Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Malike »

Pantera72 a écrit : Perso, je n'ai pas de problème avec ce que Martin Matte a dit puisqu'il ne faisait qu'exprimer ce que bien des gens disent présentement, avec le même sarcasme.

J'ai eu plus de problèmes avec Mike Ward et sa joke de Cédrika car tout le monde trouvait ça tragique et lui a viré ça en grosse farce.
:jap: Effectivement, ca ne se compare même pas comme démarche. Un a fait une blague de mauvais goût et l'autre se prononce sur un fait d'actualité qui semble l'avoir ébranlé en tant que parent, pas du même registre du tout.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Anya »

Entrevue: Me Jean-Claude Hébert, avocat criminaliste et porte-parole du Tribunal administratif du Québec.
Guy Turcotte connaîtra son sort le 12 août prochain.

Intervenants : Jean Pagé
Durée : 7:47
Date : 19/07/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=106757" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14692
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

bouquet a écrit : Pour ma part, je trouve ça un peu inutile comme sortie mais je déchirerai pas ma blouse pour autant. Martin Matte l'a surement pas fait pour la pub, je pense pas qu'il a besoin de ça pour vendre des tickets. À la limite ,il a pris un risque, et je respecte.
:jap: Je le vois plus comme un de plus (parmi les centaines) qui voulait s'exprimer. Il a peut-être mal choisi sa tribune, mais c'était probablement la seule qui lui était facilement accessible. :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Nikki »

Capuchino a écrit : [...]

:jap: Je le vois plus comme un de plus (parmi les centaines) qui voulait s'exprimer. Il a peut-être mal choisi sa tribune, mais c'était probablement la seule qui lui était facilement accessible. :chepa:
:jap: ... On s'exprime tous via nos moyens de communication, ceux qu'on connait, ceux qu'on aime... Ici, on écrit dans un topic, les journalistes écrivent dans leur journal, et les humoristes et artistes s'expriment à leur public...
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Guillaume »

Chico_Fan a écrit : Je ne vois pas la différence entre faire une critique sociale aujourd'hui et la faire dans 5 ans. Dans quelques années, les gens auront passé a d'autre chose et ce ne sera plus d'actualité de toute façon. Les personnes qui ont des plaies a panser n’étaient surement pas dans la salle. Si tu vas voir un Mike Ward ou un Martin Matte, me semble que tu devrais avoir au moindrement un "thick skin".

Tant qu'a moi, je vois rien pour fouetter un chat, si ce n'est que personnellement, ce genre d'humour ne m'interresse nullement. La solution c'est bien simple, je ne vais pas le voir au lieu de m'offusquer sur quelque chose qui a été dit 1001 fois dans les salons du Québec.
:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

Je pense qu'avant tout, c'est la réaction d'un père derrière le clown. Ce gars là s'exprime dans la vie comme dans son show, il est "comme ça"... je ne trouve pas qu'il est moins ou plus que n'importe qui, qui a donné son avis sur la question... l'affaire de Mike Ward, ça ne se compare même pas...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par geneviève-2 »

°zabel° a écrit : Je pense qu'avant tout, c'est la réaction d'un père derrière le clown. Ce gars là s'exprime dans la vie comme dans son show, il est "comme ça"... je ne trouve pas qu'il est moins ou plus que n'importe qui, qui a donné son avis sur la question... l'affaire de Mike Ward, ça ne se compare même pas...
Totalement d'accord avec toi :jap:
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

Malike a écrit : Peut-être que c'est pas drôle parce que justement ce n'est pas censé l'être. Il le dit, c'est un cri du coeur sur quelque chose qui est venu l'ébranler. Pourquoi n'aurait-il pas pu dire le fond de sa pensée à sa manière à alors qu'à peu près personne ne s'en prive. Il n'a pas fait une blague sur la mort des enfants, il a lancé une boutade sarcastique sur notre système de justice. Perso je trouve ca très à propos et absolument pas irrespectueux, c'est le verdict qui l'est tant qu'à moi.
:jap:

On dit quoi quand Martin Matte parle de son frère qui a un problème de santé mentale? On le trouve audacieux et on trouve qu'il fait bien de parler de ce dont personne n'ose parler. Mais là, il parle de ce dont la majorité des Québécois parlent: un verdict qui est incompréhensible par rapport à un geste au comble de l'horreur.

Il n'a pas fait une grosse joke grasse où on doit se taper les cuisses. Il a provoqué un rire jaune. Et un rire jaune c'est un rire forcé quand on n'a pas envie de rire. Et si on n'a pas envie de rire, c'est que la situation n'est pas drôle en soi. C'est pas un clown Martin Matte, c'est un gars brillant. Et s'il avait parlé de ça dans son spectacle dans 5 ans, plus personne ne saurait de quoi il parle.
Dernière modification par MME C le mer. juil. 20, 2011 12:41 am, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

J'ai entendu à la radio une dame responsable d'un centre pour victimes de violence conjugale, envers elles-mêmes ou envers leurs enfants. Et cette dame a approuvé ce qu'a fait Martin Matte. Elle disait que pour les victimes, ça fait du bien que quelqu'un ouvre une lumière sur l'injustice qu'elles vivent et dont personne ne parle jamais. Pour tous ces jugements jamais rendus ou faussement rendus, pour toutes ces femmes qui ont peur, pour toutes celles dont les enfant sont en danger. Personne ne parle jamais d'elles.

Alors moi, j'approuve ce sarcasme que Martin Matte a endossé. Un rare à le faire publiquement. On est tous là, derrière nos ordis à donner nos opinions anonymement. Mais lui, il l'a dit. Avec son nom devant tout le monde.
Dernière modification par MME C le mer. juil. 20, 2011 12:44 am, modifié 2 fois.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Savvy
Seigneur de la Causerie
Messages : 8621
Inscription : ven. févr. 20, 2004 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Savvy »

Pour être bien franche je ne sais pas trop si j'approuve ce genre de blague de la part de Martin Matte. Ça ne me fait pas rire, mais je crois que je comprends l'intention derrière et non, je ne lui jette pas la pierre. Il a choisi ce qu'il connait le mieux pour passer son message. C'est sa façon de montrer sa désapprobation pour le verdict émis dans le dossier.
Martin Matte admire beaucoup le type d'humour que faisait Yvon Deschamps qui dénonçait beaucoup de choses ainsi. Monsieur Deschamps choquait aussi, mais moins parce que ça demeurait vague sans toucher directement un cas précis, ce qui est totalement différent pour M.Matte, qui touche directement la mort de 2 pauvres petits enfants et dont le cas est encore bien actuel. C'est ce que je crois.
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Jadomo »

Et je ne crois pas que le but de son intervention était de faire rire les gens à s'en taper sur les cuisses. Je crois que le but visé était de dénoncer une situation qu'il juge insensée, comme plusieurs d'entre nous l'avons fait...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par °zabel° »

MME C a écrit : J'ai entendu à la radio une dame responsable d'un centre pour victimes de violence conjugale, envers elles-mêmes ou envers leurs enfants. Et cette dame a approuvé ce qu'a fait Martin Matte. Elle disait que pour les victimes, ça fait du bien que quelqu'un ouvre une lumière sur l'injustice qu'elles vivent et dont personne ne parle jamais. Pour tous ces jugements jamais rendus ou faussement rendus, pour toutes ces femmes qui ont peur, pour toutes celles dont les enfant sont en danger. Personne ne parle jamais d'elles.

Alors moi, j'approuve ce sarcasme que Martin Matte a endossé. Un rare à le faire publiquement. On est tous là, derrière nos ordis à donner nos opinions anonymement. Mais lui, il l'a dit. Avec son nom devant tout le monde.
je suis d'accord avec toi. Il assume haut et fort ce qu'il a dit. Il n'a pas banalisé les meurtres, il en a contre le verdict rendu dans cette affaire et c'est de cette manière qu'il l'a dit. Nous avons, pour plusieurs, fait la même chose ici, parfois avec le même genre de sarcasmes alors je ne vois pas en quoi on devrait s'offusquer. C'est comme si les humoristes ne devaient pas parler de quelque chose de sérieux. Il me semble que MM a un frère qui a eu accident avec traumatisme crânien et non une maladie mentale, je veux juste préciser ;)
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

°zabel° a écrit : [...]
Il me semble que MM a un frère qui a eu accident avec traumatisme crânien et non une maladie mentale, je veux juste préciser ;)
Oups... tu as raison! Je m'excuse pour mon erreur.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Thewinneris »

Exactement, Martin Matt a fait cette sortie pour dénoncer le verdict de Turcotte et il a plus que bien fait! Vivement que plus de personalités publics le fasse dans l'avenir!

C'était loin d'être pour rire du cas, il est tout de même père lui aussi après tout, c'était plutot pour dénoncer et je trouve bien, même necessaire, qu'il y ait un mouvement dans les médias!
Dernière modification par Thewinneris le mer. juil. 20, 2011 12:59 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

Jadomo a écrit : Et je ne crois pas que le but de son intervention était de faire rire les gens à s'en taper sur les cuisses. Je crois que le but visé était de dénoncer une situation qu'il juge insensée, comme plusieurs d'entre nous l'avons fait...
:jap: :jap:
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par myosotis »

Martin Matte n'a fait que répéter ce que plusieurs québécois ont écrit autant sur les blogs que sur les forums tel que le domaine bleu. Je trouve qu'il a bien fait de le dire haut et fort, il a profité de la tribune qui lui était attribuée pour passer son message je n'ai rien contre ça.
Avatar de l’utilisateur
mllecoconut
Magicien des Mots
Messages : 3056
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mllecoconut »

bouquet a écrit : la graphologue m'a complètement convaincue.... :lol: tout ce que le monde ferait pas pour passer à la télé et se faire de la pub.
Pour avoir vécu une expérience personnelle avec le monde télévisuel, je peux vous dire que souvent c'est les recherchistes et les journalistes qui cherchent des personnes qui peuvent appuyer un message que la télé veut passer. Et c'est aussi eux qui choisissent le plan de tournage, le décor etc. Ils choisissent même les extraits qui vont dans le sens qu'ils désirent.
Ca fait parti du show voulu par les grosses chaines.

Reste que la madame était pas obligée d'accepter, même s'ils ont souvent des bons arguments pour convaincre.
Avatar de l’utilisateur
mllecoconut
Magicien des Mots
Messages : 3056
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mllecoconut »

Je viens juste de voir ce video. Désolé s'il a déjà été publié ici.
Cette entrevue avait été donnée avant le verdict. C'est boulversant quand on connait la suite.
http://tvanouvelles.ca/video/m%C3%A8re% ... 3165050001" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrevue avec la mère et M. Boisvenu
Dernière modification par mllecoconut le mer. juil. 20, 2011 8:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MME C
Manitou de la Parlotte
Messages : 1183
Inscription : jeu. mai 05, 2011 12:32 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par MME C »

mllecoconut a écrit : Je viens juste de voir ce video. Désolé s'il a déjà été publié ici.
Cette entrevue avait été donnée avant le verdict. C'est boulversant quand on connait la suite.
http://tvanouvelles.ca/video/m%C3%A8re% ... 3165050001" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrevue avec la mère et M. Boisvenu
Merci, Mlle Coconut! :)

En effet, c'est assez bouleversant quand on connait la suite.
Et ça fait bien étrange d'entendre Mme Gaston parler des lettres que Turcotte lui a envoyées (qui ont été refusées en preuve) et qu'il ne lui a jamais demandé pardon.
[b]MME C[/b]
Avatar de l’utilisateur
mllecoconut
Magicien des Mots
Messages : 3056
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par mllecoconut »

MME C a écrit : [...]


Merci, Mlle Coconut! :)

En effet, c'est assez bouleversant quand on connait la suite.
Et ça fait bien étrange d'entendre Mme Gaston parler des lettres que Turcotte lui a envoyées (qui ont été refusées en preuve) et qu'il ne lui a jamais demandé pardon.
Ouais! En plus qu'elle faisait confiance au jurés.

Ce verdict a choqué bien des gens mais à part la surprise du début et de la colère, je pense que finalement on ressens tous une grande tristesse. :(
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »