Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

gilap a écrit : vous avez l'air de connaitre intimement cette personne qui est certainement plus instruite que certains d'entre nous
À ce compte, Guy Turcotte a beaucoup d'instruction...
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

bon je n'ai pas vu cette graphologue en question mais je ne suis pas prête à jeter du revers de la main cette interprétation de l'écriture. Car c'est dont ce qu'il s'agit, une interprétation selon toute une série de critères. La psychiatrie est aussi une interprétation selon toute une série de critères... bien entendu, on dira que la psychiatrie est une science reconnue mais je crois que selon les individus qui interprètent ou qui sont interprétés, il y a beaucoup matière à erreurs... Le FBI a souvent recours à la graphologie et plusieurs entreprises aussi pour le recrutement d'employé par exemple. Ce n'est pas anodin. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas d'écoles reconnues dans ce domaine pour venir appuyer cette thèse et ça se place dans le domaine ésotérique alors que c'est très rationnel comme interprétation. Il ne faut pas oublier aussi que l'écriture change et que Turcotte a écrit ces lettres après ses meurtres. Je le crois PLUS dérangé maintenant (à partir du moment où il a disjoncté disons) qu'il devait l'être avant l'événement en question. Je pense qu'il a un trouble de personnalité qui a culminé à l'époque avec les "épreuves" qu'il vivait (sans aucunement jeter la pierre à personne, personne n'aurait pu savoir...)

http://charlatans.info/graph.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
gilap
Illustre Pie
Messages : 390
Inscription : mer. janv. 28, 2009 8:13 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gilap »

Diplodocus a écrit : [...]


À ce compte, Guy Turcotte a beaucoup d'instruction...


Mais la graphologue n'a pas eu de procès pour meurtre elle subit le jugement
de certains forumeurs
gilap
Illustre Pie
Messages : 390
Inscription : mer. janv. 28, 2009 8:13 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gilap »

Bien d'accord avec les propos de zabel
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

°zabel° a écrit : bon je n'ai pas vu cette graphologue en question mais je ne suis pas prête à jeter du revers de la main cette interprétation de l'écriture. Car c'est dont ce qu'il s'agit, une interprétation selon toute une série de critères. La psychiatrie est aussi une interprétation selon toute une série de critères... bien entendu, on dira que la psychiatrie est une science reconnue mais je crois que selon les individus qui interprètent ou qui sont interprétés, il y a beaucoup matière à erreurs... Le FBI a souvent recours à la graphologie et plusieurs entreprises aussi pour le recrutement d'employé par exemple. Ce n'est pas anodin. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas d'écoles reconnues dans ce domaine pour venir appuyer cette thèse et ça se place dans le domaine ésotérique alors que c'est très rationnel comme interprétation. Il ne faut pas oublier aussi que l'écriture change et que Turcotte a écrit ces lettres après ses meurtres. Je le crois PLUS dérangé maintenant (à partir du moment où il a disjoncté disons) qu'il devait l'être avant l'événement en question. Je pense qu'il a un trouble de personnalité qui a culminé à l'époque avec les "épreuves" qu'il vivait (sans aucunement jeter la pierre à personne, personne n'aurait pu savoir...)
Les 2 points qu'apportent Zabel et que j'ai surlignés sont justes mais doivent être nuancés:

1) la graphologie est utilisée lors d'enquêtes policières mais pas par n'importe qui: par des experts judiciaires en écriture qui doivent faire partie de l'Association.

2) cette analyse a été faite après les meurtres, donc je ne pense pas qu'elle ait une valeur quelconque sur l'état mental de Turcotte au moment où il a tué ses 2 enfants.
[b]MME C[/b]
gilap
Illustre Pie
Messages : 390
Inscription : mer. janv. 28, 2009 8:13 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gilap »

ton point 2 est très vrai mme c concernant cette graphologue, ce n'est pas une deux de pique elle dit même que c'est plus difficile car c'est de la photo copie en plus elle n`a eu que quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

La graphologie n'est pas une science reconnue pour deux sous et il n'y a aucune base rationnelle mais juste de l'interprétation, d'ailleurs il n'y a même pas d'ordre à cette pseudo-science. Puis à ce qu'il parait le FBI fait aussi appel à des voyants pour résoudre des affaires de meurtres. ;) Pour ce qui est de recrutement je peux affirmer que ce genre d'analyse ne se fait pas ici en tout cas, c'est une pratique archaïque qui n'a jamais fait ses preuves. Donc oui je me permet de prendre avec un très gros grain de sel ce genre d'interprétation. Puis aussi je me donne le droit de juger quelqu'un qui s'en va sur la place publique pour ajouter sa petite contribution médiatique à tout ce cirque, que la personne soit instruite ou pas.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
gilap
Illustre Pie
Messages : 390
Inscription : mer. janv. 28, 2009 8:13 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gilap »

c'est ton opinion et je la respecte.
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

gilap a écrit : [...]




Mais la graphologue n'a pas eu de procès pour meurtre elle subit le jugement
de certains forumeurs
bon, bon,bon... je me doutais fort bien que ça serait interpreté de cette façon. Le seul point que je fais, c'est que l'instruction ne fait pas foi de tout dans la vie. Elle a beau avoir un mur bardé de diplôme, cela ne lui donne pas la science infuse.

Est-ce que je crois qu'elle est sincère dans sa démarche? Bien sûr, sauf qu'elle ne sera pas à l'abri de la critique.

De toute façon, je ne conteste pas ses conclusions; elle vont dans le sens de ma pensée.
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Malike a écrit : La graphologie n'est pas une science reconnue pour deux sous et il n'y a aucune base rationnelle mais juste de l'interprétation, d'ailleurs il n'y a même pas d'ordre à cette pseudo-science. Puis à ce qu'il parait le FBI fait aussi appel à des voyants pour résoudre des affaires de meurtres. ;) Pour ce qui est de recrutement je peux affirmer que ce genre d'analyse ne se fait pas ici en tout cas, c'est une pratique archaïque qui n'a jamais fait ses preuves. Donc oui je me permet de prendre avec un très gros grain de sel ce genre d'interprétation. Puis aussi je me donne le droit de juger quelqu'un qui s'en va sur la place publique pour ajouter sa petite contribution médiatique à tout ce cirque, que la personne soit instruite ou pas .
Exactement; lorsqu'on s'expose dans une cause aussi médiatisée, on prête flanc à la critique.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Anyways, la graphologie utilisée par les corps de police est le fait de comparer deux écritures et de déterminer s'il peut s'agir de la meme personne ou non.... et elle n'est jamais exacte encore la......

Mais la graphologie qui déterminer la personnalité d'un individu, entre dans le monde de la croyance..... c'est tres abstrait et généralisant..... comme l'astrologie...
Dernière modification par Placeress le dim. juil. 17, 2011 1:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Placeress a écrit : Anyways, la graphologie utilisée par les corps de police est le fait de comparer deux écritures et de déterminer s'il peut s'agir de la meme personne ou non.... et elle n'est jamais exacte encore la......

Mais la graphologie qui déterminer la personnalité d'un individu, entre dans le monde de la croyance..... c'est tres abstrait et généralisant..... comme l'astrologie...
Oups... t'as bien raison. J'ai confondu graphologie et expertise en écritures judiciaires qui sert à détecter des faux et à valider des signatures, etc.

De toute façon, ça change pas grand chose ce que la graphologue a pu dire sur ce qu'elle a vu d'une photocopie d'une lettre du meurtrier écrite après les crimes. Parce que c'était après.

Un petit moment de gloire, c'est pas mal ça, oui...

Merci de la précision, Placeress! :)
Dernière modification par MME C le dim. juil. 17, 2011 2:02 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Affaire Guy Turcotte - La sentence que je porterai toujours
Gaston Bourdages, simple citoyen, Saint-Valérien de Rimouski
16 juillet 2011

Beaucoup a été dit et écrit. J'ai suivi du mieux que j'ai pu. Et ce, dans mes qualités (j'ajoute moi-même un sic) d'avoir été, en 1989, auteur de mort humaine par violence. J'ai, à fort juste titre, justesse et justice, expérimenté prison, pénitenciers, institut psychiatrique, maisons de transition, traitements psychologiques et psychiatriques, réinsertion sociale et réhabilitation pour finalement en arriver à m'impliquer activement dans une démarche dite de «justice réparatrice», conscient à la fois qu'AUCUN geste à caractère réparateur, de quelque nature que ce soit, n'a su, ne sait et ne saura ramener «ma» victime à la vie. Ma propre mort, à elle-même, aurait les mêmes effets, totalement négatifs. Et ce, pour l'éternité. Il semble que l'éternité... c'est long.

Il m'est objectivement impossible de me prononcer sur l'à-propos du jugement rendu par onze de nos pairs. Un fait, par contre, m'est assuré: Guy Turcotte doit être et se doit d'être puni. À quelle hauteur? Je n'ai pas les compétences requises pour l'évaluer. Il s'y trouve une ou des questions de relativité.

À chacun son histoire

Je puis confirmer que mes expériences carcérales ont, entre autres bienfaits souhaités, directs et indirects, contribué à mes conscientisations des extrêmes gravités de mon geste, qualifié et reconnu comme étant un «homicide involontaire».

Vous comme moi, nous portons toutes et tous une unique histoire de vie. Nos placards contiennent, je le soupçonne, des squelettes aux couleurs et aux saveurs qui sont possiblement de mauvais goût.

Au moment de mon crime, mon placard était bel et bien «plein» et c'est là une de mes responsabilités. Celle de ne pas avoir fait le ménage. Dans un volume publié en 2001, j'écris — attention... vous aurez rendez-vous avec l'horreur — oui, j'y écris: «J'ai tué Lorraine par orgueil, par lâcheté et par vengeance.» Oui, et porteur aussi d'un passé de vie aux contenus non régularisés.

La mort de «l'autre» est explicable. La mort de «l'autre» a été, est et demeurera pour l'éternité un drame injustifiable. Drame devant lequel je me sens, pour les parties émotionnelles et rationnelles de ma personne, totalement impuissant. Quant à la partie spirituelle, jusqu'à ce jour — demain, je verrai — j'y ai trouvé, avec énormément d'aide, des voies de pacification, tout en étant conscient à la fois que des gens ont souffert, souffrent encore possiblement et souffriront jusqu'au jour où une paix leur sera possible.

C'est une de mes sentences, celle-ci non donnée par le tribunal à l'époque, que d'être conscient de ces souffrances directes et indirectes.... et j'en souffre.

Mes respects.

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... i-toujours" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

Publié le 16 juillet 2011

Renaître

Luc Larochelle
La Tribune (en page 6 – 7 sous la rubrique Actualités)

Au lendemain du verdict de non-responsabilité criminelle rendu dans la cause du Dr Guy Turcotte, j’avais un message de Charles Pelletier dans ma boîte de courriels :

« Je suis entièrement d’accord, un père de famille proche de ses enfants ne peut poser un tel geste de violence sans avoir perdu la raison», m’écrivait-il.

Je suis heureux d’avoir des nouvelles de Charles, un conseiller financier et grand sportif à Sherbrooke. Comme tous ceux qui le connaissent et le côtoient, j’avais été sidéré d’apprendre à la fin du mois de mai qu’il avait tenté de s’enlever la vie.

«J’ai scié les jambes à pas mal de monde, moi le premier. Quand j’ai repris conscience, le personnel médical m’a remis un crayon et m’a demandé d’écrire la raison pour laquelle je croyais être à l’hôpital. Problème de santé ? Non, m’a-t-on répondu. Accident ? Non plus. Quand on m’a raconté ce qui s’était produit, je ne le croyais pas. Je prétendais que c’était impossible.»

Est-il passé à deux minutes ou à deux souffles de la mort, personne ne peut le dire. La seule certitude était qu’il avait le cordon de la vie à seulement 46 ans quand sa conjointe Josée l’a trouvé et lui a porté secours.

Charles est un visage familier pour les joueurs, les organisateurs et les amateurs du Pif Vacances Transat lors duquel nous avons été des adversaires. C’est un racé. Un compétiteur intense mais franc et diplomate que l’on respecte et qui vous rend le même respect.

Nous nous étions croisés au salon funéraire pour partager la peine d’un ami commun, Daniel Blouin, qui venait de perdre brutalement son garçon de 17 ans. Un suicide.

«Aimez vos enfants et passez du temps avec eux, car la fatalité arrive sans qu’on la voit venir», nous avait tour à tour dit Daniel.

Sur place, pas le moindre indice de désarroi chez Charles. Juste la même empathie que moi envers Daniel et les siens. Par contre, le titre et le contenu d’une lettre d’appui alors publiée sur Facebook peuvent aujourd’hui paraître à double sens : «La vie nous réserve parfois des épreuves dont nous n’avons pas de réponses…»

Charles n’a pas de souvenirs d’avoir croisé Daniel, d’avoir rédigé sa lettre, de notre rencontre. Black-out complet sur les jours précédents sont geste suicidaire, y compris le 14e anniversaire de sa précieuse «Alexou crassou» qui ne laissait pourtant aucun doute sur leur relation affectueuse dans un hommage qu’elle a rendu à son père sur Facebook durant sa convalescence.

«Mon papa c’est tellement une bonne personne, un bon vivant. Nous l’aimons énormément. Quand tu le connais, y’a pas moyen de ne pas l’aimer.»

«Tu reprends peu à peu tes esprits, contact avec la réalité, et tu te dis : qu’est-ce que j’ai fait! Si les gens ne croient pas qu’on puisse se perdre subitement et perdre la raison, je sais ce que c’est. Je l’ai vécu. »

«J’ai entendu toutes sortes de suppositions. Que je devais m’être retrouvé dans une histoire à la Vincent Lacroix, que j’avais dû mettre ma famille dans le pétrin avec des mauvais placements. Le seul aspect financier dans tout cela, c’est que j’avais reçu un bonus au travail. Ma femme aurait souhaité que j’en fasse une utilisation x, j’ai choisi autre chose. J’étais incapable de lui admettre avoir fait à ma tête. Une banalité. Charles le confident de tout le monde était prisonnier de lui-même.»

Après avoir passé un mois à l’unité psychiatrique du CHUS, il est revenu à la maison sans prescription d’antidépresseurs, sans diagnostic d’une quelconque maladie mentale. Un épisode passager appelé «troubles d’adaptation aux facteurs de stress». Des bizarreries en ont découlé.

Charles est allé négocier le prix d’achat de l’immeuble où habitent ses parents quelques heures avant d’enregistrer une vidéo de 120 minutes dans laquelle il faisait ses adieux. Sa police d’assurance-vie de 2 M $ allait assurer le bien-être de sa femme et de ses deux enfants, rendre ses parents propriétaires, il léguait un peu d’argent à tous les membres de sa famille élargie.

«Tout était très cartésien mais dans un monde parallèle, irréel. Durant les semaines et jours précédents, tout était normal à la maison. J’étais aussi fonctionnel que d’habitude au bureau. Il devait y avoir deux Charles Pelletier à l’intérieur de mon corps. Certains ne voudront pas me croire. Peut-être que je ne l’aurais pas cru non plus avant de le vivre.»

L’accumulation du stress est survenue au cours d’un printemps surchargé. La préparation à trois examens de qualification pour devenir courtier en valeurs mobilières chevauchait son début de saison à la barre de son équipe de baseball (les Athlétiques midget AA, dans laquelle évolue son fils Jordan) et les préparatifs du Pif.

«J’avais réussi les deux premiers examens les plus exigeants. Le troisième en était un de routine, comme s’il fallait retourner suivre l’examen théorique pour un permis de conduire. Je devais le passer ce jour-là. Pourquoi me suis-je renfermé en-dedans de moi-même et ai-je voulu en finir avec la vie au lieu de me rendre à l’examen ? C’est inexplicable, irrationnel. »

Grâce à Josée, j’ai une deuxième chance de mordre dans la vie. D’apprécier les petits bonheurs, les choses simples. J’ai un seul souvenir de l’au-delà, je survolais le pays en me répétant : c’est tu beau la vie. Méchant paradoxe!»

Sa famille, ses amis, ses collègues de la RBC l’encouragent sans le juger. «Tu donnes beaucoup, à ton tour de recevoir», lui a écrit son patron Richard Millette.

«Prenons l’exemple de Charles pour ce qu’il est, un rappel de notre vulnérabilité», ajoute en entrevue M. Millette.

«Moi, je m’en suis pris seulement à moi. Dans le même état second, peut-être aurais-je pu m’en prendre à Josée et à mes enfants. Un peu comme le Dr Turcotte. Avant de porter des jugements sur les autres, faisons l’effort d’essayer de comprendre», conclut le père, l’athlète et le professionnel en finances qui renaissent dans la tête de Charles que j’ai toujours connu.

N. B. Je n'ai pas trouvé la publication sur le WEB présentement. J'ai pris la liberté de vous écrire le texte et dès qu'il sera publié je placerai le lien.


http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le lun. juil. 18, 2011 7:53 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

lorraine48 a écrit : moi la seule manière que j aurais d être en accord avec ce verdict ce serait qu il reste enfermé en psychiatrie pendant de très longues années alors là je croirai qu il avait un problême mental mais s il ressort dans quelques mois bien là je dirai que c est plutôt le système de justice qui a un problême mental
En plein ce que je pense! Et le sytème de psychiatrie aussi aura un méchant problème si ils laissent sortir un gars qui a posé de tels gestes...
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

Beppo a écrit : Publié le 16 juillet 2011

Renaître

Luc Larochelle
La Tribune (en page 6 – 7 sous la rubrique Actualités)

Au lendemain du verdict de non-responsabilité criminelle rendu dans la cause du Dr Guy Turcotte, j’avais un message de Charles Pelletier dans ma boîte de courriels :

« Je suis entièrement d’accord, un père de famille proche de ses enfants ne peut poser un tel geste de violence sans avoir perdu la raison», m’écrivait-il.

Je suis heureux d’avoir des nouvelles de Charles, un conseiller financier et grand sportif à Sherbrooke. Comme tous ceux qui le connaissent et le côtoient, j’avais été sidéré d’apprendre à la fin du mois de mai qu’il avait tenté de s’enlever la vie.

«J’ai scié les jambes à pas mal de monde, moi le premier. Quand j’ai repris conscience, le personnel médical m’a remis un crayon et m’a demandé d’écrire la raison pour laquelle je croyais être à l’hôpital. Problème de santé ? Non, m’a-t-on répondu. Accident ? Non plus. Quand on m’a raconté ce qui s’était produit, je ne le croyais pas. Je prétendais que c’était impossible.»

Est-il passé à deux minutes ou à deux souffles de la mort, personne ne peut le dire. La seule certitude était qu’il avait le cordon de la vie à seulement 46 ans quand sa conjointe Josée l’a trouvé et lui a porté secours.

Charles est un visage familier pour les joueurs, les organisateurs et les amateurs du Pif Vacances Transat lors duquel nous avons été des adversaires. C’est un racé. Un compétiteur intense mais franc et diplomate que l’on respecte et qui vous rend le même respect.

Nous nous étions croisés au salon funéraire pour partager la peine d’un ami commun, Daniel Blouin, qui venait de perdre brutalement son garçon de 17 ans. Un suicide.

«Aimez vos enfants et passez du temps avec eux, car la fatalité arrive sans qu’on la voit venir», nous avait tour à tour dit Daniel.

Sur place, pas le moindre indice de désarroi chez Charles. Juste la même empathie que moi envers Daniel et les siens. Par contre, le titre et le contenu d’une lettre d’appui alors publiée sur Facebook peuvent aujourd’hui paraître à double sens : «La vie nous réserve parfois des épreuves dont nous n’avons pas de réponses…»

Charles n’a pas de souvenirs d’avoir croisé Daniel, d’avoir rédigé sa lettre, de notre rencontre. Black-out complet sur les jours précédents sont geste suicidaire, y compris le 14e anniversaire de sa précieuse «Alexou crassou» qui ne laissait pourtant aucun doute sur leur relation affectueuse dans un hommage qu’elle a rendu à son père sur Facebook durant sa convalescence.

«Mon papa c’est tellement une bonne personne, un bon vivant. Nous l’aimons énormément. Quand tu le connais, y’a pas moyen de ne pas l’aimer.»

«Tu reprends peu à peu tes esprits, contact avec la réalité, et tu te dis : qu’est-ce que j’ai fait! Si les gens ne croient pas qu’on puisse se perdre subitement et perdre la raison, je sais ce que c’est. Je l’ai vécu. »

«J’ai entendu toutes sortes de suppositions. Que je devais m’être retrouvé dans une histoire à la Vincent Lacroix, que j’avais dû mettre ma famille dans le pétrin avec des mauvais placements. Le seul aspect financier dans tout cela, c’est que j’avais reçu un bonus au travail. Ma femme aurait souhaité que j’en fasse une utilisation x, j’ai choisi autre chose. J’étais incapable de lui admettre avoir fait à ma tête. Une banalité. Charles le confident de tout le monde était prisonnier de lui-même.»

Après avoir passé un mois à l’unité psychiatrique du CHUS, il est revenu à la maison sans prescription d’antidépresseurs, sans diagnostic d’une quelconque maladie mentale. Un épisode passager appelé «troubles d’adaptation aux facteurs de stress». Des bizarreries en ont découlé.

Charles est allé négocier le prix d’achat de l’immeuble où habitent ses parents quelques heures avant d’enregistrer une vidéo de 120 minutes dans laquelle il faisait ses adieux. Sa police d’assurance-vie de 2 M $ allait assurer le bien-être de sa femme et de ses deux enfants, rendre ses parents propriétaires, il léguait un peu d’argent à tous les membres de sa famille élargie.

«Tout était très cartésien mais dans un monde parallèle, irréel. Durant les semaines et jours précédents, tout était normal à la maison. J’étais aussi fonctionnel que d’habitude au bureau. Il devait y avoir deux Charles Pelletier à l’intérieur de mon corps. Certains ne voudront pas me croire. Peut-être que je ne l’aurais pas cru non plus avant de le vivre.»

L’accumulation du stress est survenue au cours d’un printemps surchargé. La préparation à trois examens de qualification pour devenir courtier en valeurs mobilières chevauchait son début de saison à la barre de son équipe de baseball (les Athlétiques midget AA, dans laquelle évolue son fils Jordan) et les préparatifs du Pif.

«J’avais réussi les deux premiers examens les plus exigeants. Le troisième en était un de routine, comme s’il fallait retourner suivre l’examen théorique pour un permis de conduire. Je devais le passer ce jour-là. Pourquoi me suis-je renfermé en-dedans de moi-même et ai-je voulu en finir avec la vie au lieu de me rendre à l’examen ? C’est inexplicable, irrationnel. »

Grâce à Josée, j’ai une deuxième chance de mordre dans la vie. D’apprécier les petits bonheurs, les choses simples. J’ai un seul souvenir de l’au-delà, je survolais le pays en me répétant : c’est tu beau la vie. Méchant paradoxe!»

Sa famille, ses amis, ses collègues de la RBC l’encouragent sans le juger. «Tu donnes beaucoup, à ton tour de recevoir», lui a écrit son patron Richard Millette.

«Prenons l’exemple de Charles pour ce qu’il est, un rappel de notre vulnérabilité», ajoute en entrevue M. Millette.

«Moi, je m’en suis pris seulement à moi. Dans le même état second, peut-être aurais-je pu m’en prendre à Josée et à mes enfants. Un peu comme le Dr Turcotte. Avant de porter des jugements sur les autres, faisons l’effort d’essayer de comprendre», conclut le père, l’athlète et le professionnel en finances qui renaissent dans la tête de Charles que j’ai toujours connu.

N. B. Je n'ai pas trouvé la publication sur le WEB présentement. J'ai pris la liberté de vous écrire le texte et dès qu'il sera publié je placerai le lien.

Ça ne se compare pas! Ce n'est pas la même histoire, ni le même type de personne que Turcotte! Et la grosse différence c'est qu'il ne s'en ai pris à personne d'autre qu'à lui-même.

On ne peut pas se mettre et mettre tout le monde dans le même bateau et déresponsabilisé ces crimes contres autrui par tout sortes de comparaisons boiteuses possibles! On n'a pas tous la même personnalité, faut pas charrier.
Dernière modification par Thewinneris le dim. juil. 17, 2011 4:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madeen
Immortel du Domaine
Messages : 11377
Inscription : sam. avr. 18, 2009 7:04 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Madeen »

gilap a écrit : vous avez l'air de connaitre intimement cette personne qui est certainement plus instruite que certains d'entre nous
Je ne la connais pas, mais je n'ai pas l'habitude de donner une confiance absolue aux dires d'une étrangère, juste parce qu'elle possède un diplôme. ;)

Disons qu'après tout ce qui c'est passé, l'arrivée de cette personne me semble farfelue.
Avatar de l’utilisateur
Madeen
Immortel du Domaine
Messages : 11377
Inscription : sam. avr. 18, 2009 7:04 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Madeen »

J'étais à la caisse d'une épicerie plus tôt, et il y avait cette revue avec GT en couverture, tenant un de ses enfants. J'éprouvais tellement un malaise que j'ai tourné la revue pour ne plus le voir. :gla:

Je suis franchement impressionné par l'intensité des émotions que me soulève ce cas. C'est un étranger pour plusieurs, mais on se sent tous interpelé par ce drame...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

gilap a écrit : vous avez l'air de connaitre intimement cette personne qui est certainement plus instruite que certains d'entre nous
Il me semble que toi aussi tu as l'air d'en savoir long sur des forumeurs que tu ne connais pas?.. Comment peux-tu connaitre le niveau d'éducation de ceux qui discutent ici?
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

gilap a écrit : [...]




Mais la graphologue n'a pas eu de procès pour meurtre elle subit le jugement
de certains forumeurs
Du moment qu'elle se prononce publiquement sur un événement public lui-aussi, elle s'expose aux critiques et au jugement de la population. Si tu veux que 100% du monde t'appuie, tu n'es pas à ta place dans les causes extra-médiatisées...
Dernière modification par Nikki le dim. juil. 17, 2011 6:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »