sophie Turcotte.


(...)
Y a-t-il pire punition pour un être humain?
(...)
Oui, il y a celle - pour la mère - de savoir ses 2 enfants poignardés, mutilés et éventrés, bref torturés, par celui qui en était le père et qui n'a pas supporté qu'on en aime un autre que lui. :(
Dernière modification par MME C le sam. juil. 09, 2011 11:02 am, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Je suis d'avis que les médias n'ont pas à rapporter ce que la famille de Turcotte ou ses proches pensent ou ont fait. Ils n'ont rien à voir avec les crimes monstrueux.

Faire état de leur sentiment vis-à-vis le meurtrier qu'ils ont côtoyé jadis, ou de ce qu'ils ont pu faire pour lui, ne fait qu'entretenir une image de bon ci et de bon ça, qui était aimé et apprécié de son milieu, un bon père, un bon fils, un bon collègue.

Et on pourrait s'en passer.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Pris sur Facebook :

Quel bonheur ! Bientôt je vais pouvoir être soignée par le Dr. Guy Turcotte, faire faire mes impôts par Vincent Lacroix, faire garder mes enfants par Guy Cloutier qui va les prendre en photo et envoyer les fichiers à Jean-Francois Harrisson… Faut que je vous laisse, j’ai une « date » avec Paul Bernardo........
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Soleil47 »

Skeletan a écrit : [...]


Ça ne m'étonnerait pas qu'ils croient que c'est la faute à Isabelle eux aussi. Ça a beau être leur fils, je trouve ça dégeulasse qu'ils l'aident comme ça. Désolée, mais je trouve qu'ils sont aussi pires que lui en faisant ça.
On ne peut pas supposer qu'ils croient que c'est la faute à Isabelle, ils ne veulent pas en parler, ils n'écoutent même pas les nouvelles, ne veulent pas en discuter.

Nous ne connaissons donc pas les causes qui les ont amené à faire ce que Guy leur demandait.

Faudrait peut-être arrêter de juger les parents, faut pas oublier que eux aussi leur vie est détruite et qu'ils doivent beaucoup en souffrir de tout ce qui est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

gazzoux1 a écrit : Pris sur Facebook :

Quel bonheur ! Bientôt je vais pouvoir être soignée par le Dr. Guy Turcotte, faire faire mes impôts par Vincent Lacroix, faire garder mes enfants par Guy Cloutier qui va les prendre en photo et envoyer les fichiers à Jean-Francois Harrisson… Faut que je vous laisse, j’ai une « date » avec Paul Bernardo........
Humour grinçant mais je ne peux m'empêcher de.. :lol:
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »