Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

Quand l'on doit pour continuer notre vie , avoir notre quit de départ prêt à l'emploi si nécessaire , c'est que la souffrance est sans mot....
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

joanna a écrit : Je m'excuse pour les répétitions, mon ordi va mal et je ne suis pas capable de supprimer les 2 messages en trop.

Peut-être que la mod pourrait les enlever?
C'est fait :)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

MsPontchartrain a écrit : Il y a aussi un sujet sur l'émission dans La Boîte noire :) J'ai apprécié cette entrevue et je lui souhaite tout le bien du monde. Je la comprends encore plus de ne pas vouloir aller en appel. Il n'y a pas grand chose qui la retient encore à la vie et lui l'a suffisamment fait souffrir comme ça.

Je comprends qu'on s'indigne du verdict, mais de mon côté même si ça ne fait pas mon affaire je n'adhère pas à ce mouvemnet social qui veut pétitionner pour l'appel en son nom, car je suis maintenant convaincue que cela ne représente pas son nom, justement. Elle vient de passer 2 ans à subir les conséquences de son geôlier Turcotte, je lui souhaite de passer à autre chose, de vivre, ou plutôt de réapprendre à vivre, et d'avoir une famille qui cette fois, n'apportera ni deuil ni déception.
D'un autre côté, si on ne veut pas que d'autres abherations du genre se reproduisent on ne peut pas rester silencieux sans rien faire. Isabelle Gaston a sa propre peine et il ne nous revient pas de parler en son nom c'est bien certain ca, mais même si ca n'était pas nos enfants nous avons aussi notre propre peine par rapport à ce drame et la conclusion, je trouve ca sain et rassurant de voir que la plupart des gens réagissent, ca démontre qu'il y a encore un peu d'humanité.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

MIMI a écrit : Je ne sais pas si je devrais le dire mais il y un membre du jury qui travaille avec ma fille qui ne veut pas retourner travailler avec tout ce qui c'est dit cette semaine.....Alors je pense qu'il est temps que les gens làche prise avant qu'il y est d'autres victimes indirectes......Ce fut vraiment un procès pénible , long et exténuant et je crois que ce jury a pris une décision sur ce qu'ils ont vu ou entendu....Il y a toujours 2 còtés à une médaille.
:hello:
Je suis d'accord de ne pas lyncher les jurés, ici je n'ai pas lu ca par contre, j'ai lu seulement des gens n'être pas en accord avec le verdict et ca c'est tout à fait légitime de l'exprimer. Je ne souhaite pas que des jurés vivent des difficultés en lien avec ce procès mais si on veut que des changements soient apportés à l'avenir, ce n'est pas en se taisant qu'on y arrive. Je suis donc d'accord que ceux qui lynchent devraient lâcher prise mais nous qui en discutons ici respectueusement, est-ce que cet appel s'adresse aussi à nous?
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Skeletan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6987
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Skeletan »

Malike a écrit : [...]


D'un autre côté, si on ne veut pas que d'autres abherations du genre se reproduisent on ne peut pas rester silencieux sans rien faire. Isabelle Gaston a sa propre peine et il ne nous revient pas de parler en son nom c'est bien certain ca, mais même si ca n'était pas nos enfants nous avons aussi notre propre peine par rapport à ce drame et la conclusion, je trouve ca sain et rassurant de voir que la plupart des gens réagissent, ca démontre qu'il y a encore un peu d'humanité.
:jap: Si on veut que les choses changent, il faut réagir. Ils parlaient de la manifestation aux nouvelles hier. Ils ont montré les deux jeunes qui ont créés la page Facebook. Je trouve ça impressionnant et encourageant de voir des jeunes comme ça s'investir dans leur société.
Avatar créer par dgim-studio - http://www.freepik.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

La hauteur de la barre

Joseph Facal
11/07/2011 06h25

On entend beaucoup qu'il n'y a pas eu de justice dans l'affaire Turcotte. Avouons, cependant, que lorsque nous lâchons ces mots, ils laissent entendre qu'il y a justice quand le verdict nous convient et qu'il n'y a pas de justice quand il n'est pas celui que nous aurions souhaité.

Le but d'un procès est de rendre une justice sereine et éclairée. Vous et moi savions de cette affaire ce que les médias nous en rapportaient, dans un climat enfiévré, mais nous n'étions pas au palais de justice. Nous restions loin des détails, loin des témoignages complexes et contradictoires. Nous avions nos vies quotidiennes à mener. C'est normal.

Forcément, quand nous manquons de temps et d'information, l'émotion prend beaucoup de place. En quelque sorte, nous baissons la barre en termes de qualité de la délibération qui nous conduit à nous faire une opinion.

Or, la clé pour rendre la meilleure décision possible dans une cour de justice, c'est justement de faire le contraire. C'est d'essayer de hausser la barre le plus possible en termes de qualité de la délibération. C'est pour cela que le jury est séquestré, qu'il est mis à l'abri du tumulte médiatique, qu'il peut demander à entendre à nouveau des témoignages.

SYSTÈME

Cela ne veut pas dire que nous sommes obligés d'être d'accord avec lui ou qu'un jury ne peut pas errer, mais oui, cela veut dire que ce jury, tout imparfait qu'il puisse être, a étudié l'affaire dans des conditions infiniment meilleures que nous. Cela ne donne pas

TOUTES les garanties d'une décision sage, mais cela donne PLUS de garanties.

Il faut, me semble-t-il, être bien sûr de soi pour penser, dans notre salon, devant notre télévision, avec notre journal au Tim Horton, que notre jugement est plus juste, plus précis, plus serein, que celui des onze personnes qui ont consacré six semaines de leur vie, à temps plein, à ne faire que cela.

Ce jury a été si rigoureux qu'il a même demandé l'expulsion d'un des membres qui, justement, ne laissait parler que ses émotions. Quel intérêt ces onze personnes auraient-elles à laisser en liberté un meurtrier qu'elles trouveraient pleinement responsable de ses actes ? Aucun. Quelle raison avons-nous de penser que ces onze personnes sont moins sensées, moins responsables que nous ? Aucune.

ACCEPTER

J'en conclus, même si c'est dur, que si chacun d'entre nous avait été à leur place, il y a des chances raisonnables de croire que nous aurions peut-être tranché comme eux. Notre système leur impose même de parvenir à l'unanimité, précisément pour les obliger à ne pas rester campés sur leur certitude de départ.

Je ne défends pas la décision, je défends le système qui a produit la décision. On peut dire de ce système ce qu'on peut dire des élections dans nos démocraties : c'est très imparfait, souvent frustrant, parfois enrageant, mais connaissez-vous un meilleur système ?

Je déteste ce verdict, mais je travaille très fort pour parvenir à l'accepter.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/jos ... 62503.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Gaffe
Magicien des Mots
Messages : 2981
Inscription : sam. janv. 31, 2009 9:49 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Gaffe »

Tout ce que je peux sincèrement souhaiter à Isabelle Gaston, c'est qu'elle puisse se reconstruire une nouvelle vie, afin qu'elle puisse à nouveau, avoir des moments de grand bonheur. Elle le mériterait amplement. :love: Car elle a été une très bonne maman et a su donner beaucoup d'amour à Olivier et à Anne-Sophie. :love:
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

:jap: Bon article Beppo

Aussi, comme je lisais dans un article ce commentaire «Que nous devrions prendre exemple sur cette femme dans sa retenue et sa dignité.»
Dernière modification par Anya le lun. juil. 11, 2011 10:34 am, modifié 1 fois.
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marie-Lise »

La souffrance et le déchirement de cette maman font mal à regarder... :( Courage, Isabelle....
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mirabelle »

j'ai eu les larmes aux yeux hier soir....Il y a tellement de douleur et de deuil dans sa vie... :(
je lui souhaite de tout coeur de retrouver un certain équilibre et aussi le bonheur avec son
conjoint et qui sait d'être maman à nouveau... :jap:

Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mirabelle »

pour les jurés, je suis contre le lynchage... mais reste que dans mon esprit ils n'ont pas pris
la bonne décision.. ce sont des humains et ils peuvent donc se tromper.. et j'espère toujours
que la cause aille en appel. :)

Avatar de l’utilisateur
Mistyk
Manitou de la Parlotte
Messages : 1729
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Mistyk »

Bonjour ,

Je voulais savoir si vous alliez à la manifestation du 6 Aout au centre ville ?
(devant le palais de justice )
C'est pour 10.00 hrs am...

N'oubliez pas d'amener une baloune verte...

Au plaisir de s'y voir pour une bonne cause !
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

Pourquoi ils disent que même si il est tenu non responsable criminellement, ça ne veut pas dire qu'il est aquité alors qu'on nous parle d'une possibilité de libération dans les prochains mois ainsi qu'un possible retour à ses fonctions?
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Thewinneris a écrit :Pourquoi ils disent que même si il est tenu non responsable criminellement, ça ne veut pas dire qu'il est aquité alors qu'on nous parle d'une possibilité de libération dans les prochains mois ainsi qu'un possible retour à ses fonctions?
Pqc il a admis le fait qu'il a tué ses enfants. Il n'est donc pas "acquitté", au sens où il est admis que c'est lui qui a causé la mort de ses enfants en posant un geste criminel.
Cependant, il a été reconnu "Non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux", ce qui signifie les circonstances dans lesquelles cet acte, ce geste criminel a été posé ne permettent pas de rencontrer les critères qui définissent un meurtre ou un homicide involontaire (donc l'intention, la préméditation et le propos délibéré ne pouvaient pas avoir été "formulés" de pleine conscience).

Il n'a pas été déclaré non COUPABLE - on reconnaît qu'il l'est, coupable. Il a été déclaré coupable mais non responsable du geste.
ZoeBelle
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : mer. mai 25, 2011 12:53 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par ZoeBelle »

Beppo a écrit : La hauteur de la barre

Joseph Facal
11/07/2011 06h25

On entend beaucoup qu'il n'y a pas eu de justice dans l'affaire Turcotte. Avouons, cependant, que lorsque nous lâchons ces mots, ils laissent entendre qu'il y a justice quand le verdict nous convient et qu'il n'y a pas de justice quand il n'est pas celui que nous aurions souhaité.

Le but d'un procès est de rendre une justice sereine et éclairée. Vous et moi savions de cette affaire ce que les médias nous en rapportaient, dans un climat enfiévré, mais nous n'étions pas au palais de justice. Nous restions loin des détails, loin des témoignages complexes et contradictoires. Nous avions nos vies quotidiennes à mener. C'est normal.

Forcément, quand nous manquons de temps et d'information, l'émotion prend beaucoup de place. En quelque sorte, nous baissons la barre en termes de qualité de la délibération qui nous conduit à nous faire une opinion.

Or, la clé pour rendre la meilleure décision possible dans une cour de justice, c'est justement de faire le contraire. C'est d'essayer de hausser la barre le plus possible en termes de qualité de la délibération. C'est pour cela que le jury est séquestré, qu'il est mis à l'abri du tumulte médiatique, qu'il peut demander à entendre à nouveau des témoignages.

SYSTÈME

Cela ne veut pas dire que nous sommes obligés d'être d'accord avec lui ou qu'un jury ne peut pas errer, mais oui, cela veut dire que ce jury, tout imparfait qu'il puisse être, a étudié l'affaire dans des conditions infiniment meilleures que nous. Cela ne donne pas

TOUTES les garanties d'une décision sage, mais cela donne PLUS de garanties.

Il faut, me semble-t-il, être bien sûr de soi pour penser, dans notre salon, devant notre télévision, avec notre journal au Tim Horton, que notre jugement est plus juste, plus précis, plus serein, que celui des onze personnes qui ont consacré six semaines de leur vie, à temps plein, à ne faire que cela.

Ce jury a été si rigoureux qu'il a même demandé l'expulsion d'un des membres qui, justement, ne laissait parler que ses émotions. Quel intérêt ces onze personnes auraient-elles à laisser en liberté un meurtrier qu'elles trouveraient pleinement responsable de ses actes ? Aucun. Quelle raison avons-nous de penser que ces onze personnes sont moins sensées, moins responsables que nous ? Aucune.

ACCEPTER

J'en conclus, même si c'est dur, que si chacun d'entre nous avait été à leur place, il y a des chances raisonnables de croire que nous aurions peut-être tranché comme eux. Notre système leur impose même de parvenir à l'unanimité, précisément pour les obliger à ne pas rester campés sur leur certitude de départ.

Je ne défends pas la décision, je défends le système qui a produit la décision. On peut dire de ce système ce qu'on peut dire des élections dans nos démocraties : c'est très imparfait, souvent frustrant, parfois enrageant, mais connaissez-vous un meilleur système ?

Je déteste ce verdict, mais je travaille très fort pour parvenir à l'accepter.

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/jos ... 62503.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je commence à trouver qu'on vire en rond là... Pourtant, Facal a généralement une argumentation différente qui amène une réflexion nouvelle sur un sujet...
Je ne trouve même pas que ça vaut la peine de commenter. Il me semble que M. Facal est un peu à côté de la plaque: à mes yeux, c'est pas le travail des jurés qui est critiqué mais bien la procédure qui a prévalu au cours de ce procès et qui impliquait presque fatalement que c'est ce verdict qui allait être rendu, peu importe la minutie et le sérieux que les jurés ont (ou auraient pu) mettre à leur tâche.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Thewinneris a écrit : Pourquoi ils disent que même si il est tenu non responsable criminellement, ça ne veut pas dire qu'il est aquité alors qu'on nous parle d'une possibilité de libération dans les prochains mois ainsi qu'un possible retour à ses fonctions?
Il a avoué avoir commis les meurtres, donc il est coupable des meurtres. Il ne peut donc pas être "acquitté".

Il aurait pu être acquitté s'il avait refusé d'avouer qu'il avait commis les crimes et qu'on en était venu à la conclusion qu'il avait raison.

Par contre, il a demandé qu'on ne le tienne pas responsable de ses crimes parce qu'il souffrait de troubles mentaux au moment où il les a commis et le jury a conclu qu'il avait raison.

En gros: coupable parce qu'il a tué 2 fois, mais pas responsable mentalement de ce qu'il a fait.

Quant à sa "libération", il n'est pas incarcéré pour les crimes, mais sera plutôt en "évaluation".
Si les comités médicaux s'entendent d'ici quelques mois pour dire qu'il n'est pas un danger pour la société, il pourra la réintégrer avec ou sans conditions. Sinon, il restera en institution jusqu'à ce que ce danger soit nul ou presque.

J'espère que ça t'éclaire un peu. :)
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte
Messages : 1403
Inscription : ven. févr. 27, 2009 8:56 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Tinker-Belle »

Beppo a écrit : [...]


Je suis désolé mais pour moi, dans ces moments de très grandes difficultés, je ne crois pas que les parents sont prêts à faire face à la requête de façon adéquate et en dehors du drame qu'ils vivent. Bien beau l'exemplarité mais à un moment donné tu perds aussi le fil devant l'ampleur de la situation. L'obsession de l'argent par Turcotte a été expliquée, avec ses autres demandes, par le psy Talbot. Faudrait que je retrouve l'endroit où j'ai lu ça dans un article cité ici dans les pages précédentes. Les parents vivent aussi un drame épouvantable là-dedans. Séparation de leur fils, assassinat de leurs petits-enfants, emprisonnement du fils, etc... N'en jetez plus la cour est pleine, mettons. J'imagine bien que face à toute l'ampleur de la situation tes repères sont assez flous merci. Ce ne sont quand même pas des êtres surhumains non plus...
:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

ZoeBelle a écrit : [...]


Pqc il a admis le fait qu'il a tué ses enfants. Il n'est donc pas "acquitté", au sens où il est admis que c'est lui qui a causé la mort de ses enfants en posant un geste criminel.
Cependant, il a été reconnu "Non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux", ce qui signifie les circonstances dans lesquelles cet acte, ce geste criminel a été posé ne permettent pas de rencontrer les critères qui définissent un meurtre ou un homicide involontaire (donc l'intention, la préméditation et le propos délibéré ne pouvaient pas avoir été "formulés" de pleine conscience).

Il n'a pas été déclaré non COUPABLE - on reconnaît qu'il l'est, coupable. Il a été déclaré coupable mais non responsable du geste.
Ca reste qu'au niveau de la loi il n'est pas responsable de ces crimes donc il en est blanchi, non coupable donc.. Il n'aura pas de dossier criminel puisque vraisemblablement aux yeux de la loi il n'en est pas un, peu importe qu'il reconnaisse avoir tué ces enfants.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

ZoeBelle a écrit : [...]
Je commence à trouver qu'on vire en rond là ... Pourtant, Facal a généralement une argumentation différente qui amène une réflexion nouvelle sur un sujet...
Je ne trouve même pas que ça vaut la peine de commenter. Il me semble que M. Facal est un peu à côté de la plaque: à mes yeux, c'est pas le travail des jurés qui est critiqué mais bien la procédure qui a prévalu au cours de ce procès et qui impliquait presque fatalement que c'est ce verdict qui allait être rendu , peu importe la minutie et le sérieux que les jurés ont (ou auraient pu) mettre à leur tâche.
:jap:

Tout à fait. À mon avis, le travail des jurés n'a pas à être discuté puisqu'en partant, on sait même pas ce qui s'est passé ou dit dans la salle des délibérations.

Et il ne faut pas oublier que Turcotte a contacté Me Poupart assez rapidement, dès l'enquête préliminaire. C'est à ce moment-là qu'ils ont décidé de préparer une défense de non responsabilité criminelle.

C'est pas sorti d'une boîte à surprises, ça! Ce choix de verdict n'est pas apparu en cours de route. Il était planifié depuis le début. C'est le travail qui est entamé par Me Poupart depuis que Turcotte l'a choisi pour le défendre, probablement depuis 2009.
Dernière modification par MME C le lun. juil. 11, 2011 12:16 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »