Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Diplodocus
Modeste Jacasseur
Messages : 126
Inscription : sam. mai 28, 2011 11:18 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Diplodocus »

Thewinneris a écrit : [...]



Ça ne se compare pas! Ce n'est pas la même histoire, ni le même type de personne que Turcotte! Et la grosse différence c'est qu'il ne s'en ai pris à personne d'autre qu'à lui-même.

On ne peut pas se mettre et mettre tout le monde dans le même bateau et déresponsabilisé ces crimes contres autrui par tout sortes de comparaisons boiteuses possibles! On n'a pas tous la même personnalité, faut pas charrier.
Pourquoi ne pas prendre ce texte pour ce qu'il est vraiment; un être humain qui confie que son cerveau et son jugement l'ont abandonné à un moment donné dans sa vie.

Le parallèle avec Turcotte est évidemment facile à faire mais on ne tire pas de conclusion sur deux tranches de vie différente.

Pour moi, ça démontre seulement que c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Diplodocus a écrit : [...]


Pourquoi ne pas prendre ce texte pour ce qu'il est vraiment; un être humain qui confie que son cerveau et son jugement l'ont abandonné à un moment donné dans sa vie.

Le parallèle avec Turcotte est évidemment facile à faire mais on ne tire pas de conclusion sur deux tranches de vie différente.

Pour moi, ça démontre seulement que c'est possible.
:jap: Exactement, ce que j'en ai compris aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Lison48 »

Diplodocus a écrit : [...]


Pourquoi ne pas prendre ce texte pour ce qu'il est vraiment; un être humain qui confie que son cerveau et son jugement l'ont abandonné à un moment donné dans sa vie.

Le parallèle avec Turcotte est évidemment facile à faire mais on ne tire pas de conclusion sur deux tranches de vie différente.

Pour moi, ça démontre seulement que c'est possible.
:jap:
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

J'ai bien de la misère avec ce genre de récit, moi.

Comment comparer l'histoire d'un homme qui veut s'enlever la vie - peu importe le trouble d'adaptation - avec celle d'un meurtrier qui a tué ses 2 enfants de ses propres mains?

Comment comparer l'histoire d'un homme qui a eu l'idée de se soucier du bien-être de ses proches après sa mort, avec celle d'un meurtrier qui n'a pensé qu'à sa propre souffrance et qui, après ses crimes a osé dire, peu de temps après, en parlant de Mme Gaston: "J'ai besoin de mes 4 avocats; après ça, même avec 50%, elle sera dans la rue" ?

Comment comparer l'histoire d'un homme qui parle d'un black out qui a duré avant et pendant sa tentative de suicide avec celle d'un meurtrier qui se rappelle de tout, même du gémissement de son fils à l'article de la mort?

Pour moi, désolée, aucune comparaison possible.
Même s'il s'agit d'un trouble d'adaptation.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

MME C a écrit : J'ai bien de la misère avec ce genre de récit, moi.

Comment comparer l'histoire d'un homme qui veut s'enlever la vie - peu importe le trouble d'adaptation - avec celle d'un meurtrier qui a tué ses 2 enfants de ses propres mains?

Comment comparer l'histoire d'un homme qui a eu l'idée de se soucier du bien-être de ses proches après sa mort, avec celle d'un meurtrier qui n'a pensé qu'à sa propre souffrance et qui, après ses crimes a osé dire, peu de temps après, en parlant de Mme Gaston: "J'ai besoin de mes 4 avocats; après ça, même avec 50%, elle sera dans la rue" ?

Comment comparer l'histoire d'un homme qui parle d'un black out qui a duré avant et pendant sa tentative de suicide avec celle d'un meurtrier qui se rappelle de tout, même du gémissement de son fils à l'article de la mort?

Pour moi, désolée, aucune comparaison possible.
Même s'il s'agit d'un trouble d'adaptation.
:jap: Je suis du même avis que toi, un autre qui réclame son 15 min. de gloire.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Puce28 »

Diplodocus a écrit : [...]


Pourquoi ne pas prendre ce texte pour ce qu'il est vraiment; un être humain qui confie que son cerveau et son jugement l'ont abandonné à un moment donné dans sa vie.

Le parallèle avec Turcotte est évidemment facile à faire mais on ne tire pas de conclusion sur deux tranches de vie différente.

Pour moi, ça démontre seulement que c'est possible.
J'en comprend la même chose. À la différence que cet homme n'a commis aucun crime, et que lorsqu'il s'est réveillé à l'hôpital, il ne savait pas du tout ce qu'il faisait là et pourquoi. Turcotte le savait très bien et racontait même ce qui s'était passé.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Diplodocus a écrit : [...]

Pourquoi ne pas prendre ce texte pour ce qu'il est vraiment; un être humain qui confie que son cerveau et son jugement l'ont abandonné à un moment donné dans sa vie.

Le parallèle avec Turcotte est évidemment facile à faire mais on ne tire pas de conclusion sur deux tranches de vie différente.

Pour moi, ça démontre seulement que c'est possible.
Ce texte a son importance et aucune tentative de suicide ne doit être banalisée.

Ceci dit, dans le cas de Turcotte on parle de 2 meurtres, 2 filicides, 2 agressions sauvages.
Deux choses complètement différentes.

Tant qu'à comparer des pommes et des oranges, il faudrait aussi tenir en compte les témoignages de gens qui ont causé des accidents mortels en état d'ébriété parce que ce soir-là, ils avaient pris une cuite parce qu'il venait de vivre une rupture et ont eu un trouble d'adaptation?
[b]MME C[/b]
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14692
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Malike a écrit : [...]


:jap: Je suis du même avis que toi, un autre qui réclame son 15 min. de gloire.
Ben oui et le pire c'est que là on dirait que les médias s'amusent à étirer la nouvelle au maximum, bientôt ça va être le neveu de l'oncle de la tante du cousin qu'on va publier. :sarcastic:
Dernière modification par Capuchino le dim. juil. 17, 2011 10:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Beppo »

MME C a écrit : J'ai bien de la misère avec ce genre de récit, moi.

Comment comparer l'histoire d'un homme qui veut s'enlever la vie - peu importe le trouble d'adaptation - avec celle d'un meurtrier qui a tué ses 2 enfants de ses propres mains?

Comment comparer l'histoire d'un homme qui a eu l'idée de se soucier du bien-être de ses proches après sa mort, avec celle d'un meurtrier qui n'a pensé qu'à sa propre souffrance et qui, après ses crimes a osé dire, peu de temps après, en parlant de Mme Gaston: "J'ai besoin de mes 4 avocats; après ça, même avec 50%, elle sera dans la rue" ?

Comment comparer l'histoire d'un homme qui parle d'un black out qui a duré avant et pendant sa tentative de suicide avec celle d'un meurtrier qui se rappelle de tout, même du gémissement de son fils à l'article de la mort?

Pour moi, désolée, aucune comparaison possible.
Même s'il s'agit d'un trouble d'adaptation.
Est-il demandé quelque part de comparer ? Ce que cet homme nous livre est son expérience de vie trouble à un moment bien précis de sa vie et qu'il nous dit que pour lui il a complètement perdu le sens de sa vie ou si on préfère perdu contact avec sa réalité. Et je crois que c'est sur ce point qu'il nous partage son expérience de vie.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

OAS a écrit : [...]


Quand on n'est pas foutue d'avoir un sens minimum d'équité, le rôle de modérateur est peut-être au-delà de nos aptitudes?

Je constate que Domaine Bleu est une affaire de clique.
Et que Placemess est un genre de reine du domaine, une frue avec plein d'opinions sur tout ce qu'elle ne connait pas.
Ça semble être la clientèle que l'on privilégie, ici, et les règles ne s'appliquent qu'aux autres.

Comme c'est géré, DB c'est clairement pas mon trip.
Nikki, tu peux me bannir, ça va te donner un autre sentiment de puissance. :baille:
C'est ton opinion, pour ma part je n'ai pas toujours été d'accord avec les écrits de Nikki et elle non plus sans doute alors que d'autre fois on se rejoint, je suis loin de penser qu'elle se prend pour la reine du domaine et je n'ai jamais sentie qu'il y avait des priviliègés. Tu as le droit de donner ton avis et elle aussi. Je trouve que le domaine bleu est beaucoup mieux que certains autres forums, moi j'y trouve mon compte et j'espère que ça va s'arranger entre Nikki et toi. :)
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8865
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par kamisole »

Je n'écris pas souvent mais je réfléchissais au terme "clique" cette semaine et comme on tombe sur le sujet... Ben oui, le domaine bleu c'est une clique.. mais la vie aussi c'en est une! Tu ne peux pas arriver dans un groupe avec une mauvaise attitude et critiquer les gens parce qu'ils ne vont pas vers toi. (C'est juste un exemple ici) À force de jaser avec les gens, on développe des liens. Pour certains, c'est plus facile, pour d'autres moins. Je crois qu'à un certain niveau, il faut savoir s'arrêter et s'analyser pour voir ce qui ne fonctionne pas. Personnellement, je ne reçois pas beaucoup de réponses à mes écrits et oui ça me fatigue mais je persévère parce que sur le forum, il y a de bonnes personnes, des personnes que j'aime lire et d'autres moins...C'est la vie! Je ne peux pas vouloir que tout le monde me réponde uniquement parce que c'est moi... Il faut se laisser le temps de connaître les gens et leur laisser le temps de nous connaître.

Il y a des gens qui se connaissent beaucoup, qui ont beaucoup parlé ensemble et ils ont un historique si on veut. C'est là qu'à mon avis, on fait l'erreur de parler de clique de façon négative. C'est sûr qu'on peut se sentir exclu mais c'est comme ça partout. On est comme un échantillon de société: il y en a qui parlent plus fort ou plus souvent que d'autres, il y en a qui sont drôles, d'autres sont plus sérieux... Je crois que c'est à chacun de faire sa place dans le respect de soi et des autres. Comme je disais plus haut, souvent, je me sens ignorée. Je pourrais partir un topic pour le dire, critiquer tout le monde et annoncer mon départ mais à quoi bon? Je préfère m'intégrer tranquillement et partager avec les gens sans rien précipiter. À force de me lire, ils se rappelleront de moi et je développerai des liens avec certains et pas avec d'autres. Enfin... c'est ma vision de la situation.

Et bon... Dire que Placeress est la reine du Domaine, je trouve ça un peu poussé. J'ai déjà participé à quelques échanges auxquels elle prenait part et je n'ai pas senti cela du tout... Je l'ai toujours trouvé agréable à lire. Je ne prends pas sa défense et je ne suis pas ce qu'on pourrait considérer comme "membre de la clique". Je ne fait qu'énoncer mon opinion.

Sur ce, veuillez pardonner mon envolée.. ;)

édit: faute
Dernière modification par kamisole le lun. juil. 18, 2011 12:28 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par joanna »

Diplodocus a écrit : [...]


Pourquoi ne pas prendre ce texte pour ce qu'il est vraiment; un être humain qui confie que son cerveau et son jugement l'ont abandonné à un moment donné dans sa vie.

Le parallèle avec Turcotte est évidemment facile à faire mais on ne tire pas de conclusion sur deux tranches de vie différente.

Pour moi, ça démontre seulement que c'est possible.
Je suis sincèrement de ton avis. :jap:

Eh oui, je crois aussi qu'il est possible qu'une personne perde contact avec la réalité suite à des moments de fatigue, tracas, peine etc.

Merci à toi Beppo pour avoir partager ce beau texte!
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

C'est normal que chacun y met de son grain de sel selon son expérience de vie. Évidemment que ce n'est pas comparable a Turcotte (bien peu de cas le sont), mais ça donne une perspective pertinente quand même.
kamisole a écrit : Je n'écris pas souvent mais je réfléchissais au terme "clique" cette semaine et comme on tombe sur le sujet...
L'accusation de 'clique' - et de modérateurs biaisés - ressort a chaque 6 mois, c'est une tradition biannuelle. C'est toujours fait par des gens qui partent du mauvais pied dans leur façon d'interagir avec les autres et qui sortent leur frustration sur le domaine et leurs mods au moindre avertissement plutôt que de remettre en question leur comportement.

Placeress ne s'est pas fait reprendre par la modération parce qu'un forumeur régulier qui a dans l'ensemble un bon comportement peut se permettre d'appeler un chat un chat a l'occasion. Juste a lire le dernier commentaire de la personne démontre que Placeress avait 100% dans son observation.
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

Nikki a écrit : [...]


On n'est pas dans une garderie ici. Placeress a prouvé depuis longtemps qu'elle savait discuter et même, qualité rare, qu'elle savait aussi parfois se remettre en question lorsque quelqu'un lui amène un argument auquel elle n'avait pas pensé. Comme depuis le temps qu'elle est ici elle n'a jamais donné de problème à personne, dont aucun modérateur, je me permet de lui accorder le bénéfice du doute.

Maintenant, pour la 3ème fois, je demande de revenir au sujet. J'espère ne pas avoir à revenir là-dessus.
Il est plausible, que le jury a conclus le verdict sur ce même schéma de pensée. Le type bon père , bon cardiologue, pas d'antécédant,bonne réputation au yeux des gens en général, ne peux pas avoir commis un geste aussi sadique ,profanation de cadavres,qui de mon point de vue a été fait pour rendre le tout crédible, pour sa défense de folie passagère. (type d'un intelligence supérieur , très organisé et narcissique)
Je ne crois pas que le passé puisse être garant du présent ou de l'avenir. Connaissant le système, j'y vais avec ma prédiction pour la suite de cette cause: Le comité de Pinel ne pourra rien trouvé à ce type, étant donné, qu'il y a passé environ 7 mois sans qu'ils ne diagnostic rien d'autre, qu'un trouble d'adaption, dont il ne souffre plus nous diront-ils. Il sera remis en liberté, quand les chacals se seront calmés ,pour nous passé ça à la va vite. Retrouvera sa license très rapidement, se retrouvera totalement libre sans dossier criminelle. Ce verdict aura été un acquittement déguisé.
On n'est pas dans une garderie ici .
Non, effectivement, mais on s'y sent comme à la petite école des années 60, où l'autorité punissait ceux qui osaient les contredire .Nikki te fatigue pas à m'envoyé un autre avertissement, je quitte de moi-même.


Le pouvoir ne vient pas nécessairement avec la jugeote.
Hélas, c'est le reflet de notre société. :jap:
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Est-ce que vous réalisez qu'avec vos attaques personnelles qui ne sont mêmes pas dissimulées, vous donnez 100% raison aux modérateurs?
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

Chico_Fan a écrit : Est-ce que vous réalisez qu'avec vos attaques personnelles qui ne sont mêmes pas dissimulées, vous donnez 100% raison aux modérateurs?
Répondre à un message n'est pas une attaque .
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Maribo
Stagiaire
Messages : 53
Inscription : ven. mai 13, 2011 4:43 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Maribo »

OAS a écrit : [...]


Quand on n'est pas foutue d'avoir un sens minimum d'équité, le rôle de modérateur est peut-être au-delà de nos aptitudes?

Je constate que Domaine Bleu est une affaire de clique.
Et que Placemess est un genre de reine du domaine, une frue avec plein d'opinions sur tout ce qu'elle ne connait pas.
Ça semble être la clientèle que l'on privilégie, ici, et les règles ne s'appliquent qu'aux autres.

Comme c'est géré, DB c'est clairement pas mon trip.
Nikki, tu peux me bannir, ça va te donner un autre sentiment de puissance. :baille:
:jap: :jap: :jap:
[size=150][b][i][center][color=#4040BF]MARIBO[/color][/center][/i][/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8865
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par kamisole »

Maribo a écrit : [...]


Répondre à un message n'est pas une attaque .
Non mais le contenu de la réponse peut en être une. Nuance.
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13580
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Pantera72 »

Je pense que ce serait bien d'arrêter de répondre aux remarques non liées au sujet. Nikki prendra les mesures qu'elle jugera appropriées :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »